Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User7917
Niveau 9

Orientation en 3ème avec la réforme Empty Orientation en 3ème avec la réforme

par User7917 Dim 10 Nov 2019 - 16:14
Bonjour à tous,
J'espère ne pas faire un fil redondant, j'ai essayé de remonter tous les posts en je n'ai rien vu en ce sens. Professeure principale en 3ème, on a cette année 1h d'orientation en plus, tous les 15 jours (en alternance avec la vie de classe) pour préparer au mieux nos élèves. La complexité réside dans le fait que nos élèves ne savent encore pas vraiment ce qu'ils souhaitent faire pour la plupart, ce qui est normal. Mais, avec les spécialités, le fait que les lycées ne préparent pas à toutes ces spécialités, le fait que nous sommes en milieu rural et qu'il n'y a donc pas vraiment un grand choix de lycées autour de nous... bref, cela devient un véritable casse-tête car on n'a pas assez de recul pour savoir quelles seraient les spécialités à conseiller pour telle ou telle type d'orientation. Comment faites-vous avec vos élèves ? Avez-vous des éléments en lycée plus précis sur les filières à choisir pour telle poursuite d'études ? Prenez-vous le temps de leur expliquer les différentes spécialités dès le 3ème ? Avez-vous des formations pour faire le lien collège-lycée ? Merci d'avance pour vos réponses !
tschai
tschai
Niveau 7

Orientation en 3ème avec la réforme Empty Re: Orientation en 3ème avec la réforme

par tschai Dim 10 Nov 2019 - 17:16
Cela peut sans doute aider si vous ne le connaissez pas déjà, mais ne remplacera jamais l'efficacité d'une PsyEn dont la disparition est programmée...
https://view.genial.ly/5d89da6ccf76580f727e98e1
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Orientation en 3ème avec la réforme Empty Re: Orientation en 3ème avec la réforme

par Prosper de Barante Dim 10 Nov 2019 - 17:27
Il y a aussi ce site :
https://www.secondes2018-2019.fr/
Reste que tout le monde est dans le flou surtout les élèves de 1° qui étrennent cette réforme, mais nous manquons tous de vision à long terme ! Et n'oublions pas combien le bac pro est en train de changer !
Malaga
Malaga
Modérateur

Orientation en 3ème avec la réforme Empty Re: Orientation en 3ème avec la réforme

par Malaga Dim 10 Nov 2019 - 17:49
tschai a écrit:Cela peut sans doute aider si vous ne le connaissez pas déjà, mais ne remplacera jamais l'efficacité d'une PsyEn dont la disparition est programmée...
https://view.genial.ly/5d89da6ccf76580f727e98e1

Je ne connaissais pas, merci ! Smile

_________________
Orientation en 3ème avec la réforme Banana244   Orientation en 3ème avec la réforme Banana244     Orientation en 3ème avec la réforme Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User7917
Niveau 9

Orientation en 3ème avec la réforme Empty Re: Orientation en 3ème avec la réforme

par User7917 Dim 10 Nov 2019 - 18:36
Merci pour les liens ! ça me permettra d'enrichir les explications. Mais il est vrai qu'il nous faudra un peu de recul pour maîtriser tout ça...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum