Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User13227
Niveau 3

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par User13227 Sam 14 Déc 2019 - 12:25
@HORA Quant à 1982-2019, ça doit faire encore plus mal.

Carrément plus mal, vu que lors de la refonte du régime des primes en 2015 (mise en place du RIFSEEP), toutes les catégories de fonctionnaires ont été globalement gagnantes.
Pas de bol, cette refonte excluait les enseignants et assimilés (COP, CPE...).
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Hérodoute Sam 14 Déc 2019 - 12:34
Heu... hum... C'est quoi un "attaché" dans l'EN ?... terme qui apparaît dans la même ligne des inspecteurs.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
User13227
Niveau 3

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par User13227 Sam 14 Déc 2019 - 12:39
Hérodoute a écrit:Heu... hum... C'est quoi un "attaché" dans l'EN ?...  terme qui apparaît dans la même ligne des inspecteurs.

Au Journal Officiel, la description du poste est : "personne dont la fonction est suffisamment importante pour mériter 3000 euros de primes par mois".
Je cite de mémoire, à vérifier... 😏
VinZT
VinZT
Doyen

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par VinZT Sam 14 Déc 2019 - 12:42
Hérodoute a écrit:Heu... hum... C'est quoi un "attaché" dans l'EN ?...  terme qui apparaît dans la même ligne des inspecteurs.

Une personne qui sert à tisser des liens.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Ernst
Niveau 6

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Ernst Sam 14 Déc 2019 - 12:49
Finalement, c'est le secteur privé qui doit se frotter les mains, en France même et à l'étranger : tous ces titulaires qui ne demanderont qu'à passer la barrière, pour un meilleur salaire (ou à peine meilleur...) et/ou quelques avantages ; d'autant que les détachements sont grandement facilités avec cette réforme et depuis le début du mandat Macron. Autre mesure à ce chapitre : le fait que les enseignants en disponibilité (mais en situation d'enseignement) ne voient plus leur avancement gelé.
C'est tout un vivier de professeurs (compétents) qui est à disposition de l'enseignement privé, des professeurs formés et expérimentés grâce aux deniers publics...
Tout est en place pour achever le système public et, surtout, que les décombres profitent au secteur privé. Depuis l'étranger, la perspective est claire et cela apparait nettement, mais la France suit le même chemin.
Sans oublier que plusieurs anciens ministres de l'Éducation travaillent pour de grands groupes de l'éducation privée. Mais ce n'est qu'une coïncidence, bien sûr.
HORA
HORA
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par HORA Sam 14 Déc 2019 - 12:51
Hérodoute a écrit:Heu... hum... C'est quoi un "attaché" dans l'EN ?...  terme qui apparaît dans la même ligne des inspecteurs.

Un gestionnaire (intendance et comptabilité) a le grade d'attaché.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Ilona Sam 14 Déc 2019 - 13:00
kerangelo a écrit:Je ne comprends pas bien les syndicats réformateurs qui sont allés à la réunion de Blanquer hier alors que la ligne rouge de l'âge pivot est toujours franchie. La veille ils posent un ligne rouge, le lendemain ils il s'en battent les fouilles.
Peut-être qu'on leur a dit que le point de chute prévu pour eux dans un comité théodule et bien rémunéré risquait de disparaitre s'ils ne se couchaient pas.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par *Ombre* Sam 14 Déc 2019 - 13:00
L'herbe n'est pas forcément plus verte dans l'enseignement privé. Déjà, ils ne reconnaissent pas l'agrégation, alors côté rémunération, tout le monde n'y gagne pas, loin de là.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Gryphe Sam 14 Déc 2019 - 13:04
*Ombre* a écrit:L'herbe n'est pas forcément plus verte dans l'enseignement privé. Déjà, ils ne reconnaissent pas l'agrégation, alors côté rémunération, tout le monde n'y gagne pas, loin de là.
Ce qui revient à dire que c'est tout bénéfice pour les finances de l’État ? Professeurs moins payés et familles qui payent deux fois, une fois via les impôts et une fois via l’inscription à l'école ?
Je comprends mieux qu'ils cherchent à développer le privé...

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Lefteris Sam 14 Déc 2019 - 13:08
kerangelo a écrit:Moi cette retraite à points, ça me fait penser aux jeux en ligne de mes enfants où ils gagnent des points en jouant et où ils peuvent aussi en obtenir en les achetant. Avec cette réforme à points ils vont donc faire d'une pierre plusieurs coups :
- paupériser les retraites pour faire des économies et contraindre ceux qui le peuvent à capitaliser (pour les autres ce sera bien fait pour leur goule de ne pas être prévoyant)
- individualiser au maximum les retraites pour qu'on se regardent tous en chiens de faïence en particulier les jeunes (nos enfants), qui vont morfler, contre les vieux (nous) qui en comparaison morfleront moins et qui apparaîtront comme des privilégiés.
- supprimer les différents régimes pour les fondre en un seul (ou au moins deux avec les policiers apparemment) c'est supprimer les revendications qui vont avec et les actions syndicales disparates et multiples qu'ils engendrent. Car enfin, y aurait-il toutes ces grèves sans les CHEMINOTS ?

La comparaison aves le jeu vidéo est faite par Barbara Stiegler
Barbara Stiegler a écrit:Parce qu’il détruit méthodiquement, et depuis des années, toute possibilité de se retirer du rythme du travail productif, on comprend dès lors très bien que, pour le néolibéralisme, les conquêtes sociales récentes d’une retraite finale pour tous ne puissent apparaître que comme une déviance tardive et inadaptée, que l’État va devoir progressivement éliminer. L’idée est que, puisque la retraite des sociétés anciennes est désormais archaïque, l’élargissement récent d’un droit à la retraite pour tous est une déviation d’autant plus aberrante, qui contredit le sens même de l’histoire.
Le modèle est celui du jeu vidéo : à chacun de gagner, dans tous les temps de son existence, des « points » de vie ou de survie, et à chacun dès lors de s’en prendre à lui-même si son score est trop bas.
Mais si l’élimination de toute forme de retraite est urgente, elle doit néanmoins se faire en douceur, en essayant de fabriquer le consentement des populations. Le premier levier de cette révolution culturelle, c’est le discours sur la justice, l’équité et l’égalité des chances. Alors que l’histoire et ses conflits nous lègue une diversité de régimes, de compromis et de statuts, le nouveau jeu qu’il s’agit de jouer remet tous les compteurs à zéro. Ce jeu universel, encadré par des règles loyales et transparentes, c’est justement celui de la compétition de chacun contre tous. Comme sur un terrain de sport, et puisque les règles sont les mêmes pour tous et appliqués par des arbitres fair play, les inégalités de classement qui en ressortiront seront du même coup légitimes. C’est ce que dit si bien Antoine Petit, Président directeur général du CNRS, et qui a lui aussi pour mission d’attaquer toute possibilité pour les chercheurs de se retirer dans le calme de la recherche et de l’étude : « Il faut une loi ambitieuse, inégalitaire – oui, inégalitaire, une loi vertueuse et darwinienne, qui encourage les scientifiques, équipes, laboratoires, établissements les plus performants à l’échelle internationale »

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Mathador Sam 14 Déc 2019 - 13:08
HORA a écrit:Remarquons le décrochage des certifiés par rapport à leurs homologues attachés et inspecteurs (même niveau de recutement dans la FP, mêmes grilles indiciaires) : d'un côté - 16 %, de l'autre + 20%. L'écart vient du régime indemnitaire.
Les attachés sont effectivement similaires aux certifiés au niveau indiciaire, mais les grilles des corps d'inspection sont meilleures que celle des certifiés (et même au-dessus de celle des agrégés, dans le cas des IA-IPR et des IG).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
HORA
HORA
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par HORA Sam 14 Déc 2019 - 13:30
Mathador a écrit:
HORA a écrit:Remarquons le décrochage des certifiés par rapport à leurs homologues attachés et inspecteurs (même niveau de recutement dans la FP, mêmes grilles indiciaires) : d'un côté - 16 %, de l'autre + 20%. L'écart vient du régime indemnitaire.
Les attachés sont effectivement similaires aux certifiés au niveau indiciaire, mais les grilles des corps d'inspection sont meilleures que celle des certifiés (et même au-dessus de celle des agrégés, dans le cas des IA-IPR et des IG).

Même la grille des IEN ? J'ai en tête un spécimen par chez nous, absolument odieux avec les PE de sa circonscription. À ses augustes yeux, ils n'en font jamais assez et quand il y a des problèmes avec les parents, il est prompt à ne rien faire, voire à laisser entendre que les collègues auraient dû s'y prendre autrement... Quand on pense à l'écart de salaire entre ce petit chef et les PE, ça met encore plus la rage.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Lefteris Sam 14 Déc 2019 - 13:46
HORA a écrit:
Mathador a écrit:
HORA a écrit:Remarquons le décrochage des certifiés par rapport à leurs homologues attachés et inspecteurs (même niveau de recutement dans la FP, mêmes grilles indiciaires) : d'un côté - 16 %, de l'autre + 20%. L'écart vient du régime indemnitaire.
Les attachés sont effectivement similaires aux certifiés au niveau indiciaire, mais les grilles des corps d'inspection sont meilleures que celle des certifiés (et même au-dessus de celle des agrégés, dans le cas des IA-IPR et des IG).

Même la grille des IEN ? J'ai en tête un spécimen par chez nous, absolument odieux avec les PE de sa circonscription. À ses augustes yeux, ils n'en font jamais assez et quand il y a des problèmes avec les parents, il est prompt à ne rien faire, voire à laisser entendre que les collègues auraient dû s'y prendre autrement... Quand on pense à l'écart de salaire entre ce petit chef et les PE, ça met encore plus la rage.
Ils ont obtenu l'échelle lettre B , assez récemment je crois. Je crois en effet que ce sont les pires de tous ces gens nommés ad nutum. Je ne suis pas PE, mais je me demande parfois comment ils font. A une réunion de bassin, il y en avait une que j'aurais défenestrée : bêtise, arrogance, éléments de langage éculés à jet continu, manière de parler arrogante et rétentieuse, autoritarisme. La totale... Et il paraît que ce n'est pas la pire.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
nounours
nounours
Niveau 6

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par nounours Sam 14 Déc 2019 - 14:39
Pour vous remonter le moral :

https://www.atlantico.fr/decryptage/3584715/retraites--les-enseignants-parviennent-a-obtenir-une-loi-de-programmation-immediate-a-10-milliards-d-euros-jean-michel-blanquer-eric-verhaeghe

C'est vraiment drôle tellement c'est caricatural
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par tchanq' Sam 14 Déc 2019 - 14:46
nounours a écrit:Pour vous remonter le moral :

https://www.atlantico.fr/decryptage/3584715/retraites--les-enseignants-parviennent-a-obtenir-une-loi-de-programmation-immediate-a-10-milliards-d-euros-jean-michel-blanquer-eric-verhaeghe

C'est vraiment drôle tellement c'est caricatural

J'ai cru que c'était du second degré mais à la relecture, je crois qu'il est sérieux ! Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 346737548

_________________
Failure is not an option
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Sam 14 Déc 2019 - 15:06
Evidemment, c'est atlantico. No comment.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Sam 14 Déc 2019 - 15:10
Lefteris a écrit:
HORA a écrit:
Mathador a écrit:
HORA a écrit:Remarquons le décrochage des certifiés par rapport à leurs homologues attachés et inspecteurs (même niveau de recutement dans la FP, mêmes grilles indiciaires) : d'un côté - 16 %, de l'autre + 20%. L'écart vient du régime indemnitaire.
Les attachés sont effectivement similaires aux certifiés au niveau indiciaire, mais les grilles des corps d'inspection sont meilleures que celle des certifiés (et même au-dessus de celle des agrégés, dans le cas des IA-IPR et des IG).

Même la grille des IEN ? J'ai en tête un spécimen par chez nous, absolument odieux avec les PE de sa circonscription. À ses augustes yeux, ils n'en font jamais assez et quand il y a des problèmes avec les parents, il est prompt à ne rien faire, voire à laisser entendre que les collègues auraient dû s'y prendre autrement... Quand on pense à l'écart de salaire entre ce petit chef et les PE, ça met encore plus la rage.
Ils ont obtenu l'échelle lettre  B , assez récemment je crois. Je crois en effet que ce sont les pires de tous ces gens nommés ad nutum. Je ne suis pas PE, mais je me demande parfois comment ils font. A une réunion de bassin, il y en avait une que j'aurais défenestrée : bêtise, arrogance, éléments de langage  éculés à jet continu, manière de parler arrogante et rétentieuse, autoritarisme.  La totale... Et il paraît que ce n'est pas la pire.
Voilà. Tu peux comprendre que les PE n'aient pas une envie folle de se coltiner de tels personnages.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Hérodoute Sam 14 Déc 2019 - 17:12
HORA a écrit:
Hérodoute a écrit:Heu... hum... C'est quoi un "attaché" dans l'EN ?...  terme qui apparaît dans la même ligne des inspecteurs.

Un gestionnaire (intendance et comptabilité) a le grade d'attaché.

Merci. Pardonnez mon ignorance concernant les rouages et postes de l'EN...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Bouboule
Doyen

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Bouboule Sam 14 Déc 2019 - 17:28
Celadon a écrit:
Lefteris a écrit:
HORA a écrit:
Mathador a écrit:
Les attachés sont effectivement similaires aux certifiés au niveau indiciaire, mais les grilles des corps d'inspection sont meilleures que celle des certifiés (et même au-dessus de celle des agrégés, dans le cas des IA-IPR et des IG).

Même la grille des IEN ? J'ai en tête un spécimen par chez nous, absolument odieux avec les PE de sa circonscription. À ses augustes yeux, ils n'en font jamais assez et quand il y a des problèmes avec les parents, il est prompt à ne rien faire, voire à laisser entendre que les collègues auraient dû s'y prendre autrement... Quand on pense à l'écart de salaire entre ce petit chef et les PE, ça met encore plus la rage.
Ils ont obtenu l'échelle lettre  B , assez récemment je crois. Je crois en effet que ce sont les pires de tous ces gens nommés ad nutum. Je ne suis pas PE, mais je me demande parfois comment ils font. A une réunion de bassin, il y en avait une que j'aurais défenestrée : bêtise, arrogance, éléments de langage  éculés à jet continu, manière de parler arrogante et rétentieuse, autoritarisme.  La totale... Et il paraît que ce n'est pas la pire.
Voilà. Tu peux comprendre que les PE n'aient pas une envie folle de se coltiner de tels personnages.

Ce ne sont pas des anciens PE ?
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Kimberlite Sam 14 Déc 2019 - 17:39
Hérodoute a écrit:Dites, j'ai entendu une intervenante éco (sur BFM) qui précisait que si notre indice avait été calculé sur l'inflation (je crois hein) depuis 20 ans, nous aurions des salaires 40 % plus élevés. Ce 40% m'étonne, quelqu'un peut m'éclairer, j'ai mal compris sans doute. Le gel de l'indice je suis au courant depuis des lustres mais un tel écart du coup...
C'était, il me semble, assez bien expliqué dans l'émission de France Culture: https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-vendredi-13-decembre-2019

_________________
Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Kimberlite Sam 14 Déc 2019 - 17:45
Ilona a écrit:
kerangelo a écrit:Je ne comprends pas bien les syndicats réformateurs qui sont allés à la réunion de Blanquer hier alors que la ligne rouge de l'âge pivot est toujours franchie. La veille ils posent un ligne rouge, le lendemain ils il s'en battent les fouilles.
Peut-être qu'on leur a dit que le point de chute prévu pour eux dans un comité théodule et bien rémunéré risquait de disparaitre s'ils ne se couchaient pas.
J'ai lu vite... du coup j'ai oublié le "se" en lisant. Ceci dit, ce n'est pas si loin de la vérité. Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 437980826

Lefteris a écrit:C’est ce que dit si bien Antoine Petit, Président directeur général du CNRS, et qui a lui aussi pour mission d’attaquer toute possibilité pour les chercheurs de se retirer dans le calme de la recherche et de l’étude : « Il faut une loi ambitieuse, inégalitaire – oui, inégalitaire, une loi vertueuse et darwinienne, qui encourage les scientifiques, équipes, laboratoires, établissements les plus performants à l’échelle internationale »
[/quote]
C'est effrayant de voir des brutis de cet ordre oser invoquer le darwinisme pour justifier des inégalités et une compétition à mort (pauvre Darwin). Le "darwinisme social" n'a rien à voir avec la théorie de l'évolution. Ceci est juste la dévoyer, faire dire à Darwin ce qu'il n'a jamais dit.

_________________
Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Kimberlite Sam 14 Déc 2019 - 17:55
nounours a écrit:Pour vous remonter le moral :

https://www.atlantico.fr/decryptage/3584715/retraites--les-enseignants-parviennent-a-obtenir-une-loi-de-programmation-immediate-a-10-milliards-d-euros-jean-michel-blanquer-eric-verhaeghe

C'est vraiment drôle tellement c'est caricatural
Marrant de voir aussi qui possède ce torchon numérique: https://www.atlantico.fr/qui-sommes-nous
Effectivement, que des pauvres, qui doivent nous envier nos incroyables salaires et avantages (et qui doivent bosser bien plus que nous, c'est certain...) Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 437980826

_________________
Spoiler:
Hocam
Hocam
Sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Hocam Sam 14 Déc 2019 - 18:15
Kimberlite a écrit:
nounours a écrit:Pour vous remonter le moral :

https://www.atlantico.fr/decryptage/3584715/retraites--les-enseignants-parviennent-a-obtenir-une-loi-de-programmation-immediate-a-10-milliards-d-euros-jean-michel-blanquer-eric-verhaeghe

C'est vraiment drôle tellement c'est caricatural
Marrant de voir aussi qui possède ce torchon numérique: https://www.atlantico.fr/qui-sommes-nous
Effectivement, que des pauvres, qui doivent nous envier nos incroyables salaires et avantages (et qui doivent bosser bien plus que nous, c'est certain...) Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 437980826
J'avais déjà failli m'étouffer en entendant cet Éric Verhaege chez Taddeï l'autre jour, mais là... J'ai arrêté à mi-chemin. Comme écrit Lefteris sur un autre fil, je n'en dirai pas plus pour éviter de rejoindre Zagara. Et puis don't feed the troll, après tout.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Mathador
Mathador
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Mathador Sam 14 Déc 2019 - 19:38
Bouboule a écrit:
Celadon a écrit:
Lefteris a écrit:
HORA a écrit:

Même la grille des IEN ? J'ai en tête un spécimen par chez nous, absolument odieux avec les PE de sa circonscription. À ses augustes yeux, ils n'en font jamais assez et quand il y a des problèmes avec les parents, il est prompt à ne rien faire, voire à laisser entendre que les collègues auraient dû s'y prendre autrement... Quand on pense à l'écart de salaire entre ce petit chef et les PE, ça met encore plus la rage.
Ils ont obtenu l'échelle lettre  B , assez récemment je crois. Je crois en effet que ce sont les pires de tous ces gens nommés ad nutum. Je ne suis pas PE, mais je me demande parfois comment ils font. A une réunion de bassin, il y en avait une que j'aurais défenestrée : bêtise, arrogance, éléments de langage  éculés à jet continu, manière de parler arrogante et prétentieuse, autoritarisme.  La totale... Et il paraît que ce n'est pas la pire.
Voilà. Tu peux comprendre que les PE n'aient pas une envie folle de se coltiner de tels personnages.

Ce ne sont pas des anciens PE ?

Étant donné certains perdirs ex-PE auxquels j'ai eu affaire, ce n'est pas un gage de qualité.
Il y a d'ailleurs quelques IEN 1er degré issus du secondaire si l'on en croit les rapports de jury (rappelons que les certifiés ne peuvent pas directement devenir IA-IPR).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Lefteris Sam 14 Déc 2019 - 19:57
Celadon a écrit:Evidemment, c'est atlantico. No comment.
Et surtout Verhaege, coutumier du fait. Sa détestation du corps enseignant tourne à la haine, il n'en est pas à son premier article de  cette farine

Celadon a écrit:
Voilà. Tu peux comprendre que les PE n'aient pas une envie folle de se coltiner de tels personnages.
Ah mais j'ai vite compris, maintenant on les voit de près, puisque les PE participent aux réunions de bassin, d'entrée en 6e, de cycle 3...

Bouboule a écrit:
Ce ne sont pas des anciens PE ?
Certains, une partie a été CPR,  mais on peut venir du secondaire après avoir accompli quelques exploits pédagogiques permettant de fournir un dossier objectif. :diable: C"était un très bon marchepied pour devenir IPR, sans être agrégé,  quand la grlile indiciairee d'iceux était inférieure. Maintenant qu'ils l'ont obtenue (ils la réclamaient   pour leur "implication" dans la réforme du collège qui touchait donc aussi le primaire, s ma mémoire ne me fait pas défaut) ça peut être un but en soi. Quoique.. d'IPR on peut devenir IG, DASEN.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 3 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Tonio Kröger Sam 14 Déc 2019 - 20:13
Blanquer sera sur LCI demain à 12h pour une heure de questions. Espérons (c'est beau !) quelques chiffres concrets...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum