Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tchanq'
Neoprof expérimenté

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par tchanq' Mer 11 Déc 2019 - 19:10
floisa a écrit:Des grilles sur quels sujets? Comment savez-vous que vous ne serez pas affectés sur des copies venues d'autres lycées, ayant éventuellement choisi d'autres sujets que les vôtres?

Dans mon coin les gros lycées qui ont assez de correcteurs ont obtenu des permutations de copies à l'interne pour des raison pratiques. Donc élaboration d'une grille de correction, pas d'attente avant la correction puisque c'est le PA qui scanne et hop il envoie les paquets via le logiciel.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par beaverforever Mer 11 Déc 2019 - 19:15
Dans mon établissement aussi, les copies seront corrigées en interne, via le fameux logiciel. Nous ferons donc une correction et des critères de réussite communs.
avatar
tit871
Niveau 7

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par tit871 Mer 11 Déc 2019 - 19:38
enfin, c'est pas à nous de faire des grilles de correction, il faut refuser tout cela!
Ras le bol des profs qui se laissent faire et acceptent d'être corvéables!! Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 992729132
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par beaverforever Mer 11 Déc 2019 - 19:57
Boafr, je préfère passer 1/2 heure à décider des critères de réussite avec mes collègues plutôt que de suivre une grille nationale décidée hors-sol. C'est moins coûteux en temps et en émotions négatives. (Et c'est plus efficace et probablement plus juste pour les élèves).
avatar
tit871
Niveau 7

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par tit871 Mer 11 Déc 2019 - 20:26
on peut aussi refuser dès le départ d'organiser/corriger ces e3c, on peut aussi mettre 18/20 à tous pour torpiller...On est pas obligé de jouer leur jeu et bien faire tour propre pour arranger le ministère, enfin on a une série d'épreuves très mal préparées, faites de façon précipitée, chaotique, avec une évaluation ultra généreuse et vous trouvez normal d'accepter ça?
Nous sommes une profession intellectuelle, vous ne trouvez pas qu'il faut réfléchir et ne pas bêtement obéir aux injonctions de mise en place de ces e3c? Les accepter, c'est accepter qu'on impose des évaluations aux élèves qui ne reposent plus sur l'égalité, pour lesquelles ils ont été mal préparés et qui demandent un travail supplémentaire non reconnu pour nous? Ca vous fait pas réfléchir??? :chev:
TFS
TFS
Fidèle du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par TFS Mer 11 Déc 2019 - 20:33
beaverforever a écrit:Boafr, je préfère passer 1/2 heure à décider des critères de réussite avec mes collègues plutôt que de suivre une grille nationale décidée hors-sol. C'est moins coûteux en temps et en émotions négatives. (Et c'est plus efficace et probablement plus juste pour les élèves).

Sauf que c'est votre grille qui va être totalement hors-sol... les E3C sont encore un peu NATIONALES, non ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Mathador Mer 11 Déc 2019 - 20:41
tit871 a écrit:on peut aussi refuser dès le départ d'organiser/corriger ces e3c
Ou les torpiller en faisant grève le jour des épreuves.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Prosper de Barante Mer 11 Déc 2019 - 21:31
On peut faire grève pour le jour de l'épreuve mais plus difficilement pour la correction qui est étalée sur près d'un mois : entre l'épreuve et la date butoir pour mettre les notes !
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par beaverforever Mer 11 Déc 2019 - 22:31
TFS a écrit:
beaverforever a écrit:Boafr, je préfère passer 1/2 heure à décider des critères de réussite avec mes collègues plutôt que de suivre une grille nationale décidée hors-sol. C'est moins coûteux en temps et en émotions négatives. (Et c'est plus efficace et probablement plus juste pour les élèves).
Sauf que c'est votre grille qui va être totalement hors-sol... les E3C sont encore un peu NATIONALES, non ?
Boafr encore. Personne ne veut réfléchir au niveau attendu au baccalauréat : ni le ministère, ni les enseignants, ni les élèves, ni la société civile... personne. Bien sûr, tout le monde y aurait intérêt en théorie : le ministère pourrait certifier le niveau du bac, les enseignants et les élèves sauraient vers quelle direction aller mais cela impliquerait des "discussions sérieuses" entre enseignants, et entre le ministère et les enseignants, puis des compromis. Or ces discussions, personne n'en veut, sans doute en raison des conflits potentiels et aussi, surtout, parce que beaucoup pensent que tout le monde est d'accord sur ce que signifie un 12/20 au baccalauréat. Ou alors, voir le véritable niveau du baccalauréat serait coûteux politiquement. Ou les enseignants y perdraient ce qu'ils pensent être une partie de leur pouvoir. Ou encore autre chose.

Je peux beaucoup, mais je ne peux changer ce calcul fait par des centaines de milliers de personnes et des institutions. Donc je fais avec ce que j'ai, c'est-à-dire des collègues avec lesquels je peux avoir des "discussions sérieuses".

On prendre prendre les papiers de l'IG, on va faire liste d'une dizaine de critères de réussite, on fera des compromis, et sera peut-être mieux que là où chacun corrige dans son coin. Notre 12/20 sera local, mais contiendra (probablement) plus d'objectivation que les autres 12/20 nationaux.

(Je précise que je ne suis pas sûr de mieux corriger que les collègues à l'extérieur de mon établissement, je dis juste que j'ai augmenté ma probabilité de mieux corriger, si je corrige très mal au début, sans doute que ma correction restera moins bonne qu'un excellent correcteur ailleurs.)

Note qu'il est parfaitement possible d'avoir des critères transparents pour un examen national, mêmes les Étasuniens savent le faire. Mais, en France, on s'en moque.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par TFS Mer 11 Déc 2019 - 22:43
Je comprends ta position, qui est certainement la seule raisonnable en l'état des choses (je me suis moi-même retrouver à élaborer un barème de DNB tout seul car isolé et oublié des IPR de ma zone...).

Mais le constat, que je partage, reste effroyable. A ce train là, beaucoup vont se convaincre qu'il aurait mieux fallu tout passer en contrôle continu et alors, sans véritables examens, c'en est définitivement fini de toute valeur certificative du diplome...
Moonchild
Moonchild
Sage

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Moonchild Jeu 12 Déc 2019 - 7:35
Prosper de Barante a écrit:On peut faire grève pour le jour de l'épreuve mais plus difficilement pour la correction qui est étalée sur près d'un mois : entre l'épreuve et la date butoir pour mettre les notes !

Je ne sais pas s'ils vont utiliser la même plateforme que pour les BTS, mais si c'est le cas, on peut envisager de faire le travail régulièrement durant la période prévue pour montrer des traces d'activité mais en laissant sur chaque copie - ou simplement sur une moitié des copies - une question non corrigée à la date butoir ; cela devrait bloquer la validation de l'ensemble du lot.
Le principal problème à mon avis reste que, même si on arrive à retarder le processus d'une semaine voire un peu plus, cela n'aura qu'un impact réduit car il n'y a pas à ce stade d'échéance stratégique comme celle d'un jury. Cela dit, ça pourrait peut-être avoir un petit effet comme action symbolique démontrant que les enseignants ne sont désormais plus du tout disposés à jouer le jeu et à assurer les arrières lors de réformes aussi bancales.
Alborado
Alborado
Niveau 5

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Alborado Jeu 12 Déc 2019 - 8:34
tit871 a écrit:on peut aussi refuser dès le départ d'organiser/corriger ces e3c, on peut aussi mettre 18/20 à tous pour torpiller...On est pas obligé de jouer leur jeu et bien faire tour propre pour arranger le ministère, enfin on a une série d'épreuves très mal préparées, faites de façon précipitée, chaotique, avec une évaluation ultra généreuse et vous trouvez normal d'accepter ça?
Nous sommes une profession intellectuelle, vous ne trouvez pas qu'il faut réfléchir et ne pas bêtement obéir aux injonctions de mise en place de ces e3c? Les accepter, c'est accepter qu'on impose des évaluations aux élèves qui ne reposent plus sur l'égalité, pour lesquelles ils ont été mal préparés et qui demandent un travail supplémentaire non reconnu pour nous? Ca vous fait pas réfléchir??? :chev:

Entièrement d'accord avec toi. Les E3C constituent du travail supplémentaire non rémunéré ou très peu, une misère. Ce sont des heures de travail supplémentaires non payées pour choisir les sujets, surveiller nos élèves, corriger leurs copies tout en continuant à assurer nos enseignements, les corrections pour nos toutes nos classes, y compris celles de première.

Pour le bac en terminale, nous sommes déchargés de cours en juin et payés 5 euros la copie. Là, avec les E3C, nous ne serons pas déchargés et j'ai cru comprendre que nous serons payés que 50 euros pour un paquet de copies. J'ai même entendu en formation avec présence de l'inspection 50 euros pour 60 copies ! Quel mépris pour les enseignants que nous sommes ! Combien de temps allons-nous endurer un tel mépris ?

La totalité des syndicats demandent l'annulation des E3C. Certains demandent une seule épreuve en juin comme pour le bac français : il faut essayer d'obtenir ça. Le SNES propose sur son site de signer une pétition. On pourrait aussi écrire à nos élus ? Si on boycott, qu'est-ce qu'on risque ?
Alborado
Alborado
Niveau 5

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Alborado Jeu 12 Déc 2019 - 8:40
VinZT a écrit:Scanner les copies => travail en plus => où est le pognon ?
Si pas de pognon, on fait pas.

Corriger les copies numériques pendant les vacances => avoir un ordinateur personnel que l'administration ne nous a pas donné. Donc on fait pas.

Tels devraient être les réflexes normaux. Ce serait bien que les syndicats lancent des mots d'ordre là-dessus.

Si pas de pognon on fait pas. Entièrement d'accord ! D'ailleurs, je me demande si l’État, notre employeur, a le droit de nous faire travailler en plus gratuitement, sans nous payer ? N'est-ce pas interdit ?

Les syndicats devraient en effet lancer des mots d'ordre et nous couvrir si on décide de ne pas se faire exploiter !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Ruthven Jeu 12 Déc 2019 - 8:45
Malheureusement, je crois que ceci vaut encore :

http://www.cgteduc.fr/images/droits_obligations/decret_17_decembre_1933.pdf
ysabel
ysabel
Enchanteur

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par ysabel Jeu 12 Déc 2019 - 8:52
Moonchild a écrit:
Prosper de Barante a écrit:On peut faire grève pour le jour de l'épreuve mais plus difficilement pour la correction qui est étalée sur près d'un mois : entre l'épreuve et la date butoir pour mettre les notes !

Je ne sais pas s'ils vont utiliser la même plateforme que pour les BTS, mais si c'est le cas, on peut envisager de faire le travail régulièrement durant la période prévue pour montrer des traces d'activité mais en laissant sur chaque copie - ou simplement sur une moitié des copies - une question non corrigée à la date butoir ; cela devrait bloquer la validation de l'ensemble du lot.
Le principal problème à mon avis reste que, même si on arrive à retarder le processus d'une semaine voire un peu plus, cela n'aura qu'un impact réduit car il n'y a pas à ce stade d'échéance stratégique comme celle d'un jury. Cela dit, ça pourrait peut-être avoir un petit effet comme action symbolique démontrant que les enseignants ne sont désormais plus du tout disposés à jouer le jeu et à assurer les arrières lors de réformes aussi bancales.
Non, ce n'est pas la même, c'est Santorin. Mais il suffit de ne pas remplir un élément du barème pour bloquer.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par ysabel Jeu 12 Déc 2019 - 8:54
Ruthven a écrit:Malheureusement, je crois que ceci vaut encore :

http://www.cgteduc.fr/images/droits_obligations/decret_17_decembre_1933.pdf

De toute manière, le boulot ça se saborde aussi… Et puis on peut être particulièrement incompétent et maladroit avec les machines…

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Vivivava Jeu 12 Déc 2019 - 19:37
ysabel a écrit:
Moonchild a écrit:
Prosper de Barante a écrit:On peut faire grève pour le jour de l'épreuve mais plus difficilement pour la correction qui est étalée sur près d'un mois : entre l'épreuve et la date butoir pour mettre les notes !

Je ne sais pas s'ils vont utiliser la même plateforme que pour les BTS, mais si c'est le cas, on peut envisager de faire le travail régulièrement durant la période prévue pour montrer des traces d'activité mais en laissant sur chaque copie - ou simplement sur une moitié des copies - une question non corrigée à la date butoir ; cela devrait bloquer la validation de l'ensemble du lot.
Le principal problème à mon avis reste que, même si on arrive à retarder le processus d'une semaine voire un peu plus, cela n'aura qu'un impact réduit car il n'y a pas à ce stade d'échéance stratégique comme celle d'un jury. Cela dit, ça pourrait peut-être avoir un petit effet comme action symbolique démontrant que les enseignants ne sont désormais plus du tout disposés à jouer le jeu et à assurer les arrières lors de réformes aussi bancales.
Non, ce n'est pas la même, c'est Santorin. Mais il suffit de ne pas remplir un élément du barème pour bloquer.
Bon à savoir, merci (je ne connais que Viatique), je vais en parler aux collègues concernés, qui n'ont jamais corrigé sur un logiciel en ligne.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par ysabel Jeu 12 Déc 2019 - 19:58
Au fait, vous savez que les CDE vont toucher une jolie prime (500€ je crois) pour l'organisation des E3C tandis que les braves professeurs, au lieu de toucher 175€ brut pour un paquet de 35 copies de bac, auront la mirifique somme de 50€ brut.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Proton
Proton
Expert

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Proton Jeu 12 Déc 2019 - 20:20
Bah logique, c'est la revalorisation du métier.
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Eleanor Rigby Jeu 19 Déc 2019 - 18:48
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il le lien vers la BNS pour l'Académie de Nantes ? Le lien doit bien se trouver quelque aprt mais impossible de mettre la main dessus (on va mettre çà sur le compte de la fatigue hein...).
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par tchanq' Jeu 19 Déc 2019 - 19:18
Eleanor Rigby a écrit:Bonjour,

Quelqu'un aurait-il le lien vers la BNS pour l'Académie de Nantes ? Le lien doit bien se trouver quelque aprt mais impossible de mettre la main dessus (on va mettre çà sur le compte de la fatigue hein...).

Il n'y a pas de lien. C'est adossé à ta messagerie académique (si tu passes par le module PIA ou par ARENA) et il faut que ton proviseur t'aie ouvert les droits. C'est intransférable en fait.

_________________
Failure is not an option
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Eleanor Rigby Jeu 19 Déc 2019 - 20:07
Merci tchanq. Entre-temps j'ai finalement réussi à trouver le lien à partir de mon compte académique (maintenant la "qualité" des sujets me déprime, j'aurais mieux faire de ne rien trouver...).
avatar
Marc-Aurèle
Niveau 1

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Marc-Aurèle Lun 23 Déc 2019 - 19:17
Bonsoir,

Je rencontre quelques difficultés sur un sujet en Histoire-Géographie, il me paraît peu réalisable, le problème c’est que j’aimerais avoir l’avis d’autres collègues avant de trancher...
Le problème c’est que c’est l’un des rares à rassembler exactement ce qu’on a fait avec nos classes respectives.
henriette
henriette
Médiateur

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 12 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par henriette Dim 29 Déc 2019 - 13:33
Pour information, Marc-Aurèle a été banni du forum pour demandes illégales concernant les sujets E3C, sur le forum et en MP.

La modération du forum appelle tous ses membres à leur sens des responsabilités pour ne pas divulguer, de quelque manière que ce soit, partiellement ou totalement, les sujets de la banque nationale.

Tout membre qui contreviendrait à cela serait immédiatement banni du forum.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum