Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kimberlite
Expert

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Kimberlite Lun 02 Sep 2019, 19:18
Guillaume Meurice est en pleine forme!
https://www.franceinter.fr/emissions/le-moment-meurice
hearts
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Mat'him Mer 04 Sep 2019, 07:26
Bonjour,
Cette annonce est scandaleuse, j'en parlais hier avec mon beau père qui était fonctionnaire parti à la retraite peu après 2010.
Il n'en revenait pas d'apprendre que ;
- le point d'indice était gelé encore (gelé depuis 2010 sauf 2 ans de dégel)
- La retenue pour PC allait encore augmenter au 1er janvier (elle augmente depuis 2010)
- Tout le monde n'était pas concerné par cette augmentation mais que c'était l'application d'un accord signé par le gvt précédent mais décalé d'un an par celui-là ....

Au final vu qu'au premier janvier le salaire net baissera pour tous de quelques euros (6 ou 7 euros pour un salaire brut de 2500) et augmentera pour certains d'une vingtaine d'euros (ce qui doit faire 1% d'augmentation en moyenne), avec un niveau d'inflation que nous connaitrons nous serons soit un peu perdants, soit davantage perdants.

Disons qu'il aurait donc fallu dire pour être exact que les professeurs pour la première fois depuis longtemps allaient cette année un peu moins perdre que les années précédentes !

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Daphné Mer 04 Sep 2019, 10:33
Mat'him a écrit:Bonjour,
Cette annonce est scandaleuse, j'en parlais hier avec mon beau père qui était fonctionnaire parti à la retraite peu après 2010.
Il n'en revenait pas d'apprendre que ;
- le point d'indice était gelé encore (gelé depuis 2010 sauf 2 ans de dégel)
- La retenue pour PC allait encore augmenter au 1er janvier (elle augmente depuis 2010)
- Tout le monde n'était pas concerné par cette augmentation mais que c'était l'application d'un accord signé par le gvt précédent mais décalé d'un an par celui-là ....

Au final vu qu'au premier janvier le salaire net baissera pour tous de quelques euros (6 ou 7 euros pour un salaire brut de 2500) et augmentera pour certains d'une vingtaine d'euros (ce qui doit faire 1% d'augmentation en moyenne), avec un niveau d'inflation que nous connaitrons nous serons soit un peu perdants, soit davantage perdants.

Disons qu'il aurait donc fallu dire pour être exact  que les professeurs pour la première fois depuis longtemps allaient cette année un peu moins perdre que les années précédentes !


Désolée mais je trouve ton beau-père bien….léger : en tant que retraité de la FP sa retraite est gelée depuis bien longtemps également, et les prélèvements ont augmenté : sa retraite a dû baisser : il ne s'en est pas aperçu ?
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Mat'him Mer 04 Sep 2019, 13:37
Daphné a écrit:
Désolée mais je trouve ton beau-père bien….léger : en tant que retraité de la FP sa retraite est gelée depuis bien longtemps également, et les prélèvements ont augmenté : sa retraite a dû baisser : il ne s'en est pas aperçu ?

Non je viens de vérifier les retraites ne sont pas du tout gelées.
Depuis 2014 les pensions civiles ou militaires de retraite sont automatiquement revalorisée le 1er janvier de chaque année dans les mêmes conditions que les pensions du régime générale [...] c'est à dire en fonction de l'évolution des prix à la consommation (hors tabac).
Et avant 2014 c'était respectivement :
+0,9 % en 2010
+ 2,10% en 2011
+ 2,10% en 2012
+ 1,30% en 2013

Donc franchement pour lui on ne peut pas parler de baisse et il a du penser comme toi que les retraités de l'état étaient traités comme les fonctionnaires et que si sa retraite augmentait c'était parce que le point d'indice augmentait aussi et du coup nos traitements.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Daphné Mer 04 Sep 2019, 16:25
Je n'ai jamais vu ma retraite augmenter depuis que je l'ai prise en 2015.
Bien au contraire, comme les prélèvements augmentent chaque année, elle baisse chaque année depuis que je l'ai prise. Et de manière importante.
Tu as des taux d'augmentation ?
Et d'augmentation des prélèvements ?
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par XIII Mer 04 Sep 2019, 17:04
Et c'est pas fini! Avec la nouvelle "réforme" de la retraite" le taux de cotisation risque bien de flamber pour passer à...28%!
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Fenrir Mer 04 Sep 2019, 17:31

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Cybele59 Mer 04 Sep 2019, 18:12
28% : et on est à combien là? Juste pour savoir combien on va encore perdre en fait.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Pourquoi 3,14159 Mer 04 Sep 2019, 18:40
Cybele59 a écrit:28% : et on est à combien là? Juste pour savoir combien on va encore perdre en fait.
11,1% en 2020.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Cybele59 Mer 04 Sep 2019, 19:16
He bien je vais apprendre à cuisiner les pâtes de 365 façons différentes! Génial! Au final je ne veux même plus de retraite. Je préfère aller bosser mais sans cotisation. Au moins j'en profite de mon vivant. Parce que là les cotisations retraite pourront être distribuées à ceux qui ne travaillent pas : nous on périra dans nos salles et bureaux. L'état sera bénéficiaire sur cette opération.
Jenny
Jenny
Médiateur

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Jenny Mer 04 Sep 2019, 19:20
XIII a écrit:Et c'est pas fini! Avec la nouvelle "réforme" de la retraite" le taux de cotisation risque bien de flamber pour passer à...28%!

Source ?
C'est énorme.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Mat'him Mer 04 Sep 2019, 19:48
C'est exact le taux de cotisation serait de 28% mais c'est la somme de la part patronale ET de la part salariale.
Les 11,10 % ce ne sera que la part salariale en 2020.
il faudrait calculer ce que représente la somme de la part patronale ET de la part salariale actuellement mais on ne doit plus être très loin des 28 %
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par meskiangasher Mer 04 Sep 2019, 20:09
Mat'him a écrit:C'est exact le taux de cotisation serait de 28% mais c'est la somme de la part patronale ET de la part salariale.
Les 11,10 % ce ne sera que la part salariale en 2020.
il faudrait calculer ce que représente la somme de la part patronale ET de la part salariale actuellement mais on ne doit plus être très loin des 28 %
Dans le rapport Delevoye la part salariale serait de 40% de 28,12%, soit 11,25%. Actuellement c'est à 10,83% et cela passe à 11,10% en 2020.
Par contre la part patronale dans la FPE est aux alentours de 75% de mémoire, soit très supérieure à 60% de 28,12%, c'est-à-dire très supérieure à 16,87%, mais c'est fictif, cela n'abonde aucun fond, aucune caisse.
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Nenyim Mer 04 Sep 2019, 20:24
Mat'him a écrit:C'est exact le taux de cotisation serait de 28% mais c'est la somme de la part patronale ET de la part salariale.
Les 11,10 % ce ne sera que la part salariale en 2020.
il faudrait calculer ce que représente la somme de la part patronale ET de la part salariale actuellement mais on ne doit plus être très loin des 28 %

Je ne sais pas d'où vient la "règle" du 40% pour les employés et 60% pour l'employeur qu'on trouve sur de nombreux sites mais avec cette règle de calcul on tombe à 11,20% pour le salarié avec 28% de cotisation, autant dire on y est déjà quasiment.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Leroy86 Jeu 05 Sep 2019, 12:58
A moins d'une grève qui soit un véritable blocage, il va continuer à se moquer de nous, et quand j'écris se moquer, j'euphémise.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Jacq Jeu 05 Sep 2019, 14:00
A moins que Blanquer ne retire sa réforme de l'enseignement pro, je n'ai rien à attendre de lui et qu'une seule envie si jamais un jour sa majesté daigne venir non encadré par des hordes de CRS dans mon établissement...
Qu'il se taise ! Qu'il arrête de mentir ! Ce qui revient au  même puisque chaque fois qu'il parle il ment !
Thermo
Thermo
Niveau 7

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Thermo Jeu 05 Sep 2019, 14:29
Cybele59 a écrit:He bien je vais apprendre à cuisiner les pâtes de 365 façons différentes! Génial! Au final je ne veux même plus de retraite. Je préfère aller bosser mais sans cotisation. Au moins j'en profite de mon vivant. Parce que là les cotisations retraite pourront être distribuées à ceux qui ne travaillent pas : nous on périra dans nos salles et bureaux. L'état sera bénéficiaire sur cette opération.
Les élèves nous enterreront dans les zones gazonnées dans le cadre de projets pédagogiques.

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Fine11
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Kimberlite Jeu 05 Sep 2019, 14:35
Thermo a écrit:
Cybele59 a écrit:He bien je vais apprendre à cuisiner les pâtes de 365 façons différentes! Génial! Au final je ne veux même plus de retraite. Je préfère aller bosser mais sans cotisation. Au moins j'en profite de mon vivant. Parce que là les cotisations retraite pourront être distribuées à ceux qui ne travaillent pas : nous on périra dans nos salles et bureaux. L'état sera bénéficiaire sur cette opération.
Les élèves nous enterreront dans les zones gazonnées dans le cadre de projets pédagogiques.
Pas sûr... on risque de considérer que c'est de la pollution Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 437980826
Par contre, on peut envisager la momification dans le cadre de projets artistiques...

_________________
Spoiler:
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Cybele59 Jeu 05 Sep 2019, 20:38
Ha non pas pour moi la momification, je préfère être recyclée en engrais.🤣
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Waterlily Ven 06 Sep 2019, 15:15
Je ne sais pas si le lien a déjà été donné : petit sondage Orange (la lecture des commentaires est vivement déconseillée...)
https://actu.orange.fr/question-du-jour-2019-09-02-CNT000001igCkE.html?fbclid=IwAR2KNhEzknrxPquxFCSHEn36FERMdPSg2RfBsGlG8i_M-3R9nUP8C5RCXGg
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Leroy86 Ven 06 Sep 2019, 15:31
Les commentaires? Il suffit de se dire que beaucoup tiennent de la com. Il suffit de voir les tentatives sur notre forum.
Spoiler:

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par elisa18 Ven 06 Sep 2019, 18:17
Du coup, j'ai voté.....
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Dame Jouanne Ven 06 Sep 2019, 19:12
Moi aussi...
Zalex
Zalex
Niveau 1

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Zalex Ven 06 Sep 2019, 19:14
Tout pareil, en plus pour la bonne réponse...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Mathador Ven 06 Sep 2019, 19:27
L'article sur Orange a écrit:Avec un salaire moyen de 2440 euros nets par mois, dans le public, les enseignant estiment qu'ils sont moins bien payés que d'autres cadres de la fonction publique.
Visiblement ils sont payés à la qualité du français des journaleux.
De plus, on recycle l'arnaque habituelle consistant à mélanger les agrégés qui sont nettement plus nombreux dans l'EN que les A+ dans le reste de la fonction publique (notamment une fois l'ESR retiré lui aussi).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 12 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Cybele59 Ven 06 Sep 2019, 19:53
Après très clairement si on n'est pas augmenté perso j'en ferai le minimum. Ça commence maintenant : les éco délégués? C'est non : je n'ai pas eu mon échelon (retard d'un an merci PPCR), pas la hors-classe, pas de récupération ni de paiement des heures sup (187 l'année dernière), pas d'augmentation. Donc pas d'éco délégués. C'est dommageable et pour les collègues à qui je renvoie la gestion de classe quand miss blabla refuse de se taire, elle reste en classe, et pour les gamins pour lesquels je ne cherche plus à savoir si une AVS ou une AP est présente pour les aider. Assez de colmater, d'arrrondir. Et les réunions : je n'en n'ai pas encore fait. 1 CA fin septembre et puis c'est tout pour la période. Marre de faire plante verte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum