Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kerangelo
Niveau 7

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par kerangelo Sam 14 Déc 2019 - 11:17
Balthazaard a écrit:
kerangelo a écrit:Moi cette retraite à points, ça me fait penser aux jeux en ligne de mes enfants où ils gagnent des points en jouant et où ils peuvent aussi en obtenir en les achetant. Avec cette réforme à points ils vont donc faire d'une pierre plusieurs coups :
- paupériser les retraites pour faire des économies et contraindre ceux qui le peuvent à capitaliser (pour les autres ce sera bien fait pour leur goule de ne pas être prévoyant)
- individualiser au maximum les retraites pour qu'on se regardent tous en chiens de faïence en particulier les jeunes (nos enfants), qui vont morfler, contre les vieux (nous) qui en comparaison morfleront moins et qui apparaîtront comme des privilégiés.
- supprimer les différents régimes pour les fondre en un seul (ou au moins deux avec les policiers apparemment) c'est supprimer les revendications qui vont avec et les actions syndicales disparates et multiples qu'ils engendrent. Car enfin, y aurait-il toutes ces grèves sans les CHEMINOTS ?

C'est déjà très largement le cas!!!!
Ah bon ben d'accord, puisqu'on morfle déjà on peut morfler plus
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Daphné Sam 14 Déc 2019 - 11:24
micaschiste a écrit:
Kea a écrit:Et si la "revalorisation" consistait en un bonus de points accordé aux enseignants à l'occasion de leur début de carrière ?
C'est ce qu'a laissé entendre Emmanuel Grimaud sur BFM Business ce soir (je ne me souviens plus de la formulation exacte et je ne trouve pas le replay, mais il semblait assez sûr de lui)...
J'en suis restée bouche bée, littéralement ! La "revalorisation" qui ne coûte rien à l'Etat, et qui ne rapporte rien aux enseignants avant une bonne quarantaine d'années, il fallait y penser !
J'ignore si Emmanuel Grimaud est susceptible d'avoir des informations fiables. Quelqu'un ici en a une idée ?
Pour le gouvernement, c'est effectivement une excellente idée. ça ne coûte rien à l'instant t, le coût réel sera seulement à t + quelques dizaines d'années! Une partie de ce fabuleux gouvernement mangera les pissenlits par la racine.

Alors ça il fallait y penser !

Accorder des points qui ne leur coûtent RIEN et qui ne seront valables que dans 40 ans, franchement c'est GRANDIOSE !

Ces gens là ne doutent vraiment de rien Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 4094398725
TFS
TFS
Fidèle du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par TFS Sam 14 Déc 2019 - 11:29
C'est pourtant bien ce qu'ils viennent d'accorder aux policiers pour maintenir leur bonus quinquennql de trimestres...
Adèled
Adèled
Niveau 5

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Adèled Sam 14 Déc 2019 - 11:37
J'ai lu que les personnes nées avant 1975 et qui partiront dans les 17 années qui viennent ne constateront aucun changement dans les modalités de calcul de leur retraite. Mais que se passera-t-il pour les personnes nées avant 1975 qui partiront après 2037 ?

Je précise que ce n'est pas mon cas, étant née début janvier 1975...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Sam 14 Déc 2019 - 11:50
Daphné a écrit:
micaschiste a écrit:
Kea a écrit:Et si la "revalorisation" consistait en un bonus de points accordé aux enseignants à l'occasion de leur début de carrière ?
C'est ce qu'a laissé entendre Emmanuel Grimaud sur BFM Business ce soir (je ne me souviens plus de la formulation exacte et je ne trouve pas le replay, mais il semblait assez sûr de lui)...
J'en suis restée bouche bée, littéralement ! La "revalorisation" qui ne coûte rien à l'Etat, et qui ne rapporte rien aux enseignants avant une bonne quarantaine d'années, il fallait y penser !
J'ignore si Emmanuel Grimaud est susceptible d'avoir des informations fiables. Quelqu'un ici en a une idée ?
Pour le gouvernement, c'est effectivement une excellente idée. ça ne coûte rien à l'instant t, le coût réel sera seulement à t + quelques dizaines d'années! Une partie de ce fabuleux gouvernement mangera les pissenlits par la racine.

Alors ça il fallait y penser !

Accorder des points qui ne leur coûtent RIEN et qui ne seront valables que dans 40 ans, franchement c'est GRANDIOSE !

Ces gens là ne doutent vraiment de rien Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 4094398725

je vous précise à toute fin utile que je suis et serai gréviste alors que je suis né en 59...donc pas concerné par quoi que ce soit!!

Attention, dans la haine pour le projet à ne pas employer les arguments de nos adversaires..
Quand l'état embauche un fonctionnaire, il engage le budget de l'état pour plus de 70 ans et il peut savoir (statistiquement mais de façon assez exacte) de combien
C'est l'argument massue anti fonction publique...les pensions coutent tant à l’impôt et aux français.. Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 1767332709  .(forcément c'est l'impôt qui nous paie) !!! et on fait semblant de le découvrir à chaque article redondant anti-FP dans le figaro, le point ou valeurs actuelles!  Donc il faut des mesures.. professeur   sauf que l'état savait très bien dés le début combien ça allait couter.
L'argument du déséquilibre des "caisses de retraites" (inexistantes autrement que virtuelles) des fonctionnaires et du même tonneau, si l'état veut faire croire à des caisses de retraite, comme il est son employeur, c'est lui qui organise ou le programme le déséquilibre...
Dire sous une forme ou une autre que la fonction publique engage pour l'avenir (calcul des pensions sur 6 mois...point de bonus ou autre système) est un argument des advesraires de la FP
L'alternative est justement le système macron, chacun achète ses points et tout est fixé à 14% du PIB
Pour moi cette idée farfelue (car personne ne l'a développée hors référence citée) est peut être une des moins mauvaises et reste dans l'esprit de la gestion de la FP à l'origine.


Dernière édition par Balthazaard le Sam 14 Déc 2019 - 12:39, édité 1 fois
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Hérodoute Sam 14 Déc 2019 - 11:59
Dites, j'ai entendu une intervenante éco (sur BFM) qui précisait que si notre indice avait été calculé sur l'inflation (je crois hein) depuis 20 ans, nous aurions des salaires 40 % plus élevés. Ce 40% m'étonne, quelqu'un peut m'éclairer, j'ai mal compris sans doute. Le gel de l'indice je suis au courant depuis des lustres mais un tel écart du coup...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par kerangelo Sam 14 Déc 2019 - 12:01
Adèled a écrit:J'ai lu que les personnes nées avant 1975 et qui partiront dans les 17 années qui viennent ne constateront aucun changement dans les modalités de calcul de leur retraite. Mais que se passera-t-il pour les personnes nées avant 1975 qui partiront après 2037 ?

Je précise que ce n'est pas mon cas, étant née début janvier 1975...
Souligné par moi. Sauf si l'âge pivot s'applique à tous (plus autres subtilités dont ils ont le secret et qui apparaitront au cours du temps) : cf la réponse de mathmax https://www.neoprofs.org/t126739-quelle-decote-pour-les-gens-nes-entre-1960-et-1975-avec-carriere-incomplete


Dernière édition par kerangelo le Sam 14 Déc 2019 - 12:20, édité 1 fois

_________________
Sapere aude
avatar
Ramanujan974
Érudit

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Ramanujan974 Sam 14 Déc 2019 - 12:07
Hérodoute a écrit:Dites, j'ai entendu une intervenante éco (sur BFM) qui précisait que si notre indice avait été calculé sur l'inflation (je crois hein) depuis 20 ans, nous aurions des salaires 40 % plus élevés. Ce 40% m'étonne, quelqu'un peut m'éclairer, j'ai mal compris sans doute. Le gel de l'indice je suis au courant depuis des lustres mais un tel écart du coup...


En tous cas, 1000 € de janvier 2000 valent 1331 euros en décembre 2019
https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
avatar
User13227
Niveau 3

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par User13227 Sam 14 Déc 2019 - 12:07
Hérodoute a écrit:Dites, j'ai entendu une intervenante éco (sur BFM) qui précisait que si notre indice avait été calculé sur l'inflation (je crois hein) depuis 20 ans, nous aurions des salaires 40 % plus élevés. Ce 40% m'étonne, quelqu'un peut m'éclairer, j'ai mal compris sans doute. Le gel de l'indice je suis au courant depuis des lustres mais un tel écart du coup...

En fait, la valeur du point n'a presque jamais suivi l'inflation, même avant son gel complet.
Et nos primes sont restées ridicules.
Il y a un article sur le Café Pédagogique : "Comment les salaires des enseignants ont baissé".
avatar
Ramanujan974
Érudit

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Ramanujan974 Sam 14 Déc 2019 - 12:12
Fitz a écrit:
Et nos primes sont restées ridicules.

Ridicules et fixes, surtout.

En 2007-2008, j'étais PP de 2de. Prime : 1609 €
En 2018-2019, j'étais PP de 2de. Prime : 1609 €.

D'après le calculateur d'inflation, 1609 € de janvier 2008 valent 1832 € de janvier 2019.
Manque à gagner : 223 €.
avatar
Bouboule
Doyen

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Bouboule Sam 14 Déc 2019 - 12:14
Ramanujan974 a écrit:
Fitz a écrit:
Et nos primes sont restées ridicules.

Ridicules et fixes, surtout.

En 2007-2008, j'étais PP de 2de. Prime : 1609 €
En 2018-2019, j'étais PP de 2de. Prime : 1609 €.

D'après le calculateur d'inflation, 1609 € de janvier 2008 valent 1832 € de janvier 2019.
Manque à gagner : 223 €.

Compare la 2è HSA (non refusable) de 1997 avec la 2è HSA (non refusable) de 2019 (et je ne tiens pas compte de la hausse moyenne des effectifs dans les classes).
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par kerangelo Sam 14 Déc 2019 - 12:27
Je ne comprends pas bien les syndicats réformateurs qui sont allés à la réunion de Blanquer hier alors que la ligne rouge de l'âge pivot est toujours franchie. La veille ils posent un ligne rouge, le lendemain ils il s'en battent les fouilles.

_________________
Sapere aude
avatar
mgb35
Érudit

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par mgb35 Sam 14 Déc 2019 - 12:29
Bouboule a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Fitz a écrit:
Et nos primes sont restées ridicules.

Ridicules et fixes, surtout.

En 2007-2008, j'étais PP de 2de. Prime : 1609 €
En 2018-2019, j'étais PP de 2de. Prime : 1609 €.

D'après le calculateur d'inflation, 1609 € de janvier 2008 valent 1832 € de janvier 2019.
Manque à gagner : 223 €.

Compare la 2è HSA (non refusable) de 1997 avec la 2è HSA (non refusable) de 2019 (et je ne tiens pas compte de la hausse moyenne des effectifs dans les classes).
Tu peux préciser stp.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par e-Wanderer Sam 14 Déc 2019 - 12:30
Jacq a écrit:Je regrette que LCI n'ait pas diffusé la fin de la rencontre (reprise du JT à 20h). Pour une fois que les questions étaient dans l'ensemble concrètes. De ce que j'en ai vu Castaner et Blanquer n'étaient pas des plus à l'aise
Toi aussi, Edouard Philippe t'a barbé ? :lol:

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Sam 14 Déc 2019 - 12:32
C'est surtout qu'il a refait son discours du mercredi en plus concis...c'est vraiment énervant de nous ressasser les mêmes arguments comme si on était sourds ou incapables de juger quoi que ce soit.
je suis prêt à l'écouter si il y a du nouveau mais là...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Sam 14 Déc 2019 - 12:35
kerangelo a écrit:Je ne comprends pas bien les syndicats réformateurs qui sont allés à la réunion de Blanquer hier alors que la ligne rouge de l'âge pivot est toujours franchie. La veille ils posent un ligne rouge, le lendemain ils il s'en battent les fouilles.
Ils sont contre l'age pivot intégré au projet... ce n'est pas pour eux être contre l'age pivot ou d’ailleurs autre mesures d’âge, de plus certaines garanties sur la pénibilité et les carrières longues ne figurent pas.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Sam 14 Déc 2019 - 12:36
Ramanujan974 a écrit:
Fitz a écrit:
Et nos primes sont restées ridicules.

Ridicules et fixes, surtout.

En 2007-2008, j'étais PP de 2de. Prime : 1609 €
En 2018-2019, j'étais PP de 2de. Prime : 1609 €.

D'après le calculateur d'inflation, 1609 € de janvier 2008 valent 1832 € de janvier 2019.
Manque à gagner : 223 €.

N'oublie pas celles des agrégés...prime de pp fixe datant de Jospin et NON REVALORISABLE (c'est écrit dans la loi) depuis 89...merci les syndicats de l'époque (je n'ai jamais pardonné)
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par kerangelo Sam 14 Déc 2019 - 12:38
Balthazaard a écrit:
kerangelo a écrit:Je ne comprend pas bien les syndicats réformateurs qui sont allés à la réunion de Blanquer hier alors que la ligne rouge de l'âge pivot est toujours franchie. La veille ils posent un ligne rouge, le lendemain ils il s'en battent les fouilles.
Ils sont contre l'age pivot intégré au projet... ce n'est pas pour eux être contre l'age pivot ou d’ailleurs autre mesures d’âge, de plus certaines garanties sur la pénibilité et les carrières longues ne figurent pas.
Ils sont au moins aussi subtils que le gouvernement, les négociations vont être acharnées Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 1482308650

_________________
Sapere aude
avatar
User13227
Niveau 3

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par User13227 Sam 14 Déc 2019 - 12:38
e-Wanderer a écrit:
Jacq a écrit:Je regrette que LCI n'ait pas diffusé la fin de la rencontre (reprise du JT à 20h). Pour une fois que les questions étaient dans l'ensemble concrètes. De ce que j'en ai vu Castaner et Blanquer n'étaient pas des plus à l'aise
Toi aussi, Edouard Philippe t'a barbé ? :lol:

Castaner était bien présent symboliquement, sous la forme de 650 policiers et gendarmes.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par epekeina.tes.ousias Sam 14 Déc 2019 - 12:46
kerangelo a écrit:Je ne comprend pas bien les syndicats réformateurs qui sont allés à la réunion de Blanquer hier alors que la ligne rouge de l'âge pivot est toujours franchie. La veille ils posent un ligne rouge, le lendemain ils il s'en battent les fouilles.

Il faut aller lire leurs déclarations:
https://www.cfdt.fr/portail/sh3711-srv1_1083600

https://www.cfdt.fr/portail/actualites/l-avenir-des-retraites/-video-reforme-des-retraites-une-ligne-rouge-a-ete-franchie-srv1_1083590

Ce qu'ils appellent “ligne rouge”, c'est la fixation du taux plein à 64 ans pour tous ceux qui sont nés en 1960 et après.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/13/retraites-l-executif-tente-de-renouer-le-dialogue-avec-la-cfdt_6022699_823448.html

visiblement, ça ressemble à une querelle de couple…

Mais là, comme le gouvernement laisse filtrer que la mesure serait négociable:
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-age-pivot-a-64-ans-est-negociable-20191214 — ils ont l'air de se rabibocher… Négociable ayant l'air de signifier “on va le faire mais en le négociant”…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par kerangelo Sam 14 Déc 2019 - 12:49
merci pour les liens je vais regarder tout ça

_________________
Sapere aude
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Hérodoute Sam 14 Déc 2019 - 12:58
@ Fitz et RamaOtélaRéunion : merci pour les infos. Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par kerangelo Sam 14 Déc 2019 - 13:04
D'ici mardi prochain 17 décembre jour de grève interpro, la ligne rouge est et restera franchie ! Il n'y a aucune raison d'aller négocier pour ces syndicats (comme ils l'ont fait pour les profs dès le lendemain de leur propre ultimatum) tant que cette ligne est franchie !

_________________
Sapere aude
HORA
HORA
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par HORA Sam 14 Déc 2019 - 13:07
Ramanujan974 a écrit:
Fitz a écrit:
Et nos primes sont restées ridicules.

Ridicules et fixes, surtout.

En 2007-2008, j'étais PP de 2de. Prime : 1609 €
En 2018-2019, j'étais PP de 2de. Prime : 1609 €.

D'après le calculateur d'inflation, 1609 € de janvier 2008 valent 1832 € de janvier 2019.
Manque à gagner : 223 €.

De 1982 à 2009

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 1109195

extrait de http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/09/11092019Article637037834734421219.aspx

Remarquons le décrochage des certifiés par rapport à leurs homologues attachés et inspecteurs (même niveau de recutement dans la FP, mêmes grilles indiciaires) : d'un côté - 16 %, de l'autre + 20%. L'écart vient du régime indemnitaire. Ces professions ont su revendiquer pour faire reconnaître la valeur de leur travail, pas nous, si occupés à nous laisser convaincre que nous sommes des nuls fainéants, avec souvent la complicité de ces mêmes inspecteurs ayant vu leur salaire augmenter de 20%...

Quant à 1982-2019, ça doit faire encore plus mal.


Dernière édition par HORA le Sam 14 Déc 2019 - 13:14, édité 1 fois
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par amalricu Sam 14 Déc 2019 - 13:13
A force de nous truander, on arrive peut-être et enfin au point de non-retour. On est à l'os.

La réunion d'hier montrait bien la tension.

Le prochain bac risque d'être sympa à organiser. si on plante tout....
avatar
User13227
Niveau 3

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par User13227 Sam 14 Déc 2019 - 13:25
@HORA Quant à 1982-2019, ça doit faire encore plus mal.

Carrément plus mal, vu que lors de la refonte du régime des primes en 2015 (mise en place du RIFSEEP), toutes les catégories de fonctionnaires ont été globalement gagnantes.
Pas de bol, cette refonte excluait les enseignants et assimilés (COP, CPE...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum