Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par pseudo-intello Jeu 5 Déc 2019 - 21:40
C'est justement parce qu'on ne peut pas suivre financièrement qu'il faut faire grève jusqu'au bout, afin d'obliger le gouvernement à ne pas nous tirer les jours.

Ça s'est fait par le passé, ça ne s'est pas fait récemment, mais il faut dire qu'une grève qui dure, on n'en a pas vu depuis 2003, je crois, au niveau national.

Au niveau local, Delia a évoqué sur plusieurs topics une grève de 45 jours en 2009 où un seul jour de salaire avait été tiré. Nos retraites valent bien ça !



Edit : en ce qui concerne l'arrêt Omont, tout est dans le rapport de forces : son application est possible, pas automatique. Si on est assez nombreux, le gouvernement aura d'autant moins envie de jouer avec le feu.
Ma mère en retraite depuis 10 ans, et qui a fait 3 semaines de grève en 95 notamment, a halluciné quand je lui ai parlé de ce truc. De son temps, ça n'existait pas, ou ça n'était pas encore appliqué.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par Lefteris Jeu 5 Déc 2019 - 21:43
Prezbo a écrit: Ensuite, je comprends qu'on puisse vouloir être tactique, notamment par rapport à l'arrêt Omont...L'essentiel étant d'être rapidement visible et efficace, c'est-à-dire de gripper réellement la machine.
Voilà, c'est ce que je veux dire, il faut gripper, être visible : quelqu'un qui va faire grève sur une ou deux journées de 6 heures de cours ou plus va être efficace. L'amplitude horaire de la journée joue aussi , car ça peut désorganiser et donc être visible (par exemple ne pas être là à l'ouverture). Faire une grève de deux heures par héroïsme, ou se faire couillonner par l'application de l'arrêt Omont, ça va plutôt dans le sens d'un essoufflement que d'un grippage.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User20401
Vénérable

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par User20401 Jeu 5 Déc 2019 - 21:44
Je serai en grève demain (on sera 2/3, mais mon école est très particulière de ce point de vue). Pour la semaine prochaine, on va se concerter avec les collègues. A titre personnel, je ferai tout ce qu'il faudra faire (sauf vendredi ET lundi, par rapport à l'arrêt Omont). Le jeu en vaut la chandelle.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par Hermiony Jeu 5 Déc 2019 - 21:48
Grosse mobilisation dans mon collège, seuls 5 collègues étaient présents (35 en grève).
Demain, nous devons organiser une mini-AG si c'est possible. Le but étant de mettre en place une grève tournante, sur nos plus grosses journées.

J'ai du mal à imaginer qu'on ne nous enlève pas toutes nos journées si nous décidons de ne pas bosser pendant 15 jours...L'introduction de l'arrêt Omont prouve que les choses se sont durcies, il n'y a qu'à voir le magnifique courrier émanant de la rectrice que nous avons reçu suite à la grève de correction du brevet (courrier qui n'avait pas été envoyé lors de la grève de correction l'année de la protestation contre la réforme du collège).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par Lefteris Jeu 5 Déc 2019 - 21:49
pseudo-intello a écrit:C'est justement parce qu'on ne peut pas suivre financièrement qu'il faut faire grève jusqu'au bout, afin d'obliger le gouvernement à ne pas nous tirer les jours.

Ça s'est fait par le passé, ça ne s'est pas fait récemment, mais il faut dire qu'une grève qui dure, on n'en a pas vu depuis 2003, je crois, au niveau national.

Au niveau local, Delia a évoqué sur plusieurs topics une grève de 45 jours en 2009 où un seul jour de salaire avait été tiré. Nos retraites valent bien ça !



Edit : en ce qui concerne l'arrêt Omont, tout est dans le rapport de forces : son application est possible, pas automatique. Si on est assez nombreux, le gouvernement aura d'autant moins envie de jouer avec le feu.
Ma mère en retraite depuis 10 ans, et qui a fait 3 semaines de grève en 95 notamment, a halluciné quand je lui ai parlé de ce truc. De son temps, ça n'existait pas, ou ça n'était pas encore appliqué.
2003 n'est pas le meilleur exemple, rien n'a été payé, et la cause a été perdue. Un pourrissement de la situation sur le long terme peut être une bonne méthode, avec enseignants aux cours incertains, lycéens et étudiants dans la rue, des jours avec transport, des jours sans aucun transport, des jours de grosses manifs qui gênent et bloquent... Une sorte d'insécurisation permanente, de blocages sporadiques avec plusieurs professions qui font de même.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par pseudo-intello Jeu 5 Déc 2019 - 22:58
Certes, mais en 2003, il n'y avait pas de gilets jaunes pour prendre le relais sur les ronds-points le samedi.

J'ai mentionné 2003 juste pour dire qu'une grève longue, il n'y en avait pas eu depuis 15 ans, donc que c'est un truc absolument "inédit" pour les gens de ma génération. Je le vois bien, d'ailleurs : quand je parle de reconduire pas mal de jours à un collègue qui a plus de 20 ou 25 ans de boîte, il n'écarquille pas les yeux comme le font les collèges  qui ont moins de 35 ou 40 balais.

L'inconvénient, par rapport à 12995 ou 2003, c'est qu'il faut passer par l'étape : "montrer aux djeunes que c'est possible, et même nécessaire". Les djeunes n'ont connu que les grèves d'un jour, qui font toutes pschitt.

L'avantage par rapport à 2003 ou 1995, ce sont les gilets jaunes, qui ont leur modes d'actions complémentaires avec les nôtres, même si j'en ai vu pas mal dans le cortège aujourd’hui.

Je serai en grève jusqu'à mardi inclus, pour commencer.

_________________
Publicité:
avatar
angelxxx
Érudit

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par angelxxx Jeu 5 Déc 2019 - 23:10
C'est assez marrant la façon dont vous séparez les GJ de vous meme. Serait il complètement fou, puisque vous considérez qu'ils peuvent nous aider, de les aider en devenant GJ ?

Ça parle beaucoup de convergence, mais quand faut converger, il faut être patient.


D'ailleurs même en obtenant le retrait de cette réforme je tiens à dire que nous n'aurons rien gagné à part une victoire face à Macron, certes, mais sa vaste reviendra nous faire la peau, peut être de manière moins frontale.

Le mot d'ordre devrait être : la sixième République, maintenant ! Tout le reste c'est bien beau, mais c'est du vent.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
elisa18
Fidèle du forum

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par elisa18 Jeu 5 Déc 2019 - 23:14
Je n'ai pas le temps de tout lire.... Nous nous posons la question de la reconduction.... Cela vaut il le coup si nous sommes 3 demain, contre 25 aujourd'hui ?
Jenny
Jenny
Médiateur

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par Jenny Jeu 5 Déc 2019 - 23:15
On est plusieurs à continuer demain dans mon collège. Je pense que j'irai travailler lundi quitte à reprendre la grève après.
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par gauvain31 Jeu 5 Déc 2019 - 23:18
angelxxx a écrit:C'est assez marrant la façon dont vous séparez les GJ de vous meme. Serait il complètement fou, puisque vous considérez qu'ils peuvent nous aider, de les aider en devenant GJ ?

Ça parle beaucoup de convergence, mais quand faut converger, il faut être patient.



+10000 Merci ! L'après 5 décembre - Page 3 2252222100 J'étais tout naturellement GJ l'an passé. Je n'ai pas manifesté tous les samedis, mais j'estime que leur lutte et la nôtre (surtout en terme de pouvoir d'achat) est exactement la même. Je n'ai jamais compris cette absence de convergence. Les syndicats enseignants ont bien m*****  l'an dernier . Je suis fils d'ouvrier (fier de l'être) et quand je vois des ouvriers à côté de moi je ne peux m'empêcher de penser à mon père. Il s'est battu toute sa vie pour avoir un niveau de vie digne, c'est normal de faire la même chose.
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par Nenyim Jeu 5 Déc 2019 - 23:24
elisa18 a écrit:Je n'ai pas le temps de tout lire.... Nous nous posons la question de la reconduction.... Cela vaut il le coup si nous sommes 3 demain, contre 25 aujourd'hui ?

Je pense que si personne ne fait grève personne ne suivra la grève, c'est un peu une prophétie auto-réalisée. Après il est effectivement difficile de voir l'impact local d'une telle action, même si on peut se dire que cela gonfle les chiffres nationaux et peut créer une inquiétude d'un éventuel foyer de contestation qui pourrait éventuellement relancer les grévistes de vendredi (très hypothétique tout cela quand même).
avatar
Matheod
Habitué du forum

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par Matheod Jeu 5 Déc 2019 - 23:25
Dans l'académie de créteil forte reconduction !
Kimberlite
Kimberlite
Expert

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par Kimberlite Jeu 5 Déc 2019 - 23:31
Chez nous, AG demain pour décider de la suite. On était très nombreux à faire grève. J'espère que ça ne va pas s'essouffler.
On a parlé de caisse de grève. J'espère qu'on va arriver à s'organiser, de façon efficace.

_________________
Spoiler:
skindiver
skindiver
Érudit

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par skindiver Jeu 5 Déc 2019 - 23:34
Matheod a écrit:Dans l'académie de créteil forte reconduction !

C'est reconduit chez nous demain et je pense que mardi il y aura aussi une forte mobilisation.
avatar
angelxxx
Érudit

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par angelxxx Jeu 5 Déc 2019 - 23:42
Kimberlite a écrit:Chez nous, AG demain pour décider de la suite. On était très nombreux à faire grève. J'espère que ça ne va pas s'essouffler.
On a parlé de caisse de grève. J'espère qu'on va arriver à s'organiser, de façon efficace.

Et si vous pouvez penser à un autre moyen d'action que marcher sagement dans la rue ou rester à la maison.... C'est une remarque générale, pas pour toi directement Smile


_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par Ha@_x Jeu 5 Déc 2019 - 23:47
angelxxx a écrit:Et si vous pouvez penser à un autre moyen d'action que marcher sagement dans la rue ou rester à la maison....

Il y en a un et il est antique, le piquet de grève : tout est bloqué, 100% de grévistes, oups de gens qui ne travaillent pas, selon la configuration du lieu de travail, ça nécessite de 2% (genre la fac de Tolbiac à Paris) à 10% d'usagers/travailleurs déterminés.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
angelxxx
Érudit

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par angelxxx Jeu 5 Déc 2019 - 23:52
Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre ! Je suis absolument d'accord. Et c'est presque impossible à contrer.
Des opérations blocage de rond point et autoroutes à plusieurs moments, à part y laisser la police toute la journée... Et puis il restera du coup à bloquer en amont. Ça peut être très drôle comme jeu.

Mais bon, le syndrome du bon élève (ou du gentil toutou...)

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Matheod
Habitué du forum

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par Matheod Ven 6 Déc 2019 - 0:20
Après je ne sais pas. On a réussi à attirer la sympathie des citoyens. N'est-ce pas risqué de la remettre en jeu ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par pseudo-intello Ven 6 Déc 2019 - 0:40
Rappelle-moi la dernière fois qu'une lutte sociale a été remportée "parce que les gens qui réclament sont sympa".

_________________
Publicité:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par Kimberlite Ven 6 Déc 2019 - 1:24
Ha@_x a écrit:
angelxxx a écrit:Et si vous pouvez penser à un autre moyen d'action que marcher sagement dans la rue ou rester à la maison....

Il y en a un et il est antique, le piquet de grève : tout est bloqué, 100% de grévistes, oups de gens qui ne travaillent pas, selon la configuration du lieu de travail, ça nécessite de 2% (genre la fac de Tolbiac à Paris) à 10% d'usagers/travailleurs déterminés.
Pas gagné... quand j'ai osé demander si d'autres établissement envisageaient des blocages, il y a eu un tollé lors de l'HIS: chacun doit être libre de faire grève, c'est illégal, etc...

Heureusement, dans le département, certains sont partis pour des actions plus fortes (blocages de l'essence, etc...).
Perso, je suis un peu coincée par mes obligations familiales, mais j'essaie de faire de mon mieux.

_________________
Spoiler:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par Hermione0908 Ven 6 Déc 2019 - 1:35
Ce n'est pas spécifique aux professeurs, mais la préfecture a annoncé trois opérations escargot demain dans le département qui vont bloquer les accès principaux, sud et est, de la grande ville s'ils sont suivis.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Matheod
Habitué du forum

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par Matheod Ven 6 Déc 2019 - 3:39
Le problème des actions illégal c'est qu'on va direct se faire défoncer en sanction.
Médée
Médée
Érudit

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par Médée Ven 6 Déc 2019 - 7:57
Bon, finalement je fais grève aujourd'hui même si je pense qu'on ne sera pas nombreux dans mes collèges. J'espère que ce sera suivi dans l'EN comme ça va l'être dans les transports, si on ne met pas suffisamment la pression dès maintenant, j'ai peur qu'on se fasse encore avoir... J'irai travailler lundi et après on verra.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  L'après 5 décembre - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par BrindIf Ven 6 Déc 2019 - 8:03
En Île de France, l'AG éducation à voté une reconductible jusqu'à mardi inclus.
Aujourd'hui je suis gréviste.
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par Floria Tosca Ven 6 Déc 2019 - 8:22
En grève ce jour.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

L'après 5 décembre - Page 3 Empty Re: L'après 5 décembre

par *Ombre* Ven 6 Déc 2019 - 8:31
Chez nous, ce matin, à cette heure, seulement 3 grévistes, contre plus de 30 hier. Une collègue est allée au bahut tenter de mobiliser avant la montée en cours. Je vais au rassemblement de ma ville.
Une question (on peut me renvoyer à un lien, car j'imagine qu'elle a déjà été soulevée) : comment organise-t-on une caisse de grève, concrètement ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum