Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Publication de "Critiques de l'école numérique" Empty Publication de "Critiques de l'école numérique"

par Luigi_B le Sam 5 Oct 2019 - 15:55
Vient d'être publiée : analyse collective, sous la direction de l'historien François Jarrige, d'une grande illusion dont les effets sont bien réels. J'y ai participé.

Sommaire:
Introduction

L’éducation prise dans la toile
Cédric Biagini est éditeur à L’échappée, enseignant en graphisme et en édition. Il est l’auteur de L’Emprise numérique. Comment les nouvelles technologies ont colonisé nos vies
(L’échappée, 2012) et coordinateur de L’Assassinat des livres par ceux qui œuvrent à la dématérialisation du monde (L’échappée, 2015). Christophe Cailleaux est professeur d’histoire-géographie en lycée et militant au Snes-FSU. François Jarrige est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne. Il est l’auteur de Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences (La Découverte, 2014) et co-auteur, avec Thomas Le Roux, de La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel (Seuil, 2017).


Enfance

Les désastres des écrans sur les enfants
Cédric Biagini

Tribunes parues dans Le Monde
Le CoSE est un collectif de professionnels de l’enfance qui alerte sur les conséquences de la surexposition aux écrans dans des articles, des colloques, des commissions de réflexion, auprès d’associations de professionnels, d’associations de parents...

Le conditionnement numérique des jeunes enfants
Elsa Job-Pigeard et Carole Vanhoutte, orthophonistes, sont cofondatrices de Joue-pense-parle, association qui informe de l’importance vitale du jeu libre pour développer les capacités du bébé et de l’enfant à devenir l’adulte penseur, créateur, constructeur du monde de demain.

L’effet triple A du numérique
Perturbation de l’attachement, de l’attention et addiction

Sabine Duflo, psychologue et thérapeute familiale, est l’auteure de Quand les écrans deviennent neurotoxiques (Marabout, 2018).

Les dessins animés au risque de la perte de s’animer ?
Lydie Morel, orthophoniste et enseignante en orthophonie, est membre de Cogi’Act (Groupe de recherche et de promotion de la formation en orthophonie).


École

La Edtech à l’assaut de l’éducation
Par Christophe Cailleaux

L’école reprogrammée
Florent Gouget est enseignant. Il est l’un des initiateurs de l’Appel de Beauchastel contre l’école numérique et l’auteur de l’article « L’école à l’époque de son reconditionnement
idéologique » paru dans la revue Notes et morceaux choisis (La Lenteur, 2010). Il a fondé l’école Les Collines bleues à Saint-Alban-les-Eaux.

Ressources illimitées de l’Internet : les fausses promesses
Karine Mauvilly est essayiste. Formée en droit et sciences politiques, elle a été journaliste et enseignante. Elle est l’auteure de Cyberminimalisme. Face au tout-numérique, recon-
quérir du temps, de la liberté et du bien-être (Seuil, 2019) et a cosigné Le Désastre de l’école numérique. Plaidoyer pour une école sans écrans avec Philippe Bihouix (Seuil, 2016).

Un monde saccagé pour une école du moindre effort ?
Philippe Bihouix est ingénieur centralien. Il est coauteur, avec Karine Mauvilly, de Le Désastre de l’école numérique. Plaidoyer pour une école sans écrans (Seuil, 2016) et auteur de Le bonheur était pour demain. Les rêveries d’un ingénieur solitaire (Seuil, 2019).

« École numérique » : quelle évaluation ?
Trois exemples de numérisme dans l’éducation en France

Loys Bonod est enseignant. Il anime le blog Laviemoderne.net, chroniques sur l’école aujourd’hui.

L’ineptie des tablettes numériques au collège
Éric Sadin, écrivain et philosophe, est l’un des penseurs majeurs du numérique et de son impact sur nos vies et nos sociétés. Il est l’auteur de La Silicolonisation du monde (L’échappée, 2016) et L’Intelligence artificielle ou l’Enjeu du siècle (L’échappée, 2018).

Le numérique contre le travail enseignant ?
Amélie Hart-Hutasse est professeure d’histoire-géographie et militante au Syndicat des enseignements de second degré (Snes-FSU).

La chair de l’enseignement
Fragments sur l’obsolescence de la relation
Renaud Garcia est professeur de philosophie au lycée et auteur de Le Désert de la critique. Déconstruction et politique (L’échappée, 2015) et Le Sens des limites. Contre l’abstraction capitaliste (L’échappée, 2018).

La virtualisation de l’enseignement
Du fétichisme de la technique comme abhorration de la pensée

Nicolas Oblin est professeur des écoles, docteur en sociologie et directeur de la rédaction de la revue Illusio.

La numérisation de l’école en Belgique
Bernard Legros est enseignant en Belgique, membre de l’Appel pour une école démocratique et coauteur, avec Jean-Noël Delplanque, de L’Enseignement face à l’urgence écologique (Aden, 2009).


Université

Les usines à diplômes numériques
L’automatisation de l’enseignement supérieur

Historien des sciences et des techniques, David Noble (1945-2010) a enseigné dans plusieurs universités nord-américaines, notamment au MIT. Il est l’auteur de Le Progrès
sans le peuple. Ce que les nouvelles technologies font au travail (Agone, 2016).

L’université sous hypnose numérique
Par Guillaume Carnino et François Jarrige
Guillaume Carnino est historien des sciences et des techniques et enseigne à l’université de technologie de Compiègne (UTC). Il est notamment l’auteur de L’Invention de la science.  La nouvelle religion de l’âge industriel (Seuil, 2015).

Les étudiants et les outils numériques
Nicholas Carr est considéré comme l’un des penseurs critiques majeurs du numérique aux États-Unis. Il est surtout connu en France pour ses livres Internet rend-il bête ? (Robert Laffont, 2011) et Remplacer l’humain. Critique de l’automatisation de la société (L’échappée, 2017).

Bourrage d’écrans, bourrage de crânes
Thierry Brulavoine est un ancien professeur des écoles, chroniqueur au journal La Décroissance et cofondateur de la Maison commune de la décroissance.

Au-delà du triomphalisme
Des nuisances numériques dans la culture humaniste

Lorenzo Tomasin, philologue et linguiste italien, est actuellement professeur à l’université de Lausanne.

Archives numériques et outils néolibéraux
Une histoire politique des humanités numériques

Daniel Allington est professeur au département d’humanités numériques du King’s College de Londres ; Sarah Brouillette est professeure d’anglais à l’université de Carleton (Canada) ; et David Golumbia est professeur au département « Art and Media » de la Virginia Commonwealth University (États-Unis).

Annexes

— Extrait du livre Arsenic et Jeunes Cervelles
Par Marie-Claude Bartholy et Jean-Pierre Despin
— Textes de la revue Terminal
— La déclaration Stavanger sur le futur de la lecture
— Appel de Beauchastel et Tracts divers

Publication de "Critiques de l'école numérique" Critiques%20de%20l%27e%CC%81cole%20nume%CC%81rique_0

Coordonnée par Cédric Biagini, Christophe Cailleaux et François Jarrige

Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley. Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies.


Dernière édition par Luigi_B le Sam 5 Oct 2019 - 16:12, édité 3 fois

_________________
LVM - Septembre 2019 : "Comment gonfler artificiellement le salaire des enseignants ?"
trompettemarine
trompettemarine
Doyen

Publication de "Critiques de l'école numérique" Empty Re: Publication de "Critiques de l'école numérique"

par trompettemarine le Sam 5 Oct 2019 - 15:56
Merci Luigi !
Manu7
Manu7
Niveau 10

Publication de "Critiques de l'école numérique" Empty Re: Publication de "Critiques de l'école numérique"

par Manu7 le Sam 5 Oct 2019 - 19:51
Merci pour l'info.

Bientôt, nous aurons des établissements pilotes sans écran, sans doute les mêmes qui ont été totalement équipés en premiers de TBI et de tablettes...



*Ombre*
*Ombre*
Fidèle du forum

Publication de "Critiques de l'école numérique" Empty Re: Publication de "Critiques de l'école numérique"

par *Ombre* le Sam 5 Oct 2019 - 20:13
Bravo, Luigi. Et merci pour ce travail inlassable.
Olympias
Olympias
Prophète

Publication de "Critiques de l'école numérique" Empty Re: Publication de "Critiques de l'école numérique"

par Olympias le Sam 5 Oct 2019 - 20:26
Je vais le commander.
Mais certains diront que " critiquer lezecrans" c'est pas bien... Publication de "Critiques de l'école numérique" 558662839
Oudemia
Oudemia
Esprit sacré

Publication de "Critiques de l'école numérique" Empty Re: Publication de "Critiques de l'école numérique"

par Oudemia le Sam 5 Oct 2019 - 21:22
Merci pour l'info (et pour le travail), je l'ai vue trop tard pour passer à ma librairie (où j'ai acheté La fabrique du crétin digital la semaine dernière Razz ), ce sera fait mardi.
ZeSandman
ZeSandman
Habitué du forum

Publication de "Critiques de l'école numérique" Empty Re: Publication de "Critiques de l'école numérique"

par ZeSandman le Sam 5 Oct 2019 - 21:51
Hâte de le lire.
J'aime bien l'emploi du mot "numérisme", néologisme très éloquent sur cette course à l'échalote sans intérêt propre ou presque autre que celui de faire marcher le business.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
ovnivalence
Niveau 1

Publication de "Critiques de l'école numérique" Empty Re: Publication de "Critiques de l'école numérique"

par ovnivalence le Lun 7 Oct 2019 - 9:37
Et quelle participation ! Bravo pour la clarté et la pertinence de vos propos.


Une émission qui corrobore ce qui est dit dans ce livre : Grand bien vous fasse ! avec Michel Desmurget le 19 septembre :

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-19-septembre-2019
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum