Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par Dame Tartine Jeu 28 Nov - 20:30
Il s'agirait d'un oral calqué sur ce qui se fait en LG : 5 œuvres intégrales dont un recueil de poésies à étudier sur les deux ans. La liste doit remonter au rectorat pour le mois de mars en vue de l'organisation des épreuves en  première. Ces infos sont arrivées aujourd'hui dans mon bahut. je n'ai rien trouvé sur le net ? Quelqu'un a des infos ?


Dernière édition par Dame Tartine le Jeu 28 Nov - 20:38, édité 1 fois

_________________
Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751
colombane
colombane
Fidèle du forum

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par colombane Jeu 28 Nov - 20:31
De quoi est-il question ?

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par Dame Tartine Jeu 28 Nov - 20:36
Des nouvelles modalités d'examens en LP pardi.

Edit : j'ai précisé dans titre (déformés c'est en référence à la déforme réforme).

_________________
Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751
colombane
colombane
Fidèle du forum

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par colombane Jeu 28 Nov - 20:40
J'ai bien compris, je travaille en LP, mais n'ai eu aucune information particulière sur les changements de modalité des examens pour les années à venir.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par zigmag17 Jeu 28 Nov - 20:44
Je n'ai rien vu passer pour l'instant
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par Dame Tartine Jeu 28 Nov - 20:49
Ça va vite arriver je pense. Des collègues ont eu l'info via une formation animée par un ipéère. La notre vient dans quelques jours porter la bonne parole. C'est une grosse usine à gaz qui va nous péter à la tronche (l'organisation des examens hein, pas l'inspectrice).

_________________
Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par zigmag17 Jeu 28 Nov - 20:54
Dame Tartine a écrit:Ça va vite arriver je pense. Des collègues ont eu l'info via une formation animée par un ipéère. La notre vient dans quelques jours porter la bonne parole. C'est une grosse usine à gaz qui va nous péter à la tronche (l'organisation des examens hein, pas l'inspectrice).

Dernière précision utile s'il en est! Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 437980826
Nous pour l'instant c'est l'inclusion qui occupe les esprits (inclusion dans des classes à 30 sinon ce ne serait pas drôle): réunions à gogo (et avec des gogos, nous, qui devrions nous rebeller face aux gogos qui les animent, ces réunions).
Que vont-ils encore inventer pour les examens? Je penchais plutôt pour les CCF tous azimuts, a priori j'ai faux.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par Dame Tartine Jeu 28 Nov - 21:01
Oui. Il est bien question de quelque chose basé sur ce qui se fait en LG. On est pas sortis des ronces. Pour les réunions, il faut se révolter et penser que les chefs et ipéères ont certainement des primes conséquentes pour faire passer cette réforme de m**** et que nous, nous avons tout le boulot et les emmerdes pour pas un kopek de plus. Il est temps de leur dire merde à ces gens là. Qu'ils nous donnent des outils concrets plutôt que du blabla.

_________________
Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par zigmag17 Jeu 28 Nov - 21:19
Dame Tartine a écrit:Oui. Il est bien question de quelque chose basé sur ce qui se fait en LG. On est pas sortis des ronces. Pour les réunions, il faut se révolter et penser que les chefs et ipéères ont certainement des primes conséquentes pour faire passer cette réforme de m**** et que nous, nous avons tout le boulot et les emmerdes pour pas un kopek de plus. Il est temps de leur dire merde à ces gens là. Qu'ils nous donnent des outils concrets plutôt que du blabla.

Bien d'accord, ras-le-bol. Nos questions -légitimes- et nos protestations- timides- n'ont en rien fait sourciller l'IPR venu nous dispenser la bonne parole. Tout est plié d'avance, à nous de nous débrouiller.
Pour le reste, tout étant désormais axé sur le monde professionnel, les oeuvres intégrales ça va être vite fait: une autobiographie "Comment je suis devenu plombier/coiffeur/ secrétaire " (tout à l'avenant), un roman expurgé des passages difficiles ("Germinal", au hasard), un poème engagé à fond (Prévert, "le Cancre, "il dit oui avec sa tête il dit non avec son coeur" ou je ne sais plus trop) etc.
De très beaux moments en perspective!
Et la préparation à l'oral sur une oeuvre littéraire, sans blague, j'en rêve!!!! Surtout pour mes élèves allophones (entre autres). Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 1665347707
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par Dame Tartine Jeu 28 Nov - 21:24
Ah merde. J'avais oublié les élèves allophones dans ce merdier...J'en ai deux dans ma classe de seconde. Ils pigent rien les pauvres. C'est dramatique pour ces gamins.

_________________
Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par zigmag17 Jeu 28 Nov - 21:33
J'y pense tout le temps, je cherche des méthodes pour un élève allophone qui vient d'arriver d'Asie, soi-disant mineur (lui, pas l'Asie)mais il a au moins vingt-cinq ans ( :lol: ), je dois lui donner les consignes en anglais pour qu'il comprenne mais c'est peine perdue car il manie l'anglais avec parcimonie dirais-je avec délicatesse. Un oral ne servirait qu'à valider le travail que j'aurais fait pour lui, et si l'on se dit que nous interrogerons nos propres élèves ce sera un CCF ni plus ni moins. Sinon ça va être la Bérézina.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par Dame Tartine Jeu 28 Nov - 21:38
Dans la mesure où il va falloir faire remonter les listes d’œuvres (SIEC ? rectorat?) ce sont d'autres professeurs qui interrogeront les élèves visiblement.

_________________
Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par zigmag17 Jeu 28 Nov - 21:48
Quelles seront les consignes? "Valorisez l'idée/ valorisez les compétences"? (ex: "Apollinaire ben il écrit à sa chérie quoi": trèèèès bien!!!!/ le candidat s'est déplacé pour l'oral: compétence mobilité acquise: trèèèèès bien!!!") ou "évaluez selon les connaissances du candidat?" (et là: 10% de la classe d'âge reçue à son épreuve anticipée de français.)
Je ne sais pas pourquoi, je penche pour la première version.

Edit: ce qui n'occulte en rien les problèmes bien réels rencontrés par des élèves en très trsè grande difficulté.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par Dame Tartine Jeu 28 Nov - 21:52
Des indices sûrement sur le fil "Lettres au lycée, la réforme réformée ?"
https://www.neoprofs.org/t126562-lettres-au-lycee-la-reforme-reformee

_________________
Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par zigmag17 Jeu 28 Nov - 21:57
C'est vrai!! J'avais oublié cette enfilade de perles que j'ai lues rapidement hier je crois. Bon sang mais c'est bien sûr évidemment sommes-nous bêtes: "se baser sur ce que dit l"élève". Bon on a la réponse. C'est bien: encore dix ans à peu près à faire de la garderie et après moi le déluge!
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par Dame Tartine Jeu 28 Nov - 22:01
Je ne pense pas tenir dix ans pour ma part, j'ai trop la rage après tout ce qu'on se prend dans la figure depuis que le petit marquis et sa clique sont au pouvoir.

_________________
Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par zigmag17 Jeu 28 Nov - 22:06
Je cherche une porte de sortie mais c'est difficile. Pour l'instant j'en suis au stade de la réflexion (ce qui me plairait me permettrait tout juste de payer un loyer). Je dis "dix ans" car c'est ce qu'il me reste à faire sur le papier. Pour le reste, je ne refuserai(s) -futur et conditionnel- pas une prime de départ si elle me permet(tait) de souffler pour mieux rebondir. C'est sûr.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par Dame Tartine Jeu 28 Nov - 22:09
C'est dur. On est beaucoup à penser à se barrer.

_________________
Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par Malavita Jeu 28 Nov - 22:11
Les propositions d'examens et programmes sont ici :

https://www.education.gouv.fr/cid133972/elaboration-des-projets-programme-enseignement-general-nouvelle-voie-professionnelle.html
avatar
Cath
Enchanteur

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par Cath Jeu 28 Nov - 22:19
On sait depuis fin octobre et les projets de programmes et maquette d'examens que le programme de terminale en français par exemple sera limitatif mais on n'a pas plus de détails pour l'instant à ce que je sache. J'ai vu mon inspecteur il y a 3 semaines et ne semblait pas au courant non plus
avatar
Cath
Enchanteur

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par Cath Jeu 28 Nov - 22:20
zigmag17 a écrit:C'est vrai!! J'avais oublié cette enfilade de perles que j'ai lues rapidement hier je crois. Bon sang mais c'est bien sûr évidemment sommes-nous bêtes: "se baser sur ce que dit l"élève". Bon on a la réponse. C'est bien: encore dix ans à peu près à faire de la garderie et après moi le déluge!

Après tout, c'est ce qu'on fait pour l'oral de rattrapage du bac. L'élève se pointe les mains dans les poches, et on l'interroge sur une oeuvre qui éventuellement on ne connaît pas.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par Dame Tartine Jeu 28 Nov - 22:23
Merci Malavita. Il y aurait donc bien un oral en fin de première sur une partie des objets d'étude. La version qui m'a été rapportée est la suivante : 5 œuvres intégrales (essai, recueil, roman) sur les 5 ans, une épreuve orale en première sur une œuvre intégrale ou un texte. Il n'a pas été question de dossier mais je n'ai pas toutes les infos.

_________________
Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751
avatar
Cath
Enchanteur

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par Cath Jeu 28 Nov - 22:25
Oui on sait depuis fin octobre qu'il y aura un oral en fin de première. Tu n'as pas vu passer les documents ? Soit l'élève présentera une couverture pour un livre étudié pendant l'année je crois soit je ne sais plus quoi, mais je crois que de toute façon c'est lui qui choisit.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par Dame Tartine Jeu 28 Nov - 22:25
Cath a écrit:
zigmag17 a écrit:C'est vrai!! J'avais oublié cette enfilade de perles que j'ai lues rapidement hier je crois. Bon sang mais c'est bien sûr évidemment sommes-nous bêtes: "se baser sur ce que dit l"élève". Bon on a la réponse. C'est bien: encore dix ans à peu près à faire de la garderie et après moi le déluge!

Après tout, c'est ce qu'on fait pour l'oral de rattrapage du bac. L'élève se pointe les mains dans les poches, et on l'interroge sur une oeuvre qui éventuellement on ne connaît pas.
Certes mais la plupart du temps c'est lui qui choisi l’œuvre. Ici il est question de faire remonter la liste d’œuvres je ne sais plus où et ça se rapprocherait de ce qui sera fait en première générale.

_________________
Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP Empty Re: Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP

par Dame Tartine Jeu 28 Nov - 22:27
Cath a écrit:Oui on sait depuis fin octobre qu'il y aura un oral en fin de première. Tu n'as pas vu passer les documents ? Soit l'élève présentera une couverture pour un livre étudié pendant l'année je crois soit je ne sais plus quoi, mais je crois que de toute façon c'est lui qui choisit.
Le document d'octobre est une proposition. Des arbitrages ou des modifications ont peut-être été rendus depuis.

_________________
Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Examens BEP et BAC Pro déformés suite réforme LP 964035751
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum