Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volo'
Neoprof expérimenté

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Volo' Ven 6 Déc 2019 - 19:59
D’accord avec les autres. Il faut montrer que nous sommes toujours mobilisés sinon le gouvernement regardera quels corps sont mobilisés en masse et adaptera les régimes des retraites en raison de la mobilisation. De toute manière rien n’est à attendre des annonces de mercredi.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par e-Wanderer Ven 6 Déc 2019 - 20:04
En tout cas, faites attention à vous : des images qui font honte à notre pays circulent encore suite à la manifestation d'hier.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Condorcet Ven 6 Déc 2019 - 20:11
Et aussi
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-lyceen-15-touche-joue-tir-lbd-transporte-hopital-1759271.html?fbclid=IwAR2v5aBEt8q7WLJCmYNymfvikinT3zM3mbnvkuxBI-6u2jXcnsEFrl1eSsA

Lyon: un lycéen de 15 ans touché au visage par un tir de LBD et transporté à l'hôpital
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Hypermnestre Ven 6 Déc 2019 - 20:24
@Ombre : je ne disais pas de ne plus bouger, mais de reporter la prochaine journée.
Mais je comprends vos arguments.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par BrindIf Ven 6 Déc 2019 - 20:28
Hypermnestre a écrit:Ce qui nous redonnerait la maîtrise du calendrier, parce que là tout est écrit d'avance : grève mardi, attendons mercredi il y aura des annonces… et que ferons-nous après ? Encore une journée, une troisième ?
Si on n'est pas prêts à enchaîner avec au moins une troisième journée, je ne vois pas comment on pourrait gagner L'après 5 décembre - Page 6 3795679266
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par RogerMartin Ven 6 Déc 2019 - 20:37
*Ombre* a écrit:Non, cela ne suffira pas. Si nous ne bougeons plus, le gouvernement ne se dira pas "Les profs sont mobilisés" mais "L'intersyndicale nous a fichu les jetons, heureusement, les profs, eux, retournent vite sagement au taf : au moins ça de réglé."
Tout à fait d'accord avec ton analyse.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Hermiony Ven 6 Déc 2019 - 20:58
Petite question, puis-je utiliser la boîte mail pro pour diffuser l'appel à la grève de mardi? Nous n'aurons pas la possibilité de faire une AG ou une HIS lundi et j'ai peur quz la super mobilisation de jeudi ne tombe à l'eau.. (on a discuté rapidement en sdp ce matin mais sans toucher tous les collègues.)

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Cleroli
Cleroli
Grand sage

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Cleroli Ven 6 Déc 2019 - 21:14
Hermiony a écrit:Petite question, puis-je utiliser la boîte mail pro pour diffuser l'appel à la grève de mardi?  Nous n'aurons pas la possibilité de faire une AG ou une HIS lundi et j'ai peur quz la super mobilisation de jeudi ne tombe à l'eau.. (on a discuté rapidement en sdp ce matin mais sans toucher tous les collègues.)
Au cours de l'AG de mon établissement, ce matin, il nous a été rappelé que c'était vraiment à éviter. Je te conseille de photocopier l'appel et de le distribuer dans les casiers.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par F.Lemoine Ven 6 Déc 2019 - 21:16
Question HS : pourquoi les profs ont-ils voté pour Macron alors que cette réforme était inscrite dans son programme ???
Pour éviter les insultes, je n'ai jamais voté et ne voterai jamais pour la bande du RN.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Hermiony Ven 6 Déc 2019 - 21:17
Ok, merci. Je vais faire ça alors (mais du coup, mes collègues qui ne bossent pas lundi ne le verront pas :/).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Celadon Ven 6 Déc 2019 - 21:18
Je doute que tu obtiennes une réponse, F.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Siggy Ven 6 Déc 2019 - 21:19
Vous me faites peur, j'ai envoyé un mail via ma boite académique. Pas le choix, je n'ai pu voir personne aujourd'hui... min mail propose une AG lundi prochain sur la pause de midi. J'y ai rappelé que la grève avait été un succès et que de nbx syndicats appelaient à la poursuivre... pale Je risque quoi?
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par almuixe Ven 6 Déc 2019 - 21:20
F.Lemoine a écrit:Question HS : pourquoi les profs ont-ils voté pour Macron alors que cette réforme était inscrite dans son programme ???
Pour éviter les insultes, je n'ai jamais voté et ne voterai jamais pour la bande du RN.

Parce que les médias sont efficaces pour influencer les électeurs ?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Vivivava Ven 6 Déc 2019 - 21:22
Siggy a écrit:Vous me faites peur, j'ai envoyé un mail via ma boite  académique. Pas le choix, je n'ai pu voir personne aujourd'hui... min mail propose une AG lundi prochain sur la pause de midi. J'y ai rappelé que la grève avait été un succès et que de nbx syndicats appelaient à la poursuivre... pale  Je risque quoi?
Rien. Nous le faisons régulièrement pour poster des invitations à des heures d'info syndicale, pour parler de mouvements de grève, pour envoyer des articles politiques.
Nous on est passés cette fois par Pronote, avec un sondage en ligne.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par F.Lemoine Ven 6 Déc 2019 - 21:23
almuixe a écrit:
F.Lemoine a écrit:Question HS : pourquoi les profs ont-ils voté pour Macron alors que cette réforme était inscrite dans son programme ???
Pour éviter les insultes, je n'ai jamais voté et ne voterai jamais pour la bande du RN.

Parce que les médias sont efficaces pour influencer les électeurs ?

Je nous croyais au-dessus de ça... Pourtant, depuis Mitterrand, on sait bien à quoi sert le FN.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Marxou
Marxou
Habitué du forum

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Marxou Ven 6 Déc 2019 - 21:25
Dans mon lycée, ça bouge un max. Il était quasiment fermé jeudi.  j'ai toujours eu la chance d'être dans des bahuts militants... ça fait chaud au coeur, et je plains très sincèrement les collègues qui sont isolés dans des collèges/lycées amorphes et a-politisés.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Siggy Ven 6 Déc 2019 - 21:26
Vivivava a écrit:
Siggy a écrit:Vous me faites peur, j'ai envoyé un mail via ma boite  académique. Pas le choix, je n'ai pu voir personne aujourd'hui... min mail propose une AG lundi prochain sur la pause de midi. J'y ai rappelé que la grève avait été un succès et que de nbx syndicats appelaient à la poursuivre... pale  Je risque quoi?
Rien. Nous le faisons régulièrement pour poster des invitations à des heures d'info syndicale, pour parler de mouvements de grève, pour envoyer des articles politiques.
Nous on est passés cette fois par Pronote, avec un sondage en ligne.

D'accord merci tu me rassures. Je me suis concertée avec une collègue avant de le faire, ça ne nous est pas venu à l'idée que ça pouvait être déconseillé. L'année dernière j'utilisais pronote sans soucis alors je ne me suis pas posé de questions pour la messagerie aca.
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Condorcet Ven 6 Déc 2019 - 21:55
F.Lemoine a écrit:
almuixe a écrit:
F.Lemoine a écrit:Question HS : pourquoi les profs ont-ils voté pour Macron alors que cette réforme était inscrite dans son programme ???
Pour éviter les insultes, je n'ai jamais voté et ne voterai jamais pour la bande du RN.

Parce que les médias sont efficaces pour influencer les électeurs ?

Je nous croyais au-dessus de ça... Pourtant, depuis Mitterrand, on sait bien à quoi sert le FN.

Les médias font rarement l'élection à eux seuls. C'est une mécanique bien plus complexe. Les "faits de course" jouent dans chaque élection un plus ou moins grand rôle : Fillon agrafé par le Canard Enchaîné, DSK pris sur le fait, Ségolène Royal ayant des paroles malheureuses sur les enseignants, l'agression de Paul Voise en 2002.
lene75
lene75
Prophète

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par lene75 Ven 6 Déc 2019 - 22:17
F.Lemoine a écrit:Question HS : pourquoi les profs ont-ils voté pour Macron alors que cette réforme était inscrite dans son programme ???
Pour éviter les insultes, je n'ai jamais voté et ne voterai jamais pour la bande du RN.

Si mes souvenirs sont bons, seuls 18% des gens ont voté Macron au 1er tour, je ne suis pas si certaine que ça qu'il y ait beaucoup de profs dans le lot.
Quant au 2e tour, il ne s'agit pas d'une élection, dans la mesure où on avait le choix entre voter pour Macron, ne pas voter c'est-à-dire voter pour le gagnant, donc pour Macron, et voter RN... Parmi ces 3 solutions, je n'en vois aucune de bonne...
Le plus terrible étant que la même situation risque de se reproduire en 2022.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Marxou
Marxou
Habitué du forum

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Marxou Ven 6 Déc 2019 - 22:20
En ce qui me concerne, il n'est évidemment pas question de voter pour Macron en 2022. Et ce, quelle que soit la situation! Plutôt crever....
HORA
HORA
Habitué du forum

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par HORA Ven 6 Déc 2019 - 23:28
J'ignore jusqu'à quel point cet article est juste quant à l'émoi que nous aurions créé chez notre chefferie néo libérale, mais j'adore l'idée qu'en fait nous aurions un vrai moyen de pression et que ça commencerait à être gênant.

https://www.marianne.net/politique/retraites-comment-la-mobilisation-des-profs-pris-de-court-le-gouvernement

Il faudra également supporter l’impact d’une nouvelle journée de grève dans les écoles. Si les ministres savent faire l'article pour les plans B dans les transports, qu'il s'agisse du flixbus, du covoiturage et du télétravail, ils deviennent beaucoup moins inventifs quand il s'agit de pallier l’absence des enseignants, qui oblige les parents à garder leurs enfants à la maison et les empêche de se rendre au travail.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Marxou Ven 6 Déc 2019 - 23:43
HORA a écrit:J'ignore jusqu'à quel point cet article est juste quant à l'émoi que nous aurions créé chez notre chefferie néo libérale, mais j'adore l'idée qu'en fait nous aurions un vrai moyen de pression et que ça commencerait à être gênant.

https://www.marianne.net/politique/retraites-comment-la-mobilisation-des-profs-pris-de-court-le-gouvernement

Il faudra également supporter l’impact d’une nouvelle journée de grève dans les écoles. Si les ministres savent faire l'article pour les plans B dans les transports, qu'il s'agisse du flixbus, du covoiturage et du télétravail, ils deviennent beaucoup moins inventifs quand il s'agit de pallier l’absence des enseignants, qui oblige les parents à garder leurs enfants à la maison et les empêche de se rendre au travail.

Je suis en train de me faire une revue de presse, et tous les journaux,  de droite comme gauche, mettent en avant la situation désastreuse (actuelle et à venir) des enseignants. Bon, c'est  certainement pas ça qui va faire avancer le schmilblick nous concernant, mais c'est une grande première (?) après des décennies de mépris et de dénigrement. La "société" se rend peut-être compte (un peu tard) qu'elle est allée trop loin dans la déconsidération, mépris, de ceux qui sont en charge de l'éducation de ses enfants???

Mais non, je rêve sûrement. Rolling Eyes
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Celadon Sam 7 Déc 2019 - 0:27
C'est de la bonne, Marxou. L'après 5 décembre - Page 6 1482308650
Ilona
Ilona
Habitué du forum

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Ilona Sam 7 Déc 2019 - 0:27
lene75 a écrit:Si mes souvenirs sont bons, seuls 18% des gens ont voté Macron au 1er tour, je ne suis pas si certaine que ça qu'il y ait beaucoup de profs dans le lot.
Quant au 2e tour, il ne s'agit pas d'une élection, dans la mesure où on avait le choix entre voter pour Macron, ne pas voter c'est-à-dire voter pour le gagnant, donc pour Macron, et voter RN... Parmi ces 3 solutions, je n'en vois aucune de bonne...
Le plus terrible étant que la même situation risque de se reproduire en 2022.
Je vais me faire huer, mais contrairement à la dernière élection où j'ai refusé de choisir entre la peste et le choléra au second tour en votant blanc, je voterai Le Pen face à Macron.
Je veux qu'il tombe et je suis prête à tout pour cela, quitte à me pincer le nez.
Me concernant, ce type fait un mauvais calcul s'il pense qu'avec tout ce qu'il a fait, je ne ferai pas le maximum pour le dégager même si pour cela je dois contribuer à porter l’extrême droite au pouvoir.
Toute la stratégie de Macron est basée sur un second tour où il est opposé à Le Pen et dont il se voit déjà triompher, ce petit marquis, qui nous a fait tant de mal, a tort de croire qu'il sera l'option choisie tant la manipulation "moi ou le chaos" est évidente.
J'opterai pour le chaos, et j'entends déjà les hurlements de toute la clique des journaleux bien pensants.


Dernière édition par Ilona le Sam 7 Déc 2019 - 0:55, édité 2 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Celadon Sam 7 Déc 2019 - 0:32
Attends-toi alors à la même chose en pire.
Mathador
Mathador
Empereur

L'après 5 décembre - Page 6 Empty Re: L'après 5 décembre

par Mathador Sam 7 Déc 2019 - 5:33
Avec quel gouvernement ? Elle n'aura pas la majorité parlementaire, qu'elle tente la dissolution ou non.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum