Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melodyy
melodyy
Niveau 6

Demandes simultanées de dispo / mutation / congé de formation : respect des procédures Empty Demandes simultanées de dispo / mutation / congé de formation : respect des procédures

par melodyy le Sam 24 Aoû 2019 - 14:00
Bonjour à tous,
J'envisage de partir vivre au Mexique à la rentrée 2020-2021 (ou même avant, si c'est possible).
Dans cette optique, je pense postuler pendant l'année à des offres pour devenir assistante de français (je rentrerais a priori dans les critères du CIEP, en tant qu'ancienne assistante de langue) ou prof là-bas (avec l'AEFE par exemple, s'ils acceptent les PLP...).
Or, malgré mes recherches, je n'arrive pas à déterminer s'il vaut mieux effectuer sa demande de mise en disponibilité avant ou après l'obtention d'un contrat. Si je fais une demande pour convenance personnelle aujourd'hui, sans attendre, cela sera-t-il mal perçu si j'en refait une plus tard dans l'année, en avançant l'argument d'un contrat de travail avec le CIEP ou l'AEFE ? Pourrais-je d'ailleurs évoquer ces deux potentiels employeurs dès maintenant ? Ou vaut-il mieux rester évasive dans sa demande ?

En parallèle de ce projet de vie au Mexique, j'aimerais demander ma mutation dans une autre académie (car je ne sais pas si mon premier souhait est réalisable) et même, peut-être, une demande de congé de formation (ça fait beaucoup, c'est vrai, mais je veux mettre toutes les chances de mon côté pour vivre un vrai changement dans un an). L'inspecteur risque-t-il de refuser ma demande de dispo s'il la considère incohérente avec ma demande de mutation ou celle de congé de formation ?

De plus, si j'obtenais ma mutation et ma disponibilité ou ma mutation et un congé de formation en même temps (je ne sais pas si c'est possible...), laquelle de ces demandes primerait sur l'autre à la fin ? L'administration acceptera-t-elle que j'annule ma disponibilité au profit de ma mutation (dans l'hypothèse où j'aurais changé d'avis et que je ne voudrais plus partir au Mexique) ? Devrais-je muter une fois ma disponibilité terminée (si je rentre en France ensuite !) ?

Je remercie celles et ceux qui m'aideront à y voir plus clair. Même si vous n'avez qu'un avis à émettre ou bien, ne pouvez répondre qu'à une seule de mes questions, par exemple, je vous en serais vraiment reconnaissante. Je suis un peu perdue dans toutes ces procédures et ne parviens pas à trouver les infos dont j'ai besoin 🙄

melodyy
melodyy
Niveau 6

Demandes simultanées de dispo / mutation / congé de formation : respect des procédures Empty Re: Demandes simultanées de dispo / mutation / congé de formation : respect des procédures

par melodyy le Sam 24 Aoû 2019 - 14:16
J'ai oublié de préciser que le CIEP ne donnerait de réponse à ma candidature qu'au mois de mai 2020 (je ne sais pas ce qu'il en est des établissements de l'AEFE), d'où mon inquiétude : si j'attends d'être recrutée pour demander ma disponibilité, cela risque peut-être d'être trop tard aux yeux de l'administration ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Sage

Demandes simultanées de dispo / mutation / congé de formation : respect des procédures Empty Re: Demandes simultanées de dispo / mutation / congé de formation : respect des procédures

par Ingeborg B. le Dim 25 Aoû 2019 - 12:02
Plusieurs choses :
1) Ce n'est pas l'IPR qui accorde les disponibilités mais le rectorat.Il est difficile d'obtenir une disponibilité pour convenance personnelle dans l'académie de Versailles. Elle est octroyée en fonction des besoins dans la discipline.
2) La demande de disponibilité doit etre faite le plus tôt possible
3) On n'obtient pas un congé formation dès la première demande. Il faut compter entre 6 et 7 ans.
4) Toutes ces démarches peuvent être faites en même temps qu'une demande de mutation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum