Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Maissa Jeu 5 Sep 2019 - 14:37
Nous avons un principal qui  l'année dernière, nous a souvent convoqués à midi (réunions avec thèmes divers : devoirs faits, validation des compétences, tutorat...). Cette année, il recommence dès la semaine prochaine. J'aimerais savoir si la participation à de telles réunions fait partie des obligations de service, surtout lorsqu'on termine ses cours à midi. Peut-on refuser d'y participer soit pour aller déjeuner soit pour quitter le collège.

Existe-t-il un texte qui énonce une telle obligation ?
Thermo
Thermo
Niveau 7

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Thermo Jeu 5 Sep 2019 - 14:52
Maissa a écrit:Nous avons un principal qui  l'année dernière, nous a souvent convoqués à midi (réunions avec thèmes divers : devoirs faits, validation des compétences, tutorat...). Cette année, il recommence dès la semaine prochaine. J'aimerais savoir si la participation à de telles réunions fait partie des obligations de service, surtout lorsqu'on termine ses cours à midi. Peut-on refuser d'y participer soit pour aller déjeuner soit pour quitter le collège.

Existe-t-il un texte qui énonce une telle obligation ?
Viens avec un sandwich et des cannettes.

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Fine11
Maju
Maju
Habitué du forum

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Maju Jeu 5 Sep 2019 - 14:54
Le fait que la réunion ait lieu à midi plutôt que le soir ne change rien à l'obligation d'y assister ou pas. Celles que tu mentionnes ne sont, à mon avis, pas à mettre toutes sur le même plan: devoir faits ne concerne en général que les volontaires, alors que la validation des compétences fait à mon avis partie de tes obligations.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Fenrir Jeu 5 Sep 2019 - 17:17
Nous avons eu une direction qui pratiquait beaucoup, parce que "ça évite à tout le monde de rester après 17h", mais le principal avait au moins l'amabilité de nous laisser une demi heure minimum après les cours pour se restaurer.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par MelanieSLB Jeu 5 Sep 2019 - 17:19
Ça dépend, tu as le droit à une pause déjeuner (obligation légale). Est-ce que tu as ta pause même avec cette réunion? Si ce n'est pas le cas, tu as le droit de ne pas aller à la réunion. Si tu l'as, ça dépend encore: as-tu une invitation (réunion facultative) ou une convocation (réunion obligatoire)?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Maissa Jeu 5 Sep 2019 - 17:58
C'est un envoi du message par mail indiquant qu'une réunion aura lieu à telle date (cela relève, je suppose, de la convocation).
L'heure indiquée est 12h30. La sonnerie retentit à 12h05, il faut que les élèves rangent leurs affaires et sortent de la salle. On ne peut donc commencer à déjeuner qu'à 12h15.

Je précise que pour l'opération "Devoirs faits", tous les professeurs étaient convoqués (il s'agissait de nous expliquer le mode de fonctionnement).

avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Malavita Jeu 5 Sep 2019 - 18:17
Chez nous aussi, cela a été tenté, mais on a résisté et sorti le texte sur la pause obligatoire de 20 mn après 6 h de travail et sur la pause déjeuner de 45 mn : CIRCULAIRE FP N° 1510 DU 10 MARS 1983. On avait obtenu que les collègues qui n'avaient pas assez de temps soient dispensés de réunion. Bref, c'est un vrai rapport de force à mettre en place, et la première chose est d'organiser une HIS. Si la majorité suit, ça peut le faire, sinon...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Poupoutch Jeu 5 Sep 2019 - 18:38
Autre possibilité : demander à ce que les collègues convoqués n'ayant pas le temps de manger avant ou après la réunion (si la cantine sert encore) soient libérés de l'heure de cours qui précède la réunion...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Melyne5 Jeu 5 Sep 2019 - 20:51
Maissa a écrit:C'est un envoi du message par mail indiquant qu'une réunion aura lieu à telle date (cela relève, je suppose, de la convocation).
L'heure indiquée est 12h30. La sonnerie retentit à 12h05, il faut que les élèves rangent leurs affaires et sortent de la salle. On ne peut donc commencer à déjeuner qu'à 12h15.

Je précise que pour l'opération "Devoirs faits", tous les professeurs étaient convoqués (il s'agissait de nous expliquer le mode de fonctionnement).

Non , un mail n'est pas une convocation ! Nous ne sommes pas obligés d' obtempérer à tous les caprices d'un CDE.

Je préfère les réunions du midi, lubie de notre chef, à celles du soir qui n'en finissent pas. Au moins le midi , on a cours après, ça limite la durée!

Mais, si je n'ai pas fini de manger, j'arrive 15 ou 20 mns après le debut; si j'ai des photocopie urgentes ou besoin de repos, ou encore si je ne me sens pas concernée par le thème ou qu'il ne m'intéresse pas, je zappe! Il y a toujours un collègue pour raconter... Et heureusement car on en a eu pas loin de 15 l'année dernière...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Maissa Ven 6 Sep 2019 - 5:06
Malavita a écrit:Chez nous aussi, cela a été tenté, mais on a résisté et sorti le texte sur la pause obligatoire de 20 mn après 6 h de travail et sur la pause déjeuner de 45 mn : CIRCULAIRE FP N° 1510 DU 10 MARS 1983. On avait obtenu que les collègues qui n'avaient pas assez de temps soient dispensés de réunion. Bref, c'est un vrai rapport de force à mettre en place, et la première chose est d'organiser une HIS. Si la majorité suit, ça peut le faire, sinon...


Merci pour vos réponses.
Merci, Malavita, pour la référence. J'ai trouvé la circulaire : "L'interruption méridienne, modulable dans les limites d'une plage mobile de la mi journée, ne doit pas être inférieure à quarante-cinq minutes; elle n'est pas comprise dans le temps de travail."
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Kimberlite Ven 6 Sep 2019 - 14:02
Maissa a écrit:
Malavita a écrit:Chez nous aussi, cela a été tenté, mais on a résisté et sorti le texte sur la pause obligatoire de 20 mn après 6 h de travail et sur la pause déjeuner de 45 mn : CIRCULAIRE FP N° 1510 DU 10 MARS 1983. On avait obtenu que les collègues qui n'avaient pas assez de temps soient dispensés de réunion. Bref, c'est un vrai rapport de force à mettre en place, et la première chose est d'organiser une HIS. Si la majorité suit, ça peut le faire, sinon...


Merci pour vos réponses.
Merci, Malavita, pour la référence. J'ai trouvé la circulaire : "L'interruption méridienne, modulable dans les limites d'une plage mobile de la mi journée, ne doit pas être inférieure à quarante-cinq minutes; elle n'est pas comprise dans le temps de travail."
Ceci dit, ce n'est qu'une circulaire... avec nos horaires actuels, certains enseignants ont moins de 25 minutes pour manger... (mais la direction a demandé cette année que l'on signale si ça nous gênait, l'an dernier ce n'était pas le cas).
En ce qui concerne les "invitations": il y a quelques temps, notre ancien principal s'était bien mis à dos une partie des collègues car il leur avait fait avoir des retenues sur salaire pour une réunion où il n'y avait pas de convocations mais une "invitation"... je ne sais pas s'ils ont fini par récupérer leur argent, mais ce fut une déclaration de guerre.

K.

_________________
Spoiler:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Isidoria Ven 6 Sep 2019 - 14:58
L’année pour les réunions sur la pause déjeuner, je venais avec ma boîte repas, j'étais la seule, je m’en excusais et personne ne m’en a jamais fait la remarque. J’avais toujours 8h de cours ces jours-là, je ne vois pas comment j’aurais pu tenir sans manger. J’avoue aussi que si mes collègues sautent leur repas, je m’en fiche, si je ne mange pas, je sais que je risque le malaise. Dans mon ancien lycée, on nous fournissait salade/sandwich pote ces réunions, je trouve que c’était la moindre des choses.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par VicomteDeValmont Sam 7 Sep 2019 - 15:02
Qu'entends-tu par "vous convoquer"? Il vous envoie un ordre de mission individuel?


Dernière édition par VicomteDeValmont le Dim 8 Sep 2019 - 11:35, édité 1 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Logo_s11, je m'y syndique !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par gauvain31 Sam 7 Sep 2019 - 15:08
Maissa a écrit:C'est un envoi du message par mail indiquant qu'une réunion aura lieu à telle date (cela relève, je suppose, de la convocation).
L'heure indiquée est 12h30. La sonnerie retentit à 12h05, il faut que les élèves rangent leurs affaires et sortent de la salle. On ne peut donc commencer à déjeuner qu'à 12h15.

Je précise que pour l'opération "Devoirs faits", tous les professeurs étaient convoqués (il s'agissait de nous expliquer le mode de fonctionnement).


Pardon , mais pourquoi ne pas avoir abordé la chose lors de la réunion de pré-rentrée ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Jacq Dim 8 Sep 2019 - 10:07
Thermo a écrit:
Maissa a écrit:Nous avons un principal qui  l'année dernière, nous a souvent convoqués à midi (réunions avec thèmes divers : devoirs faits, validation des compétences, tutorat...). Cette année, il recommence dès la semaine prochaine. J'aimerais savoir si la participation à de telles réunions fait partie des obligations de service, surtout lorsqu'on termine ses cours à midi. Peut-on refuser d'y participer soit pour aller déjeuner soit pour quitter le collège.

Existe-t-il un texte qui énonce une telle obligation ?
Viens avec un sandwich et des cannettes.

Je conseille la tartiflette réchauffée au micro-ondes... une infection qui mettra une bonne ambiance.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par zigmag17 Dim 8 Sep 2019 - 10:08
Le poisson ça marche aussi très bien! Very Happy
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Mathador Dim 8 Sep 2019 - 10:43
Encore mieux: des sardines au chou-fleur.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Daphné Dim 8 Sep 2019 - 10:55
Vous ne manquez pas d'imagination yesyes
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Jacq Dim 8 Sep 2019 - 10:56
Mathador a écrit:Encore mieux: des sardines au chou-fleur.


Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner 3284587592 Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner 3284587592 Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner 2253691428 Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner 2253691428 Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner 1138077204 Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner 1138077204
Quelle horreur !

Sinon, des rognons mal préparés.... là c'est moi qui quitte la salle pour aller vomir !
choup78
choup78
Habitué du forum

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par choup78 Dim 8 Sep 2019 - 11:00
Chez nous quand la direction organise une réunion sur le temps de midi elle nous fournit un panier repas.
skindiver
skindiver
Érudit

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par skindiver Dim 8 Sep 2019 - 11:22
choup78 a écrit:Chez nous quand la direction organise une réunion sur le temps de midi elle nous fournit un panier repas.


Chez nous aussi, c'est très exceptionnel mais ils viennent nous demander ce qu'on veut manger et vont à la boulangerie chercher ce qu'on a demandé.
avatar
Cath
Enchanteur

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Cath Dim 8 Sep 2019 - 11:54
Oui, c'est la moindre des choses.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par ysabel Dim 8 Sep 2019 - 12:58
Normalement, s'il y a une réunion sur la pause de midi, elle doit être payée en HS. (Je ne sais plus où je l'avais lu)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Gryphe Dim 8 Sep 2019 - 14:25
Il semblerait que le Ministère de l'EN estime que la pause des 45 mn mentionnée dans la circulaire FP citée plus haut ne s'applique pas aux professeurs.

Cf. ici :

Site de l'Assemblée nationale a écrit:
Au regard des spécificités de leurs missions, les enseignants ne sont pas soumis au principe de l'horaire variable prévue par la circulaire FP n° 1510 du 10 mars 1983.
[...] la seule contrainte applicable est celle de l'article 3 de ce même décret prévoyant qu'aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que les agents bénéficient d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-5598QE.htm

Du coup, je comprends que l'obligation de pause porte sur une pause de 20 mn et non de 45 mn. humhum

Spoiler:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Elle aime
Elle aime
Expert

Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner Empty Re: Réunions avec la direction à l'heure du déjeuner

par Elle aime Dim 8 Sep 2019 - 15:06
Mais Gryphe, vous savez fort bien que professeur, c'est pas un vrai travail !


_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum