Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ninfa
Niveau 7

[Espagnol] Construire une séquence Empty [Espagnol] Construire une séquence

par Ninfa Mar 8 Sep 2009 - 19:27
bonjour à tous!!!

J'espère que vous avez passé une excellente journée!!! Cette année de stagiaire commence plutôt bien, seul problème: comment construire une séquence!! à l'I.U.F.M, on ne nous a pas plus renseigné, des formalités et des généralités mais rien de bien concret, du coup je rame, pourriez vous me donner quelques conseils?? (je suis PLC2 espagnol)
Leil
Leil
Esprit éclairé

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par Leil Mar 8 Sep 2009 - 19:36
Sujet déplacé ! [Espagnol] Construire une séquence Icon_biggrin

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Ninfa
Niveau 7

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par Ninfa Mer 9 Sep 2009 - 19:03
pourquoi?
Leil
Leil
Esprit éclairé

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par Leil Mer 9 Sep 2009 - 19:37
Parce que ton sujet concerne les langues vivantes. Là où tu l'avais placé, cela concernait le français.

_________________
http://www.bricabook.fr/
CherCollègue
CherCollègue
Banni

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par CherCollègue Ven 26 Fév 2010 - 13:49
Ben c'est un cours, tout simplement ! Exposé de la règle, exercices (ou dans l'ordre inverse, si vous aimez l'induction), élargissement, récréation.

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
fgers
fgers
Niveau 9

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par fgers Ven 26 Fév 2010 - 14:47
D'abord ne pas te demander ce qu'il serait souhaitable de dire mais ce qu'il est raisonnablement possible que les élèves retiennent.

Tes élèves, qui viennent d'un cours et vont en général dans un autre, sont des professionnels de l'attention simulée. Dis-toi que leur attention réelle est d'une dizaine de minute par séquence. Le but de la manœuvre c'est que le plus possible d'élèves soient attentifs au moment où tu fais passer l'idée ou les 2 ou 3 idées importantes de la séquence.
Cela demande de les avoir bien identifiées et de les amener habilement (petit exercice, étude de cas, exemple...).
Tous le reste c'est de l'emballage: faire noter, exercice d'approfondissement, de vérification, correction.

Pense (toujours avec l'idée d'une attention discontinue) à varier les plaisirs, à faire des changements de rythme, a ménager des périodes où ils n'ont pas vraiment besoin d'être concentrés. Varier aussi les supports des documents (livre, rétroprojecteur, photo, vidéo).

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par Ruthven Ven 26 Fév 2010 - 15:34
fgers a écrit:D'abord ne pas te demander ce qu'il serait souhaitable de dire mais ce qu'il est raisonnablement possible que les élèves retiennent.

Tes élèves, qui viennent d'un cours et vont en général dans un autre, sont des professionnels de l'attention simulée. Dis-toi que leur attention réelle est d'une dizaine de minute par séquence. Le but de la manœuvre c'est que le plus possible d'élèves soient attentifs au moment où tu fais passer l'idée ou les 2 ou 3 idées importantes de la séquence.
Cela demande de les avoir bien identifiées et de les amener habilement (petit exercice, étude de cas, exemple...).
Tous le reste c'est de l'emballage: faire noter, exercice d'approfondissement, de vérification, correction.

Pense (toujours avec l'idée d'une attention discontinue) à varier les plaisirs, à faire des changements de rythme, a ménager des périodes où ils n'ont pas vraiment besoin d'être concentrés. Varier aussi les supports des documents (livre, rétroprojecteur, photo, vidéo).

Ouh ! Lynchez-le, il confond séquence et séance... [Espagnol] Construire une séquence 203298 On en a mis à mort pour moins que cela àl'IUFM (enfin surtout chez les lettreux).
fgers
fgers
Niveau 9

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par fgers Ven 26 Fév 2010 - 15:36
Zut c'est vrai!

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
CherCollègue
CherCollègue
Banni

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par CherCollègue Ven 26 Fév 2010 - 15:37
J'ai commis la même bourde... !

Je dirais, pour ma défense, que je n'ai jamais vraiment pratiqué ni la séquence, ni la séance...

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne excuse ! [Espagnol] Construire une séquence Icon_razz

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
leyade
leyade
Esprit sacré

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par leyade Ven 26 Fév 2010 - 15:39
CherCollègue a écrit:J'ai commis la même bourde... !
[Espagnol] Construire une séquence Icon_razz

comme aucun smiley n'est en pose de lynchage :
[Espagnol] Construire une séquence 2932675289 [Espagnol] Construire une séquence 2932675289 [Espagnol] Construire une séquence 2932675289
fgers
fgers
Niveau 9

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par fgers Ven 26 Fév 2010 - 15:43
La séquence c'est quoi alors? Un chapitre du programme?

Ca me rappelle la fois où j'ai répondu à mon IPR qui me demandait quelle était ma programmation annuelle que je commençais par le début du programme et que je finissais pas la fin. Ca ne l'a pas fait rire, moi si!

C'était quand même moins drôle que lorsque que l'IPR de math a demandé au collègue qu'il venait d'inspecter comment il mettait en oeuvre le socle commun. Celui-ci lui a dit qu'il faisait tout le programme et que ça devait bien être dedans. Il a affiché son rapport d'inspection en salle des profs. On a bien rigolé.


Dernière édition par fgers le Ven 26 Fév 2010 - 21:02, édité 3 fois

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
CherCollègue
CherCollègue
Banni

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par CherCollègue Ven 26 Fév 2010 - 15:45
Oui, c'est un chapitre. Une collection de séances, orientées vers un même but.

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par dadacreu Dim 31 Oct 2010 - 18:49
effectivement, une séquence regroupe naturellement plusieurs séances (de 4 à 8/9 en langues!) orientées autour d'un thème/problème central, regroupant plusieurs documents (permettant d'entraîner les 5 compétences), proposant un cheminement (plus ou moins complexe selon le niveau), aboutissant à la réalisation d'une tâche finale...
Si je me souviens bien, nous avions presque travaillé toute l'année de stage sur la construction des séquences... Courage!! et n'hésite pas si tu as besoin de conseils...
avatar
Ninfa
Niveau 7

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par Ninfa Lun 1 Nov 2010 - 16:27
Merci !!! Dadacreu tu enseignes également l'espagnol ?
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par dadacreu Lun 1 Nov 2010 - 17:14
euh, pas tout à fait... je suis du côté germanique de l'Espagne... lol en allemand (mais j'adore mes collègues d'espagnol et on se donne mutuellement nos trucs et idées!!); globalement c'est la même chose! ;-)
avatar
Ninfa
Niveau 7

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par Ninfa Lun 1 Nov 2010 - 17:22
Ok Wink :lol:
lalilala
lalilala
Empereur

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par lalilala Lun 1 Nov 2010 - 21:23
dadacreu, on est obligé de travailler les 5 compétences dans une séquence?

Ninfa, j'avais pas vu ce post qui date de début septembre, je suis aussi plc2 espagnol (redoublante), on peut s'aider, surtout si tu es en lycée (je suis en lycée cette année, comme l'année dernière).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par dadacreu Lun 1 Nov 2010 - 22:04
"obligé" est pet-être fort... mais c'est très largement recommandé, puisque une langue se compose de toutes ces compétences...
l'EOI ou EOC est travailée régulièrement, mais il faut la mettre en avant...
et après CE/CO et EE...
tu peux évidemment "zoomer" sur une compétence, mais ne surtout pas négliger les autres, elles se complètent! (CE->EO/EE ou CO->EE/EO etc)
lalilala
lalilala
Empereur

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par lalilala Lun 1 Nov 2010 - 22:13
Je vais commencer une séquence courte (deux textes) sur les récits de voyage avec les secondes, on va donc travailler la C.E et l'E.E. Je prévois un entraînement d'expression écrite et aussi une activité à l'oral (en intéraction peut-être) mais il n'y a pas de CO dans cette séquence...(j'aurais bien aimé, mais je n'ai pas trouvé de doc authentique sur le sujet. Je pourrais leur lire un des deux textes mais pour moi ce n'est pas vraiment un exercice de compréhension orale, c'est beaucoup plus simple qu'un document audio authentique... et puis comme ils ne seront pas évalués en CO sur cette séquence, je me dis que c'est pas bien grave...mais je doute car j'aurai bientôt une visite de formateur et ça risque de tomber sur cette séquence justement...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Ninfa
Niveau 7

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par Ninfa Lun 1 Nov 2010 - 22:52
Lalilalia, j'étais également stagiaire en lycée l'année dernière, j'avais des secondes LV2 et LV3. Cette année je suis en collège mais on peut échanger des choses si tu veux, ce que je fais avec mes 3èmes se rapproche de ce que je faisais avec mes 2ndes LV2...
Tu es sur quelle séquence, des docs authentiques en CO y-en a pas mal sur le net, si tu me dis la thématique, peut-être que je pourrais t'envoyer un fichier audio de l'année dernière Wink
Courage en tout cas, je sais que c'est une année ô combien stressante... cafe
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par dadacreu Lun 1 Nov 2010 - 23:18
l'idéal serait que tu trouves au moins un petit doc (plus ou moins) authentique... histoire de les entraîner un peu...
par ex. si un de tes textes comporte un court passage dialogué, pourquoi ne pas le lire ou l'enregistrer (à 2voix, si vous avez une assistante ou avec une autre collègue?)
mais je suis sûr que sur audio-lingua, ou autre, il y a qqch qui puisse se rapprocher d'un récit de voyage et d'entraîner les élèves à anticiper le contenu du doc (à faire p.ex. entre les 2 textes ou à l'issue ou en amont...): "ns allons entendre le récit d'un voyage fait par X. quelles infos aimeriez vs bien avoir sur son voyage?" => d'où, vers où, quand, qui, pourquoi, cb de tps etc... (demander aux élèves ce qu'ils doivent chercher à repérer) et après écoute et on vérifie les infos repérees...
voilà une piste.
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par dadacreu Lun 1 Nov 2010 - 23:20
par exemple sur audio-lingua en cherchant "cuento" et "viaje" en espagnol, tu trouves déjà des choses qui pourraient te servir...
lalilala
lalilala
Empereur

[Espagnol] Construire une séquence Empty Re: [Espagnol] Construire une séquence

par lalilala Mar 2 Nov 2010 - 13:57
je vais aller voir sur audiolingua alors Wink

Je travaille sur deux textes qui mettent en scène des ados qui sont partis un peu à l'aventure ou vers l'inconnu (il y a un témoignage sur un voyage linguistique en angleterre et un autre texte sur un gamin qui part seul voir sa grand-mère à New-york). Le but est de voir les temps du récit (imparfait, passé simple et plus-que-parfait) et l'expression des sentiments (la surprise, la curiosité, l'enthousiasme, l'inquiétude, la panique, la nostalgie, etc.) et bien sûr le lexique se rapportant aux voyages (moyens de transport, verbes de mouvement, etc.). J'ai choisi de limiter les objectifs et les supports car les temps du passé sont compliqués pour les élèves en général... et on est encore en début d'année, je ne veux pas non plus les perdre complètement

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum