Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

[Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique - Page 2 Empty Re: [Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique

par Mathador Lun 7 Juin 2021 - 7:27
uneodyssée a écrit:À mon avis, grave erreur stratégique. Je refuserais d'essayer tant que ce n'est pas développé en interne, en libre… et tant qu'on ne dispose pas ne serait-ce que d'un abonnement professionnel (je ne te parle même pas d'un téléphone…).
Développé en interne ?
Avec l'EN, ce serait déjà un miracle d'avoir une maîtrise d'ouvrage en interne…
avatar
Invité
Invité

[Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique - Page 2 Empty Re: [Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique

par Invité Lun 7 Juin 2021 - 7:57
C’est une société de prestation informatique,… je me demande bien ce qu’ils vont pouvoir faire dans la mesure où le problème c’est le manque de remplaçants. Trouver des contractuels vite fait mal fait ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique - Page 2 Empty Re: [Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique

par Tangleding Lun 7 Juin 2021 - 8:18
youpeka a écrit:C’est une société de prestation informatique,… je me demande bien ce qu’ils vont pouvoir faire dans la mesure où le problème c’est le manque de remplaçants. Trouver des contractuels vite fait mal fait ?
Je crois que c'est le principe du "staffing", à ceci près que l'objectif est d'éviter d'avoir recours à des contractuels en plus, mais d'affecter, dans un contexte de pénurie organisée, les tâches au personnel disponible, justement (via des HS, l'annualisation or ça commence dans le premier degré, sans surprise...).

Faire plus avec moins, c'est beau. Plus ne voulant pas dire mieux.

[Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique - Page 2 558662839

_________________
"Never complain, just fight." [Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Invité
Invité

[Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique - Page 2 Empty Re: [Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique

par Invité Lun 7 Juin 2021 - 8:43
Tangleding a écrit:
youpeka a écrit:C’est une société de prestation informatique,… je me demande bien ce qu’ils vont pouvoir faire dans la mesure où le problème c’est le manque de remplaçants. Trouver des contractuels vite fait mal fait ?
Je crois que c'est le principe du "staffing", à ceci près que l'objectif est d'éviter d'avoir recours à des contractuels en plus, mais d'affecter, dans un contexte de pénurie organisée, les tâches au personnel disponible, justement (via des HS, l'annualisation or ça commence dans le premier degré, sans surprise...).

Faire plus avec moins, c'est beau. Plus ne voulant pas dire mieux.

[Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique - Page 2 558662839

Je ne vois pas comment ils pourront affecter des taches à des collègues du premier degré en heures supplémentaires ou grace à l’annualisation, il me semble qu’ils travaillent tous toute la journée d’école. Puisque de nouveaux collègues remplaçants ne sont pas prévus, leur seule solution c’est de trouver des contractuels,…

Ce qui nous permettrai d’en savoir plus, c’est de récupérer le cahier des charges qui leur a été donné, puisque j’imagine qu’ils ont répondu à un appel d’offre.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique - Page 2 Empty Re: [Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique

par Tangleding Lun 7 Juin 2021 - 8:59
Il y a plein de variables sur lesquelles jouer.

Je ne connais pas bien le fonctionnement du premier degré mais dans le second degré l'annualisation est le rêve des gestionnaires du men. D'autre part le mécanisme réglementaire est déjà disponible avec les RCD de Robien, pour l'heure peu utilisés. Ça demande beaucoup d'investissement aux adjoints, donc ça existe surtout sur le papier.

Avec une application du type de cette application de "staffing" ça va prendre de l'ampleur. Si en plus tu annualises les services, c'est le paradis des comptables qui se contrefichent de pédagogie.

Bonne chance pour récupérer le cahier des charges de cette "expérimentation".

_________________
"Never complain, just fight." [Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Marxou
Marxou
Habitué du forum

[Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique - Page 2 Empty Re: [Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique

par Marxou Lun 7 Juin 2021 - 9:32
Un article de libé (abonnés)  effrayant, qui montre la transformation profonde (blanquérisation) de l'EN  dans la voie du pire.


https://www.liberation.fr/societe/education/education-nationale-silence-blanquer-avance-dans-lindifference-20210607_GUCZRPRT6BGOPIOBKFRQYFQGAE/

Ils sont beaucoup à le penser, peu à le dire publiquement. La peur de parler a toujours été présente dans l’institution mais elle atteindrait, ces temps-ci, des sommets. Quelques hauts cadres en viennent à donner des rendez-vous secrets au cas où leurs conversations téléphoniques soient épiées… «Surtout, n’écrivez rien qui puisse m’identifier. Ne donnez aucun exemple, même sous anonymat, rien. C’est trop risqué.» Commode. Un ancien recteur, plutôt blanquérophile, confirme : «Je n’ai jamais connu ce degré de pression, les collègues vivent dans la crainte. C’est l’une des ambiguïtés du macronisme : sous des devants très libéraux, c’est un mode de pilotage très autoritaire et presque bonapartiste


hilippe Champy, ancien éditeur scolaire, est sur la même ligne : «C’est le bon élève de la macronie. Il est à la manœuvre dans ce projet plus global de réforme de la fonction publique en un Etat néolibéral. Jean-Michel Blanquer est un habile manœuvrier. En fin connaisseur du système, il arrive à dissimuler les réformes structurelles derrière d’autres, conjoncturelles… Notamment en se servant de ce discours sur l’efficacité, qui marche très bien.» Ainsi, c’est au nom de l’efficacité qu’il a réformé les commissions mixtes paritaires. Jusqu’à peu, les syndicats étaient à la table des discussions pour débattre des mutations et évolutions de carrière de chaque enseignant. Des réunions qui duraient des plombes. Jean-Michel Blanquer a mis fin à cette cogestion. Un coup de massue pour les syndicats majoritaires, qui tiraient leur légitimité auprès du corps enseignant de leur rôle dans ces commissions.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique - Page 2 Empty Re: [Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique

par Celadon Lun 7 Juin 2021 - 9:34
https://www.liberation.fr/societe/education/education-nationale-silence-blanquer-avance-dans-lindifference-20210607_GUCZRPRT6BGOPIOBKFRQYFQGAE/
Indifférence. C'est pourtant conforme à l'analyse du puzzle que mène Lefteris depuis nombre d'années.
Jean-Michel Blanquer mène sa politique comme d’autres font des puzzles. «Il avance plein de dossiers dans tous les sens, qu’on ne relie pas forcément les uns aux autres, mais qui font système. Peu arrivent à le voir», glisse un universitaire.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique - Page 2 Empty Re: [Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique

par Celadon Lun 7 Juin 2021 - 9:35
Doublée par Marxou.
avatar
Invité
Invité

[Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique - Page 2 Empty Re: [Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique

par Invité Lun 7 Juin 2021 - 12:20
Tangleding a écrit:

Bonne chance pour récupérer le cahier des charges de cette "expérimentation".

J’ai passé du temps sur la plateforme des marché publics, je n’ai trouvé aucun marché attribué correspond à ce qui est annoncé pour la somme en terme de délégation pour l’organisation des remplacements. Si c’est un marché négocié sans publicité, il est limité à 40 000 euros hors taxe, ce qui me parait clairement insuffisant pour gérer les remplacements sur une année pour le premier degré de toute la somme.

Là je passe la main aux personnes qui auraient les moyens d’enquêter plus, mais je pressent un petit poil à gratter sur ce marché.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

[Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique - Page 2 Empty Re: [Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique

par PrCosinus Lun 7 Juin 2021 - 12:48
Pour en revenir à cette application de recrutement.
Par delà la question idéologique de la privatisation de services publics, se pose la question de la capacité qu'a une institution comme la nôtre à innover (utilisation d'applis sur smartphone qui offrent de nouveaux services). On ne peut se contenter de penser que l'innovation est un mot "cheval de Troie" pour la casse du service public, mais une question à part entière.

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
avatar
Invité
Invité

[Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique - Page 2 Empty Re: [Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique

par Invité Lun 7 Juin 2021 - 13:00
PrCosinus a écrit:Pour en revenir à cette application de recrutement.
Par delà la question idéologique de la privatisation de services publics, se pose la question de la capacité qu'a une institution comme la nôtre à innover (utilisation d'applis sur smartphone qui offrent de nouveaux services). On ne peut se contenter de penser que l'innovation est un mot "cheval de Troie" pour la casse du service public, mais une question à part entière.

Sur leur site internet, il s’agit en gros de géolocaliser les intervenants ET de les noter. Déja ca n’est pas super innovant, mais en plus il n’y a pas besoin d’avoir fait Saint Cyr pour savoir que le problème c’est qu’il n’y a pas de remplaçants. Je suis dans le secondaire, il n’y a aucun remplaçant dans ma discipline. Je me suis blessé une fois, et à part les collègues qui ont pris des heures sur leur trous et bien personne n’est venu.

Il me semble que ca ne réponds à aucun besoin vu depuis le terrain, donc ca réponds à un dessein supérieur, une vision de la hiérarchie. C’est clairement un cheval de Troie.

Sinon, que l’on nous montre ce cahier des charges,…
avatar
poutou
Niveau 10

[Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique - Page 2 Empty Re: [Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique

par poutou Lun 7 Juin 2021 - 16:26
Privatisation? Cela me laisse davantage penser à une forme de....corruption.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique - Page 2 Empty Re: [Le Vent Se Lève] Vers la privatisation et la précarisation : l’inquiétante réforme de la fonction publique

par Mathador Lun 7 Juin 2021 - 16:36
youpeka a écrit:
Tangleding a écrit:

Bonne chance pour récupérer le cahier des charges de cette "expérimentation".

J’ai passé du temps sur la plateforme des marché publics, je n’ai trouvé aucun marché attribué correspond à ce qui est annoncé pour la somme en terme de délégation pour l’organisation des remplacements. Si c’est un marché négocié sans publicité, il est limité à 40 000 euros hors taxe, ce qui me parait clairement insuffisant pour gérer les remplacements sur une année pour le premier degré de toute la somme.

Là je passe la main aux personnes qui auraient les moyens d’enquêter plus, mais je pressent un petit poil à gratter sur ce marché.

D'après le site du prestataire:
Andjaro a écrit:Andjaro est disponible pour les acheteurs publics dans le marché multi-éditeurs de l’UGAP, seule centrale d’achat public généraliste dédiée au secteur public. Collectivités territoriales, services de l’Etat, établissements hospitaliers & médico-sociaux publics, associations assurant une mission de service public… Andjaro est ainsi accessible rapidement à la commande publique, sans appel d’offres et dans le respect du Code de la commande publique. Tous les produits et services proposés par l’UGAP sont en effet déjà le résultat d’appels d’offres.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum