Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
legts
legts
Niveau 1

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Gestion de classe : je suis débordé !!!

par legts Mar 26 Nov 2019 - 21:04
Bonjour à tous,

C'est pas première année en tant qu'enseignant et clairement niveau gestion de classe j'ai énormément de mal et je ne sais plus quoi faire...
J'ai des classes de seconde où il y a un groupe de 6-7 élèves qui sont insupportables qui lancent des objets en cours, qui chahutent, qui parlent, qui se déplacent, qui se jettent des bout de gomme, qui font des batailles d'eau derrière mon dos et une utilisation probable du téléphone, ils ne travaillent pas en classe (il ne font pas les exercices), travail à la maison non réalisé, oubli de matériel, ... Pour obtenir le silence c'est la guerre et je ne sais plus quoi faire...
Je les menace avec deux trucs : privé de récréation ou des points en moins sur le prochain devoir (ou bien une note divisée par deux) mais ils s'en fichent et j'en ai marre... Je ne sais pas quoi appliquer comme sanctions vraiment efficace et comment faire... Des gens pour m'aider ? Sad

Merci d'avance !!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par Elaïna Mar 26 Nov 2019 - 21:13
Bonjour,
Déjà il faut reprendre à la base l'arsenal répressif. Tu ne peux pas enlever des points sur un contrôle pour un comportement avant ou après. Tu n'as pas non plus le droit de les priver de récréation.
Il faut te rapprocher du CPE pour mettre par exemple en place une fiche de suivi du genre liste avec les noms, une croix par manquement (pas de matériel, bavardage, travail pas fait), au bout de trois croix dans la semaine l'élève est collé deux heures ou quatre le samedi matin. J'ai quasiment chaque année une classe où je dois faire ça, ils se calment progressivement au bout de quelques samedis en colle...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
User17095
Érudit

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par User17095 Mar 26 Nov 2019 - 21:15
Si tu arrives à empêcher un groupe de secondes de sortir de la salle en les privant de récréation (ce qu'effectivement tu n'as pas le droit de faire), c'est que tout n'est pas perdu ; d'après ta description initiale, on aurait pu croire qu'ils étaient sur le point de te piétiner !
legts
legts
Niveau 1

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par legts Mar 26 Nov 2019 - 21:18
L'établissement ne fait pas les heures de colle le samedi matin et généralement les colles se font plusieurs semaines après la sanction donc pas très efficace... Après j'ai le droit de les priver de récréation parce qu'elle est en plein milieu de mon cours (et d'autre profs le font parce que sinon on perd la moitié d'une séance)...
Un autre souci c'est avec un groupe d'élèves d'options où je ne donne pas de note ni d'appréciation sur le bulletin et j'exige qu'ils me rendent des travaux mais il y a toujours une excuse et j'en ai marre


Dernière édition par legts le Mar 26 Nov 2019 - 21:22, édité 1 fois
marypop
marypop
Niveau 9

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par marypop Mar 26 Nov 2019 - 21:21
Je ne vais te donner que des conseils de base, en plus de rappeler qu'en effet tu n'as pas le droit de les priver de récréation.

- As-tu contacté les autres enseignants, et en particulier le PP pour savoir s'ils sont agités tout le temps ou juste avec toi ?
- As-tu contacté la vie scolaire pour parler de tes soucis et prévenir que tu peux être amené à en exclure un ou même plusieurs, sur un motif qui peut être mineur mais qui est en réalité une accumulation de choses ?
- As-tu mis des mots pour les parents ?

Courage !
legts
legts
Niveau 1

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par legts Mar 26 Nov 2019 - 21:24
Et bien dans les autres cours ils sont agités aussi mais ils arrivent à les faire tenir plus ou moins. Je vais contacter la vie scolaire rapidement pour en exclure plusieurs parce que bon voilà quoi ! Après je n'ai pas mis de mot pour les parents parce que je ne suis pas habitué au carnet ou alors sur Pronote
marypop
marypop
Niveau 9

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par marypop Mar 26 Nov 2019 - 21:26
legts a écrit:Et bien dans les autres cours ils sont agités aussi mais ils arrivent à les faire tenir plus ou moins. Je vais contacter la vie scolaire rapidement pour en exclure plusieurs parce que bon voilà quoi ! Après je n'ai pas mis de mot pour les parents parce que je ne suis pas habitué au carnet ou alors sur Pronote

Disons que même si le personnel de direction et la vie scolaire demande de ne pas exclure sauf cas de force majeure, à discuter avec eux ça peut marcher, d'exclure lors de la prochaine incartade, pour faire passer un message.
Et dans ce cas, c'est bien d'avoir prévenu pour qu'on ne t'accuse pas de déléguer des problèmes mineurs.
"jet d'objet en classe" me semble déjà être un bon motif d'exclusion, personnellement, mais je ne suis pas à la VS de ton établissement.
legts
legts
Niveau 1

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par legts Mar 26 Nov 2019 - 21:28
Oui c'est vrai ! Je vais voir ça avec eux jeudi mais la CPE est très ouverte donc ça devrait le faire
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par Elaïna Mar 26 Nov 2019 - 21:35
legts a écrit:L'établissement ne fait pas les heures de colle le samedi matin et généralement les colles se font plusieurs semaines après la sanction donc pas très efficace... Après j'ai le droit de les priver de récréation parce qu'elle est en plein milieu de mon cours (et d'autre profs le font parce que sinon on perd la moitié d'une séance)...
Un autre souci c'est avec un groupe d'élèves d'options où je ne donne pas de note ni d'appréciation sur le bulletin et j'exige qu'ils me rendent des travaux mais il y a toujours une excuse et j'en ai marre

Heu non tu n'as pas le droit de les priver de récréation. Sauf cas très particulier. Je me rappelle par exemple d'une année où j'avais 1h30 d'affilée avec des élèves sur la récréation de l'après-midi MAIS j'étais leur dernier cours donc même en ratant la récréation ils étaient sortis une heure et demie avant les autres. Et c'était en accord avec la PA.
En plus si je comprends bien si tu fais ça, ça fait des élèves qui ont 4h de cours, genre toute la matinée sans récréation ? L'angoisse.
Tu peux demander à des collègues de les prendre en colle dans leur cours par exemple. Genre l'élève qui finit le vendredi 15h sera collé dans le cours d'un collègue de 15 à 17. Si tu as un collègue sympa, c'est le genre de truc tout à fait délectable à mettre en place.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
legts
legts
Niveau 1

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par legts Mar 26 Nov 2019 - 21:39
Avant mon cours ils ont 1h de cours et après moi ils n'ont plus rien et mon cours dure 1h30. Après oui des collègues m'avaient proposés de prendre un ou deux élèves
avatar
User17095
Érudit

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par User17095 Mar 26 Nov 2019 - 21:42
Si tu as l'habitude d'avoir un cours de deux heures, et de faire une petite pause au milieu, c'est ta décision.
S'il s'agit de la récréation inscrite dans les horaires de l'établissement, non ce n'est pas possible.

Mais de toute façon, à ce stade, il y a plein de moyens.

Déjà, discuter avec eux. Les voir à la fin, un par un. Que se passe-t-il au juste pour que des lycéens soient plus agités que des 5e ?
S'ils n'entendent pas, appeler leurs parents (tu peux mettre tous les mots que tu veux dans leur carnet, s'ils en ont un, ils ne sont pas près de le montrer aux parents).
Les mettre en retenue non pas en les donnant à la vie sco mais, comme suggéré plus haut, en t'arrangeant avec tes collègues : la CPE aura ça de moins à gérer, et ce sera sur bien plus rapide. Le timing est clé dans la punition. Ah et bien sûr, pas tous en même temps. Parenthèse : on ne pratique pas les retenues dans tous les lycées.
legts
legts
Niveau 1

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par legts Mar 26 Nov 2019 - 21:51
Après les collègues trouvent que certains ont je cite "une attitude de collégien". Mais les voir à la fin ça sera bien dans un premier temps je pense je vais en informer la CPE pour voir pour des éventuelles exclusions si jamais après discussion ça continu
Rendash
Rendash
Bon génie

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par Rendash Mer 27 Nov 2019 - 6:40
Elaïna a écrit:
Tu peux demander à des collègues de les prendre en colle dans leur cours par exemple. Genre l'élève qui finit le vendredi 15h sera collé dans le cours d'un collègue de 15 à 17. Si tu as un collègue sympa, c'est le genre de truc tout à fait délectable à mettre en place.

+1, ça peut fonctionner, ça (à condition évidemment que ce soit pour un ou deux élèves, pas pour sept d'un coup, façon vaillant petit tailleur Razz )

_________________
gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
kero
kero
Grand sage

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par kero Mer 27 Nov 2019 - 6:48
legts a écrit:Je vais contacter la vie scolaire rapidement pour en exclure plusieurs parce que bon voilà quoi !

Pas besoin de sortir tout de suite la très grosse artillerie. Sauf à ce qu'ils te retournent carrément les tables, si plusieurs mettent le bordel, tu commences par en exclure un (celui qui se fait le plus remarquer) et à partir de là, tu fait le point avec la classe sur ce que tu attends. Dans l'immense majorité des cas, ça va déjà suffisamment calmer les autres pour que tu n'ais pas besoin de remettre ça.

Sinon, dans tout ça, tu oublies quand même la base. Avant d'en arriver aux heures de colles ou aux exclusions, tu peux déjà, plus simplement, donner des punitions. Pour peu que ça soit fait proprement, ça te suffira largement pour gérer 90% des situations.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par ar_angar Mer 27 Nov 2019 - 7:08
En 2nde, 1h30 de PC, cela veut dire que tu les as en TP. Dans ce cas présent, l'exclusion pour motif de sécurité est autre chose... Si tu estimes que les conditions pour manipuler en sécurité ne sont pas réunies...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par Mathador Mer 27 Nov 2019 - 7:44
ar_angar a écrit:En 2nde, 1h30 de PC, cela veut dire que tu les as en TP.
Pas forcément: 1h30 de classe entière en PC en 2nde, c'est quelque chose que j'ai vu dans des emplois du temps de plusieurs lycées.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Firefly
Firefly
Niveau 9

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par Firefly Mer 27 Nov 2019 - 7:56
Tu écris une fiche avec l'aide de la Vie Scolaire ou non sur les sanctions et surtout des sanctions graduées. Tu expliques à tes élèves que tu as bien pu les observer au premier trimestre que des choses ne vont pas et que par conséquent tu appliqueras cette fiche. Chacun a une copie, signée par les parents.  S'ils reviennent sans cesse sans la signature, tu appelles les parents au téléphone pour leur expliquer la fiche.
Exemple de sanctions:
bavardage incessant  : mot dans le carnet et si cela recommence ils changent de place
travail non fait: tu les fais plancher dessus lors de la séance où ils sont censés te l'avoir rendu + rattrapage du cours qu'ils n'auront pas suivi en heure de colle (je ne dirai pas l'inverse : travail non fait pendant les heures de colle puisque tu dis toi-même qu'ils sont collés plusieurs semaines après).
S'ils recommencent ne serait-ce qu'une seul fois : appel aux parents
...ce genre de choses.... et il faut s'y tenir!


Dernière édition par Firefly le Mer 27 Nov 2019 - 7:58, édité 1 fois
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par LadKlima Mer 27 Nov 2019 - 7:57
Je ne sais pas si tu as essayé mais tu peux aussi commencer par mettre en place un plan de classe.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par Ajonc35 Mer 27 Nov 2019 - 9:26
pogonophile a écrit:Si tu as l'habitude d'avoir un cours de deux heures, et de faire une petite pause au milieu, c'est ta décision.
S'il s'agit de la récréation inscrite dans les horaires de l'établissement, non ce n'est pas possible.

Mais de toute façon, à ce stade, il y a plein de moyens.

Déjà, discuter avec eux. Les voir à la fin, un par un. Que se passe-t-il au juste pour que des lycéens soient plus agités que des 5e ?
S'ils n'entendent pas, appeler leurs parents (tu peux mettre tous les mots que tu veux dans leur carnet, s'ils en ont un, ils ne sont pas près de le montrer aux parents).
Les mettre en retenue non pas en les donnant à la vie sco mais, comme suggéré plus haut, en t'arrangeant avec tes collègues : la CPE aura ça de moins à gérer, et ce sera sur bien plus rapide. Le timing est clé dans la punition. Ah et bien sûr, pas tous en même temps. Parenthèse : on ne pratique pas les retenues dans tous les lycées.
Quand des élèves, depuis le début de leur scolarité, sont passés entre les gouttes. Autrefois, sauf cas très particuliers, la sanction tombait assez vite ( début de carrière) sans et j'ajouterai même très vite ( et même trop. Je suis d'une génération pré-68), sans que papa-maman n'intervienne. Aujourd'hui les enseignants, moi compris, on est très prudent et ces élèves sont allés crescendo sans qu'il y ait eu des sanctions ou des sanctions suffisantes pour les faire réfléchir et je n'oublie pas les interventions de papa-maman pour un grand nombre. Depuis une vraie mésaventure il y a 2 ans, je ne sanctionne quasiment plus ou la sanction est light, mais alors light car je ne veux pas avoir à faire à un parent ( surtout que ma direction en place depuis quelques années seulement - avant c'était différent , on était soutenu ou pas, mais elle intervenait- dans mon cas et bien d'autres, ne fait pas son travail, et elle nous laisse nous D avec ce genre d'individus) et je ne dois mon salut qu'à l'intervention de 2 ou 3 collègues. Ce parent était aussi sans limite et se croyait chez lui ( y compris en intervenant en cours d'EPS ( il était venu chercher sa fille à la fin du cours qui avait lieu en dehors du lycée).
De plus en lycée on trouve aussi de plus en plus de jeunes qui ne sont clairement pas à leur place, ils ont gravi tous les échelons du primaire, du collège sans vrai travail, sans vraies compétences que celles validées par le socle, et prennent le lycée et ses exigences en pleine figure tout en pensant que le bac les attend.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par Dame Jouanne Mer 27 Nov 2019 - 17:43
Donc, si je comprends bien, tu les as 1h de cours, puis récréation, puis seulement 30 minutes de cours? Problème de discipline à part, je trouve cette organisation curieuse. Elle joue peut-être aussi sur leur attention, parce que savoir qu'après la récréation il n'y a que 30 minutes de cours, ça ne motive pas à se mettre au travail : dans leur tête, ils sont déjà ailleurs.
avatar
MC311
Niveau 10

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par MC311 Mer 27 Nov 2019 - 18:04
Je ne pense pas qu'on puisse dire que legts interdise les élèves de récréation.
Dans les différents lycées où j'ai enseigné, quand mon cours de 1 h 30 min incluait la récré je ne les laissais pas sortir. Généralement nous convenions avec le collègue qui les avaient avant ou après de les laisser sortir (puis rentrer dans l'autre cours ! ) de façon à ce qu'ils aient 10 minutes de pause.
Dans le lycée de mon secteur, en terminale S : 2 h 30 min de physique précédant 1 h 30 min de maths, à peine 5 minutes de pause (= le temps de se rendre en maths) et pas de récré au bout de 2 h de physique ! Aucun problème puisqu'il n'y a pas d'horaires de récré dans le règlement !
avatar
nash06
Niveau 7

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par nash06 Jeu 28 Nov 2019 - 18:04
C'était la même chose pour moi il y a 2 ans en TP : TP de physique-chimie de 9h15 à 10h45 puis de SVT de 10h45 à 12h15 (ou l'inverse), alors que la récréation avait lieu de 10h10 à 10h20. Bien évidemment, on ne les faisait pas sortir pendant le TP. Par contre, on leur accordait une pause entre 10h40 et 10h50. Avec le recul, je pense que ce n'était pas une bonne idée, à cause de la responsabilité en cas d'accident pendant cette période de pause alors que l'EDT indique que les élèves sont censés être en cours. J'aurais peut-être dû garder les miens systématiquement jusqu'à 10h45 et noter comme retardataires toute la classe systématiquement jusqu'à ce qu'on ait une consigne écrite de faire comme on le faisait ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par Elaïna Jeu 28 Nov 2019 - 21:58
nash06 a écrit:C'était la même chose pour moi il y a 2 ans en TP : TP de physique-chimie de 9h15 à 10h45 puis de SVT de 10h45 à 12h15 (ou l'inverse), alors que la récréation avait lieu de 10h10 à 10h20. Bien évidemment, on ne les faisait pas sortir pendant le TP. Par contre, on leur accordait une pause entre 10h40 et 10h50. Avec le recul, je pense que ce n'était pas une bonne idée, à cause de la responsabilité en cas d'accident pendant cette période de pause alors que l'EDT indique que les élèves sont censés être en cours. J'aurais peut-être dû garder les miens systématiquement jusqu'à 10h45 et noter comme retardataires toute la classe systématiquement jusqu'à ce qu'on ait une consigne écrite de faire comme on le faisait ?

Mes collègues font ça.
D'ailleurs c'est une purge pour tout le monde autour car les élèves sortent dans le couloir et parlent à haute voix (voire rigolent, écoutent de la musique, etc) et si tu as le malheur de faire cours la porte ouverte, bah tu peux plus.
Mais bon pour les élèves, 3h d'affilée, c'est pas terrible non plus, ils ont aussi besoin de cette pause.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Mrs.Wilson
Niveau 1

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par Mrs.Wilson Mar 11 Fév 2020 - 17:54
C'est terrible mais moi je les exclus du cour, au moin on est tranquille.
Olympias
Olympias
Prophète

gestion - Gestion de classe : je suis débordé !!! Empty Re: Gestion de classe : je suis débordé !!!

par Olympias Mar 11 Fév 2020 - 18:47
Mrs.Wilson a écrit:C'est terrible mais moi je les exclus du cour, au moin on est tranquille.
Vous excluez surtout les s.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum