Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

comment  -1717 - Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ? Empty Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ?

par NLM76 Lun 2 Déc 2019 - 9:59
Je suis en train de leur faire étudier "Les pauvres gens" de Victor Hugo (La légende des siècles). Ce poème est divisé en 10 sous-poèmes numérotés. Comment désignez-vous ces sous-poèmes ? Sections ? Parties ? Y a-t-il un terme technique consacré ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
menerve
menerve
Oracle

comment  -1717 - Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ? Empty Re: Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ?

par menerve Lun 2 Déc 2019 - 11:16
Un verset???
Ascagne
Ascagne
Grand sage

comment  -1717 - Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ? Empty Re: Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ?

par Ascagne Lun 2 Déc 2019 - 11:21
Précisément, ça se discute, mais on retrouve parfois le terme de "section" : je cite un passage d'un appel à communication d'un futur colloque hugolien : Voir sur Fabula Appel à communication pour une journée d’études organisée par les jeunes membres du Groupe Hugo. e 23 mai 2020 à l’Université Paris VII, Bibliothèque Jacques Seebacher.
- Échelles plus microscopiques. Le souci de composition existe évidemment au sein même des unités constitutives d’une oeuvre. Hugo divise certains poèmes en sections, intitulées (dans « Le Satyre » : « Le Bleu », « Le Noir », « Le Sombre », « L’Étoilé »), numérotées (dans « Magnitudo Parvi », dans « Pleurs dans la nuit » ou dans « Les Mages »), ou même seulement séparées par des astérisques ou par des blancs. Ce niveau de composition a lui aussi déjà fait l’objet d’études célèbres (« Sens et structure des Mages » de Jacques Seebacher, Revue des sciences humaines, n° 111, juillet-septembre 1963). Le chapitre de prose, la scène de théâtre sont également susceptibles d’organisation ; la prose non théâtrale dispose d’ailleurs d’un découpage en unités visibles : les paragraphes. L’attention à la composition peut donc descendre jusqu’aux niveaux textuels les plus bas situés – celui de l’agencement des phrases, celui de la phrase elle-même – sans qu’il soit facile de dire à quel stade précisément on quitte l’étude du plan de l’œuvre pour l’étude stylistique, l’étude de la dispositio pour celle de l’elocutio. Quel critère retenir pour définir l’unité minimale et insécable de la composition ? Le critère de la division visible (sections intitulées, numérotées, séparées par des astérisques ou des blancs, paragraphes) n’est pas forcément satisfaisant, car un chapitre ou un poème sans segmentation visible peuvent très bien s’organiser selon un plan plus sophistiqué, plus nettement concerté, qu’une même longueur de texte à segmentations visibles.
Le problème avec La Légende des siècles, c'est que la structuration est complexe et s'effectue parfois sur jusqu'à trois niveaux au moins. Mais c'est aussi vrai dans d'autres recueils bien plus petits où on utilise section pour désigner le niveau intermédiaire entre le recueil et le poème (cf. Verlaine).


Dernière édition par Ascagne le Lun 2 Déc 2019 - 11:34, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

comment  -1717 - Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ? Empty Re: Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ?

par Iphigénie Lun 2 Déc 2019 - 11:33
Donc  «  section », si on fait court?
menerve
menerve
Oracle

comment  -1717 - Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ? Empty Re: Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ?

par menerve Lun 2 Déc 2019 - 11:50
J'avais vu aussi "section" mais "section" s'emploie aussi pour désigner un ensemble de poèmes à l'intérieur d'un recueil...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

comment  -1717 - Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ? Empty Re: Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 2 Déc 2019 - 20:15
Je trouve section fort tranchant, alors je parlerais de parties. Ou bien je ferais justement réfléchir les élèves sur le terme le plus approprié, parce que cela leur permettrait de réfléchir sur ce qui fait l'unité de l'ensemble et l'autonomie des parties, l'intérêt de la numérotation.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

comment  -1717 - Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ? Empty Re: Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ?

par Vautrin84 Mar 3 Déc 2019 - 6:22
menerve a écrit:J'avais vu aussi "section" mais "section" s'emploie aussi pour désigner un ensemble de poèmes à l'intérieur d'un recueil...

Pareil ! On emploie "section" pour parler, par exemple des différentes parties des Fleurs du mal (le section "Spleen et Idéal", etc.)

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
earl grey
earl grey
Niveau 3

comment  -1717 - Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ? Empty Re: Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ?

par earl grey Jeu 5 Déc 2019 - 9:32
une laisse ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

comment  -1717 - Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ? Empty Re: Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ?

par Kilmeny Jeu 5 Déc 2019 - 10:12
earl grey a écrit:une laisse ?
Au Moyen-Âge, non ? Je n'ai jamais rencontré ce mot hors contexte médiéval.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

comment  -1717 - Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ? Empty Re: Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ?

par Iphigénie Jeu 5 Déc 2019 - 10:18
laisse tomber... Razz
Spoiler:
Ascagne
Ascagne
Grand sage

comment  -1717 - Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ? Empty Re: Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ?

par Ascagne Ven 6 Déc 2019 - 18:15
La laisse est utilisée par rapport à la chanson de geste, donc c'est très restreint, mais bien plus tard certains ont voulu utiliser le terme pour désigner des pratiques de la poésie moderne et contemporaines. Je cite le TLFi :

TLFi CNRTL a écrit:,En vers libre, suite de vers compris entre deux blancs`` (Morier 1961, 1975). Par Moréas, Gustave Kahn, Vielé-Griffin, Verhaeren, Henri de Régnier (...) un vers plus libre est possible en France et, avec ce vers, des laisses d'aspect nouveau, et avec ces laisses, des poèmes assez différents (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899p. 247):

2. Très neuf quand Claudel le créa [le verset] il y aura bientôt un demi-siècle, son fleuve réaliserait aujourd'hui un bon équilibre entre la très longue laisse rythmée de Saint-John Perse, un estuaire, et ce ruissellement poétique de filets où la génération de 1914 paraît avoir trouvé son instrument moyen.Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 335.

En revanche cela ne concerne plus du tout la question initiale. Je reviens si je trouve autre chose.
Elle aime
Elle aime
Expert

comment  -1717 - Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ? Empty Re: Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ?

par Elle aime Ven 6 Déc 2019 - 22:04
Le mot "chant" ne serait-il pas approprié ? C'est ce qui me vient le plus naturellement à l'esprit.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
NLM76
NLM76
Grand Maître

comment  -1717 - Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ? Empty Re: Comment appelle-t-on les parties d'un long poème ?

par NLM76 Ven 6 Déc 2019 - 22:29
Il n'y a pas de mot consacré. J'utilise donc avec mes élèves section ou partie indifféremment... et nous comprenons bien de quoi nous parlons. Donc ça va.

Pour l'utilisation du mot "laisse" en dehors du contexte de la chanson de geste... j'en vois dans le fond qui n'ont pas lu ma thèse ! Wink

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum