Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Orlanda
Fidèle du forum

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Orlanda Mer 16 Oct 2019 - 20:20
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Tiberius a écrit:
Bravo

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 558662839

J'y suis allé fort, mais ce n'était pas le jour. Il a pris pour les autres.

J'ai ma fille avec sa L3+1 qui va de petit boulot en petit boulot, trop diplômée "Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 1665347707 . Son frère a arrêté deux mois avant le bac furieux et gagne déjà bien sa vie. Comme quoi les études… Donc les professeurs…

Son frère est privilégié, parce que malheureusement, aujourd'hui, ne pas avoir le bac, c'est quand même une très bonne façon de s'assurer une VDM. Même les études n'en préservent plus.
Cassius
Cassius
Niveau 6

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Cassius Mer 16 Oct 2019 - 21:43
Daphné a écrit:
Agrippina furiosa a écrit:Et j'ai oublié un truc : je boycotte ma bouchère depuis la rentrée, car je ne pouvais jamais y entrer sans m'entendre dire que j'étais ENCORE en vacances/en repos/à la maison ... le samedi 31 août, je suis rentrée en larmes à la maison après une énième remarque (véridique ... quand j'y repense, c'est dingue !) donc maintenant, c'est l'Homme qui se charge de cette corvée.


On en a eu une comme ça. En vacances dans les Pyrénées où mes parents avaient une résidence secondaire. Dans une station avec un lycée climatique. Alors bien entendu on n'y était que pendant les vacances mais enfin ça use.
Et puis leur fille aînée a décidé sur leurs conseils de faire des études de LC pour être professeur. La bonne planque, 18h de boulot par semaine et le reste du temps sur les pistes de ski, parce que bien entendu elle allait être nommée sur place.

Et là grosse désillusion : première nomination dans une banlieue difficile de Roubaix, ça lui a fait un choc, il y a du boulot quand même, deuxième choc, et paye pas très gratifiante, troisième choc ! Après toutes les études faites. Ensuite elle se marie, a des enfants et se met à mi-temps parce que c'est pas possible ! Et le boucher de gueuler sur l'EN, ça va vraiment pas, trop de boulot, public difficile - elle a eu des Polonais dit-il en rouspétant (je ne savais pas que les Polonais étaient un public particulièrement difficile) - pas assez de vacances - seuls moments où ils voient leur fille - et job très mal payé.
Avec ma mère, on buvait du petit lait.

Quant à leur seconde fille, pas douée pour les études, elle a épousé le commis boucher, les parents lui ont ouvert une magnifique boucherie charcuterie traiteur dans la station et elle trône derrière sa caisse : elle gagne mieux sa vie, est restée au pays et travaille certes mais est moins éprouvée que se sœur.
Voilà voilà.

Un délice "Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 558662839
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Garance Jeu 17 Oct 2019 - 7:23
Presse du jour..."Dégage illico 2h dans son edt"...

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Ee2bb710


avatar
amethyste
Doyen

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par amethyste Jeu 17 Oct 2019 - 18:30
Dans ma petite école : témoignage d’un enseignant en REP
Des chiffres qui expliquent que certains professeurs soient à bout.
 Sept enfants accusent un an de retard, deux ne savent ni lire, ni écrire, 12 sont en très grande difficulté, trois sont suivis par le CMPEA [i], huit par le RASED [ii], un seul est excellent. À ce que nous appelons les « évaluations-diagnostiques » (tests de début d’année, généralement en français et en mathématiques, servant à évaluer le niveau des élèves et concevoir des programmations annuelles et des progressions par période ajustées), réduites au plus élémentaire (repérer le verbe d’une phrase, compléter un texte à trous par des pronoms personnels, mettre des noms communs au pluriel, poser une addition, identifier des figures géométriques, ranger des entiers inférieurs à 1000 dans l’ordre croissant, etc.), la moyenne tourne autour de 6/20.    
Cassius
Cassius
Niveau 6

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Cassius Ven 18 Oct 2019 - 6:08
Garance a écrit:Presse du jour..."Dégage illico 2h dans son edt"...

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Ee2bb710



Spoiler:

amethyste a écrit:Dans ma petite école : témoignage d’un enseignant en REP
Des chiffres qui expliquent que certains professeurs soient à bout.
 Sept enfants accusent un an de retard, deux ne savent ni lire, ni écrire, 12 sont en très grande difficulté, trois sont suivis par le CMPEA [i], huit par le RASED [ii], un seul est excellent. À ce que nous appelons les « évaluations-diagnostiques » (tests de début d’année, généralement en français et en mathématiques, servant à évaluer le niveau des élèves et concevoir des programmations annuelles et des progressions par période ajustées), réduites au plus élémentaire (repérer le verbe d’une phrase, compléter un texte à trous par des pronoms personnels, mettre des noms communs au pluriel, poser une addition, identifier des figures géométriques, ranger des entiers inférieurs à 1000 dans l’ordre croissant, etc.), la moyenne tourne autour de 6/20.    

On sent, sinon l'épuisement, que l'auteur a perdu toute illusion et tout espoir de changement. Les préparations "millimétrées" m'ont surpris: avec toute l'énergie demandée simplement pour "tenir la classe" comment en trouve t'il encore pour la préparer à ce point? Son état semble être de l'hyper-vigilance et ça peut précéder un burn-out. Bref, un témoignage inquiétant. En lui souhaitant bien du courage.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Ajonc35 Ven 18 Oct 2019 - 8:24
amethyste a écrit:Dans ma petite école : témoignage d’un enseignant en REP
Des chiffres qui expliquent que certains professeurs soient à bout.
 Sept enfants accusent un an de retard, deux ne savent ni lire, ni écrire, 12 sont en très grande difficulté, trois sont suivis par le CMPEA [i], huit par le RASED [ii], un seul est excellent. À ce que nous appelons les « évaluations-diagnostiques » (tests de début d’année, généralement en français et en mathématiques, servant à évaluer le niveau des élèves et concevoir des programmations annuelles et des progressions par période ajustées), réduites au plus élémentaire (repérer le verbe d’une phrase, compléter un texte à trous par des pronoms personnels, mettre des noms communs au pluriel, poser une addition, identifier des figures géométriques, ranger des entiers inférieurs à 1000 dans l’ordre croissant, etc.), la moyenne tourne autour de 6/20.    
Je travaille en LEP, je le rappelle et dans l'agri nous avons des 4ème et 3ème. on ne me donne plus les deux niveaux, 3 ou 4 collègues seulement ont les deux, et il y a 4 ans environ, une collègue a été " exfiltrée" car de toute évidence cela lui devenait insupportable.
Il ne faut pas s'inquiéter ( trop) du niveau des élèves. L'an passé nos troisièmes étaient 26 et je connaissais la plupart d'entre eux et ben.... 25 sur 26 ont eu le DNB ce qui signifie qu'ils étaient au moins compétents. Or parmi eux j'en avais un qui ne comprenait rien, lecture et écriture étaient dans une autre langue, beaucoup ne comprenaient pas de consignes simples ce qui impactait forcément leur compréhension quelles que soient les disciplines, un bon nombre n'avait strictement rien fait dans l'année et mon collègue d'histoire Géo était philosophiquement désespéré car son travail n'aboutissait à rien pour le plus grand nombre. L'orientation proposée par mes collègues a le plus souvent été un CAP. Qu'à cela ne tienne, certains lycées pro ont passé outre et les élèves sont en bac pro, sauf ceux qui sont en apprentissage car une seconde pro par cette voie n'existe pas dans notre région.
Ne croyez pas que cette situation qui est celle de mon lycée mais qui existe ailleurs, me réjouisse. Mais les élèves ne sont plus que des numéros qui coutent de l'argent. Avoir en 4ème un élève qui ne sait pas lire ( des textes très courts et simples, des consignes courtes et simples) pas écrire ( des phrases simples, une écriture lisible,etc...), ne sait pas qu'un nombre peut comporter des virgules, enfin des éléments basiques qui devraient lui permettre d'avancer, est un crève coeur pour moi et mes collègues comme pour nous tous. Les compétences telles que présentées en primaire sont énergivores, chronophages (idem au collège) mais permettent de faire rentrer les élèves dans les cases plus favorables et donc de passer à travers les gouttes mais ne permettent pas de vérifier si les fondamentaux sont présents. Ce système ne favorise pas les plus fragiles et n'apporte rien à ceux qui ont des capacités et qui empilent les briques de connaissances et de compétences. Je le vois avec petite-ajonc, pas besoin du livret de fin de CP pour voir qu'elle sait lire de manière fluide, qu'elle sait restituer, qu'elle sait réinventer etc.... et que c'est un peu plus compliqué en maths mais juste un peu, elle est moins perspicace mais elle vient juste de commencer le CE1. Ma petite-ajonc n'est pour l'instant pas un simple numéro qui devra passer coûte que coûte, c'est fluide, elle avance tandis que d'autres dans sa classe sont déjà à la peine mais passeront quand même ( rappel du panier de basket vu sur Néo) ou peut-être, et je l'espère, se réveilleront. Rien ne me fait plus de peine qu'un élève en difficulté et pour lequel je suis impuissante. Je suis en 4ème et presque tous sont en difficulté réelle pour différentes raisons mais que faire avec 20 élèves en classe entière et avec ce cumul de difficultés et de retard dans tous les domaines y compris dans la motricité. Et j'oublie celui qui a un PAP mais pour lequel nous n'avons aucune information, ni son AESH non plus. Elle ne sait pas de quoi il souffre......
Je viens de lire l'article et ce n'est pas pour cela que JMB fait des breaks de 2 heures. il ferait bien pourtant de les prendre pour rencontrer l'auteur de ce billet. C'est à pleurer et je me demande comment il survit. autrefois on parlait de hussard de la république, là ce n'est plus un hussard, mais un soldat du feu qui ne voit pas la fin de l'incendie.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Fenrir Ven 18 Oct 2019 - 12:47
"allons, allons, ce n'est rien, il y a des faibles partout.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Voltaire Ven 18 Oct 2019 - 15:34
Des élèves qui obtiennent le DNB ne sont, pour l'institution, pas en difficulté. A l'évaluation à l'entrée e seconde ils auront "satisfaisant" (90 % des élèves, 5% auront même "très satisfaisant"). Peu importe qu'ils ne sachent ni lire (seulement déchiffrer mais pas comprendre une phrase de plus de 4/5 mots), ni écrire (là aussi en comprenant ce qu'ils écrivent, mes élèves font du travail de copiste du Moyen-Age, recopient sans essayer de comprendre, bref), et encore moins compter (la calculatrice est indispensable pour multiplier 24 par 2), confondent addition et multiplication, diviseur et multiple, et j'en passe. Et tout ça est évidemment de "notre faute".
Cassius
Cassius
Niveau 6

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Cassius Ven 18 Oct 2019 - 18:05
Directrice, professeurs des écoles, racontez-nous vos difficultés de travail

Vous êtes membre du corps enseignant, professeur d’école, directeur ou directrice. Comment a évolué votre charge de travail et vos conditions d’enseignements ? Devez-vous payer parfois vous-même votre matériel ? Quelles sont les relations avec les élèves et les parents d’élèves ? La considération de votre métier ? Racontez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous. Si vous le souhaitez, votre témoignage pourra rester anonyme. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un prochain article. Merci d’avance. 20minutes

Kimberlite
Kimberlite
Expert

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Kimberlite Ven 18 Oct 2019 - 21:57
Ajonc35 a écrit:
Je viens de lire l'article et ce n'est pas pour cela que JMB fait des breaks de 2 heures. il ferait bien pourtant de les prendre pour rencontrer l'auteur de ce billet. C'est à pleurer et je me demande comment il survit. autrefois on parlait de hussard de la république, là ce n'est plus un hussard, mais un soldat du feu qui ne voit pas la fin de l'incendie.
Ben quand tu sais comment on les traite, les soldats du feu...

_________________
Spoiler:
Ajonc35
Ajonc35
Sage

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Ajonc35 Ven 18 Oct 2019 - 23:38
Kimberlite a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Je viens de lire l'article et ce n'est pas pour cela que JMB fait des breaks de 2 heures. il ferait bien pourtant de les prendre pour rencontrer l'auteur de ce billet. C'est à pleurer et je me demande comment il survit. autrefois on parlait de hussard de la république, là ce n'est plus un hussard, mais un soldat du feu qui ne voit pas la fin de l'incendie.
Ben quand tu sais comment on les traite, les soldats du feu...
Tu veux dire que j'ai surajouté..... sans y penser. Mais la remarque est juste, hélas. Oui je sais, le compagnon de Fille-ajonc en est un. :facepalm1:
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Monsieur_Tesla Sam 19 Oct 2019 - 12:54
Kimberlite a écrit:Personnellement, ce qui me sauve est de ne plus être professeur principal! Ah, quel bonheur, je revis. J'ai des classes qui commencent par contre à être sérieusement pénibles. J'ai déjà expulsé un élève qui empêchait le reste de la classe de travailler tranquillement sur un contrôle.

Je recycle sans honte mes cours de l'an dernier (juste quelques petites modifications). J'ai mes premières notes... ça va être chaud pour les conseils en novembre. En même temps, tout est là pour nous faire sentir que notre matière est "mineure"... d'ailleurs, en n'étant plus prof principal, j'espère avoir un minimum de parents à la réunion parents-professeurs.

Par contre, côté perspectives professionnelles: oui, là c'est ma pire rentrée. Je me suis inscrite à l'agrégation interne, mais évidemment, mon futur-ex a bossé un peu et commencé une formation juste ce mois-ci, résultat, j'ai moins de temps, plus de fatigue, et les préparations sont un peu au point mort.
Je reçois évidemment tous les signaux négatifs donnés par les médias et notre ministère. Récemment, on a aussi appris qu'un néotit qui était stagiaire chez nous ne va pas bien dans son nouvel établissement...
Je réfléchis à un moyen de ne pas terminer ma vie sous le seuil de pauvreté, ou à peine au minimum, mais j'ai beau réfléchir, à par gagner au loto ou une super reconversion peu probable, je sèche... (le vol, le mariage pour l'argent, et la prostitution sont pour l'instant non envisagés....).

Tiens, je vois bien le titre de journal des années 2020: "pour arrondir son salaire, l'enseignante de 62 ans se prostituait" "pour s'en sortir, le professeur des école rackettait ses élèves"...

Le quotidien de beaucoup d'entre nous (SVT, SPC ...) en collège, trop de niveaux, trop d'élèves ... trop ...

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Vivivava Sam 19 Oct 2019 - 15:20
Le problème est que même si on voulait réduire sa charge de travail, certains programmes ne le permettent pas. C'est le cas par exemple des programmes de français en lycée.
Une collègue de français a demandé il y a quelques jours à une inspectrice, lors d'une réunion, s'il était possible qu'il y ait des aménagements pour que les professeurs de français en lycée n'aient pas à travailler tous les ans un programme à moitié renouvelé. La réponse de l'inspectrice a été sans appel : " Vous aurez tous les ans un changement de programme, parce que les collègues de français au lycée ont trop choisi tous les ans les mêmes œuvres". Bref, c'est de la faute des profs si la charge de travail s'accroît, et il est clair que certains nouveaux programmes ont été conçus pour punir des collègues.
Que des représentants de l'institution relaient ce discours me sidère.
Quelle résistance opposer dans ce cas, où il ne s'agit même pas de supprimer les à-côtés comme les voyages ou les fonctions comme celle de PP ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par trompettemarine Dim 20 Oct 2019 - 11:23
Je ne comprends pas la réponse de l'ipr. D'une part, j'ai rarement vu des collègues faire strictement les mêmes textes d'une année sur l'autre, d'autres part aucune autre discipline n'est concernée par ces changements.
Reproche-t-on aux professeurs de mathématiques de continuer à enseigner Pythagore et aux philosophes d'enseigner Platon et Kant ?
On dirait la réponse de quelqu'un qui n'ose pas dire son avis (ah, ce devoir d'obéissance qui se transforme en devoir de servitude et qui tue la dignité et la légitimité d'un ipr), d'autre part on croirait qu'elle est ignorante des raisons réelles de ces choix.
C'est en outre un argument d'attaque extrêmement faible.
HORA
HORA
Habitué du forum

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par HORA Dim 20 Oct 2019 - 12:55
Vivivava a écrit:Le problème est que même si on voulait réduire sa charge de travail, certains programmes ne le permettent pas. C'est le cas par exemple des programmes de français en lycée.
Une collègue de français a demandé il y a quelques jours à une inspectrice, lors d'une réunion, s'il était possible qu'il y ait des aménagements pour que les professeurs de français en lycée n'aient pas à travailler tous les ans un programme à moitié renouvelé. La réponse de l'inspectrice a été sans appel : " Vous aurez tous les ans un changement de programme, parce que les collègues de français au lycée ont trop choisi tous les ans les mêmes œuvres". Bref, c'est de la faute des profs si la charge de travail s'accroît, et il est clair que certains nouveaux programmes ont été conçus pour punir des collègues.
Que des représentants de l'institution relaient ce discours me sidère.
Quelle résistance opposer dans ce cas, où il ne s'agit même pas de supprimer les à-côtés comme les voyages ou les fonctions comme celle de PP ?

Mais quel est l'iufm / espé / chaispluquoi qui forme de tels numéros ? Y a un module "comment ne pas avoir honte" dans leur parcours ? Les enseignants en Lettres figurent parmi ceux qui passent le plus de temps à corriger et cette inspectrice a le culot de leur reprocher de ne pas assez travailler pendant les vacances pour préparer les cours histoire de ne pas s'écrouler de fatigue quand on doit cumuler séances devant élèves, réunions démultipliées et correction des copies ?
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Monsieur_Tesla Dim 20 Oct 2019 - 12:59
trompettemarine a écrit:Je ne comprends pas la réponse de l'ipr. D'une part, j'ai rarement vu des collègues faire strictement les mêmes textes d'une année sur l'autre, d'autres part aucune autre discipline n'est concernée par ces changements.
Reproche-t-on aux professeurs de mathématiques de continuer à enseigner Pythagore et aux philosophes d'enseigner Platon et Kant ?
On dirait la réponse de quelqu'un qui n'ose pas dire son avis (ah, ce devoir d'obéissance qui se transforme en devoir de servitude et qui tue la dignité et la légitimité d'un ipr), d'autre part on croirait qu'elle est ignorante des raisons réelles de ces choix.
C'est en outre un argument d'attaque extrêmement faible.

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 539955251

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Nayati
Nayati
Niveau 1

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Nayati Dim 20 Oct 2019 - 14:20
@Agrippina

Merci de ces belles initiatives et conseils qui peuvent sauver une vie! J'y repenserai lorsque mon tour viendra de retourner dans cette tôle, si je n'ai pas encore trouvé d'ici là mon arme de poing pour en sortir.
Oui, je refuserai tout ce qui n'est pas obligatoire et que des collègues, pétris de bonnes intentions ou de stupidité confondante s'infligent, mais pire, infligent aux autres en les culpabilisant tout en leur laissant croire qu'il n'y a pas le choix ! Aaaah!!! Le beau projet musique avec le fin du fin : le spectacle de fin d'année qui bouffe des heures utiles d'enseignement pour des répétions hystériques, qui demande des préparations chronophages et épuisantes, du stress pour la dite soirée prise sur notre maigre temps personnel déjà bien suffisamment hanté jour et nuit.
Je refuserai les temps de midi utilisés pour le travail (Remplir des projets d'intention en AP, musique, sport...anglais : vous faites quoi et pourquoi ? ), les temps du soir pour des réunions à expliquer à des parents haineux ou méprisants que leur enfant file du mauvais coton, des APC gravement nuisibles à la santé mental des enseignants et qui sont une insulte à celle des enfants.
Les fameuse animations pédagogiques infantilisantes (Veuillez signer ici pour faire acte de présence), inutiles ( on en sait toujours plus que ceux qui viennent faire leur messe après plus de 20 ans de métier.)
Amen.

Je n'ai rien dit à mon boucher, je n'avoue même plus que je suis enseignante : c'est une grave maladie, un peuple à abattre. Deux fois le coiffeur m'a demandé si j'étais en jour de congé ( ben oui, un vendredi à 9 heures, je vais quand même pas lui confier que je suis en CLM depuis un certains temps, et que l'IA insiste sur le papier en écrivant "non imputable au service"). La prochaine fois, je lui dirai que je suis infirmière : il aura peut-être pitié de ma condition.
Le pire des risques qui soit c'est que, si je joue trop les réfractaires, je m'expose à la délation des mêmes collègues sus-cités qui m'ont conduite, entre tout, à exploser en plein vol, et à m'écraser sans filet de sécurité.
Depuis mon crash, je vaque à moi-même, j'ai repris possession de ma vie, ou presque et mes enfants ne me reconnaissent plus. Ils me découvrent enfin avec bonheur.
Je ne vais quand même pas nous infliger encore cette gangrène...
Sphinx
Sphinx
Prophète

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Sphinx Dim 20 Oct 2019 - 16:44
HORA a écrit:
Vivivava a écrit:Le problème est que même si on voulait réduire sa charge de travail, certains programmes ne le permettent pas. C'est le cas par exemple des programmes de français en lycée.
Une collègue de français a demandé il y a quelques jours à une inspectrice, lors d'une réunion, s'il était possible qu'il y ait des aménagements pour que les professeurs de français en lycée n'aient pas à travailler tous les ans un programme à moitié renouvelé. La réponse de l'inspectrice a été sans appel : " Vous aurez tous les ans un changement de programme, parce que les collègues de français au lycée ont trop choisi tous les ans les mêmes œuvres". Bref, c'est de la faute des profs si la charge de travail s'accroît, et il est clair que certains nouveaux programmes ont été conçus pour punir des collègues.
Que des représentants de l'institution relaient ce discours me sidère.
Quelle résistance opposer dans ce cas, où il ne s'agit même pas de supprimer les à-côtés comme les voyages ou les fonctions comme celle de PP ?

Mais quel est l'iufm / espé / chaispluquoi qui forme de tels numéros ? Y a un module "comment ne pas avoir honte" dans leur parcours ? Les enseignants en Lettres figurent parmi ceux qui passent le plus de temps à corriger et cette inspectrice a le culot de leur reprocher de ne pas assez travailler pendant les vacances pour préparer les cours histoire de ne pas s'écrouler de fatigue quand on doit cumuler séances devant élèves, réunions démultipliées et correction des copies ?

Mais c'est même pas la question en fait (si on en est à s'écrouler, je dirais qu'il vaut mieux raboter sur les copies que sur la préparation de cours parce que c'est quand même la partie la plus intéressante et gratifiante du boulot). Moi je ne change quasiment jamais d'oeuvres, mais ce n'est pas pour avoir moins de travail, d'ailleurs ça me saoule de faire tous les ans la même chose et j'adore avoir un tout nouveau niveau à préparer cette année. Mais je considère que mes 5e doivent tous avoir lu un roman de Chrétien de Troyes (donc souvent Yvain parce que les autres sont un peu trop durs pour eux) et un Molière (donc souvent l'Avare parce que même chose), sinon ils n'en auront jamais plus l'occasion en classe, et donc je le fais tous les ans quand j'ai des 5e, et ce n'est pas par fainéantise. Et j'imagine que si les collègues de lycée donnent tous les ans Candide et Dom Juan alors qu'ils doivent en avoir plus que leur claque et que ça serait drôlement plus funky de faire du Virginie Despentes, c'est exactement pour la même raison : ces sombres trucs qu'on appelle les classiques et la culture générale. C'est absolument idiot et illogique de changer les programmes tous les ans pour cette raison alors que ce sont les élèves qui changent tous les ans.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Livre11
Cassius
Cassius
Niveau 6

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Cassius Dim 20 Oct 2019 - 16:52
Même en culture générale il faut savoir être disruptif! pingouin
Nayati
Nayati
Niveau 1

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Nayati Dim 20 Oct 2019 - 17:07
@Amethyste

Je ne ricane pas. Et j'ai perdu la foi.
Je souris à la lecture de ton texte éperdument bon ! Je ris jaune même, à imaginer cet individu condescendant te tendre sa seule marque de considération : la boîte de mouchoirs, comme chez le psy ! Tout est presque avoué dans ce geste.
J'ai quémandé mes points de CPF tant mérités depuis 26 ans de métier : 144 h, une aumône. Pour qu'ils me soient refusés, 6 mois après ma demande, selon le sacro-saint manque de moyens, et selon un classement obscur...J'envisage une reconversion avant que mort s'en suive, ai retourné tous les possibles (tout, sauf ce qui ressemble de près ou de loin à l'EN), je m'offre une formation avec mes propres deniers.
Finalement, la bonne idée que voilà de réitérer ma demande pour un bilan de compétences, un vrai, pas un truc fantaisiste : celui d'un CMC, passé devant la froideur d'un site web, que j'aurais pu faire moi-même de chez moi et qu'il na jamais étudié. Quel gâchis de temps et de papier !
Et de lire que ta DRH te signifie clairement que le bilan n'est pas une baguette magique est d'un mépris abouti. Je me reconnais tant dans ce que tu écris.
Bons à rien, oui. Voilà à quoi nous sommes réduits par l'administration lorsque l'on souffre de nos conditions. Je ne suis pas moi-même, comme tous ceux condamnés au silence aujourd'hui, inapte au travail. Je sais, plus que tous ceux qui posent le pansement sur la jambe gangrenée à coup d'animations pédagogiques éventées, de conseils dégradants (changez vos méthodes, adaptez-vous jusqu'au boutisme, différenciez....) , exercer mon métier : l'institution nous empêche de le faire dans les conditions humaines qui devraient être.
Votre DRH n'est pas désolée, comme un bon nombre d'agents que nous contactons pour une reconversion. Je continue de croire que, quand même, un être intelligent existe quelque part dans cette monstrueuse machine à broyer du prof. Un être bien supérieur à la Sainte Vierge qui va nous montrer les chemins buissonniers et nous dire que oui, c'est possible, que oui, nous sommes bons à quelque chose. Non ?
Je me suis perdue moi-même dans ce métier, ignorant toutes les alertes du corps et de l'esprit encore conscient de ce qui m'arrivait. Merci pour cette phrase qui fait toujours son chemin : "Qu'on a le droit de quitter, avant de se quitter soi-même". Et celle-ci encore : "La douleur vous protège car elle vous invite à fuir." Je m'empresse d'écouter les billets de Nicole Ferroni au sujet de cette grande maison de l'EN, l'antre de l'ogre, et je me surprends à rire de toutes ses vérités.
Je n'ai plus qu'à utiliser ma dernière cartouche, Après-prof, pour retirer définitivement ce qui est pour moi, pire qu'une aiguille sous les ongles.
J'irai volontiers rencontrer ma DRH. Même peine perdue.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par MesonMixing Dim 20 Oct 2019 - 17:30
Sur M6 dans 66 minutes en ce moment.
Reportage à propos des incidents de ces derniers temps : "vie de profs pendant 5 jours".

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Pourquoi 3,14159 Dim 20 Oct 2019 - 17:43
MesonMixing a écrit:Sur M6 dans 66 minutes en ce moment.
Reportage à propos des incidents de ces derniers temps : "vie de profs pendant 5 jours".

Qui nous sort encore que le salaire moyen est de 2500€ "Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 992729132

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
stench
stench
Monarque

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par stench Dim 20 Oct 2019 - 17:55
Vivivava a écrit:
Une collègue de français a demandé il y a quelques jours à une inspectrice, lors d'une réunion, s'il était possible qu'il y ait des aménagements pour que les professeurs de français en lycée n'aient pas à travailler tous les ans un programme à moitié renouvelé. La réponse de l'inspectrice a été sans appel : " Vous aurez tous les ans un changement de programme, parce que les collègues de français au lycée ont trop choisi tous les ans les mêmes œuvres"

A vomir. J'ai atteint un point de détestation que je ne me souviens pas avoir déjà atteint.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par MesonMixing Dim 20 Oct 2019 - 18:10
Pourquoi 3,14159 a écrit:
MesonMixing a écrit:Sur M6 dans 66 minutes en ce moment.
Reportage à propos des incidents de ces derniers temps : "vie de profs pendant 5 jours".

Qui nous sort encore que le salaire moyen est de 2500€ "Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 992729132
Le stage avec la gendarmerie en fin de reportage est hallucinant... C'est donc la faute de l'AED si l'élève s'est énervé et l'a agressée lors du jeu de rôle. Vraiment....
Cassius
Cassius
Niveau 6

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par Cassius Dim 20 Oct 2019 - 18:18
En somme, si nous ne gérons pas la situation c'est de notre faute et nous sommes suffisamment payés pour cela. "Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 912711202
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

"Les profs sont-ils à bout ?" - Page 10 Empty Re: "Les profs sont-ils à bout ?"

par mistinguette Dim 20 Oct 2019 - 18:20
Je viens de regarder, je pense la même chose "les AED/CPE/.... sont dépassés", ben oui, c'est pas le coeur du boulôt de bloquer des élèves agressifs armés à l'entrée. On dit ça tranquille, un peu de "formation gendarmerie" et ça va bien se passer!

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum