Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ooka
Ooka
Je viens de m'inscrire !

Conditions d'inscription au Capes Empty Conditions d'inscription au Capes

par Ooka le Mar 3 Déc 2019 - 20:41
Bonjour,

En septembre, je me suis inscrit pour passer le Capes d'anglais externe de cette année. J'avais à l'époque contacté plusieurs fois le rectorat de mon académie pour savoir s'il était possible que je passe le concours sans être inscrit en Master 2, le rectorat m'avait alors affirmé que cela était possible si j'étais titulaire d'un M1 validé, ce qui est mon cas.

J'étais alors sûr de ne pas avoir mal interprété les conditions d'accès détaillées par le site du gouvernement:

Le concours externe du Capes s'adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 [b]ainsi qu'aux personnes qui remplissent les conditions pour s'inscrire en deuxième année de Master[/b] et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent). Dans certains cas, vous pouvez être dispensé de diplôme pour vous inscrire au concours. a écrit:

Hors je me suis rendu il y a peu au rectorat de mon académie où l'on m'a affirmé le contraire en me disant qu'il fallait impérativement que je sois inscrit en M1 ou en M2 pour me présenter.

Je commence à désespérer totalement, je révise depuis déjà 3 mois et j'ai fait le choix de ne pas commencer ma deuxième année de master pour me donner les meilleures chances de réussite en me consacrant pleinement aux révisions.

Petit historique de mon parcours: - J'ai obtenu mon M1 il y a 2 ans mais parallèlement, j'ai échoué aux oraux du Capes et donc renoncé aux études.
- J'ai ensuite travaillé pendant 2 ans.
- Cette année, je me suis inscrit, me sentant prêt à retenter le concours en candidat libre, après quoi je compte finaliser mon Master l'année prochaine si j'obtiens le concours.

Pour résumer, suis-je "en règle" ou dois-je à tout prix intégrer un M2 pour passer mon Capes cette année?
Mathador
Mathador
Esprit éclairé

Conditions d'inscription au Capes Empty Re: Conditions d'inscription au Capes

par Mathador le Mar 3 Déc 2019 - 21:36
Décret n°72-581 (statut des certifiés):

Article 8 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2013-768 du 23 août 2013 - art. 10

I. - Peuvent se présenter au concours externe :

1° Les candidats justifiant, à la date de publication des résultats d'admissibilité, d'une inscription en première année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation ;

2° Les candidats remplissant, à la date de publication des résultats d'admissibilité, les conditions pour s'inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation ;

3° Les candidats justifiant, à la date de publication des résultats d'admissibilité, d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation ;

4° Les candidats justifiant, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.

II. - Pour être nommés dans le corps des professeurs certifiés, les candidats ayant subi avec succès les épreuves du concours externe prévu au I doivent justifier d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

Les candidats reçus au concours et qui ne peuvent justifier d'une telle inscription lors de la rentrée suivant leur réussite au concours gardent le bénéfice de celui-ci jusqu'à la rentrée scolaire suivante. S'ils justifient alors d'une telle inscription, ils peuvent être nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires. Dans le cas contraire, ils perdent le bénéfice du concours et ne peuvent être nommés.

Toutefois, les candidats ayant subi avec succès les épreuves du concours externe prévu au I qui justifient de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation sont nommés sans avoir à remplir la condition mentionnée au sixième alinéa du présent article. Ils suivent la formation mentionnée au troisième alinéa de l'article 24 du présent décret.

III. - Pour être titularisés dans le corps des professeurs certifiés, dans les conditions prévues à l'article 26 du présent décret, les candidats ayant subi avec succès les épreuves du concours externe prévu au I doivent justifier de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation. Pour ceux estimés aptes à être titularisés qui ne détiendraient pas au moment de leur titularisation un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation, la durée de leur stage est prorogée d'une année. S'ils justifient à l'issue de cette prolongation de la détention d'un tel titre ou diplôme, ils sont titularisés. Dans le cas contraire, ils sont licenciés ou réintégrés dans leur corps, cadre d'emplois ou emploi d'origine s'ils avaient déjà la qualité de fonctionnaire.
NOTA :

Décret n° 2013-768 du 23 août 2013 article 63 : les dispositions du présent décret sont applicables aux candidats inscrits à une session des concours ouverte postérieurement à la publication du présent décret.

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
Ooka
Ooka
Je viens de m'inscrire !

Conditions d'inscription au Capes Empty Re: Conditions d'inscription au Capes

par Ooka le Mar 3 Déc 2019 - 22:25
Merci pour l'article Mathador, si je comprends bien, je peux me présenter au concours. Est-ce que tu l'interprètes dans ce sens aussi ?
Mathador
Mathador
Esprit éclairé

Conditions d'inscription au Capes Empty Re: Conditions d'inscription au Capes

par Mathador le Mar 3 Déc 2019 - 22:47
Oui.

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum