Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zazk
Fidèle du forum

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Zazk Jeu 5 Déc 2019 - 14:22
Ah ! Si seulement la difficulté à nous remplacer nous valait un peu d'estime et la reconnaissance pour le travail accompli !...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Hermione0908 Jeu 5 Déc 2019 - 14:59
ar_angar a écrit:Il y a deux ans, une collègue a été absente pendant plusieurs mois. Elle n'a pas été" remplacée. Elle avait des 1ere ES (classes à epreuve du BAC). L'année suivante, je me suis retrouvé dans le même établissement. Les élèves (même classes) ont eu 4 profs différents (2 contractuels avant moi, puis la prof est revenue à temps partiel)
Je suis arrivée une année sur un rempla début mai, après les vacances de Pâques, j'étais la 4e enseignante devant les élèves : le collègue titulaire qui est tombé malade, les deux contractuelles qui ont suivi et qui ont rendu leur tablier au bout de quelques semaines, et bibi, arrivée alors que les élèves n'avaient pas réellement eu français depuis mi-mars. Autant dire qu'ils m'ont accueillie à bras ouverts (les chefs, parce que les élèves moins, bizarrement). Et j'ai dû quitter le poste deux semaines avant la fin, j'ai été convoquée pour le bac (j'avais fait la quasi totalité de l'année en lycée).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Pointàlaligne Jeu 5 Déc 2019 - 15:23
Zazk a écrit:Ah ! Si seulement la difficulté à nous remplacer nous valait un peu d'estime et la reconnaissance pour le travail accompli !...

C'est joliment dit... et bien vrai.
avatar
slylan
Niveau 10

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par slylan Jeu 5 Déc 2019 - 15:44
Pointàlaligne a écrit:
Zazk a écrit:Ah ! Si seulement la difficulté à nous remplacer nous valait un peu d'estime et la reconnaissance pour le travail accompli !...

C'est joliment dit... et bien vrai.

Je vais me répéter mais la seule façon de faire bouger les choses serait que l'Etat soit condamné par la justice partout où les élèves manquent beaucoup d'heures de cours. Là, ça aurait un retentissement médiatique important et le gouvernement n'aurait pas d'autre choix que de revaloriser le traitement des enseignants et/ou d'améliorer leurs conditions de travail pour attirer des candidats.


Dernière édition par slylan le Jeu 5 Déc 2019 - 15:47, édité 1 fois
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Euphémia Jeu 5 Déc 2019 - 15:44
Eh bien, moi, je suis TZR, et sans affectation depuis le 13 septembre...

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
laMiss
laMiss
Sage

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par laMiss Jeu 5 Déc 2019 - 16:16
Je dirais que depuis pas mal d'années, il ne se passe pas un an sans que je ne constate de difficulté à trouver des remplaçants pendant des semaines, voire des mois, et ce dans différentes matières, que ce soit en établissement situé en zone rurale ou en zone urbaine, même bien desservie.
C'est la norme en fait, non ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Fenrir Ven 6 Déc 2019 - 6:54
ces dernières années on a eu :

une collègue absente 3 mois (maladie) remplacée sur les 15 derniers jours

un professeur de langue (itt) remplacé par deux contractuels (le premier a démissionné et il a fallu attendre des semaines avant d'en avoir un deuxième)

une collègue (matière au brevet et plusieurs troisièmes) qui n'a pas été remplacée pendant un mois.

deux collègues absents (dépression et accident) qui n'ont pas été remplacés pendant au moins un mois chacun, ça commence à dater donc je ne m'en rappelle plus trop.

un perdir absent plus d'un mois pour maladie non remplacé.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Provence
Provence
Enchanteur

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Provence Jeu 19 Déc 2019 - 11:41
J'aurais apprécié que Dorothéejournaliste pense à nous signaler la parution de son article...

https://www.vousnousils.fr/2019/12/16/non-remplacement-des-profs-absents-a-qui-la-faute-627222
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Daphné Jeu 19 Déc 2019 - 12:00
Cela aurait été la moindre des choses...
Derborence
Derborence
Modérateur

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Derborence Jeu 19 Déc 2019 - 12:25
Merci de ta vigilance, Provence. Smile

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Hermione0908 Jeu 19 Déc 2019 - 12:33
Ce n'est pas la première fois, cela avait déjà été le cas pour les articles précédents, et des membres en avaient fait la remarque.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
henriette
henriette
Médiateur

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par henriette Jeu 19 Déc 2019 - 13:40
Provence a écrit:J'aurais apprécié que Dorothéejournaliste pense à nous signaler la parution de son article...

https://www.vousnousils.fr/2019/12/16/non-remplacement-des-profs-absents-a-qui-la-faute-627222

Daphné a écrit:Cela aurait été la moindre des choses...
Et ce d'autant plus que je lui en ai fait la demande expresse lorsqu'elle m'a demandé des compléments sur mon témoignage, et qu'elle s'y était engagée !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Danska
Danska
Prophète

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Danska Jeu 19 Déc 2019 - 14:24
"Les élèves vont alors en étude ou parfois avec un professeur de l’établissement qui accepte de les prendre en heures supplémentaires."

Ç'aurait pu être utile de préciser pourquoi les "professeurs de l'établissement" acceptent rarement - emplois du temps incompatibles, manque de disponibilité pour raisons personnelles, pas assez d'HSE pour être payés, déjà trop de boulot, et en plus quasi impossibilité de remplacer un collègue pour une heure ou deux alors qu'on n'a pas la même progression, pas la même façon de faire cours, pas forcément les mêmes niveaux, etc. En lisant ce genre de phrase, j'ai tout simplement l'impression que les profs qui refusent sont des fainéants qui n'ont pas envie de travailler plus même en étant payés plus, et c'est très certainement ce que comprend le lecteur moyen.
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Alexlafée Jeu 19 Déc 2019 - 14:51
Chez moi prof de techno sur heures vacantes collège trouvé mi-novembre par "connaissance" en faisant fonctionner le bouche à oreille, après des semaines d'annonce à Pôle Emploi ...dernier rempart avant un site de petites annonces bien connu.

Ma fille en 2nde n'a plus son prof de SNT qui est en arrêt depuis octobre. C'est un autre collègue de maths qui doit assurer les cours de SNT et qui a annoncé la couleur aux élèves : " je ne connais pas cette nouvelle matière, j'ai le même niveau que vous devant un ordinateur alors vous allez faire des exposés."....et c'est parti pour durer....
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Ajonc35 Jeu 19 Déc 2019 - 16:34
Danska a écrit:
"Les élèves vont alors en étude ou parfois avec un professeur de l’établissement qui accepte de les prendre en heures supplémentaires."

Ç'aurait pu être utile de préciser pourquoi les "professeurs de l'établissement" acceptent rarement - emplois du temps incompatibles, manque de disponibilité pour raisons personnelles, pas assez d'HSE pour être payés, déjà trop de boulot, et en plus quasi impossibilité de remplacer un collègue pour une heure ou deux alors qu'on n'a pas la même progression, pas la même façon de faire cours, pas forcément les mêmes niveaux, etc. En lisant ce genre de phrase, j'ai tout simplement l'impression que les profs qui refusent sont des fainéants qui n'ont pas envie de travailler plus même en étant payés plus, et c'est très certainement ce que comprend le lecteur moyen.
Tant que les journalistes ou les communicants ne connaitront pas notre métier, c'est ce qu'on entendra partout. Remplacer un collègue, ce n'est pas facile pour différentes raisons que tu énonces Danska. Nous n'allons pas travailler gratuitement, nous n'allons pas nous épuisés au travail au détriment des autres élèves et au risque de s'arrêter aussi, sans compter que nous n'avançons pas de la même manière. Prendre en main une classe cela demande du temps: se connaitre, connaitre les méthodes de l'enseignant,etc... et il ne faut pas oublier que nos collègues sont parfois arrêtés plusieurs fois 15 jours et il faut aussi se projeter avec une classe dans la durée. Remplacer un peu ou beaucoup, un peu ou longtemps, ce n'est pas la même chose. Mais tout le monde connait notre métier, donc tout le monde sait!
Dans mon etbt, on avait trouvé un remplaçant pour un collègue qui part en retraite et la personne vient de se désister, donc on recherche toujours.
Nous avons un métier qui est de moins en moins attractif en terme de salaire ( alors pour une MA!), en terme de liberté, en terme de conditions de travail. Donc je ne m'étonne de rien.
Nous avons de plus en plus d'enseignants issus du monde de l'entreprise et ils hallucinent qu'on ne leur paie aucun matériel, que le réseau est indigent, que les logiciels ne sont pas adaptés ou obsolètes, que nous passions de plus en plus de temps à des activités administratives en dehors de nos heures de face à face, que nous avons de moins en moins de liberté, sans oublier le salaire. Ils tombent de haut. Bienvenue.

Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Pointàlaligne Ven 20 Déc 2019 - 6:14
Danska a écrit:
"Les élèves vont alors en étude ou parfois avec un professeur de l’établissement qui accepte de les prendre en heures supplémentaires."

Ç'aurait pu être utile de préciser pourquoi les "professeurs de l'établissement" acceptent rarement - emplois du temps incompatibles, manque de disponibilité pour raisons personnelles, pas assez d'HSE pour être payés, déjà trop de boulot, et en plus quasi impossibilité de remplacer un collègue pour une heure ou deux alors qu'on n'a pas la même progression, pas la même façon de faire cours, pas forcément les mêmes niveaux, etc. En lisant ce genre de phrase, j'ai tout simplement l'impression que les profs qui refusent sont des fainéants qui n'ont pas envie de travailler plus même en étant payés plus, et c'est très certainement ce que comprend le lecteur moyen.

Tout à fait ! Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 1482308650
avatar
Hermès
Niveau 4

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Hermès Dim 5 Jan 2020 - 13:20
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est trop tard pour répondre mais j'y réponds quand même.
L'année dernière, nous avons un collègue qui a "pété un cable" au lycée le 17 décembre, arrêté dans la foulée pour burn out. Jusqu'à la fin de l'année scolaire, il n'y a eu qu'une remplaçante qui est restée 3 semaines avant de démissionner. Les élèves n'ont donc pas eu de cours pendant plus de la moitié de l'année. L'administration ne nous a même pas demandé si nous voulions ou pouvions prendre quelques heures.
Personnellement, je trouve les parents particulièrement complaisants d'une telle situation. Le collègue avait en charge 3 niveaux terminale, première et seconde.
Bon courage à vous tous.
avatar
Bouboule
Doyen

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Bouboule Dim 5 Jan 2020 - 13:26
L'article est paru vu les messages précédents mais par curiosité quelle matière a été jugée facultative ? Et comment s'est passé le bac pour ceux qui auraient dû l'avoir en terminale ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Shajar Dim 5 Jan 2020 - 13:57
Il y a six ans déjà, un collègue handicapé a été contraint de s'arrêter deux mois avant la fin des cours en raison d'un très grave problème de santé. Il avait des terminales ES ; j'ai finalement accepté de leur faire des cours d'urgence dans les deux dernières semaines avant le bac pour traiter les chapitres non faits. Aucun autre collègue n'a voulu le faire (pas forcément par mauvaise volonté : il y avait des questions d'emploi du temps).
avatar
Hermès
Niveau 4

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Hermès Dim 5 Jan 2020 - 15:59
Bouboule, eco gestion en lp avec une épreuve orale coef 4 donc en ccf..... Bienveillance..... Une épreuve écrite coef 4 des notes catastrophiques au bac. Mauvais résultats ça n'émet personne.... Comme la classe de terminale cette année qui n'a aucune base et une année de retard sur le programme. C'est l'an prochain en post bac que ça fera très mal.
avatar
Bouboule
Doyen

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Bouboule Dim 5 Jan 2020 - 16:38
@Hermès : merci pour les précisions, toujours les mêmes filières qui trinquent.
Dorotheejournaliste
Dorotheejournaliste
Niveau 1

Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent - Page 3 Empty Re: Recherche témoignage : difficultés à remplacer prof absent

par Dorotheejournaliste Ven 21 Fév 2020 - 14:54
Bonjour,

Il me semblait avoir envoyé le lien de l'article aux personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre. Pardon si ça n'a pas été le cas.
J'ai vu que le lien avait été publié dans l'un des commentaires.
Je le remets ici pour les personnes que cela intéresse.
https://www.vousnousils.fr/2019/12/16/non-remplacement-des-profs-absents-a-qui-la-faute-627222
Bonne journée,
Dorothée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum