Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par lene75 Ven 6 Déc 2019 - 14:32
Jenny a écrit:Je crois qu’il aime la provoc’.
Du coup, on remet ça la semaine prochaine ?

Ça me paraît inévitable.

Si j'ai bien compris il est question de mardi 10.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par Celadon Ven 6 Déc 2019 - 14:40
lene75 a écrit:
Ergo a écrit:
e-Wanderer a écrit:Je crois que Blanquer a grand besoin d'une petite piqûre de rappel mardi 10 lors de la prochaine grande journée d'action : visiblement, il n'a pas encore compris le message puisqu'il plastronne dans les médias :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/retraites-environ-10-de-grevistes-dans-les-ecoles-ce-vendredi-selon-blanquer-1154294

Blanquer a écrit:« D'après les premiers coups de sonde que j'ai pu donner […], on devrait être retombé à 10 %, peut-être même un peu moins de 10 % de grévistes », avait estimé, ce vendredi matin, Jean-Michel Blanquer, sur RMC-BFMTV.

« Il était tout à fait normal qu'il y ait un fort taux de grévistes [jeudi] car beaucoup de gens voulaient dire à quel point ils avaient des questions et des inquiétudes », a dit le ministre de l'Education nationale. « Heureusement, vu tout ce que j'ai dit sur le sujet », le taux de gréviste a baissé « comme prévu », a-t-il ajouté, rappelant son « engagement » à garantir le niveau de pensions des enseignants par une augmentation de leur rémunération, via des hausses de salaires et des primes.
L'après 5 décembre - Page 5 999940070

On croirait que les grèves lui font plaisir.

Déjà beaucoup de collègues frileux l'an dernier ont franchi le pas hier parce qu'il avait eu le culot d'affirmer que ceux qui ne faisaient pas grève soutenaient sa réforme.
75% de grévistes hier ça ne lui a pas suffi ? Il cherche à atteindre le taux records de 100% de grévistes ? Il a fait un pari avec ses potes ?
Après tout ce qu'il a dit ou bien parce que les grévistes de jeudi allaient remettre ça lundi et ne voulaient pas perdre 4 jours de salaire en ne bossant pas vendredi ?
Ce type est de plus en plus nul.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par Frisouille Ven 6 Déc 2019 - 14:45
Mouvement reconduit chez moi. Grève tournante décidée, quelques collègues mobilisés ce matin. Pour lundi quelques volontaires aussi. Pareil pour mardi.
Une question me travaille cependant.
Lundi j'ai une autorisation d'absence pour un rv médical. Mercredi je n'ai pas cours.
Est-ce que si je fais grève mardi, mon chef peut me sucrer le lundi aussi? Et mon mercredi ?
Si une bonne âme pouvait m'éclairer, je passerai un week-end plus serein....
lene75
lene75
Prophète

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par lene75 Ven 6 Déc 2019 - 15:17
Frisouille a écrit:Mouvement reconduit chez moi. Grève tournante décidée, quelques collègues mobilisés ce matin. Pour lundi quelques volontaires aussi. Pareil pour mardi.
Une question me travaille cependant.
Lundi j'ai une autorisation d'absence pour un rv médical. Mercredi je n'ai pas cours.
Est-ce que si je fais grève mardi, mon chef peut me sucrer le lundi aussi? Et mon mercredi ?
Si une bonne âme pouvait m'éclairer, je passerai un week-end plus serein....

Le Snes conseille de te couvrir en envoyant des mails pro / en rentrant des notes dans Pronote, etc., les jours où tu n'as pas cours et n'es pas gréviste.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par Jenny Ven 6 Déc 2019 - 15:19
Je suppose que la présence à une formation fonctionne aussi ?
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par BrindIf Ven 6 Déc 2019 - 15:22
lene75 a écrit:Si j'ai bien compris il est question de mardi 10.
Oui, je mets l'appel intersyndical en pièce jointe.

Frisouille a écrit:Mouvement reconduit chez moi. Grève tournante décidée, quelques collègues mobilisés ce matin. Pour lundi quelques volontaires aussi. Pareil pour mardi.
Une question me travaille cependant.
Lundi j'ai une autorisation d'absence pour un rv médical. Mercredi je n'ai pas cours.
Est-ce que si je fais grève mardi, mon chef peut me sucrer le lundi aussi? Et mon mercredi ?
Si une bonne âme pouvait m'éclairer, je passerai un week-end plus serein....
Non, il ne peut pas. Pour te faire retirer un jour où tu n'es pas de service, il faut que le dernier jour de service avant et le premier après soient grévés.
De plus, une absence sur autorisation n'est pas une grève.
Ceci dit rien ne t'empêche par ailleurs de multiplier les preuves que tu travailles lundi en dehors de ton rdv.
Fichiers joints
L'après 5 décembre - Page 5 Attachment
2019 12 06 Communiqué unitaire suite intersyndicale-1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(132 Ko) Téléchargé 23 fois
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par Frisouille Ven 6 Déc 2019 - 15:23
lene75 a écrit:
Frisouille a écrit:Mouvement reconduit chez moi. Grève tournante décidée, quelques collègues mobilisés ce matin. Pour lundi quelques volontaires aussi. Pareil pour mardi.
Une question me travaille cependant.
Lundi j'ai une autorisation d'absence pour un rv médical. Mercredi je n'ai pas cours.
Est-ce que si je fais grève mardi, mon chef peut me sucrer le lundi aussi? Et mon mercredi ?
Si une bonne âme pouvait m'éclairer, je passerai un week-end plus serein....

Le Snes conseille de te couvrir en envoyant des mails pro / en rentrant des notes dans Pronote, etc., les jours où tu n'as pas cours et n'es pas gréviste.

Ça marche, merci beaucoup de tes conseils. Smile
Pat B
Pat B
Érudit

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par Pat B Ven 6 Déc 2019 - 15:39
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:Je crois qu’il aime la provoc’.
Du coup, on remet ça la semaine prochaine ?

Ça me paraît inévitable.

Si j'ai bien compris il est question de mardi 10.

Quelqu'un a-t-il des sources ? Une affiche que je pourrais afficher en salle des profs ? Si possible d'un syndicat enseignement privé ?
Chez nous, 19 ou 20 collègues grévistes hier (sur 50 environ), encore 5 aujourd'hui, lundi tout le monde bosse, je ne sais pas combien se remobiliseraient mardi mais il faut au moins que j'informe...
(dans le privé, l'idée de poser des HIS n'effleurera personne, et nos délégués syndicaux sont membres de syndicats qui n'appellent pas à la grève... CFDT notamment ; il n'y a donc que l'affichage et les discussions informelles pour mobiliser)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par Prezbo Ven 6 Déc 2019 - 15:50
e-Wanderer a écrit:Je crois que Blanquer a grand besoin d'une petite piqûre de rappel mardi 10 lors de la prochaine grande journée d'action : visiblement, il n'a pas encore compris le message puisqu'il plastronne dans les médias :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/retraites-environ-10-de-grevistes-dans-les-ecoles-ce-vendredi-selon-blanquer-1154294

Blanquer a écrit:« D'après les premiers coups de sonde que j'ai pu donner […], on devrait être retombé à 10 %, peut-être même un peu moins de 10 % de grévistes », avait estimé, ce vendredi matin, Jean-Michel Blanquer, sur RMC-BFMTV.

« Il était tout à fait normal qu'il y ait un fort taux de grévistes [jeudi] car beaucoup de gens voulaient dire à quel point ils avaient des questions et des inquiétudes », a dit le ministre de l'Education nationale. « Heureusement, vu tout ce que j'ai dit sur le sujet », le taux de gréviste a baissé « comme prévu », a-t-il ajouté, rappelant son « engagement » à garantir le niveau de pensions des enseignants par une augmentation de leur rémunération, via des hausses de salaires et des primes.

Plus ça va, plus j'ai l'impression que ce type est d'une morgue et d'une condescendance sans limite. :baoum:

Ici, HIS ce matin. Des délégués d'un lycée voisin sont passés. (Heureux hasard, ils n'étaient pas au courant de l'heure d'info, ils sont arrivés pile au bon moment. Ils étaient en AG à 8h, ils ont décidé la reconduction. D'autres bahuts de l'agglomération seraient dans le même cas.

Chez nous (établissement plus petit, moins revendicatif...) c'est plus difficile. Très peu de grévistes ce matin. Nous somme quelques-un à argumenter que seul une grève suivie peut avoir un effet, et que si on rate cette occasion il n'y en aura plus d'autres. La question financière bloque : quelques collègues se disent encore traumatisés des retenues de 2003. On essaye de convaincre que si le projet passe, on y perdra bien plus à long terme. Un des délégués du lycée voisin a rappelé qu'il n'y a jamais de grève qui ne coûte rien à celui qui la fait. (J'ajouterais : et pas que de l'argent.)

Quelques agents sont partants aussi, c'est dur pour eux car ils sont très minoritaires.

On a fini par remotiver tout le monde pour une grosse journée mardi, avec tractage devant le lycée, grève non annoncée aux élèves et départ collectif à la manif.

(Edit) L'info nous avait été donnée ce matin, mais je n'avais pas eu la confirmation : blocage ce matin devant le lycée Ampère-Saxe. Un lycéen e été blessé à la jour par un tir de LBD.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-lyceen-15-touche-joue-tir-lbd-transporte-hopital-1759271.html
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par Laotzi Ven 6 Déc 2019 - 16:06
Pat B a écrit:
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:Je crois qu’il aime la provoc’.
Du coup, on remet ça la semaine prochaine ?

Ça me paraît inévitable.

Si j'ai bien compris il est question de mardi 10.

Quelqu'un a-t-il des sources ? Une affiche que je pourrais afficher en salle des profs ? Si possible d'un syndicat enseignement privé ?
Chez nous, 19 ou 20 collègues grévistes hier (sur 50 environ), encore 5 aujourd'hui, lundi tout le monde bosse, je ne sais pas combien se remobiliseraient mardi mais il faut au moins que j'informe...
(dans le privé, l'idée de poser des HIS n'effleurera personne, et nos délégués syndicaux sont membres de syndicats qui n'appellent pas à la grève... CFDT notamment ; il n'y a donc que l'affichage et les discussions informelles pour mobiliser)

C'est la décision prise par l'intersyndicale interprofessionnelle ce matin, donc c'est une nouvelle officielle.
La CGT a déjà fait une affiche, peut-être d'autres syndicats aussi : https://www.cgt.fr/sites/default/files/2019-12/20191206_MOb10Decembre_AfficheA1.pdf

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
angelxxx
Érudit

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par angelxxx Ven 6 Déc 2019 - 16:07
De notre côté on essaie de s'organiser pour bloquer. L'établissement ou la ville, on verra. On va faire grève un jour pour faire passer les mots aux collègues des établissements voisins, afin qu'on arrive à faire le maximum. L'idéal étant d'arriver à fermer tous les établissements de la ville.

Mes collègues ont l'air d'avoir compris que marcher ne sert a rien. Merci le premier ministre, j'avais du mal à l'expliquer.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
lene75
lene75
Prophète

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par lene75 Ven 6 Déc 2019 - 16:09
Laotzi a écrit:
Pat B a écrit:
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:Je crois qu’il aime la provoc’.
Du coup, on remet ça la semaine prochaine ?

Ça me paraît inévitable.

Si j'ai bien compris il est question de mardi 10.

Quelqu'un a-t-il des sources ? Une affiche que je pourrais afficher en salle des profs ? Si possible d'un syndicat enseignement privé ?
Chez nous, 19 ou 20 collègues grévistes hier (sur 50 environ), encore 5 aujourd'hui, lundi tout le monde bosse, je ne sais pas combien se remobiliseraient mardi mais il faut au moins que j'informe...
(dans le privé, l'idée de poser des HIS n'effleurera personne, et nos délégués syndicaux sont membres de syndicats qui n'appellent pas à la grève... CFDT notamment ; il n'y a donc que l'affichage et les discussions informelles pour mobiliser)

C'est la décision prise par l'intersyndicale interprofessionnelle ce matin, donc c'est une nouvelle officielle.
La CGT a déjà fait une affiche, peut-être d'autres syndicats aussi : https://www.cgt.fr/sites/default/files/2019-12/20191206_MOb10Decembre_AfficheA1.pdf

Parfait ! Nous avons HIS lundi (au départ pour autre chose) : ce sera le moment de mobiliser.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par Laotzi Ven 6 Déc 2019 - 16:18
C'est d'autant plus nécessaire de se mobiliser au moins, sinon plus, nombreux mardi, que le premier ministre vient d'annoncer qu'il "dévoilerait" l'intégralité du projet de loi mercredi matin après le Conseil des ministres.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Tmota
Niveau 5

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par Tmota Ven 6 Déc 2019 - 16:33
BrindIf a écrit:
Non, il ne peut pas. Pour te faire retirer un jour où tu n'es pas de service, il faut que le dernier jour de service avant et le premier après soient grévés.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur cette formulation ?
Merci bcp !
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par BrindIf Ven 6 Déc 2019 - 16:46
Deux exemples :
Si tu fais grève mardi, que tu n'as pas cours mercredi et que tu fais grève jeudi, ton mercredi peut être considéré comme grévé.
Si tu fais grève vendredi, que tu n'as pas cours lundi, et que tu assures tes cours le mardi, seul le vendredi est considéré comme grévé.

Est-ce plus clair ? Smile
avatar
Tmota
Niveau 5

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par Tmota Ven 6 Déc 2019 - 16:50
Oui, merci !
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par Volo' Ven 6 Déc 2019 - 16:56
Pour information, l’AG IDF qui s’est tenue aujourd’hui à voté la reconduction jusqu’à mardi inclus.
Actuellement il y a une AG interprofessionnelle à la gare Saint Lazare.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par pseudo-intello Ven 6 Déc 2019 - 17:39
BrindIf a écrit:Deux exemples :
Si tu fais grève mardi, que tu n'as pas cours mercredi et que tu fais grève jeudi, ton mercredi peut être considéré comme grévé.
Si tu fais grève vendredi, que tu n'as pas cours lundi, et que tu assures tes cours le mardi, seul le vendredi est considéré comme grévé.

Est-ce plus clair ? Smile

Exactement. Et le "peut" est important, car ce n’est pas automatique, ça tient à quelque chose qui va du rapport de force au fait du prince, selon la situation.

Je prends le risque, en me mettant en grève jusqu'à mardi inclus.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par Poupoutch Ven 6 Déc 2019 - 18:40
Pas de reconduction votée chez nous ; pas de caisse de grève non plus.
En revanche, vote de la grève mardi prochain et on fera une action devant le lycée avant de partir manifester.
Le lycée d'à côté à voté reconduction et caisse de grève et se réunit de nouveau lundi pour décider si reconduction totale ou partielle (cibler les jours les plus chargés, les jours d'action nationale...).
Nous avons également décidé de porter la banderole du lycée dans les manifs du samedi (une prévue ce samedi par exemple).
Et nous prévoyons un tractage pour informer et sensibiliser les parents.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par Pointàlaligne Ven 6 Déc 2019 - 19:32
Mêmes dispositions ici : les lycées, plus mobilisés, ont eu quelques grévistes, et sont passés dans les collèges, qui avaient repris le travail ; l'AG locale a appelé à manifester samedi et à la grève mardi.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par Hypermnestre Ven 6 Déc 2019 - 20:36
Ne trouvez-vous pas dommage de faire une nouvelle journée mardi, quand le gouvernement a déjà dit qu'il ferait des annonces mercredi ?
Pourquoi pas attendre (sans grand espoir, on est d'accord) et recommencer jeudi ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par Hypermnestre Ven 6 Déc 2019 - 20:37
Ce qui nous redonnerait la maîtrise du calendrier, parce que là tout est écrit d'avance : grève mardi, attendons mercredi il y aura des annonces… et que ferons-nous après ? Encore une journée, une troisième ?
avatar
gp20
Niveau 9

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par gp20 Ven 6 Déc 2019 - 20:40
Hypermnestre a écrit:Ne trouvez-vous pas dommage de faire une nouvelle journée mardi, quand le gouvernement a déjà dit qu'il ferait des annonces mercredi ?
Pourquoi pas attendre (sans grand espoir, on est d'accord) et recommencer jeudi ?
Parce qu'une forte mobilisation mardi remettrait la pression sur le gvt... Là, si rien n'est fait dans l'EN d'ici mercredi, ils vont reprendre leurs aises en se disant que décidément ces profs s'éteignent bien vite...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par Hypermnestre Ven 6 Déc 2019 - 20:41
Je pense qu'ils ont bien vu hier que les profs étaient mobilisés...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par *Ombre* Ven 6 Déc 2019 - 20:53
Non, cela ne suffira pas. Si nous ne bougeons plus, le gouvernement ne se dira pas "Les profs sont mobilisés" mais "L'intersyndicale nous a fichu les jetons, heureusement, les profs, eux, retournent vite sagement au taf : au moins ça de réglé."
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

L'après 5 décembre - Page 5 Empty Re: L'après 5 décembre

par Volo' Ven 6 Déc 2019 - 20:59
D’accord avec les autres. Il faut montrer que nous sommes toujours mobilisés sinon le gouvernement regardera quels corps sont mobilisés en masse et adaptera les régimes des retraites en raison de la mobilisation. De toute manière rien n’est à attendre des annonces de mercredi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum