Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ariel
Niveau 1

Calcul pondération - Page 3 Empty Calcul pondération

par Ariel Mar 20 Sep 2022, 18:13
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce fil ayant besoin d'un avis concernant mon service et la VS que j'ai pu voir aujourd'hui sur laquelle je ne suis pas en accord avec mon chef.

J'effectue un service de 16,5 heures devant élèves en REP+, j'ai donc le droit à la pondération de 1,1 et j'ai également 2h supplémentaires. J'ai donc calculé pour ma part 2,15 HSA (18,15h pondérées + les 2h supp soit 20,15 donc 2,15 HSA) et sur la ventilation de service qui m'a été remise il est notifié 2,10 HSA (il manque donc 0,05 HSA).
Je ne sais pas si cela est en lien avec un maxima de service ou autre pour lequel je n'ai pas trouvé d'informations précises. Mon chef (pas très content qu'on soit pas d'accord) m'a indiqué qu'il appliquerait les décrets néanmoins je n'en sais pas plus, je n'ai donc pas signé ma vs. Je ne sais pas si l'erreur vient de mes calculs et où se trouve-t-elle.

Merci par avance !
avatar
angelxxx
Érudit

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par angelxxx Mar 20 Sep 2022, 20:14
Ce que tu racontes est incompréhensible : combien d'heures fais tu devant élève, au total ? Es tu agrégé ?

La pondération se limite à ton ors, donc si tu es agrégé, c'est 1,5h et 1,8h si tu es certifié.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
bohu
bohu
Niveau 8

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par bohu Mar 20 Sep 2022, 20:22
Si il y a 18,5h de cours +1,8h de pondération, ça donne 2,3 HSA.
Ariel
Ariel
Niveau 1

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Ariel Mar 20 Sep 2022, 20:36
angelxxx a écrit:Ce que tu racontes est incompréhensible : combien d'heures fais tu devant élève, au total ? Es tu agrégé ?

La pondération se limite à ton ors, donc si tu es agrégé, c'est 1,5h et 1,8h si tu es certifié.

Pour être plus précise (c'est vrai que ce n'était pas hyper clair sur mon premier message ^^) : je suis certifiée et chaque semaine j'effectue 16,5 heures de cours devant mes élèves.

Ces 16,5 heures sont pondérées à hauteur de 1,1 comme je suis en Rep+ du coup j'arrive à 18,15 heures pondérées.

A ces 18,15 s'ajoute 2h supplémentaires soit un total de 20,15 donc 2,15 HSA mais sur ma vs il est notifié 2,10 d'où mon désaccord avec mon chef. J'espère que c'est un peu plus compréhensible
bohu
bohu
Niveau 8

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par bohu Mar 20 Sep 2022, 20:39
Qu'est-ce qui différencie tes "2h supplémentaires" des 16,5 autres heures?
Ariel
Ariel
Niveau 1

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Ariel Mar 20 Sep 2022, 20:40
bohu a écrit:Qu'est-ce qui différencie tes "2h supplémentaires" des 16,5 autres heures?

Il s'agit de 2 heures de "coordo" où je n'effectue pas mon enseignement devant élèves
bohu
bohu
Niveau 8

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par bohu Mar 20 Sep 2022, 20:46
Ariel a écrit:
bohu a écrit:Qu'est-ce qui différencie tes "2h supplémentaires" des 16,5 autres heures?

Il s'agit de 2 heures de "coordo" où je n'effectue pas mon enseignement devant élèves

Ok! Alors, oui, ton calcul est le bon.
(comment justifie-t-il son résultat de 2,1?)
Ariel
Ariel
Niveau 1

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Ariel Mar 20 Sep 2022, 20:55
bohu a écrit:
Ariel a écrit:
bohu a écrit:Qu'est-ce qui différencie tes "2h supplémentaires" des 16,5 autres heures?

Il s'agit de 2 heures de "coordo" où je n'effectue pas mon enseignement devant élèves

Ok! Alors, oui, ton calcul est le bon.
(comment justifie-t-il son résultat de 2,1?)

Il ne le justifie pas il voulait me faire un paiement bizarre avec un coefficient sur une hse pour payer les 0,05 manquant je lui ai demandé de me notifier cela par écrit et à ce moment là il s'est braqué et énervé en indiquant qu'il utiliserait le BO. J'attends donc toujours un retour de sa part même si j'imagine que je devrai retourner le voir....
avatar
Ramanujan974
Érudit

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Ramanujan974 Mer 21 Sep 2022, 14:22
Ariel a écrit:

Il ne le justifie pas il voulait me faire un paiement bizarre avec un coefficient sur une hse pour payer les 0,05 manquant je lui ai demandé de me notifier cela par écrit et à ce moment là il s'est braqué et énervé en indiquant qu'il utiliserait le BO. J'attends donc toujours un retour de sa part même si j'imagine que je devrai retourner le voir....



0,05 * 36 = 1,8.
S'il veut convertir tes 0,05 HSA en HSE, ça fait 1,8.
Disons que pour 2 HSE tu acceptes ta VS à 2,1 HSA ! abi
Ariel
Ariel
Niveau 1

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Ariel Mer 21 Sep 2022, 14:30
Ramanujan974 a écrit:
Ariel a écrit:

Il ne le justifie pas il voulait me faire un paiement bizarre avec un coefficient sur une hse pour payer les 0,05 manquant je lui ai demandé de me notifier cela par écrit et à ce moment là il s'est braqué et énervé en indiquant qu'il utiliserait le BO. J'attends donc toujours un retour de sa part même si j'imagine que je devrai retourner le voir....



0,05 * 36 = 1,8.
S'il veut convertir tes 0,05 HSA en HSE, ça fait 1,8.
Disons que pour 2 HSE tu acceptes ta VS à 2,1 HSA ! abi

Question bête : s’il ne me propose pas 2 HSE et continue d’insister sur sa recherche de décret ou autre. Je peux faire quoi vis à vis de ma vs ? Je suis bien obligée de la signer ? Quels sont mes droits et possibilités ?

Bien sûr, je ne suis pas contre le changement en HSE, le soucis c'est que nous n’en avons quasiment aucune et lorsque je lui ai demandé de me notifier par écrit cette proposition, cela ne lui a pas convenu.
avatar
angelxxx
Érudit

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par angelxxx Mer 21 Sep 2022, 14:45
Tu envoies simplement un courrier au rectorat en passant par ton chef : il ne voudra probablement pas le transmettre et préférera corriger son erreur, sinon, qu'il se débrouille avec le rectorat.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Zybulka Mer 21 Sep 2022, 14:59
Il me semble que seules les heures devant élèves comprises dans l'ors sont pondérées (à vérifier pour la limite des 18h).
Pour économiser des sous, le calcul a donc dû être le suivant :
- 2h de "coordo" (?? je m'interroge sur la légalité du truc, tu as vérifié le trmd présenté en CA ?)
- 16h de cours pondérées valant donc 17,6h
- 0,5h de cours sans pondération (puisqu'au-delà de tes 18h)
Soit un total de 20,1h, soit 2,1HSA.
avatar
angelxxx
Érudit

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par angelxxx Mer 21 Sep 2022, 15:21
C'est un calcul faux, c'est bien 1,8 au maximum. Bien vu en tout cas, c'est probablement le calcul effectué par le cde

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Ariel
Ariel
Niveau 1

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Ariel Mer 21 Sep 2022, 17:15
Zybulka a écrit:Il me semble que seules les heures devant élèves comprises dans l'ors sont pondérées (à vérifier pour la limite des 18h).
Pour économiser des sous, le calcul a donc dû être le suivant :
- 2h de "coordo" (?? je m'interroge sur la légalité du truc, tu as vérifié le trmd présenté en CA ?)
- 16h de cours pondérées valant donc 17,6h
- 0,5h de cours sans pondération (puisqu'au-delà de tes 18h)
Soit un total de 20,1h, soit 2,1HSA.

Les 2h sont plus que limites, nous sommes d'accord. Merci pour le détail sur la VS, j'y vois plus clair.
Merci beaucoup !
avatar
Ramanujan974
Érudit

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Ramanujan974 Mer 21 Sep 2022, 18:14
Surtout je ne comprends pas l'intérêt du CDE de pinailler pour 0,05 HSA, comme si c'était son pognon.

Sinon, une des solutions est de lui dire que tu refuses de faire plus que les 2 HSA imposables. Et voir sa réaction.
Ariel
Ariel
Niveau 1

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Ariel Mer 21 Sep 2022, 18:30
Ramanujan974 a écrit:Surtout je ne comprends pas l'intérêt du CDE de pinailler pour 0,05 HSA, comme si c'était son pognon.

Sinon, une des solutions est de lui dire que tu refuses de faire plus que les 2 HSA imposables. Et voir sa réaction.

De ton point de vue mon calcul de base est bon ? Il manque 0,05 HSA comme je l'avais compris au départ ou est-ce @Zybulka qui donne le raisonnement et de ce fait il n'y a pas d'erreurs sur la VS et c'est moi qui commet un erreur de compréhension ?

Je ne sais pas pourquoi il pinaille, il fait parti des chefs "particuliers"
avatar
Ramanujan974
Érudit

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Ramanujan974 Mer 21 Sep 2022, 19:06
Ariel a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Surtout je ne comprends pas l'intérêt du CDE de pinailler pour 0,05 HSA, comme si c'était son pognon.

Sinon, une des solutions est de lui dire que tu refuses de faire plus que les 2 HSA imposables. Et voir sa réaction.

De ton point de vue mon calcul de base est bon ? Il manque 0,05 HSA comme je l'avais compris au départ ou est-ce @Zybulka qui donne le raisonnement et de ce fait il n'y a pas d'erreurs sur la VS et c'est moi qui commet un erreur de compréhension ?

Je ne sais pas pourquoi il pinaille, il fait parti des chefs "particuliers"

Je ne comprends pas ces 2h de coordo, donc pour moi ton calcul est juste.
Ariel
Ariel
Niveau 1

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Ariel Mer 21 Sep 2022, 19:15
Ramanujan974 a écrit:
Ariel a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Surtout je ne comprends pas l'intérêt du CDE de pinailler pour 0,05 HSA, comme si c'était son pognon.

Sinon, une des solutions est de lui dire que tu refuses de faire plus que les 2 HSA imposables. Et voir sa réaction.

De ton point de vue mon calcul de base est bon ? Il manque 0,05 HSA comme je l'avais compris au départ ou est-ce @Zybulka qui donne le raisonnement et de ce fait il n'y a pas d'erreurs sur la VS et c'est moi qui commet un erreur de compréhension ?

Je ne sais pas pourquoi il pinaille, il fait parti des chefs "particuliers"

Je ne comprends pas ces 2h de coordo, donc pour moi ton calcul est juste.

Une des heures (nommée coordo) concerne une heure consacrée par semaine au projet Voltaire avec une collègue.
L'autre heure (nommée coordo également) correspond à une heure de suivi d'élèves dans un dispositif pour les exclusions (gérées dans l'établissement où les élèves ne sont pas exclus chez eux mais sur des heures dans ce dispositif).

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Mathador Mer 21 Sep 2022, 23:06
Zybulka a écrit:Il me semble que seules les heures devant élèves comprises dans l'ors sont pondérées (à vérifier pour la limite des 18h).
Pour économiser des sous, le calcul a donc dû être le suivant :
- 2h de "coordo" (?? je m'interroge sur la légalité du truc, tu as vérifié le trmd présenté en CA ?)
- 16h de cours pondérées valant donc 17,6h
- 0,5h de cours sans pondération (puisqu'au-delà de tes 18h)
Soit un total de 20,1h, soit 2,1HSA.
Le décret Peillon-Hamon parle du décompte des maxima de service.
Sauf qu'il y a aucune raison de l'arrêter une fois les 15h ou 18h atteintes: les HS correspondent au cas où « les services hebdomadaires excèdent les maxima de services réglementaires ou les maxima des services résultant de la quotité de travail à temps partiel » (art. 1 décret n°50-1253). Les services sont donc comptés dans leur intégralité au moment où l'on applique cet article.
Je pense donc que même la circulaire de 2015 qui limite à 15h ou 18h le nombre d'heures à pondérer (la règle citée par @angelxxx) relève de l'excès de pouvoir. D'ailleurs une autre disposition de cette circulaire a déjà été censurée par le Conseil d'État pour excès de pouvoir.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Adélia
Adélia
Niveau 1

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Adélia Jeu 22 Sep 2022, 09:59
Bonjour,

Je profite de ce fil pour rebondir sur une question : l'heure de pondération est-elle prise en compte dans le maximum des 2 HSA obligatoires ? Un de nos représentants syndicaux prétend que non, mais il est assez proche du CDE et couvre souvent ses dysfonctionnements, en les justifiant auprès des collègues. Et j'emploie "dysfonctionnements", pour ne pas dire infractions pénales.

Merci d'avance.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Lagomorphe Jeu 22 Sep 2022, 10:10
Adélia a écrit:Bonjour,

Je profite de ce fil pour rebondir sur une question : l'heure de pondération est-elle prise en compte dans le maximum des 2 HSA obligatoires ? Un de nos représentants syndicaux prétend que non, mais il est assez proche du CDE et couvre souvent ses dysfonctionnements, en les justifiant auprès des collègues. Et j'emploie "dysfonctionnements", pour ne pas dire infractions pénales.

Merci d'avance.

Oui, elle est prise en compte. Un certifié peut donc se voir imposé un VS de 20h pondération comprise, c'est-à-dire 19h de cours + 1h de pondération.

En fait, le décret 2014-940 formule un peu autrement: "chaque heure d'enseignement réalisée (...) dans le cycle terminal de la voie générale et technologique, pour le décompte des maxima de service prévus au I et au III de l'article 2, est affectée d'un coefficient de pondération de 1,1. Le service d'enseignement ne peut pas, du fait de cette pondération, être réduit de plus d'une heure par rapport aux maxima de service prévus au I et au III de l'article 2 du présent décret."

Ce qui revient à dire que la pondération réduit le maximum de service. Le raisonnement administratif est donc plutôt:
- Certifié: maximum théorique = 18h
- S'il fait 10h ou plus en cycle terminal, ce maximum est réduit d'une heure. Il passe donc à 17h.
- Auquel on peut ajouter 2HSA, soit 19h de cours.
Ce qui revient exactement au même. Et le représentant syndical qui prétend le contraire devrait être blacklisté.
Adélia
Adélia
Niveau 1

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Adélia Jeu 22 Sep 2022, 10:34
Merci pour cette réponse concise, rapide et efficace.
Marsile
Marsile
Niveau 4

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Marsile Mer 12 Oct 2022, 15:19
Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question concernant un calcul de pondération.
Je travaille en cité scolaire.
Une de mes collègues est nommée sur le collège mais effectue 6h en première et terminale sur le lycée.
Elle devrait avoir 0,6h de pondération sur son VS, mais il ne figure que 0,4h.
Est-ce que vous auriez une explication à cela ?
Est-ce qu'il y a un seuil maximum du fait qu'elle ne fait qu'un tiers de son service au lycée et les deux tiers au collège ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Punky
Punky
Niveau 9

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Punky Mer 12 Oct 2022, 15:25
Sauf erreur de ma part, le seuil en lycée est de 1. Donc, pas d'explication honnête.
bohu
bohu
Niveau 8

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par bohu Mer 12 Oct 2022, 15:26
Non, pas d'explications, il y a une erreur, elle doit avoir 0,6h.
Marsile
Marsile
Niveau 4

Calcul pondération - Page 3 Empty Re: Calcul pondération

par Marsile Mer 12 Oct 2022, 15:33
Un des arguments de la direction, je crois, a été de dire que les pondérations ne comptaient pas sur les heures supplémentaires. Mais ça me paraît peu crédible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum