Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kailee60
Kailee60
Niveau 2

Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements Empty Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements

par Kailee60 Dim 25 Aoû 2019 - 14:46
Bonjour à tous,

Je m'excuse si je ne poste pas dans la bonne catégorie, j'ai bien regardé et c'est celle qui me semble la plus appropriée pour poser mes questions.

Je suis prof d'arts en lycée (poste spécifique) dans l'académie de Versailles et je partirai en congé maternité fin novembre, jusque mi-mars environ. C'est mon premier enfant et je souhaite pouvoir passer un maximum de temps avec lui les premiers mois de sa vie, c'est pourquoi j'envisage de prendre un congé parental. De plus, je souhaite l'allaiter. Sauf que j'ai appris que l'on avait droit à 6 mois (impossible de demander par exemple 3 mois puis 3 mois), renouvelables, mais qu'à partir du premier renouvellement, le poste était perdu.  :| comme je suis sur un poste spécifique, est-ce que c'est aussi le cas ou bien la situation est-elle différente ?

Mon but est bien entendu de garder mon poste mais on m'a fait remarquer que si je prenais mon congé parental juste après mon congé maternité, en gros, je "perdais" juillet et août et je devrai réintégrer mon poste en septembre-octobre, ce qui ne vaut pas vraiment le coup... Je m'interrogeais de ce fait sur la possibilité de reprendre mon poste à mi-temps à l'issue du congé maternité, j'ai cru lire que cela était possible, mais dans les faits ça se passe comment ? Car l'EDT étant déjà défini, il faudrait que je m'arrange avec mon remplaçant pour qu'on se partage les classes, en gros...
La meilleure solution que je vois serait donc ça : reprise à mi-temps à partir de mi-mars jusque juillet pour terminer l'année en "douceur" puis demander un congé parental qui débuterait en septembre 2020 jusqu'en mars 2021, et reprendre à temps partiel ou mi-temps à nouveau, ceci étant de droit jusqu'aux trois ans de l'enfant...
Cela est-il possible (mi-temps que de mars à juillet ? puis congé parental en septembre ?) et vous semble-t-il être la meilleure "stratégie" pour pouvoir bénéficier au mieux du congé parental qu'il m'est possible de prendre pour 6 mois ? Par ailleurs, par rapport aux indemnités, on m'a dit que j'en aurais si je reprends à mi-temps directement après le congé maternité et que je peux aussi en avoir pour le congé parental, c'est bien vrai ou bien je n'en aurai que dans un seul des deux cas ? Les infos ne sont pas toutes claires à ce sujet...

Je vous remercie par avance pour vos renseignements ! Passez une très belle fin de vacances,
Aubrac
Aubrac
Niveau 1

Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements Empty Re: Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements

par Aubrac Lun 26 Aoû 2019 - 10:35
Bonjour Kailee60,
Je peux t'apporter quelques réponses car je me suis posée des questions similaires (je serai en congé mat pour un 1er enfant de novembre à mars) :

- le temps partiel à l'issue du congé maternité est de droit, même si la reprise survient en cours d'année
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Enseignement_prive/30/2/prive2018-Tempspartiel-dispo-Circulaire_1047302.pdf (c'est la circulaire de l'académie de Nice, il peut y avoir de légères variations selon les académies mais cela donne déjà une idée)

- la Prepare, l'aide de la Caf pour les parents qui réduisent leur activité professionnelle pour élever leur enfant, est versée chaque mois à condition de ne travailler qu'à 80% maximum
http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/la-prestation-partagee-d-education-de-l-enfant-prepare
Pour un mi-temps, on reçoit 256,77 euros par mois, pour une cessation totale d'activité (congé parental), 397,21 par mois.

Concernant ton poste spécifique et le renouvellement en revanche, je ne peux te répondre...

Dans les faits, les temps partiels générant des contraintes d'emploi du temps, on peut te dire que tu es bien embêtante de vouloir reprendre à temps partiel, mais c'est un droit ! Pour prévenir au maximum les plaintes, je suis allée dès la réouverture de l'établissement la semaine dernière annoncer que j'aimerais reprendre à 80% après mon congé maternité, afin que la répartition des classes et les emplois du temps soient le moins contraignantes possibles pour le collège ("j'abandonnerais" à l'issue de mon congé mat' une classe et demie, qui seraient donc reprises par mes collègues, et ce sera donc prévu dans les emplois du temps dès la rentrée). La CPE a bien râlé, mais la loi nous permet de le faire et si on anticipe au maximum, on ne devrait normalement rien nous reprocher.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous pouvons continuer à partager !

_________________
On ne fait pas pousser des carottes en tirant dessus ! Smile
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements Empty Re: Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements

par Cleroli Lun 26 Aoû 2019 - 11:23
Kailee60 a écrit:
Cela est-il possible (mi-temps que de mars à juillet ? puis congé parental en septembre ?) et vous semble-t-il être la meilleure "stratégie" pour pouvoir bénéficier au mieux du congé parental qu'il m'est possible de prendre pour 6 mois ?
J'ai l'impression que tu ne peux pas cumuler congé parental mi-temps puis congé parental total, du moins pour bénéficier du complément financier versé par la CAF sur toute la période souhaitée.
CAF a écrit:La durée du congé parental

Pour un premier enfant : Il doit être pris dans le prolongement du congé maternité si c’est la mère qui le demande, ou du congé paternité si c’est le père.
Il est demandé pour une durée de six mois maximum avec le complément libre choix d’activité et peut être prolongé jusqu’aux trois ans de l’enfant mais sans contrepartie financière.
La suite http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-vendee/offre-de-service/petite-enfance/le-conge-parental-les-complements-de-la-caf
Kailee60
Kailee60
Niveau 2

Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements Empty Re: Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements

par Kailee60 Mar 27 Aoû 2019 - 13:21
Merci pour vos réponses.

@Aubrac : la question que je me pose surtout pour le temps partiel, c'est si j'ai le droit de le prendre pour moins d'une année scolaire... et je ne trouve la réponse nulle part. Càd, reprendre à temps-partiel après la fin de mon congé mater... (donc mi-mars en gros et finir l'année). Puis prendre le congé parental à la rentrée suivante en septembre, pour ne pas perdre juillet et août en fait dans les 6 mois autorisés...
Sinon, il faut que je fasse un congé parental de septembre 2020 à février 2021 et reprendre à mi-temps ensuite...

@Cleroli : merci pour ces précisions... c'est quand même dommage qu'il faille obligatoirement prendre le congé parental dans le prolongement du congé maternité pour bénéficier des indemnités ! C'est bien ça que ça veut dire ? Pas d'indemnité si on prend le congé parental plusieurs mois après le congé maternité... ? je vais quand même leur poser la question.
Elle aime
Elle aime
Expert

Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements Empty Re: Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements

par Elle aime Mar 27 Aoû 2019 - 13:30
Kailee60 a écrit:Merci pour vos réponses.

@Aubrac : la question que je me pose surtout pour le temps partiel, c'est si j'ai le droit de le prendre pour moins d'une année scolaire... et je ne trouve la réponse nulle part. Càd, reprendre à temps-partiel après la fin de mon congé mater... (donc mi-mars en gros et finir l'année).

Oui, c'est de droit. Et je l'ai fait. Par contre, tu es en TP jusqu'à fin août.
Attention. Pour la CAF, congé parental et temps partiel sont comptés dans les 6 mois. Le temps partiel est considéré comme un congé parental partiel.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
helvea
helvea
Niveau 10

Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements Empty Re: Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements

par helvea Mar 27 Aoû 2019 - 14:04
Hello Kailee, je me suis un peu renseignée sur le congé parental je t'apporte quelques éléments de ce que j'ai compris (et qui a l'air de rejoindre ce qu'on dit les autres avant moi Smile   

Premièrement ce que tu appelles "reprendre à mi-temps" c'est en fait un congé parental. Tu as le droit de ne pas reprendre du tout ou de reprendre un pourcentage de ton temps de travail (en effet c'est obligatoirement 6mois, contrairement à ce que dit le droit du travail..    Evil or Very Mad ) Dans les deux cas c'est un "congé". En effet c'est de droit, même si ça doit être assez enquiquinant à gérer pour l'administration. 

Pour toucher la prepare il faut bien que cela suive immédiatement le congé mat comme déjà dit.

Et enfin a priori le congé n'est pas fractionnable donc si tu reprends c'est définitif. Par contre si tu prolonges de 6 mois je pense que tu peux changer les modalités. Tu peux faire 6 mois d'arrêt total puis 6 mois de mi temps (ou le contraire je pense). Tu n'as aucun moyen de ne pas perdre juillet/août  tu peux juste reprendre à mi temps à l'issue de ton congé mat pour garder la moitié de ton salaire. Attention je crois que si tu prenais un an de congé parental tu ne toucherais plus la prepare les derniers mois car c'est jusqu'aux un an de l'enfant donc si tu fais congé mat + 6 mois + 6 mois tu dépasses....

Concernant le fait de perdre ton poste il faut que tu contactes ton rectorat car c'est trop spécifique et que ça dépend des académies.
Pat B
Pat B
Érudit

Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements Empty Re: Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements

par Pat B Mar 27 Aoû 2019 - 14:11
En gros, tu prolonges de 6 mois en 6 mois, autant que tu veux dans la limite de 3 ans, en modifiant si tu veux la quotité à chaque fois (total, partiel 50%, etc). Mais la CAF ne t'aide financièrement que les 6 premiers mois. Impossible de décaler pour tenir compte des vacances (contrairement aux autres salariés qui peuvent prendre leurs vacances à l'issue du congé, nous on ne peut pas). Et j'avais lu qu'au-delà d'une certaine durée (je ne me souviens plus si c'est 6 mois ou un an), le poste n'est plus protégé : qu'il soit spécifique ne change probablement pas grand-chose....
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements Empty Re: Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements

par almuixe Mar 27 Aoû 2019 - 15:27
Pour la CAF je ne sais pas (c'était mon second), par contre j'ai bien pu décaler mon congé parental : reprise à 80% comme avant le congé maternité le 1er avril et congé parental en septembre. La durée avant la perte du poste était de 1 an mais cela dépend  de l'académie il me semble.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
helvea
helvea
Niveau 10

Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements Empty Re: Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements

par helvea Mar 27 Aoû 2019 - 16:54
Oui c'est vrai, concernant mon message je suis partie du principe que kailee voulait pouvoir toucher la prepare, du coup mes infos sont incomplètes. Mais on peut reporter le début du congé, simplement pas le fractionner.
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements Empty Re: Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements

par Cybele59 Mer 28 Aoû 2019 - 6:58
Ce qui est certain : à la fin du congé maternité tu peux prendre tes 28 jours patho et ensuite choisir ta quotité. La caf ne prendra en charge que des mois complets ; c'est à dire à partir du 1er. N'hésite pas à contacter au rectorat la personne qui gère vos dossiers : en général elles sont des mines d'informations. Fiables en plus.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements Empty Re: Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements

par Cleroli Mer 28 Aoû 2019 - 7:14
Cybele59 a écrit:Ce qui est certain : à la fin du  congé maternité tu peux prendre tes 28 jours patho et ensuite choisir ta quotité.  
Attention au congé patho postnatal, il me semble plus complexe que cela (le texte ci-dessous s'applique au secteur privé).
Aide-sociale.fr a écrit:Si la grossesse est « pathologique » (plus compliquée que prévue), un médecin ou un gynécologue peut prescrire un congé pathologique avant que ne commence le congé maternité afin que la femme enceinte puisse profiter des meilleures conditions pour son accouchement.

Le congé pathologique n’est pas un congé de « confort » accordé à toutes les femmes enceintes. Pour en bénéficier, une prescription médicale est obligatoire. Il ne peut excéder les 14 jours consécutifs ou non et doit être pris avant le début du congé maternité (voir les infos). Si dans la forme ce congé s’apparente à un arrêt maladie, les indemnisations sont plus importantes et avoisinent les 80% de votre salaire (contre 50% pour un arrêt maladie). Il vous faudra prévenir votre employeur en lui remettant le justificatif de congé que vous fournira votre médecin.

Le congé pathologique se prend obligatoirement de manière prénatale. Il ne faut pas le confondre avec le congé pathologique postnatal qui lui est un congé maladie avec la diminution de salaire qui l’accompagne.
source

Edit : Il semblerait que le postnatal soit aussi considéré comme un congé maladie dans l'EN
SNES a écrit: Pour couches pathologiques : deux à quatre semaines qui s’ajoutent au repos postnatal (certificat médical). L’administration considère désormais le congé pour couches pathologiques comme un congé maladie.
Source
lene75
lene75
Prophète

Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements Empty Re: Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements

par lene75 Mer 28 Aoû 2019 - 8:03
Ici la perte de poste c'est au bout de 6 mois (au 1er renouvellement).

Pour le congé patho, attention aussi au fait que tous les médecins ne font pas des arrêts de complaisance. En principe il faut vraiment avoir des suites de couche pathologiques pour l'avoir. Et la fatigue n'est pas un motif, pas plus que les problèmes de santé du bébé. Mieux vaut ne pas échafauder des plans en comptant dessus, ou alors tâter d'abord le terrain auprès de son médecin au préalable.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements Empty Re: Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements

par Cybele59 Mer 28 Aoû 2019 - 8:42
Exactement Lene. Sinon elle peut également tâtonner avec le gynéco ou la sage-femme.
Kailee60
Kailee60
Niveau 2

Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements Empty Re: Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements

par Kailee60 Jeu 29 Aoû 2019 - 17:14
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
C'est dommage qu'il faille que le congé parental suive immédiatement le congé maternité pour toucher les aides, car du coup en effet ça me fait "perdre" les salaires de juillet août, mais bon, ce n'est pas si grave ! Sinon,j'ignorais que c'était la même chose que ce soit à mi temps ou bien congé total, car j'ai lu que temps partiel accordé de droit = un an, renouvelable, et congé parental = 6 mois renouvelable, les deux sont différenciés dans les textes.

Du coup, vous me confirmez que je peux : à l'issue du congé mat, donc mi-mars, demander un temps partiel pour finir l'année scolaire, peu importe la quotité, 80% ou 50% par exemple... mais que ça sera forcément jusque fin août ? Et ensuite, en septembre, passer en congé parental pendant 6 mois, et donc ne reprendre mon poste que février de l'année suivante ? ça c'est possible ?
(dans l'académie de Versailles il semblerait qu'on ait droit aussi à 6 mois avec maintien du poste et au-delà, on le perd... mais du coup les 6 mois comptent uniquement si on se met en congé parental "total", ils ne prennent pas en compte le temps partiel, n'est-ce pas ? puisqu'on peut être à temps partiel jusqu'aux trois ans de l'enfant, d'après ce que j'ai compris ? ou bien on perd son poste aussi ?!)

Pour les aides, je pense que je contacterai directement la CAF puisque vous me dites qu'ils sont très fiables pour ce genre de renseignements.

Merci encore !!
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements Empty Re: Congé maternité, congé parental et mi-temps... besoin de renseignements

par Cybele59 Jeu 29 Aoû 2019 - 17:23
C'est exact Kaylee. Pour les spécificités académiques rapproche toi du gestionnaire de ton établissement au rectorat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum