Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par Iphigénie Sam 10 Aoû 2019 - 7:35
Garance a écrit:Un élément intéressant aussi : colchique est un nom masculin.

En effet, oui! tout comme les vaches, symboles de l'amoureux transi est un féminin.

D'accord aussi avec Tannat sur la circularité de la construction, ce qui est une structure habituelle au sonnet.

Je suis moins fan du recours à Médée et la Colchide que vous êtes plusieurs à avoir citées: pourquoi pas, mais je trouve que cette référence n'est pas plus nécessaire ici que dans la chansonnette (postérieure) "Colchiques dans les prés". A la limite, l'analogie avec Médée entraîne même plutôt à contresens du poème: ce ne sont pas les enfants qui sont tués mais bien l'homme. Et les enfants avec leurs harmonicas sont plus proches du joueur de flûte d'Hamelin ou ("le vent dément") d'un essaim de Djinns hugolien que des enfants de Médée, je pense...
Je crois davantage à un contexte où le rapport à la nature et aux saisons est plus vivace et plus marqué qu'aujourd'hui - et à une utilisation poétique particulière de celui-ci, qui consiste à jouer l'inversion de tous les codes pour créer le sentiment de malaise, d'"inquiétante étrangeté"devant un monde à l'envers: esthétique liée à l'art naïf, devant lequel, pour ma part j'ai toujours ressenti un vague malaise pour ces mêmes raisons.
Fleur d'automne et non de printemps, le colchique entre  donc, selon moi, ici, dans un jeu d'inversion des codes,
// femmes-fleur-printemps-beauté-tendresse enfantine et fugacité du temps //
versus
//fleur au masculin, (vaches au féminin),automne, fleur toxique, cernes, enfants façons horde sauvage, et lenteur, //
lenteur insupportable (voire "éternité" du malheur, "pour toujours"...), lenteur qui chez Apollinaire est liée à la vi-olence des sentiments douloureux qui se heurtent au réel ("comme la vie est lente /et l'espérance est violente"))
Ce poème me semble être surtout l'expression de l'intense douleur (et incompréhension) amoureuse liée au rejet, total et violent, de la femme que l'on aime, (situation sans doute inédite pour ce tombeur d'Apollinaire!) qui trouve sa traduction poétique dans "un monde paranormal" et à l'"envers" de la bucolique ordinaire.
Avec un tout autre décor, on a le même jeu poétique dans "La Chanson du Mal aimé", avec la confusion des genres ("un voyou qui ressemblait à mon amour" etc: j'ai déjà entendu des explications parlant de  tentation homosexuelle à ce propos, mais je crois que c'est hors du code d'Apollinaire: je crois bien plutôt à une interrogation violente sur le rapport homme/femme, dans cette aventure avec Annie Playden qui a si mal tourné et pour lui, et pour elle, qui n'a rien compris aux violences des pulsions d'Apollinaire, si on en croit l'anecdotique, sinon qu'il était urgent de le fuir)...
Cela dit ce n'est pas le moindre charme de ce poème que de nous entraîner sur des interprétations en écho avec chacun: là je me suis réveillée en plein orage pré-automnal, ça se voit? :lol: :lol: :lol: )
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par Isidoria Lun 12 Aoû 2019 - 21:12
Je m'interroge toujours sur la cursive.
L'intitulé est La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle:
Programe a écrit:- la lecture cursive d’au moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de
l’œuvre au programme, ou d’une anthologie poétique.
Alcools datant de 1913, il faudrait exclure le XXè, n'est-ce pas?
Restent le XXIè siècle, mais je ne suis absolument pas experte en poésie contemporaine, et le XIXè. Or mes futurs élèves ont étudié soit Baudelaire, soit Rimbaud en 2de.
Du coup, que faire? Pensez-vous que je puisse proposer deux cursives au choix, pour ceux qui ont étudié Baudelaire, Rimbaud, et inversement?
Sinon, Verlaine?
Franchement, sur la modernité, exclure tout le XXè parce qu'on étudie Alcools, c'est très réducteur.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par Garance Lun 12 Aoû 2019 - 21:42
Et Le Spleen de Paris ?
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par Khorsabad Lun 12 Aoû 2019 - 22:54
Isidoria a écrit:Je m'interroge toujours sur la cursive.
L'intitulé est La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle:
Programe a écrit:- la lecture cursive d’au moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de
l’œuvre au programme, ou d’une anthologie poétique.
Alcools datant de 1913, il faudrait exclure le XXè, n'est-ce pas?
Restent le XXIè siècle, mais je ne suis absolument pas experte en poésie contemporaine, et le XIXè. Or mes futurs élèves ont étudié soit Baudelaire, soit Rimbaud en 2de.
Du coup, que faire? Pensez-vous que je puisse proposer deux cursives au choix, pour ceux qui ont étudié Baudelaire, Rimbaud, et inversement?
Sinon, Verlaine?
Franchement, sur la modernité, exclure tout le XXè parce qu'on étudie Alcools, c'est très réducteur.

J'ai prévu, pour plusieurs séquences de 2de et de 1ère, deux lectures cursives au choix. Je ne vois pas pourquoi on devrait proposer une seule lecture cursive pour toute une classe, surtout en 1ère. Les oeuvres nous sont déjà imposées, je m'autorise tout en lectures cursives (dans la limite du programme, évidemment)(malheureusement)
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par The Paper Lun 12 Aoû 2019 - 23:34
Khorsabad a écrit:J'ai prévu, pour plusieurs séquences de 2de et de 1ère, deux lectures cursives au choix. Je ne vois pas pourquoi on devrait proposer une seule lecture cursive pour toute une classe, surtout en 1ère. Les oeuvres nous sont déjà imposées, je m'autorise tout en lectures cursives (dans la limite du programme, évidemment)(malheureusement)
Plus tu mets de cursives au choix, plus tu risques de compliquer la tache de l'examinateur à l'oral du bac. Si les élèves présentent leurs cursives et non leurs OI, ça va être chaud de se préparer.

_________________
Publicité:
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par Khorsabad Mar 13 Aoû 2019 - 0:10
Franchement, pour la poésie je n’ai pas cherché bien loin : ce sera Baudelaire / Rimbaud.
Je ne suis pas certaine que beaucoup d’eleves Choisissent de présenter leurs cursives à l’oral... à voir après la première session !
tannat
tannat
Habitué du forum

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par tannat Dim 18 Aoû 2019 - 21:54
Je reviens sur le poème Les colchiques et le vers "Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères/Filles de leurs filles" -> au printemps, le colchique donne des fruits et des fleurs en automne, sorte d'inversion du temps et de la logique...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
NLM76
NLM76
Grand Maître

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par NLM76 Lun 2 Sep 2019 - 7:57
Bon. Alors je recommence : les cursives n'ont pas être dans le parcours, et même devraient s'en éloigner. Ainsi impossible d'être dans le parcours si on choisit La Fontaine, la cursive étant obligatoirement hors XVIIe et le parcours imposant le XVIIe. Donc pas besoin de chercher de modernité dans une œuvre hors XXe.
Ensuite, qu'est-ce que c'est que cette idée que la "modernité poétique" relève de l'époque dite contemporaine (XIXe et XXe) ??? Soit la modernité c'est l'aujourd'hui d'aujourd'hui, et on a droit qu'au XXIe; soit la modernité est un concept qui va au-delà de la temporalité. Modernité d'Homère en son temps, aujourd'hui.
Modernité = Baudelaire + Rimbaud + Supervielle... Pfff. Soit c'est la modernité d'Homère de Louise Labé de Théophile de Viau — comme celle de Verlaine — dont il s'agit, soit je fais Soprano et Orelsan.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par Khorsabad Lun 2 Sep 2019 - 8:06
Pas dans le parcours d’accord, mais dans les limites chronologiques fixées par l’objet d’etude, non ? Donc du XIXe ou du XXIe...
NLM76
NLM76
Grand Maître

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par NLM76 Lun 2 Sep 2019 - 8:36
Ah oui, j'avais oublié ça.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par Khorsabad Lun 2 Sep 2019 - 8:42
Tout n’est que contraintes dans ce programme de 1ere ! Il faut ruser pour trouver une once de liberté...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par Iphigénie Lun 2 Sep 2019 - 9:00
Khorsabad a écrit:Pas dans le parcours d’accord, mais dans les limites chronologiques fixées par l’objet d’etude, non ? Donc du XIXe ou du XXIe...

Khorsabad a écrit:Tout n’est que contraintes dans ce programme de 1ere ! Il faut ruser pour trouver une once de liberté...
C’est une question d'interprétation et d’exégèses d’IPR: je vois mal dans ces conditions respecter l’autre indication des programmes invitant à ouvrir vers la littérature antique par ex: je ne vois nulle part écrit que la cursive doive être dans les limites chronologiques: par contre il faut qu’elle soit utile à la réflexion proposée par le parcours .
Enfin je le comprends ainsi...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par Poupoutch Lun 2 Sep 2019 - 9:10
De toute façon :
- on a aussi le droit à des anthologies en cursive, ce qui de fait semble nous affranchir de la contrainte temporelle de l'objet d'étude.
- les programmes ne sont pas clairs, on essuie les plâtres, la bienveillance sera de mise à tous niveaux, autant d'arguments pour faire comme on le sent sans trop se prendre la tête.
- et ce d'autant plus que les œuvres changent pour moitié l'an prochain.
Bon, ceci dit, moi j'ai mis Baudelaire en cursive. Mais effectivement, je trouve un peu dommage que le programme ne propose que du XIX-XXe, d'autant que le programme de l'an dernier traitait cette période en seconde.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par Thierry75 Lun 2 Sep 2019 - 9:12
Pourquoi pas Les Chants de Maldoror en cursive ? (ou dans le parcours)

_________________
Le moi est haïssable.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par Poupoutch Lun 2 Sep 2019 - 9:14
Oui, pourquoi pas ? (en cursive, je sais : c'est trop dur pour les miens. Déjà le spleen de Paris c'est limite...)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
NLM76
NLM76
Grand Maître

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par NLM76 Lun 2 Sep 2019 - 9:45
Oui, pour la cursive, je pense qu'on fait ce qu'on veut. C'est pour le parcours qu'il faut prendre XIX-XXI

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
arcovm
arcovm
Niveau 5

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par arcovm Jeu 5 Sep 2019 - 9:47
Bonjour à tous,
Je travaille aussi sur Apollinaire.
Pour la lecture cursive, je réfléchis comme vous et je suggère Poèmes saturniens de Verlaine : court, accessible pour de nombreux poèmes à une lecture cursive, nombreux liens à faire avec Alcools en ce qui concerne les sources d'inspiration : période poétique, amour, lyrisme, figure poétique, arts picturaux...
Qu'en pensez-vous ?
Bonne rentrée à tous,
Arcovm :ycombe:
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par Thierry75 Dim 29 Sep 2019 - 18:07
Très bien, Poèmes saturniens, bonne idée.
Je suis en train de réfléchir à un sujet de dissertation sur Apollinaire et la modernité poétique (?) : quelqu'un aurait des idées ?

_________________
Le moi est haïssable.
avatar
bonaventure
Niveau 2

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par bonaventure Mar 8 Oct 2019 - 10:51
Quelles genres d' analyses grammaticales sont envisageables en ce qui concerne "Zone"? Je rame un peu....beaucoup!
NLM76
NLM76
Grand Maître

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par NLM76 Lun 4 Nov 2019 - 10:59
Dans "Zone", au cours de l''évocation de la prière "dans la chapelle du collège", que pensez-vous de "C'est la double potence de l'honneur et de l'éternité" ? Y aurait-il un élément culturel qui m'aurait échappé, ou s'agit-il de pure ivresse poétique ?
Vers d'autant plus remarquable qu'il ne rime ni n'assone au milieu de couples de vers bien délimités.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par Iphigénie Lun 4 Nov 2019 - 11:01
NLM76 a écrit:Dans "Zone", au cours de l''évocation de la prière "dans la chapelle du collège", que pensez-vous de "C'est la double potence de l'honneur et de l'éternité" ? Y aurait-il un élément culturel qui m'aurait échappé, ou s'agit-il de pure ivresse poétique ?
Vers d'autant plus remarquable qu'il ne rime ni n'assone au milieu de couples de vers bien délimités.
Est-ce l’image du crucifix comme potence double ou l’énoncé de « l’honneur et de l’éternité » qui te gêne dans ce vers?
Pour les nombreuses références religieuses de Zone, Apollinaire a eu une phase mystique à Monaco dans son collège religieux, avec son ami René Dalize...
NLM76
NLM76
Grand Maître

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par NLM76 Lun 4 Nov 2019 - 22:26
Oui j'ai bien compris que c'était une phase mystique ! C'est explicite dans le poème. Pour la croix comme double potence : Ah oui, bon sang mais c'est bien sûr ! Et l'honneur et l'éternité ? Il y a une référence particulière ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par Iphigénie Mar 5 Nov 2019 - 9:53
Je ne pense pas mais je ne suis pas très férue en mysticisme Wink je pense qu’il renvoie au catéchisme, sa morale et à ses croyances enfantines, simplement?
Au passage pour Zone, et pour le lien iconoclaste entre le Christ et les avions, as-tu vu passer une photo que j’ai postée d’avion de 1914, que mon fils m’a montrée un jour: en pleine ascension il ressemble totalement à un crucifix volant avec ses ailes très droites, c’était très éclairant. Wink


Dernière édition par Iphigénie le Mar 5 Nov 2019 - 10:11, édité 1 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par NLM76 Mar 5 Nov 2019 - 10:08
Oui, mais l'honneur n'est pas vraiment une valeur chrétienne; c'est plutôt une valeur typiquement aristocratique, n'est-ce pas ? L'aristocratie dans la mesure où elle est le contraire du christianisme, religion de l'humilité.
Je pense en particulier à Polyeucte, qui me paraît très bien représenter cette opposition.
L'honneur, c'est plutôt quelque chose comme la gloria mundī, qui sīc trānsit...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par Iphigénie Mar 5 Nov 2019 - 10:14
Tu vois une opposition alors? Je ne sais pas...
Ou alors l’honneur moqué du Roi des Rois (INRI) face à la promesse d’éternité?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

1re : Apollinaire  + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Apollinaire + parcours

par DesolationRow Mar 5 Nov 2019 - 10:16
L'honneur pour le Christ et Dieu, aucun problème pour les chrétiens Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum