Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par Baie d'Or Ven 20 Déc 2019 - 12:03
Bonjour à tous et par avance désolée pour la longueur et le ton déprimant de ce message.

Comme vous le savez peut-être je suis néo-tit dans un lycée réputé difficile. Pendant la première période, j'avais quelques difficultés que je mettais sur le compte de mon inexpérience et du fait que je sois nouvelle dans l'établissement. Au cours de la deuxième période (qui est difficile pour tout le monde, certes), j'ai complètement perdu pieds et j'ai commencé à sérieusement déprimer. J'ai le sentiment d'être incompétente et de ne plus rien gérer ni réussir. J'écris ce message pour avoir éventuellement des conseils (et aussi pour vider un peu mon sac).

Une classe en particulier est très difficile et je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec eux. Je vais faire cours à cette classe la boule au ventre et ils n'ont pas progressé d'un cheveu depuis la rentrée, car je passe mon temps à faire la police et à punir. Rien ne semble avoir de pouvoir dissuasif sur cette classe. Cependant j'ai l'impression que pour les autres élèves, je suis la seule à ne pas m'en sortir. Je précise que je ne suis vraiment pas dans un lycée où les collègues sont du genre à dire "avec moi tout se passe bien". Je me sens soutenue par les collègues et la vie scolaire, mais par exemple quand je regarde les rapports, exclusions de cours et retenues de certains élèves qui sont ingérables avec moi, je me rends compte que je suis la seule à en avoir mis. Même si les collègues semblent dire que ces élèves en particulier sont pénibles avec eux aussi, ils ont l'air de mieux gérer que moi. Je me sens nulle à côté et j'ai l'impression d'être incapable de gérer seule, d'être une "assistée" quand je demande de l'aide aux collègues ou à la vie sco. Ils n'ont rien dit ou fait pour que je me sente comme ça, mais comme j'ai l'impression d'être la seule à avoir besoin d'aide, j'ai l'impression que c'est moi le problème.

Je pense que c'est lié à la gestion de classe, mais l'une de mes plus grosses difficultés est la mise au travail des élèves. Le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'ils fassent ce que je leur demande, c'est de noter tous les travaux qui peuvent être faits en classe (pas systématiquement mais je note très régulièrement). Sauf que je n'ai pas envie de m'infliger des corrections à chaque fois en plus des grosses évaluations. A part 5-6 élèves vraiment sérieux par classe, les autres attendent que le temps passe ou bâclent le travail, et papillonnent quand je donne la moindre tâche. J'essaie de varier les activités et les approches, mais je n'ai pas l'impression que l'une soit plus efficace que les autres : travaux de groupe, travail en îlot, repérages dans un texte de façon individuelle puis mise en commun, prise de note sur une CO, chansons, activités plus créatives comme écrire et jouer un dialogue, réécriture, storyboards, description de documents iconographiques... Bref ce ne sont pas les idées qui manquent, mais rien ne semble vraiment fonctionner. Je donne une limite de temps pour faire le travail, je note parfois, pour ceux qui se permettent de perturber au lieu de travailler je donne des punitions, j'appelle les parents, j'écris des rapports, j'exclus, mais rien ne change. Je rencontre ce problème avec toutes mes classes sauf les spé, donc c'est bien qu'il y a un problème dans ma façon de faire, mais j'ai beau me remettre en question et chercher, je ne vois pas.

Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir changé de façon de faire par rapport à mon année de stage, alors que tout se passait bien. Je ne faisais pas de miracles mais au moins les élèves bossaient et respectaient les consignes. Enfin si, cette année je donne plus d'outils et d'aide aux élèves pour leur faciliter la tâche, mais ça ne semble pas fonctionner.

Il n'y a pas une journée sans incident, allant de l'élève qui dort en classe en passant par celui qui me dit que mon cours ne sert à rien, à celui qui me tutoie et me lance une feuille au visage. Mes collègues subissent aussi ce genre de chose, mais ils ont l'air de mieux gérer que moi et aussi de moins se laisser atteindre par tout ça. A part certains "gros cas", j'ai bien vu pendant les conseils que j'étais la seule à observer des comportements très limites chez certains élèves. Et évidemment ils ne progressent pas car ils ne font rien en cours, se contentent de prendre la trace écrite qui ne sera jamais revue à la maison (parfois ils prennent sur des feuilles volantes qu'ils laissent traîner sur leur table en sortant de la salle).

Bref, je suis à bout, très fatiguée et je ne sais plus quoi faire. J'avertis, je mets des mots, je punis, je colle, j'appelle les parents, je fais des rapports. Je reste pratiquement tous les jours plus longtemps au lycée juste pour m'occuper de ça. Je passe beaucoup de temps sur mes cours et c'est très frustrant de voir que rien de ce que je fais ne marche. Est-ce que vous avez déjà vécu des situations similaires ? Que faire pour s'en sortir ?

Merci d'avance à toutes les personnes qui me répondront.

_________________
Fear no more, says the heart.
Médée
Médée
Érudit

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par Médée Ven 20 Déc 2019 - 12:25
Baie d'Or fleurs2

Une classe pareille en lycée c'est affligeant ! J'en avais une qui ne voulait pas travailler et été très agitée lors de mon année de stage, mais ce que tu décris de leur comportement est très limite (le fait qu'un élève te jette une feuille au visage Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout 3795679266 a-t-il été sanctionné pour cela ?) Comment réagit la direction ? Les parents ?

Visiblement, toi tu fais tout ce qu'il faut et même plus !

As-tu essayé de projeter le cours et de les faire copier ? Avec une évaluation de connaissances (facile à corriger mais avec l'ordre des questions qui change pour éviter la triche) au cours suivant ? S'ils ne sont pas capables de profiter des activités variées que tu proposes, arrête. C'est malheureux, mais il faut que tu tiennes, toi, jusqu'à la fin de l'année.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
lou gaia
Niveau 5

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par lou gaia Ven 20 Déc 2019 - 14:02
Bonjour,

Préserve-toi, c'est l'essentiel. Je suis d'accord avec le message précédent, fais du cours projeté un exercice affiché au tableau, la réponse au bout de 5 6 minutes affichée aussi (et préparée d'avance) au tableau. Créer des séances où le but est que tu ne sois plus du tout au tableau à expliquer mais à circuler parmi les élèves et à les reprendre individuellement. Si la mise en activité échoue, ils notent la correction. Est ce que tu crois que c'est faisable ? Est ce qu'ils notent les correction au moins ?
Ensuite si l'équipe te soutient, pourquoi pas une fiche de suivi classe (tous les élèves sur une feuille A4 avec une colonne par jour de classe, une croix pour chaque élève qui a posé souci à chaque heure, au bout de trois croix convocation diverse punition diverse) Pour que cela soit efficace, un/une prof doit à mon sens assurer le suivi de cette fameuse fiche de suivi c'est à dire rendre compte chaque semaine à la classe des soucis/progrès et poser les sanctions (et vérifier que les sanctions sont appliquées...) j'ai eu ce genre de classe mais au collège et nous avions une fiche de suivi en ligne sur notre réseau dans mes documents profs. Cela a vraiment aidé.
Enfin, au bout de plusieurs rapports d'incidents/exclusion/appels parents le ou la CPE voire le ou la CDE doit à mon sens intervenir.

Courage, accroche toi.

Stered
Stered
Doyen

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par Stered Ven 20 Déc 2019 - 17:23
Peut-être es-tu aussi effectivement moins à l'aise en gestion de classe que tes collègues : tu le dis toi-même, tu es néotit et nouvelle sur l'établissement ! Or de plus en plus, les élèves testent chez nous les nouveaux collègues de façon abjecte !
Donc oui, un "nouveau" va plus exclure ou faire de rapports parce que les élèves sont plus pénibles avec lui. Ça ne veut pas dire que c'est TOI le problème.

J'ai vécu ce que tu décris lors de mon stage, de mon année de T1 et... Mon année de T8 où j'ai muté dans un nouveau collège et où, un an durant, j'ai cru ne plus savoir enseigner !

Avec le temps dans ta carrière, vient une certaine expérience pour gérer certains comportements.
Et avec le temps dans un établissement, vient une réputation qui fait que les élèves testent moins.
Mais être une année en difficulté ne veut pas dire que ça sera pareil par la suite.

Et avec des élèves qui ont le comportement que tu décris (en lycée !!!), je mettrais la pédale douce sur les cours différents pour faire du trad pur et dur. Ils ne veulent pas bosser ? Pourquoi travaillerais-tu plus qu'eux pour leur faire des cours chiadés ? Et si ça leur manque et bien qu'ils ajustent leur comportement !

Courage en tout cas. C'est très dur, ces moments-là.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
Flo44
Érudit

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par Flo44 Ven 20 Déc 2019 - 17:48
Ce que tu racontes ressemble pas mal aux difficultés que j'ai eues en stage (élèves de seconde, classes assez difficiles).
Bon, d'abord si ton stage s'est bien passé, c'est que tu es capable.
Là tu sembles avoir des classes difficiles à gérer. Ne te mets pas la pression pour avoir une ambiance géniale, ça sera dur de rattraper d'ici la fin de l'année. Ton but est d'arriver à faire cours.
Le conseil de mon tuteur qui m'avait le plus aidée était : établir des rituels en début d'heure, et surtout, que la première activité soit prête dès qu'ils entrent, qu'ils n'aient pas vraiment le choix. Par exemple, tu leur donne un questionnaire dès le pas de la porte, tu les salue individuellement, et tu leur dit qu'ils doivent commencer à le remplir immédiatement (tu peux dire que tu ramasses, que tu notes ou non, mais ce n'est pas le plus important, par contre il faut que tu aies pris ta décision avant). Tu peux par exemple juste des questions pour réviser le cours précédent. Sinon, tu peux donner le questionnaire, puis dès qu'ils sont tous dans la salle tu lances une vidéo et ils doivent remplir le questionnaire.
Ça n'a pas fait de miracles, mais au moins la première partie de l'heure se passait assez sereinement, ils travaillaient au moins 10 minutes dans le calme. Mais pour cette partie de l'heure j'étais intraitable : tout écart de comportement était puni (avec une échelle de sanctions : une croix : avertissement, deux : punition à faire à la maison, trois : doublage de la punition, quatre : colle. Et j'avais bien averti que tout essai de contestation faisait passer au niveau supérieur, sauf si l'élève venait en fin d'heure et qu'il avait une justification valide (c'est arrivé, mais très rarement).

Sinon, notre ressenti est vraiment différent selon les classes. L'an dernier TZR en remplacement de courte durée, j'ai eu soudain l'impression d'être devenue un très bon professeur (premier établissement : collège de centre ville, la gestion de classe était très facile). Puis pas terrible au deuxième remplacement. Puis nulle au 3ème, sauf qu'en fait les 4èmes avaient décidé AVANT mon arrivée de me pourrir. Le premier cours a été la foire, ce n'était même pas du test, mais du n'importe quoi généralisé. Après recadrage sévère des élèves par la direction, j'ai pu faire cours plus ou moins difficilement jusqu'à la fin de l'année. Par contre le début a été un peu difficile avec les 6ème, mais ça s'est globalement amélioré.

Courage à toi. N'hésite pas à demander de l'aide aux collègues. Il peut être utile par exemple que tu ailles observer les collègues des autres matières avec la même classe, ça peut te faire comprendre certaines choses. Ou faire venir un collègue en qui tu as confiance dans ta classe.

kensington
kensington
Esprit éclairé

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par kensington Ven 20 Déc 2019 - 18:34
Quel est le niveau des élèves?
J'ai l'impression que leur refus de travailler, de s'y mettre et fournir des efforts découle d'un manque de bases, de lacunes importantes qu'ils doivent traîner depuis un moment. En LV on est vite placé face à ses lacunes et la plupart préfèrent s'amuser et perturber plutôt que d'affronter la réalité et essayer d'améliorer les choses (ce qui demanderait beaucoup d'efforts, ils le savent et ne le veulent pas).
Je rejoins ce qui a été dit, ne te casse pas la tête à faire des cours intéressants / variés / innovants etc.  en te fatigant pour rien. Revois tes objectifs à la baisse, pas de travail sur les stratégies de compréhension / anticipation / inférence etc: des listes de vocab, des règles de grammaire, trace écrite préparée à l'avance à copier, une exploitation basique des documents (genre QCM) et n'hésite pas à utiliser le français.
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par Baie d'Or Ven 20 Déc 2019 - 20:32
Merci à tous pour vos mots réconfortants et pour les pistes que vous proposez.

Sherlock a écrit:A-t-il été sanctionné pour cela ? Comment réagit la direction ? Les parents ?
lou gaia a écrit:pourquoi pas une fiche de suivi classe ?

Alors l'élève est parti en conseil de discipline oui, pour l'instant aucune idée de la sanction qui a été prononcée. Mais cet élève "les accumule" comme on dit, et c'est loin d'être la pire chose qu'il ait faite (mais la direction ne réagit que maintenant à cause de l'accumulation des faits). En général c'est surtout la vie scolaire qui est efficace, la direction "en prend note" quand on signale des problèmes. En général les parents sont à l'écoute et me remercient d'avoir signaler le comportement de leur enfant, mais vu que le comportement des élèves ne change pas, je ne suis pas convaincue de l'efficacité de cette méthode. Enfin pour les deux classes qui me posent le plus problèmes on a en effet mis en place des fiches et des protocoles de classe, avec des punitions qui suivent de la part de la vie scolaire, mais là encore j'ai l'impression qu'ils s'en contre-fichent et que ça n'a pas d'effet sur eux. L'adjointe est déjà intervenue dans une classe avec la PP, et la CPE dans l'autre.

lou gaia a écrit:Le conseil de mon tuteur qui m'avait le plus aidée était : établir des rituels en début d'heure, et surtout, que la première activité soit prête dès qu'ils entrent, qu'ils n'aient pas vraiment le choix. Par exemple, tu leur donne un questionnaire dès le pas de la porte, tu les salue individuellement, et tu leur dit qu'ils doivent commencer à le remplir immédiatement (tu peux dire que tu ramasses, que tu notes ou non, mais ce n'est pas le plus important, par contre il faut que tu aies pris ta décision avant). Tu peux par exemple juste des questions pour réviser le cours précédent. Sinon, tu peux donner le questionnaire, puis dès qu'ils sont tous dans la salle tu lances une vidéo et ils doivent remplir le questionnaire.

C'est très intéressant, je vais essayer de mettre ça en place dès la rentrée. Et il va en effet falloir que j'aie plus de discipline envers moi-même par rapport à ce que j'ai mis en gras, car souvent je décide de noter quand je vois que ça ne travaille pas, et ça me dessert sûrement comme façon de faire.

kensington a écrit:Quel est le niveau des élèves?
J'ai l'impression que leur refus de travailler, de s'y mettre et fournir des efforts découle d'un manque de bases, de lacunes importantes qu'ils doivent traîner depuis un moment. En LV on est vite placé face à ses lacunes et la plupart préfèrent s'amuser et perturber plutôt que d'affronter la réalité et essayer d'améliorer les choses (ce qui demanderait beaucoup d'efforts, ils le savent et ne le veulent pas).
Je rejoins ce qui a été dit, ne te casse pas la tête à faire des cours intéressants / variés / innovants etc.  en te fatigant pour rien. Revois tes objectifs à la baisse, pas de travail sur les stratégies de compréhension / anticipation / inférence etc: des listes de vocab, des règles de grammaire, trace écrite préparée à l'avance à copier, une exploitation basique des documents (genre QCM) et n'hésite pas à utiliser le français.

En effet ils ont un niveau faible pour la plupart. J'ai l'impression que pas mal d'élèves ne considèrent pas que les langues nécessitent du travail pour progresser et pense qu'on est soit bon, soit mauvais, sans possibilité de progresser. Même mes bons élèves ne travaillent pas tant que ça car ils se disent certainement qu'ils sont déjà "forts" et qu'ils peuvent s'en sortir au feeling. Pour mes premières en série techno (aka la classe horrible), je crains le pire pour les E3C du mois prochain. Si deux élèves ont plus de 10 ce sera déjà un miracle. Ça m'attriste de revoir toutes mes exigences à la baisse surtout en terminale et en première générale, mais tu as raison, kensington, cela aidera sûrement à ce qu'ils sentent qu'ils peuvent y arriver. J'ai pourtant déjà l'impression de faire des choses ultra basiques et de parler tout le temps français.

Que de remises en question... C'est m'accroche, mais pas facile de devoir à la fois m'occuper de la gestion de classe et de ma pédagogie avec des élèves aussi récalcitrants et faibles (et pourtant encore une fois les élèves que j'avais lors de mon stage n'étaient pas brillants, mais au moins ils adhéraient et ne m'ont jamais manqué de respect).

_________________
Fear no more, says the heart.
Jenny
Jenny
Médiateur

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par Jenny Ven 20 Déc 2019 - 20:37
Tu as fait ton stage en collège ou en lycée ?
Je trouve que c'est parfois difficile de gérer une classe de lycée quand on vient du collège.
Il faut essayer de les mettre au travail tout de suite, de passer dans les rangs et de ne pas les lâcher. Tu projettes pour pouvoir circuler un maximum.

En cas d'insolence, tu les mets à la porte + rapport.

Garde à l'esprit que la première année dans un établissement est la plus difficile. Les élèves te testent beaucoup quand tu arrives. Et la 2e période n'est pas la plus évidente.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par kensington Ven 20 Déc 2019 - 21:49
Baie d'Or a écrit:
En effet ils ont un niveau faible pour la plupart. J'ai l'impression que pas mal d'élèves ne considèrent pas que les langues nécessitent du travail pour progresser et pense qu'on est soit bon, soit mauvais, sans possibilité de progresser. Même mes bons élèves ne travaillent pas tant que ça car ils se disent certainement qu'ils sont déjà "forts" et qu'ils peuvent s'en sortir au feeling. Pour mes premières en série techno (aka la classe horrible), je crains le pire pour les E3C du mois prochain. Si deux élèves ont plus de 10 ce sera déjà un miracle. Ça m'attriste de revoir toutes mes exigences à la baisse surtout en terminale et en première générale, mais tu as raison, kensington, cela aidera sûrement à ce qu'ils sentent qu'ils peuvent y arriver. J'ai pourtant déjà l'impression de faire des choses ultra basiques et de parler tout le temps français.

Que de remises en question... C'est m'accroche, mais pas facile de devoir à la fois m'occuper de la gestion de classe et de ma pédagogie avec des élèves aussi récalcitrants et faibles (et pourtant encore une fois les élèves que j'avais lors de mon stage n'étaient pas brillants, mais au moins ils adhéraient et ne m'ont jamais manqué de respect).

Tout à fait d'accord. je constate la même chose en collège depuis quelques années. C'est dommage.
En plus, j'ai l'impression que l'anglais véhicule maintenant une image presque politique, très connotée "mondialisation", monde des affaires au sens large, classes dirigeantes et "monde d'en-haut".
Je peux le comprendre même si ce n'est pas quelque chose que je cherche personnellement à mettre en avant pour motiver les élèves récalcitrants.  Mais c'est un fait que notre matière devient élitiste.

Pour en revenir à ce que tu décris des interventions de la vie scolaire et l'administration auprès de tes classes, il est évident que tu as un public tout de même particulier et qu'il n'y a aucune raison que tu te remettes trop en cause personnellement.


Dernière édition par kensington le Ven 31 Jan 2020 - 7:56, édité 1 fois
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par Lord Steven Ven 20 Déc 2019 - 22:37
Les activités en îlot ne peuvent hélas fonctionner qu'avec des classes motivées. Je sais que c'est tout sauf dans l'air du temps pédagogique, mais avec les classes difficiles, il faut les"étouffer" avec du frontal et un maximum d'activités écrites. C'est bête et méchant, pas du tout communicationnel, mais vous pouvez systématiquement relever quelques travaux. S'ils se calment, vous aurez toujours le loisir d'essayer de revenir à une pédagogie plus ESPE.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout 929169480
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par Baie d'Or Ven 31 Jan 2020 - 7:38
Bonjour ! Je remonte ce fil car depuis que j'essaie de suivre les conseils que vous m'avez donnés, ça s'est bien amélioré avec la plupart des classes et également pour moi niveau moral. Je me sens plus à l'aise et j'arrive à avancer, même si certains élèves attendent toujours autant que le temps passe sans fournir le moindre travail, j'essaie de me dire que ce n'est pas de ma faute.

Par contre avec la classe la plus agitée, je ne sais plus quoi faire. Même avec le cours projeté, ils ne font RIEN. L'autre jour on a perdu 30 minutes pour qu'ils écrivent 5 phrases (car au lieu d'écrire ils sont agités -- euphémisme -- donc quand il est temps de passer à autre chose ils n'ont pas écrit la moitié de ce qui est projeté). De toute façon ils copient pour s'occuper les 10 doigts sur des feuilles volantes que je retrouve sur les tables ou par terre dans les escaliers après le cours. Quand je ressers la vis niveau gestion de classe et punitions, ils me disent carrément des choses comme "de toute façon vous ne savez pas nous gérer" ou "vous croyez que vous avez de l'autorité sur nous mais non", des choses comme ça... Franchement avec eux j'ai l'impression d'avoir tout essayé, mais quoiqu'on fasse, il y en a littéralement 3 qui essaient de faire le boulot sérieusement, les autres dorment ou font n'importe quoi. Aucun progrès à l'horizon dans ces conditions. Franchement j'ai presque envie de baisser les bras et de leur passer des films, mais je ne veux pas en arriver là.

_________________
Fear no more, says the heart.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par ar_angar Ven 31 Jan 2020 - 8:02
Quelque part, j'ai le même genre de problème, et... ça m'est reproché dans une visite conseil... que je suis en train de contester. Il est de plus en plus difficile d'avoir de l'autorité sur des élèves, quand la punition est contestable (recours possibles et rarement opposés par la direction) et qui s'en fichent de la matière que tu enseigne (pour une raison ou une autre !). Le problème est qu'il faut faire avec de plus en plus d'élèves (dans les classes) et qui ne sont pas là par envie. Donc comment les motiver ? comment faire en sorte qu'ils reviennent ?

C'est un ensemble de questions qui me taraudent aussi? Donc je vais suivre tout cela de près !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
kensington
kensington
Esprit éclairé

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par kensington Ven 31 Jan 2020 - 8:04
Ah, de bonnes nouvelles tout de même!
Tu as bien raison de ne pas prendre les choses personnellement.

Pour la classe la plus difficile, est-ce que tu ramasses ce qu'ils écrivent pendant le cours?
Pourquoi ne pas (dans la même heure) leur faire copier dans le cahier une leçon / une liste de vocabulaire avec traduction, puis leur donner une fiche de quelques exercices d'application à faire en consultant leur cours et que tu ramasses. Cours suivant, plus d'exercices sur la même leçon et cours texte de CE et tu ramasses à nouveau. Laisse-les consulter cours et manuel pour travailler puisque de toutes façons ils n'apprennent pas. Après tu corriges à ton rythme, tu mets de petits coefficients sur les choses les plus faciles.

Bon courage!
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par Ilona Ven 31 Jan 2020 - 12:33
ar_angar a écrit: Le problème est qu'il faut faire avec de plus en plus d'élèves (dans les classes) et qui ne sont pas là par envie. Donc comment les motiver ? comment faire en sorte qu'ils reviennent ?
C'est un ensemble de questions qui me taraudent aussi? Donc je vais suivre tout cela de près !
Certes, nous ne serons plus en activité, mais le temps reviendra où les petits français auront à nouveau le désir de préparer leur avenir en s'emparant de l'outil école (enfin si ils y ont toujours accès).
Vu l'état de la France, la misère va finir par fondre sur ce pays, l'instruction sera alors la seule possibilité pour y échapper.
Quand l'assiette est vide, la paresse tend à disparaitre !
avatar
lou gaia
Niveau 5

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par lou gaia Ven 31 Jan 2020 - 13:01
pour ta classe la plus agitée; avec les commentaires qu'ils te disent, j'ai bien peur que ça dure jusque juin. Je m'interroge sur le cadre donné dans ton bahut. Si les retenues sont faites, si les rapports sont écrits, si les parents sont au courant, il devrait y avoir une réaction forte du cpe, cde et PP. Sans une réaction de l'extérieur, je ne vois pas quoi faire d'autre.
A chaque cours, garde tes règles, dès qu'un élève va trop loin, tu le sanctionne, et tu exclus quand ça va vraiment trop loin. Peut être qu'avec 3 exclusions par semaines il y aura une réaction.
En tous les cas, je ne me fatiguerai pas plus à ramasser les cours pour vérifier qu'ils notent ou à faire quoi que ce soit de plus que du cours projeter dans lequel ils notent les réponses au bout de 5 minutes d'exercice. Et ensuite soit une trace écrite projetée soit directement photocopiée. Le but étant que tu restes le plus possible face aux élèves, peut être à circuler aussi parmi eux en te préoccupant uniquement de la discipline.
Sans un cadre disciplinaire commun , c'est à dire accepté par tous et toutes, il n'y a pas de cours possible. Donc ne t'embête pas avec le cours.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par mafalda16 Ven 31 Jan 2020 - 13:09
Déjà bravo pour avoir réussi à rattraper le coup avec les autres classes. C'est super bien. Et tu peux être fière de toi et garder en tête cette expérience pour la rentrée prochaine.
Pour la dernière classe récalcitrante, je n'ai pas d'autres conseils à te donner. Cela dépasse le simple cadre de ton cours. Préserve-toi fleurs

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
yasyas
Niveau 9

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par yasyas Ven 31 Jan 2020 - 17:34
Que de choses positives!!! Appuie toi sur tous ces progrès!!
Pour "la" classe difficile, relativise! Même quand on est un "vieux prof chevronné" et reconnu pour "gérer ses classes" il arrive parfois que certaines soient "irrécupérables"...
Ça m'est arrivé deux fois en 15 ans... des classes suivies sur 2 ou 3 ans... Une fois que tu as essayé toutes les ficelles que tu maîtrises, et celles qu'on te conseille...plus qu'à prendre ton mal en patience et à te préserver... Nous ne sommes pas des héros (enfin si un peu quand même, mais on ne peut pas faire de miracles!) Donc, avec certains fais des petites croix à chaque heure passée, arrange toi juste pour préserver "la paix sociale" et tant pis pour les apprentissages, de toutes façons tu ne peux pas les forcer à apprendre contre leur gré, à moins d'avoir une équipe en béton armé, ainsi qu'une direction intraitable...
Pour les deux classes mentionnées plus haut, je finissais par avoir comme unique leitmotiv de "les occuper", rien d'autre... les occuper 55 minutes, et ensuite apprécier mon métier... C'est moche pour les 2 ou 3 qui veulent apprendre, certes, mais on ne peut pas toujours s'user et mettre sa santé physique et morale en péril, ce n'est qu'un travail après tout...
Bon courage!
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par Ajonc35 Ven 31 Jan 2020 - 17:53
yasyas a écrit:Que de choses positives!!! Appuie toi sur tous ces progrès!!
Pour "la" classe difficile, relativise! Même quand on est un "vieux prof chevronné" et reconnu pour "gérer ses classes" il arrive parfois que certaines soient "irrécupérables"...
Ça m'est arrivé deux fois en 15 ans... des classes suivies sur 2 ou 3 ans... Une fois que tu as essayé toutes les ficelles que tu maîtrises, et celles qu'on te conseille...plus qu'à prendre ton mal en patience et à te préserver... Nous ne sommes pas des héros (enfin si un peu quand même, mais on ne peut pas faire de miracles!) Donc, avec certains fais des petites croix à chaque heure passée, arrange toi juste pour préserver "la paix sociale" et tant pis pour les apprentissages, de toutes façons tu ne peux pas les forcer à apprendre contre leur gré, à moins d'avoir une équipe en béton armé, ainsi qu'une direction intraitable...
Pour les deux classes mentionnées plus haut, je finissais par avoir comme unique leitmotiv de "les occuper", rien d'autre... les occuper 55 minutes, et ensuite apprécier mon métier... C'est moche pour les 2 ou 3 qui veulent apprendre, certes, mais on ne peut pas toujours s'user et mettre sa santé physique et morale en péril, ce n'est qu'un travail après tout...
Bon courage!
Parfaitement résumé. Même les vieux profs n'y arrivent pas toujours. Il est faux de croire que mettre ces vieux profs dans des classes difficiles résout tout. Du vécu il y a trois ans. Heureusement une classe que je ne suivais pas.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par Monsieur_Tesla Ven 31 Jan 2020 - 18:20
Cette année une classe de troisième imbuvable, je connais les élèves depuis la sixième (j'ai toutes les classes !)

J'ai 25 ans dans l'enseignement.

Tout est possible ... on travaille sur de l'humain. Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout 2314601941

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par ar_angar Ven 31 Jan 2020 - 19:21
Ilona a écrit:
ar_angar a écrit: Le problème est qu'il faut faire avec de plus en plus d'élèves (dans les classes) et qui ne sont pas là par envie. Donc comment les motiver ? comment faire en sorte qu'ils reviennent ?
C'est un ensemble de questions qui me taraudent aussi? Donc je vais suivre tout cela de près !
Certes, nous ne serons plus en activité, mais le temps reviendra où les petits français auront à nouveau le désir de préparer leur avenir en s'emparant de l'outil école (enfin si ils y ont toujours accès).
Vu l'état de la France, la misère va finir par fondre sur ce pays, l'instruction sera alors la seule possibilité pour y échapper.
Quand l'assiette est vide, la paresse tend à disparaitre !


Je commence à peine, j'espère que je le connaitrai ce temps !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout Empty Re: Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout

par Verdurette Ven 31 Jan 2020 - 21:15
Ou ça vous remonte le moral en vous disant que ce n'est pas "vous" les responsables.
Ou ça vous le plombera en vous disant que vous aurez cette charmante enfant dans quelques années, puisqu'elle est en CP.

Ce matin, j'ai grondé une de mes élèves qui s'occupait de toute autre chose que de la leçon de lecture, et je lui ai dit qu'il serait plus utile qu'elle regarde au tableau.
A quoi elle a répondu
"Non, c'est pas utile".


Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout 1767332709 furieux Mise au travail difficile, gestion de classe, incidents à répétition : je suis à bout 3622156775
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum