Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marieanning
marieanning
Niveau 1

Le congé parental doit-il suivre immédiatement le congé maternité ? Empty Le congé parental doit-il suivre immédiatement le congé maternité ?

par marieanning Dim 24 Juil 2022 - 20:36
Bonjour,
Tout est dans le titre. Je vais être en congé maternité jusqu'aux vacances de décembre. Je compte prendre 6 mois de congé parental par la suite. Est-il possible de ne faire commencer mon congé parental qu'à la reprise, soit le 3 janvier ? Il y aurait donc un "trou" entre mon congé maternité et parental et je serais considérée comme "en activité" même sans avoir repris le travail.
J'avais, jusqu'alors, cru comprendre que les 2 congés devaient obligatoirement se suivre mais j'ai un doute en lisant les textes ("Il peut débuter à tout moment au cours de la période y ouvrant droit" https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F517/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=0)...
Merci beaucoup pour votre aide !
mimilou
mimilou
Niveau 10

Le congé parental doit-il suivre immédiatement le congé maternité ? Empty Re: Le congé parental doit-il suivre immédiatement le congé maternité ?

par mimilou Dim 24 Juil 2022 - 20:45
Il me semble que le problème se pose plutôt pour le versement de l'aide financière (PREPARE je crois). Mais je ne suis pas sûre de moi.
Éprouvette
Éprouvette
Niveau 5

Le congé parental doit-il suivre immédiatement le congé maternité ? Empty Re: Le congé parental doit-il suivre immédiatement le congé maternité ?

par Éprouvette Dim 24 Juil 2022 - 22:02
Si cela n'a pas changé depuis 2020 il n'est pas nécessaire que les deux se suivent. Pour la CAF tu as le droit à six mois de l'aide Prepare dans la première année (six mois par parent possible) peu importe si les congés maternité et parental se suivent ou pas.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Le congé parental doit-il suivre immédiatement le congé maternité ? Empty Re: Le congé parental doit-il suivre immédiatement le congé maternité ?

par Madame_Prof Dim 24 Juil 2022 - 23:07
Plus précis ici :
https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-parental-8390

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Éprouvette
Éprouvette
Niveau 5

Le congé parental doit-il suivre immédiatement le congé maternité ? Empty Re: Le congé parental doit-il suivre immédiatement le congé maternité ?

par Éprouvette Lun 25 Juil 2022 - 8:31
Le texte n'a pas l'air d'être à jour. Il est indiqué que le congé parental doit être pris par tranches de six mois, ce qui n'est plus le cas... on peut très bien prendre un congé parental de deux mois par exemple.
De plus la demande de renouvellement doit maintenant être faite un mois avant et non deux mois comme indiqué sur ce lien.

Concernant la retraite et l'avancement c'est pareil, les droits sont conservés pendant plusieurs années contrairement à ce qui est indiqué.

Plusieurs sites de syndicats en parlent, par exemple : https://sgenplus.cfdt.fr/article/conge-parental-disponibilite-droits-reactualises/
helvea
helvea
Niveau 10

Le congé parental doit-il suivre immédiatement le congé maternité ? Empty Re: Le congé parental doit-il suivre immédiatement le congé maternité ?

par helvea Lun 25 Juil 2022 - 9:08
Ah merci Éprouvette, je connaissais à peu près les nouvelles conditions mais j'étais persuadée de perdre mon droits à la retraite.

Je confirme qu'il n'est pas obligatoire que les deux se suivent pour le rectorat (en congé maternité jusqu'au 13 juillet, je serai en congé parental à partir du 31 août). Par contre il me semble que si l'autre conjoint veut en bénéficier aussi il doit prendre la suite immédiate (un seul congé parental par enfant d'après ce que j'ai compris).

Pour la CAF je pense que c'était le cas avant @mimilou mais que ce n'est plus d'actualité depuis quelques années.


Dernière édition par helvea le Lun 25 Juil 2022 - 15:14, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Le congé parental doit-il suivre immédiatement le congé maternité ? Empty Re: Le congé parental doit-il suivre immédiatement le congé maternité ?

par Madame_Prof Lun 25 Juil 2022 - 9:15
Éprouvette a écrit:Le texte n'a pas l'air d'être à jour. Il est indiqué que le congé parental doit être pris par tranches de six mois, ce qui n'est plus le cas... on peut très bien prendre un congé parental de deux mois par exemple.
De plus la demande de renouvellement doit maintenant être faite un mois avant et non deux mois comme indiqué sur ce lien.

Concernant la retraite et l'avancement c'est pareil, les droits sont conservés pendant plusieurs années contrairement à ce qui est indiqué.

Plusieurs sites de syndicats en parlent, par exemple : https://sgenplus.cfdt.fr/article/conge-parental-disponibilite-droits-reactualises/

Oh oui, encore !!!
Je comprends pas qu'ils mettent pas à jour.

Je suis allée directement à la partie indiquant, clairement pour le coup, que le CP pouvait ne pas suivre le CM.

J'ai pris 2 mois de CP, le top ! J'aurais pas pu prendre 6 mois.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
marieanning
marieanning
Niveau 1

Le congé parental doit-il suivre immédiatement le congé maternité ? Empty Re: Le congé parental doit-il suivre immédiatement le congé maternité ?

par marieanning Mar 26 Juil 2022 - 19:05
Super, merci beaucoup pour votre aide !
C'est en effet indiqué clairement sur le site (même s'il n'est pas mis à jour...) donc ça devrait marcher.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum