Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Doc
Niveau 5

Prof doc à prof de lettres Empty Prof doc à prof de lettres

par Doc Dim 22 Sep 2019 - 12:45
Bonjour

Auriez-vous connaissance de personnes étant prof doc et qui sont devenues prof de lettres? Comment ont-elles procédé? Concours interne ? Détachement?

Y-a-t-il aussi une année de stage à effectuer?

Merci pour les éventuels renseignements
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Prof doc à prof de lettres Empty Re: Prof doc à prof de lettres

par Kilmeny Dim 22 Sep 2019 - 13:01
Je connais deux personnes qui ont fait l'inverse : année de stage et validation (c'est sûr). Mais je ne sais plus s'il y a eu besoin de repasser un concours.

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Prof doc à prof de lettres Empty Re: Prof doc à prof de lettres

par Mathador Dim 22 Sep 2019 - 13:12
Cela devait être une reconversion discrétionnaire alors, à moins que ces personnes aient passé l'agreg (dans ce cas il y a changement de corps donc année de stage en détachement). En principe, cette procédure de reconversion se fait en 2 ans (1 en lycée, 1 en collège) avant d'obtenir l'arrêté de changement de discipline.
Un certifié qui passe le CAPES ou le CAPET d'une autre discipline change de discipline immédiatement sans période probatoire (c'est mentionné dans la note de service relative à l'affectation des lauréats des concours).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
menerve
menerve
Oracle

Prof doc à prof de lettres Empty Re: Prof doc à prof de lettres

par menerve Lun 23 Sep 2019 - 9:06
J'ai fait le chemin inverse ...j'ai d'abord postulé pour obtenir un poste de "faisant fonction en documentation" et en parallèle j'ai passé le CAPES Interne de documentaliste. Une fois ce capes obtenu, j'ai dû refaire une année de stage.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Prof doc à prof de lettres Empty Re: Prof doc à prof de lettres

par LadKlima Lun 23 Sep 2019 - 20:40
Mathador a écrit:Cela devait être une reconversion discrétionnaire alors, à moins que ces personnes aient passé l'agreg (dans ce cas il y a changement de corps donc année de stage en détachement). En principe, cette procédure de reconversion se fait en 2 ans (1 en lycée, 1 en collège) avant d'obtenir l'arrêté de changement de discipline.
Un certifié qui passe le CAPES ou le CAPET d'une autre discipline change de discipline immédiatement sans période probatoire (c'est mentionné dans la note de service relative à l'affectation des lauréats des concours).

J'ai cherché un peu cette information dans les notes mais je n'ai pas trouvé, tu pourrais m'y guider ?
Merci.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Prof doc à prof de lettres Empty Re: Prof doc à prof de lettres

par Mathador Lun 23 Sep 2019 - 20:59
Note de service associée à SIAL.
III.5 Changement de discipline

III.5.1 Professeurs changeant de discipline au sein de leur corps après réussite au concours

Un professeur certifié ou professeur de lycée professionnel déjà titulaire du corps et lauréat du concours du même corps dans une autre discipline, conserve la qualité d'enseignant titulaire de son corps. Il n'est pas nommé en qualité de professeur stagiaire. Un arrêté de changement de discipline est pris par le bureau de gestion des carrières des personnels enseignants du second degré (DGRH B2-3). Cette mesure prend effet au 1er septembre de l'année qui suit l'admission au concours.

L'enseignant qui change de discipline est affecté par le recteur de l'académie d'affectation au 1er septembre 2019, au titre de sa nouvelle discipline ou option, dans un poste correspondant à cette nouvelle discipline ou option. Ces lauréats doivent envoyer à la DGRH (bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré - DGRH / B2-2) un courrier dans lequel ils signalent leur situation au plus tard le 14 juin 2019.

N.B. : Les professeurs ayant changé de discipline après réussite à un concours dans les conditions évoquées supra peuvent toujours se prévaloir de leur admission au concours et de leur qualification disciplinaire initiale, notamment s'ils souhaitent enseigner à nouveau dans cette première discipline. Dans ce cas, ils devront solliciter de nouveau un changement de discipline auprès du bureau de gestion concerné (DGRH / B2-3).

III.5.2 Cas particulier des professeurs agrégés admis au Capes ou au Capet dans une section qui n'est pas créée pour l'agrégation.

Ils conservent, et uniquement dans ce cas, leur qualité de professeur agrégé titulaire dans leur discipline. Ils feront l'objet d'un arrêté ministériel les autorisant à exercer dans la nouvelle discipline.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Prof doc à prof de lettres Empty Re: Prof doc à prof de lettres

par LadKlima Lun 23 Sep 2019 - 21:25
Ah oui, merci beaucoup.
menerve
menerve
Oracle

Prof doc à prof de lettres Empty Re: Prof doc à prof de lettres

par menerve Mar 24 Sep 2019 - 9:35
Oui enfin cette note est interprétée par les rectorats...j'étais certifiée en lettres, faisant fonction en doc depuis 3 ans et pourtant on m'a imposée une année de stage, avec en plus de mes 30h, des stages tous les mercredis, souvent super loin de chez moi. J'ai aussi bénéficié d'une tutrice qui m'a clairement dit que j'en savais autant si ce n'est plus qu'elle....

C'est comme la note qui dit qu'un prof doc a droit à une décharge quand il fait cours....dans les faits ce n'est pas appliqué. De même quand un prof est absent et qu'on se retrouve à 30 élèves et plus au CDI, c'est compris dans notre emploi du temps....En revanche si un collègue prend la classe en charge en plus de son horaire et bien il touche une heure sup majorée! Mais nous aucune compensation pour la gêne occasionnée car il ne faut pas croire que les 30 gugusses viennent au CDI pour lire dans un silence religieux...
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Prof doc à prof de lettres Empty Re: Prof doc à prof de lettres

par LadKlima Mar 24 Sep 2019 - 10:51
Ah c'est curieux menerve, comment cette phrase "Il n'est pas nommé en qualité de professeur stagiaire" peut être sujette à interprétation ?
menerve
menerve
Oracle

Prof doc à prof de lettres Empty Re: Prof doc à prof de lettres

par menerve Mar 24 Sep 2019 - 12:06
Et bien au départ j'ai refusé de refaire les stages de formation en envoyant un courrier à l'inspecteur de doc....il était furieux, a téléphoné au principal du collège et j'ai dû obtempérer...avec quelques aménagements, je n'ai pas fait toutes les formations, mais une bonne partie .....et je rentrais épuisée....30h de présence au collège et parfois 6h en plus de formation et comme j'habite loin de tout souvent 2h aller et 2 h de route pour aller sur le lieu de la formation, quand ce n'était pas plus...
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Prof doc à prof de lettres Empty Re: Prof doc à prof de lettres

par Jaenelle Mar 24 Sep 2019 - 17:24
Comme je l'avais expliqué ici même, pour ma part, j'ai "échappé" à cette année de stages (j'aurais pourtant aimé avoir quelques formations - enfin, pas tous les mercredis non plus, surtout avec le CDI dont j'avais hérité alors, lourd à gérer). Je suis pourtant dans la même académie que Ménerve, et je sais de quel inspecteur elle parle. Pourquoi y ai-je échappé ? La zone où j'ai fait mon année "transitoire" est gérée par l'autre inspecteur masculin, réputé pour être très coulant. Donc, en fait, il m'a oubliée (mais je n'ai pas été la seule cette année-là, où l'académie a eu de nombreux lauréats tant à l'interne qu'à l'externe). En revanche, pour mon poste définitif, j'ai changé de zone, et l'inspectrice qui m'a inspectée dans le cadre du PPCR m'a dit qu'avec elle, j'y aurais eu droit Suspect .

Pour répondre à la question initiale, j'ai connu (plutôt croisé) une professeur documentaliste qui est devenue professeur de Lettres par le biais du dispositif de reconversion, qui dure effectivement 2 ans, mais elle est restée 2 ans sur le même poste (inspection la 1ère année pour savoir si elle accédait à la seconde année, "redoublait" cette première année ou était ajournée et donc devait retourner à sa discipline d'origine).. Elle avait notamment fait des études de Lettres Modernes et était appuyée par les inspecteurs vie scolaire.
asoph17
asoph17
Niveau 4

Prof doc à prof de lettres Empty Re: Prof doc à prof de lettres

par asoph17 Dim 29 Sep 2019 - 17:18
bonjour, je suis dans le même cas. Je suis enseignante en lettres modernes depuis 25 ans et j'aimerais me reconvertir en documentation. Je cherche vainement les textes officiels permettant de savoir comment procéder...Dois je repasser tous les diplômes ? sera t-il tenu compte de mon expérience en tant qu'enseignante et de mon ancienneté , ou est ce que je repars à zéro dans ce cas ? Auprès de qui faut il faire la démarche ?

merci de m'éclairer

_________________
ASoph
menerve
menerve
Oracle

Prof doc à prof de lettres Empty Re: Prof doc à prof de lettres

par menerve Mar 1 Oct 2019 - 9:59
Bonjour asoph.
Repasser tous les diplômes non, mais tu devrais très certainement repasser et obtenir le capes interne de documentation. Si tu es certifiée, tu conserves ton échelon.
Il faut te renseigner auprès de l'inspecteur de documentation de ton académie pour savoir s'il existe des dispositifs de changement de matière des lettres vers la doc dans ton académie. Mais même s'ils existent, il y a beaucoup de demandes et peu d'élus. La meilleure façon est de passer le capes interne qui n'est pas facile du tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum