Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hugo64
hugo64
Niveau 6

D'agrégé de lettres à prof doc Empty D'agrégé de lettres à prof doc

par hugo64 Lun 23 Sep 2019, 09:16
Bonjour,
En pleine réflexion sur une reconversion que j'envisage de plus en plus, je m'interroge sur le reclassement d'agrégé (de lettres) à certifié (prof doc). On trouve facilement le calcul à faire pour l'autre sens. L'incidence sur le salaire fait évidemment partie du problème (même si je refuse déjà la charge de PP et les heures supplémentaires)
Autre question : faut-il nécessairement repasser le concours, qu'il soit en externe ou en interne, ou peut-on avoir recours à d'autres modalités : liste d'aptitude? recours au "portail mobilité du rectorat"? détachement? Je ne connais pas bien tout cela...
Et pour finir : a-t-on une chance de rester dans son département? Installée avec une famille nombreuse, cela perturberait sans doute trop la famille de tout quitter (et ce serait d'ailleurs sans doute impossible pour monsieur).
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée!
menerve
menerve
Oracle

D'agrégé de lettres à prof doc Empty Re: D'agrégé de lettres à prof doc

par menerve Lun 23 Sep 2019, 09:29
Bonjour,
Je peux te faire part de mon expérience de certifiée de Lettres à certifiée de doc....
Je pense que tu dois conserver l'indice où tu es arrivée mais je pense aussi qu'il sera bloqué pendant un certain nombre d'années. Plus d'isoe, plus de prime pp et plus d'HSE non plus. Et évidemment tu fais 30 h dans l'établissement et d'autres à côté....

Quand je me suis reconvertie il y avait un dispositif dans mon académie pour changer de discipline....Evidemment je n'ai pas été retenue car trop de demande et j'ai repassé le CAPES interne de doc....Je l'ai eu à la 4e tentative. Ensuite j'ai été renommée stagiaire.

Je suis restée dans la même académie et j'ai eu suffisamment de points pour rester sur le poste que j'occupais en tant que faisant fonction. Mais mon académie était déficitaire en documentalistes à l'époque et le secteur encore plus. Je crois que ce n'est plus le cas maintenant.

Je te conseille fortement de te rapprocher d'un syndicat pour toutes les questions liées aux mutations et à l'incidence sur le salaire.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

D'agrégé de lettres à prof doc Empty Re: D'agrégé de lettres à prof doc

par Mathador Lun 23 Sep 2019, 20:07
Un agrégé qui passe le CAPES de doc (interne ou externe) peut rester agrégé, comme le stipule ci-dessous la note de service sur l'affectation des lauréats des concours du second degré (version 2019):
III.5.2 Cas particulier des professeurs agrégés admis au Capes ou au Capet dans une section qui n'est pas créée pour l'agrégation.

Ils conservent, et uniquement dans ce cas, leur qualité de professeur agrégé titulaire dans leur discipline. Ils feront l'objet d'un arrêté ministériel les autorisant à exercer dans la nouvelle discipline.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
elisa18
Fidèle du forum

D'agrégé de lettres à prof doc Empty Re: D'agrégé de lettres à prof doc

par elisa18 Lun 23 Sep 2019, 22:27
Et continue t on à passer les échelons d'agrégé?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

D'agrégé de lettres à prof doc Empty Re: D'agrégé de lettres à prof doc

par Mathador Mar 24 Sep 2019, 02:00
Ben oui, ils restent du coup agrégés en activité. Par contre, je m'interroge sur la gestion de leurs promotions discrétionnaires, étant donné que les agrégés sont regroupés par discipline plutôt que par académie pour décider de ces promotions.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
elisa18
Fidèle du forum

D'agrégé de lettres à prof doc Empty Re: D'agrégé de lettres à prof doc

par elisa18 Mar 24 Sep 2019, 06:34
Merci beaucoup ! Vous m'ouvrez un nouveau champ.... Parce que je regarde régulièrement la biep, mais je n'arrive pas à me lancer !


Dernière édition par elisa18 le Mar 24 Sep 2019, 06:35, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
menerve
menerve
Oracle

D'agrégé de lettres à prof doc Empty Re: D'agrégé de lettres à prof doc

par menerve Mar 24 Sep 2019, 09:28
Oui c'est là toute la question: stagnent-ils à l'échelon où ils sont arrivés ou continuent-ils de progresser?? Il faudrait la réponse d'un syndicat.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

D'agrégé de lettres à prof doc Empty Re: D'agrégé de lettres à prof doc

par VicomteDeValmont Mar 24 Sep 2019, 09:29
En tout cas, c'est assez surprenant qu'un agrégé puisse en quelque sorte devenir "agrégé de documentation" alors qu'un certifié de documentation ne le pourra jamais puisqu'il n'y a pas d'agrégation dans cette discipline.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

D'agrégé de lettres à prof doc Empty Re: D'agrégé de lettres à prof doc

par Zagara Mar 24 Sep 2019, 09:42
C'est rigolo comme cas particulier.

Je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit au même avancement que n'importe quel fonctionnaire ; la question ne se pose pas à mon sens. Car sinon on serait en situation d'inégalité de traitement entre fonctionnaires du même corps (interdit).
menerve
menerve
Oracle

D'agrégé de lettres à prof doc Empty Re: D'agrégé de lettres à prof doc

par menerve Mar 24 Sep 2019, 12:08
Oui mais comme en documentation, il n'y a pas d'agrégation et que l'on passe donc un concours d'un autre corps.... théoriquement on intègre l'autre corps.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

D'agrégé de lettres à prof doc Empty Re: D'agrégé de lettres à prof doc

par Zagara Mar 24 Sep 2019, 12:14
Ben là non. C'est écrit noir sur blanc qu'on reste agrégé. Ce qui est plutôt marrant.
Laverdure
Laverdure
Empereur

D'agrégé de lettres à prof doc Empty Re: D'agrégé de lettres à prof doc

par Laverdure Mar 24 Sep 2019, 12:40
VicomteDeValmont a écrit:En tout cas, c'est assez surprenant qu'un agrégé puisse en quelque sorte devenir "agrégé de documentation" alors qu'un certifié de documentation ne le pourra jamais puisqu'il n'y a pas d'agrégation dans cette discipline.

Il me semble que, comme pour les PLP, l'agrégation par LA reste possible, dans la discipline dans laquelle l'agent a le plus niveau de diplôme. Mais je ne suis pas sûr de moi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

D'agrégé de lettres à prof doc Empty Re: D'agrégé de lettres à prof doc

par Hermiony Mar 24 Sep 2019, 13:41
Une amie a fait ce trajet.
Elle n'a pas passé le CAPES, mais a été titularisée suite à affectation à titre provisoire (2 ans, puis titularisation par inspection).
Effectivement, le cas est rare, tellement rare que sa fiche de paye est un truc hybride, entre documentaliste et agrégée. Elle a gardé son avancement d'agrégé, mais elle est désormais prof doc. En gros, son indice n'existe pas chez les profs docs...Son IPR lui avait dit qu'un tel cas n'avait pas vraiment été pensé par l'administration, partant du principe qu'un agrégé ne quitte jamais sa "place en or"...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Mathador
Mathador
Guide spirituel

D'agrégé de lettres à prof doc Empty Re: D'agrégé de lettres à prof doc

par Mathador Mar 24 Sep 2019, 13:50
Il n'y a rien de particulièrement tordu là-dedans: ton amie est dans le corps des agrégés et occupe un emploi de prof doc (donc, avec 30h+6h sans réduction horaire contrairement aux autres matières). Elle a donc le traitement des agrégés et le régime indemnitaire des profs docs.
La seule bizarrerie possible concerne les avancements accélérés d'échelon. D'après ma lecture de l'article 13 du décret n°72-580, les agrégés de doc constituent leur propre vivier de promouvables dans lequel on établit le quota de 30%. Ceci dit, ce n'est pas le seul vivier à petit effectif: c'est aussi le cas des agrégés de japonais, d'arabe, etc.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum