Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amethyste
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par amethyste Mar 1 Sep 2020 - 11:47
amethyste a écrit:Jour de pré-rentrée : aucune discussion sur le niveau des élèves, l'adaptation des programmes et autres billevesées, mais l'annonce que les élèves devront passer obligatoirement leur certification cette année (3e et 4e, je crois, mais j'ai écouté d'une oreille distraite) ET que toutes les disciplines doivent se positionner pour faire travailler les différents axes aux élèves. Donc, à écouter mon collègue, il faut se réunir par discipline pour savoir ce qu'on fait travailler aux élèves et ensuite on prend sur nos cours pour les entraîner. Rassurez-moi, il a tout faux ?
Up
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Mar 1 Sep 2020 - 11:57
C'est une possibilité, dans le sens où PIX prévoit des parcours disciplinaires.
Mais en réalité, c'est une plateforme d'e-learning qui fonctionne avec une IA qui s'adapte à l'apprenant (scolaire ou adulte), propose des indices en cas de reponse fausse, et des tutos pour s'autoformer. L'intervention d'un enseignant n'est pas indispensable, voire pas nécessaire, en réalité, si ce n'est pour motiver et inciter l'élève à se connecter.
Donc si dans le cadre de ton cours tu donnes une activité à faire mettant en oeuvre des compétences numériques, tu fais un petit topo sur la façon de faire, et tu les renvoies à pix.fr s'ils veulent approfondir.
La certification est uniquement en 3e et en Tale.
Par contre le pré-positionnement des élèves commence en 5e.
A mon avis, la chose à faire, c'est de te créer toi-même un compte sur pix.fr avec ton mail académique, et de t'entraîner sur différents domaines : tu verras alors le fonctionnement et la démarche pédagogique mise en oeuvre.


Dernière édition par henriette le Mar 1 Sep 2020 - 12:36, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
amethyste
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par amethyste Mar 1 Sep 2020 - 12:01
Merci Henriette pour ces éléments. Je suis allée faire un tour sur Pix, oui, et j'ai vu un peu ce qui était demandé. Ce qui me gêne, c'est qu'on me demande de me positionner là, maintenant sur ce que notre équipe pédagogique va devoir aborder. Je vais de moins en moins en salle info (on a une salle pour 700 élèves et depuis l'apparition de scratch, ça devient difficile d'y accéder). D'autant que cette année, je voudrais bien passer un peu de temps sur des révisions. Bref, encore un moyen de nous occuper.
celitian
celitian
Sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par celitian Mar 1 Sep 2020 - 12:46
henriette a écrit:C'est une possibilité, dans le sens où PIX prévoit des parcours disciplinaires.
Mais en réalité, c'est une plateforme d'e-learning qui fonctionne avec une IA qui s'adapte à l'apprenant (scolaire ou adulte), propose des indices en cas de reponse fausse, et des tutos pour s'autoformer. L'intervention d'un enseignant n'est pas indispensable, voire pas nécessaire, en réalité, si ce n'est pour motiver et inciter l'élève à se connecter.
Donc si dans le cadre de ton cours tu donnes une activité à faire mettant en oeuvre des compétences numériques, tu fais un petit topo sur la façon de faire, et tu les renvoies à pix.fr s'ils veulent approfondir.
La certification est uniquement en 3e et en Tale.
Par contre le pré-positionnement des élèves commence en 5e.
A mon avis, la chose à faire, c'est de te créer toi-même un compte sur pix.fr avec ton mail académique, et de t'entraîner sur différents domaines : tu verras alors le fonctionnement et la démarche pédagogique mise en oeuvre.
Et les bts, malheureusement.
Le plus idiot est de devoir s'entraîner sur PC, visiblement ce n'est pas encore prévu sur tablette ou mobile.
La plateforme est bien faîte mais cette certification ne servira pas à grand chose dans la mesure où les lycéens/étudiants ne maitrisent plus aucun logiciel bureautique (notamment un tableur, une base de données relationnelles) car nous n'avons plus les cours (nous avions des heures réservées à l'apprentissage de la bureautique) et les PC pour les former.
Nos élèves n'ont jamais passé le b2i, je me demande si cette certification ne va pas finir de la même façon.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Mar 1 Sep 2020 - 15:05
Alors dans ce cas, préparer cette certification en leur faisant réaliser des parcours sur pix orga auxquels tu les auras inscrits leur apprendra cela.
Il faut bien comprendre que c'est une offre découplée en 3 outils : pix certif pour la certification finale, mais avant cela pix.fr pour l'autoformation ad libitum, et pix orga pour l'inscription par l'établissement à des parcours tout faits, choisis par les profs, ouverts pour une durée définie, à réaliser soit dans l'établissement, soit chez soit, soit un peu les deux (on s'arrête quand on veut, et on reprend ensuite là où on s'était arrêté).
Si on décide de faire réaliser ces parcours en cours, c'est pour forcer les élèves à les faire, mais en soit la plus-value pédagogique est vraiment limitée - voire même c'est contre-productif : chaque parcours est individualisé, les élèves n'ont pas du tout les mêmes choses à faire, ils reçoivent une aide et des cours directement sur la plateforme sans intervention du prof, mais surtout, il ne faut pas faire avec eux et risquer qu'ils ne sachent pas ensuite faire seuls, car si lors de la certification l'IA constate un trop grand écart entre le niveau le plus haut atteint un jour par l'élève (et non pas le dernier niveau auquel il était juste avant l'examen) et ce qu'il est capable de faire ou pas lors de la passation de cette certification, alors il sera déclaré non certifiable.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
amethyste
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par amethyste Lun 14 Sep 2020 - 22:39
Aujourd'hui, on nous a expliqué qu'on allait devoir gérer les parcours sur Pix pour nos élèves : "Et combien de parcours vous allez faire ?" Euh, entre mes 4e et mes 3e, j'ai environ 220 élèves, et il faut que je les coache ? Quand est-ce qu'elle tombe, la revalorisation de mon traitement ?
avatar
arthurneo
Niveau 1

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par arthurneo Mar 29 Sep 2020 - 20:30
Pour le cycle 4, on a l'outil PIX pour entrainer, évaluer et certifier les élèves.

Mais un bilan des compétences numériques est aussi demandé en fin de cycle 3, donc en fin de 6ème, j'ai déjà vu le document à remplir dans le LSU, il reprend exactement les 16 compétences qu'on trouve déjà dans PIX.

Par contre, existe-t-il des outils, des grilles, ou je ne sais quoi, pour évaluer les 6ème ??
On trouve énormément d'informations sur PIX, mais pour les 6ème, je ne trouve vraiment rien de pratique.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Djedje_Bzh Mar 29 Sep 2020 - 21:17
Franchement, sur PIX, moi je suis prêt à faire preuve de la plus mauvaise volonté pour ne pas y toucher. Et pourtant, j'ai été sur l'outil et j'ai pu tester toutes les compétences et c'est plutôt bien fait mais qu'on nous donne des heures dédiées pour préparer cela avec les élèves.
On assume tout sans broncher...nous sommes beaucoup trop gentils élèves...! Il faut arrêter de dire oui à tout. Ce n'est plus possible de nous considérer ainsi...


Dernière édition par Djedje_Bzh le Mar 29 Sep 2020 - 21:32, édité 1 fois
avatar
amethyste
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par amethyste Mar 29 Sep 2020 - 21:30
Djedje_Bzh a écrit:Franchement, sur PIX, moi je suis prêt à faire preuve de la plus mauvaise volonté pour ne pas y toucher. Et pourtant, j'ai été sur l'outil et j'ai pu testé toutes les compétences et c'est plutôt bien fait mais qu'on nous donne des heures dédiées pour préparer cela avec les élèves.
On assume tout sans broncher...nous sommes beaucoup trop gentils élèves...! Il faut arrêter de dire oui à tout. Ce n'est plus possible de nous considérer ainsi...
Ah, merci ! Je n'en peux plus.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Rubik Mar 29 Sep 2020 - 21:51
M'en parlez pas ! Je suis responsable Pix et j'en ai parlé 50 fois à mon chef avant le confinement et une dizaine de fois depuis la rentrée sans que le schmilblick avance. Du coup, j'avais tout bien tout organisé pour commencer cette semaine avec les 3e, j'avais même réunis les PP pendant 20 min pour leur expliquer.
Total : quand je suis allé présenté mon truc au chef, je me suis fait engueuler en mode "vous n'avez pas à prendre d'initiative, cessez de contourner la direction".
Bilan : Interdiction de parler de Pix à qui que ce soit et encore moins de lancer une campagne avant qu'on en ai débattu en conseil pédagogique et que l'ensemble des collègues aient été impliqués.
Date du conseil péda ? Courant novembre. Date de la certification ? mars-avril.
Tout ça pour 1/4 d'IMP.
Je songe à démissionner.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Djedje_Bzh Mar 29 Sep 2020 - 22:02
Il faut surtout refuser de faire le moindre travail sur ce sujet...C’est se fatiguer pour rien. Qu’ils (je ne sais pas trop qui mettre derrière ce ils...sans doute les hauts fonctionnaires de l’Education Nationale...) se débrouillent avec leur certification PIX, mais sans les professeurs. Nous avons déjà un métier à faire et qui a de quoi nous occuper largement si nous le faisons consciencieusement. Nous sommes prêts à tout faire parce qu’on a été moulé comme ça : il faut arrêter et oser se rebeller (sagement, avec le sourire mais fermement). On supprime encore des postes dans le second degré, pourquoi gérer PIX ??
Nous sommes beaucoup trop dociles...on réussirait à nous faire travailler 24h/24h si on nous disait que c’était pour le bien de nos élèves...STOP ! prenons soin de nous. D’ailleurs il es temps que je coupe mon téléphone ;-)

_________________
Abusus non tollit usum
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Lagomorphe Mar 29 Sep 2020 - 22:12
Djedje_Bzh a écrit:Il faut surtout refuser de faire le moindre travail sur ce sujet...C’est se fatiguer pour rien. Qu’ils (je ne sais pas trop qui mettre derrière ce ils...sans doute les hauts fonctionnaires de l’Education Nationale...) se débrouillent avec leur certification PIX, mais sans les professeurs. Nous avons déjà un métier à faire et qui a de quoi nous occuper largement si nous le faisons consciencieusement. Nous sommes prêts à tout faire parce qu’on a été moulé comme ça : il faut arrêter et oser se rebeller (sagement, avec le sourire mais fermement). On supprime encore des postes dans le second degré, pourquoi gérer PIX ??
Nous sommes beaucoup trop dociles...on réussirait à nous faire travailler 24h/24h si on nous disait que c’était pour le bien de nos élèves...STOP ! prenons soin de nous. D’ailleurs il es temps que je coupe mon téléphone ;-)

Absolument d'accord.

Tant qu'on ne m'aura pas mis sous le nez le texte réglementaire qui rend obligatoire pour moi de m'intéresser une seconde à ce nouveau et probablement éphémère bouzin, je refuse d'en entendre parler et a fortiori d'en parler à mes élèves. Qu'il soit obligatoire pour les élèves de passer je ne sais quelle certification à la noix ne rend aucunement obligatoire pour moi d'y contribuer. Je ne suis pas prof de pix.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Mar 29 Sep 2020 - 22:12
Mais pourquoi voulez-vous faire des heures dédiées pour préparer pix ? Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 3795679266 Je ne comprends pas, puisqu'il s'agit d'une plateforme d'e-learning, qui fournit aide, tutos, s'adapate aux élèves, etc. On n'est plus à l'époque du B2I.
A moins que tu ne parles de faire venir les élèves qui ne font pas les parcours pour qu'ils les fassent depuis l'établissement (et dans ce cas, tu fais des heures en plus donc HSE) ? Parce que là, c'est sûr qu'il faut prévoir une solution en établissement pour faire réaliser les parcours en particulier aux élèves n'ayant pas de connexion/d'ordinateur chez eux.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rubik
Rubik
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Rubik Mar 29 Sep 2020 - 22:20
Non, il est hors de question de prendre sur nos heures ou de faire quelque enseignement que ce soit.
L'idée était de prendre les élèves sur les heures de vie de classe (d'où l'information aux PP) et de leur expliquer le bouzin, puis de les coller devant des ordis pour les faire se connecter au premier parcours en leur montrant comment faire (j'en ai qui ne sont pas capable de trouver le @ sur le clavier...).
Juste pour lancer la première campagne en fait. Ensuite, je compte tout faire par mail.
avatar
amethyste
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par amethyste Mar 29 Sep 2020 - 22:26
Nous, on nous a demandé de donner les compétences que nous devrons faire valider par équipe disciplinaire. On devra lancer une session d'entraînement et faire un bilan ensuite pour motiver les élèves qui ne l'auraient pas fait (et/ou auraient tout faux). Bref, on nous demande d'être chiens de bergers, à mordre les mollets des élèves récalcitrants. J'ai plus de 200 élèves en 4e et 3e cafe . Apparemment, il y a eu quelques remous lors de la réunion sur le sujet (je n'y étais pas), mais la direction a fait la sourde oreille et tout le monde se plie au jeu.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Mer 30 Sep 2020 - 1:50
Rubik a écrit:Non, il est hors de question de prendre sur nos heures ou de faire quelque enseignement que ce soit.
L'idée était de prendre les élèves sur les heures de vie de classe (d'où l'information aux PP) et de leur expliquer le bouzin, puis de les coller devant des ordis pour les faire se connecter au premier parcours en leur montrant comment faire (j'en ai qui ne sont pas capable de trouver le @ sur le clavier...).
Juste pour lancer la première campagne en fait. Ensuite, je compte tout faire par mail.
C'est ainsi que cela se passe dans mon établissement - sauf que pour les 3e, on n'a pas pu aller en salle info à cause des évaluations de 6e qui la monopolisaient, et que les PP ont tout expliqué aux élèves en classe,  et qu'ils ont dû faire leur 1e connexion chez eux.
Je m'occupe de faire un retour hebdomadaire aux PP sur qui n'a encore rien fait, pour qu'ils relancent l'élève verbalement d'abord, puis via le carnet de correspondance.
Nous avons démarré le parcours de rentrée des 3e il y a 15 jours, la moitié des 3e a activé son compte, et plus d'une trentaine d'élèves a déjà fini ce parcours. Les scores sont vraiment très honorables, voire même vraiment bons : de mémoire une myenne de 75% de réussite alors qu'on n'a fait aucun entraînement, aucune préparation, aucun cours spécifiques.

A savoir : lorsqu'un élève se trompe, la plateforme d'e-learning lui propose des tutos pour apprendre à faire ce qu'il ignorait, et l'élève les archive dans son espace pix pour les retrouver à tout moment.
Et lorsqu'il a fini un parcours, il peut le retenter au bout de 4 jours pour s'améliorer : le programme ne lui proposera que les items sur lesquels il avait éprouvé des difficultés.

A savoir aussi pour ceux qui sont administrateurs Pix orga dans leur EPLE : le parcours de rentrée de 3e positionne les élèves sur 4 des 5 domaines. Donc pour qu'ils puissent passer la certification, il faudra donc nécessairement leur proposer un second parcours qui les positionnera sur le 5e domaine.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Malaga
Malaga
Modérateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Malaga Mer 30 Sep 2020 - 6:37
Petite question Henriette, vu que tu t'y connais bien (et que j'avoue ne pas bien comprendre PIX): tu dis qu'un certain nombre d'élèves a terminé son parcours PIX. Cela signifie qu'ils ont validé la certification PIX ?

_________________
Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Banana244   Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Banana244     Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Mer 30 Sep 2020 - 6:59
Elle me fatigue cette certification PIX. J'attends toujours la formation pour l'organisation du truc, notamment la formation à pix orga... Je vais donc faire la morte.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par mistinguette Mer 30 Sep 2020 - 7:04
En fait tu obtiens un positionnement qui t'autorise à passer la certification correspondant au niveau obtenu.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par *Fifi* Mer 30 Sep 2020 - 7:06
Malaga : la certification se passe au printemps mais pour pouvoir la passer il faut que l’élève se soit entraîné avant sur les différents domaines.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Malaga Mer 30 Sep 2020 - 7:29
OK, merci pour vos réponses Smile

_________________
Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Banana244   Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Banana244     Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Mer 30 Sep 2020 - 7:46
@malaga : pour préciser les choses, en fait il y a 3 supports :
- pix.fr : ouvert à tout le monde car le CRCN ne concerne pas que le monde scolaire ou universitaire, mais aussi le monde du travail. C'est une plateforme d'auto-formation gratuite, ouverte à tous. On y va comme on veut, quand on veut, d'où on veut, pour y travailler ceux qu'on veut, élèves, étudiants ou adultes.
- pix orga est le support pour les établissements : tous les élèves d'un EPLE y sont rattachés, c'est la plateforme de suivi à partir de laquelle l'établissement va inscrire "de force" les élèves à des parcours pré-définis pour les "obliger" à travailler telles ou telles compétences, de façon à ce que leur niveau puisse être établi par l'IA pix sur les 5 domaines, en fonction de leurs réponses aux questions proposées. Les élèves font ces parcours d'où ils veulent. Chaque parcours est "ouvert" pour une période définie par l'EPLE.
- pix certification : c'est le support certificateur, sur lequel le candidat (élève, étudiant, adulte) va passer l'examen grâce auquel Pix certifiera que le niveau établi lors des session pix.fr et/ou lors de la réalisation des parcours pix orga est le niveau réel du candidat : la certification se fait obligatoirement dans l'EPLE, c'est un examen "officiel". Elle est obligatoire en 3e en avril-mai, et en Tale entre janvier et mars (sans doute pour pouvoir être prise en compte dans Parcoursup par certaines formations).

Dernière chose : cette certification atteste d'un niveau N à un instant T, ce n'est pas un diplôme acquis ad vitam aeternam. Elle a une durée de validité de 4 ans.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Lagomorphe Mer 30 Sep 2020 - 10:08
henriette a écrit:
Rubik a écrit:Non, il est hors de question de prendre sur nos heures ou de faire quelque enseignement que ce soit.
L'idée était de prendre les élèves sur les heures de vie de classe (d'où l'information aux PP) et de leur expliquer le bouzin, puis de les coller devant des ordis pour les faire se connecter au premier parcours en leur montrant comment faire (j'en ai qui ne sont pas capable de trouver le @ sur le clavier...).
Juste pour lancer la première campagne en fait. Ensuite, je compte tout faire par mail.
C'est ainsi que cela se passe dans mon établissement - sauf que pour les 3e, on n'a pas pu aller en salle info à cause des évaluations de 6e qui la monopolisaient, et que les PP ont tout expliqué aux élèves en classe,  et qu'ils ont dû faire leur 1e connexion chez eux.
Je m'occupe de faire un retour hebdomadaire aux PP sur qui n'a encore rien fait, pour qu'ils relancent l'élève verbalement d'abord, puis via le carnet de correspondance.
Nous avons démarré le parcours de rentrée des 3e il y a 15 jours, la moitié des 3e a activé son compte, et plus d'une trentaine d'élèves a déjà fini ce parcours. Les scores sont vraiment très honorables, voire même vraiment bons : de mémoire une moyenne de 75% de réussite alors qu'on n'a fait aucun entraînement, aucune préparation, aucun cours spécifiques.

A savoir : lorsqu'un élève se trompe, la plateforme d'e-learning lui propose des tutos pour apprendre à faire ce qu'il ignorait, et l'élève les archive dans son espace pix pour les retrouver à tout moment.
Et lorsqu'il a fini un parcours, il peut le retenter au bout de 4 jours pour s'améliorer : le programme ne lui proposera que les items sur lesquels il avait éprouvé des difficultés.

A savoir aussi pour ceux qui sont administrateurs Pix orga dans leur EPLE : le parcours de rentrée de 3e positionne les élèves sur 4 des 5 domaines. Donc pour qu'ils puissent passer la certification, il faudra donc nécessairement leur proposer un second parcours qui les positionnera sur le 5e domaine.

"J'explique, je fais (par mail), je propose, je m'occupe de, les PP relancent, les PP écrivent sur le carnet, je leur propose..."

J'admire votre investissement, et j'ai bien compris que vous n'utilisez pas d'heures de cours pour faire tout ça, mais vous faites quand même...beaucoup. Le temps passé est nécessairement pris sur le temps de préparations des cours ou de correction, ou s'y ajoute. Or nous sommes, d'une certaine manière, payés à l'heure de cours. D'où les questions:
- percevez-vous une rémunération supplémentaire (IMP ou HSE) pour gérer ce truc ? Et si oui, combien ?
- dans le cas contraire, sur quel texte s'appuie votre CdE pour vous imposer ce travail supplémentaire non rémunéré ?
- les PP à qui vous demandez de "relancer verbalement" puis "via le carnet" accueillent-ils tous ces injonctions avec enthousiasme ?
ProfMI
ProfMI
Niveau 3

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par ProfMI Mer 30 Sep 2020 - 12:39
Si ça peut rassurer du monde, le courrier de rentrée des inspecteurs en SNT/NSI de mon académie précise que la certification PIX va devenir une "brique centrale" de l'enseignement en SNT.
Cela signifie probablement que les élèves feront une partie de l'entraînement dans le cadre du cours de SNT.
Pour le processus de certification, je n'ai pas d'information.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par TFS Mer 30 Sep 2020 - 12:44
ProfMI a écrit:Si ça peut rassurer du monde, le courrier de rentrée des inspecteurs en SNT/NSI de mon académie précise que la certification PIX va devenir une "brique centrale" de l'enseignement en SNT.
Cela signifie probablement que les élèves feront une partie de l'entraînement dans le cadre du cours de SNT.
Pour le processus de certification, je n'ai pas d'information.
C'est bien pour la Seconde... mais ce n'est pas le niveau le plus "brulant"...
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 8 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Mer 30 Sep 2020 - 13:03
Lagomorphe a écrit:
henriette a écrit:
Rubik a écrit:Non, il est hors de question de prendre sur nos heures ou de faire quelque enseignement que ce soit.
L'idée était de prendre les élèves sur les heures de vie de classe (d'où l'information aux PP) et de leur expliquer le bouzin, puis de les coller devant des ordis pour les faire se connecter au premier parcours en leur montrant comment faire (j'en ai qui ne sont pas capable de trouver le @ sur le clavier...).
Juste pour lancer la première campagne en fait. Ensuite, je compte tout faire par mail.
C'est ainsi que cela se passe dans mon établissement - sauf que pour les 3e, on n'a pas pu aller en salle info à cause des évaluations de 6e qui la monopolisaient, et que les PP ont tout expliqué aux élèves en classe,  et qu'ils ont dû faire leur 1e connexion chez eux.
Je m'occupe de faire un retour hebdomadaire aux PP sur qui n'a encore rien fait, pour qu'ils relancent l'élève verbalement d'abord, puis via le carnet de correspondance.
Nous avons démarré le parcours de rentrée des 3e il y a 15 jours, la moitié des 3e a activé son compte, et plus d'une trentaine d'élèves a déjà fini ce parcours. Les scores sont vraiment très honorables, voire même vraiment bons : de mémoire une moyenne de 75% de réussite alors qu'on n'a fait aucun entraînement, aucune préparation, aucun cours spécifiques.

A savoir : lorsqu'un élève se trompe, la plateforme d'e-learning lui propose des tutos pour apprendre à faire ce qu'il ignorait, et l'élève les archive dans son espace pix pour les retrouver à tout moment.
Et lorsqu'il a fini un parcours, il peut le retenter au bout de 4 jours pour s'améliorer : le programme ne lui proposera que les items sur lesquels il avait éprouvé des difficultés.

A savoir aussi pour ceux qui sont administrateurs Pix orga dans leur EPLE : le parcours de rentrée de 3e positionne les élèves sur 4 des 5 domaines. Donc pour qu'ils puissent passer la certification, il faudra donc nécessairement leur proposer un second parcours qui les positionnera sur le 5e domaine.

"J'explique, je fais (par mail), je propose, je m'occupe de, les PP relancent, les PP écrivent sur le carnet, je leur propose..."

J'admire votre investissement, et j'ai bien compris que vous n'utilisez pas d'heures de cours pour faire tout ça, mais vous faites quand même...beaucoup. Le temps passé est nécessairement pris sur le temps de préparations des cours ou de correction, ou s'y ajoute. Or nous sommes, d'une certaine manière, payés à l'heure de cours. D'où les questions:
- percevez-vous une rémunération supplémentaire (IMP ou HSE) pour gérer ce truc ? Et si oui, combien ?
- dans le cas contraire, sur quel texte s'appuie votre CdE pour vous imposer ce travail supplémentaire non rémunéré ?
- les PP à qui vous demandez de "relancer verbalement" puis "via le carnet" accueillent-ils tous ces injonctions avec enthousiasme ?
Je suis référente numérique de mon établissement, j'ai une IMP complète pour cela, le pilotage et l'accompagnement du déploiement PIX fait partie de mes missions.
Ce sont mes collègues PP de 3e qui me relancent pour savoir où en sont leurs élèves, à dire vrai Smile.
Ce que certains décrivent comme pénible, charge, pas mon boulot, etc. n'est pas ressenti comme cela par eux, en fait. Ils ont tous envie, visiblement, d'aider à ce que les élèves soient tous certifiables en fin d'année. Et lorsqu'on fait l'appel, dire à machin "dis donc, tu attends quoi pour t'y mettre" ou prendre un carnet pour noter "Attention, à ce jour parcours pix toujours pas commencé" ne leur pose aucun problème.
Et si on doit en arriver à convoquer in situ les élèves n'ayant toujours rien fait pour les obliger à faire les parcours, cela ne les impliquera pas : le principal adjoint, un surveillant, voire un prof volonraire sur créneau "devoirs faits" s'en occuperont - il n'y a rien d'autre à faire que de les mettre devant un PC et les "garder" pendant qu'ils font le parcours.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum