Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ergo Jeu 5 Mar 2020 - 20:23
Vingt secondes au JT de France 2.
Ergo
Ergo
Devin

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ergo Ven 6 Mar 2020 - 10:18
Revues en lutte, édito commun:
Par son ampleur et par sa forme – la grève et le vote de motions qui incitent les comités de rédaction à sortir de leur réserve habituelle –, cette mobilisation est historiquement inédite. La dynamique collective qu’elle suscite, par-delà les disciplines, les écoles et les conditions d’exercice de chacune des revues, témoigne du sentiment de révolte que provoquent ces réformes. [...]
Quant à ceux et celles qui doivent jongler entre des CDD mal payés, ils et elles sont également contraint·e·s de travailler bien plus que les heures effectivement rémunérées, alternant périodes de chômage et embauches au sein d’équipes auxquelles, à peine formé·e·s, ils et elles n’ont guère le temps de s’intégrer. C’est ce que subissent les personnels d’OpenEdition, dont près de 60 % sont contractuels, voire prestataires, alors que la plateforme est désormais devenue indispensable à la plupart de nos revues[4]. Les conséquences de ce système nous sont déjà connues et évoquent ce qui a été mis au jour dans le cas, notamment, de France-Télécom, de La Poste ou de l’hôpital public : surcharge de travail, détérioration des conditions de travail et des statuts générant souffrance, incertitude permanente, perte de sens et gaspillage des savoir-faire.
https://universiteouverte.org/2020/03/05/edito-commun/

Et:



_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ascagne Ven 6 Mar 2020 - 12:22
@Condorcet : Oui, ta réaction ne m'étonne pas. Mais ne perdons pas espoir d'influer (de l'intérieur ou d'à-côté) sur les formations politiques, même si c'est difficile, à propos de l'ESR.
Je rédigeais un message plus long mais le courant a sauté. Tant pis. Il faut que les concitoyens saisissent bien que le système, pour fonctionner un tant soit peu au vu de ses objectifs et de ses idéaux ambitieux, a besoin des moyens et des structures appropriés, et que les solutions intermédiaires parfois proposées pour essayer de répondre aux problèmes doivent être étudiées au vu des spécificités de l'ESR et de ses différentes branches.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par RogerMartin Ven 6 Mar 2020 - 21:12
Ergo a écrit:Vingt secondes au JT de France 2.
Voilà, on aura tout déchiré, une fois de plus. Il n'y avait que quatre CRS nonchalamment appuyés au mur de l'Écritoire pour surveiller le rassemblement place de la Sorbonne en fin de matinée, sous une pluie tenace. Les autres buvaient leur café dans leur camion.
Même en fin d'après-midi, ils étaient en sous-nombre. On ne fait pas peur, et si on arrête de fonctionner, cela confirme que personne n'a besoin de nous, sauf pour contenir un peu les chiffres du chômage. #optimisme

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ergo Ven 6 Mar 2020 - 21:17
Sad
Quelle tristesse n'empêche.
Alors que bon, on aurait toussé sur des poignées de porte coulissante de camion de CRS, je suis sûre que ç'aurait été plus efficace.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par RogerMartin Ven 6 Mar 2020 - 21:21
idee

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Ven 6 Mar 2020 - 21:27
Les personnels de l'ESR n'ont pas à s'en vouloir : tout a été fait pour que le 5 mars soit suivi en masse et retransmis. A un moment donné, une société doit effectuer des choix : dépouiller l'ESR aura des conséquences pour tous (et en a déjà).
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par bas-médiéviste Ven 6 Mar 2020 - 21:39
RogerMartin a écrit:
Ergo a écrit:Vingt secondes au JT de France 2.
Voilà, on aura tout déchiré, une fois de plus. Il n'y avait que quatre CRS nonchalamment appuyés au mur de l'Écritoire pour surveiller le rassemblement place de la Sorbonne en fin de matinée, sous une pluie tenace. Les autres buvaient leur café dans leur camion.
Même en fin d'après-midi, ils étaient en sous-nombre. On ne fait pas peur, et si on arrête de fonctionner, cela confirme que personne n'a besoin de nous, sauf pour contenir un peu les chiffres du chômage. #optimisme

Un membre de la présidence de Paris 1 nous a dit que pas moins de 13 journalistes se sont manifestés entre hier et aujourd'hui pour prendre la température de la mobilisation chez nous. Parmi eux, il y avait un journaliste du Monde.
Notre cortège a rejoint à pied le point de départ en déambulant dans les rues depuis la Sorbonne, en manif sauvage donc. Même sans écho médiatique, nous étions visibles et bruyants et avons bien gêné la circulation automobile.
Bref, je me refuse à voir cela comme un échec total.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par RogerMartin Ven 6 Mar 2020 - 21:43
Attendons-nous donc à un déferlement d'articles informés sur le sujet dans toute la presse.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ergo Ven 6 Mar 2020 - 21:44
On verra de toute façon ce qui ressort de la coordination nationale de ce week-end.
Il y a action chez nous vendredi prochain mais c'est aussi lié à un contexte local bien pourri.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par RogerMartin Ven 6 Mar 2020 - 21:46
Pardon de mon ton, mais quand j'ai vu qu'à 12h15 on allait à nouveau enterrer l'université pour frapper les esprits, devant zéro journaliste et encore moins de CRS...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par DesolationRow Ven 6 Mar 2020 - 21:49
Oui, tu as laissé paraître quelque scepticisme :p
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par RogerMartin Ven 6 Mar 2020 - 21:56
Mon flegme légendaire et ma positive attitude ont failli, j'avoue.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Ven 6 Mar 2020 - 22:42
Des nouvelles de la grève dans les universités anglaises (courriel de la liste mobilisationemploiesr) :

Depuis le début de l'année je travaille en Angleterre la plupart du temps à l'Université de Manchester. J'écris ce mail pour faire un petit récit de grève car en France personne n'a l'air trop au courant de ce qu'il se passe là bas.

En gros depuis fin février, presque toutes les Universités se sont lancées dans une grève d'un mois par rapport à des conditions assez similaires à ce qui se passe dans la recherche en France.

Du coup, je suis arrivé au début du mois de février, une semaine plus tard, on me proposait de rejoindre le syndicat des université l'UCU et une semaine plus tard on était tous en grève. La grève se passe assez différemment d'en France.

Là ou je travaille 70% des personnes sont syndiquées dont de nombreux précaires. Un réel travail de syndicalisation est fait avec notamment une exonération de frais pour les doctorants et une réelle protection des précaires face à la direction, ce qui est pas mal.

Du coup, tout le monde ou presque est en grève, et on fait des piquets de grève tous les matins de 8h à 11h devant les bâtiments en disant aux gens de ne pas passer les piquets de grève, ce qui est plus ou moins efficace.

La grève doit durer jusqu'au 13 mars (mais pas plus). Les revendications sont l'augmentation des salaires, des retraites, moins de précarité (vu que 70 % des personnels universitaires sont précaires en Angleterre), et l'égalité salariale hommes-femmes. Il y a plus de 50 000 personnels en grève sur 73 universités, et près d'un million d'étudiants qui n'ont plus cours.

Après les piquets de grève, il y a une petite manif.

Politiquement, la grève est intéressante car elle est très suivie et il y a une réelle solidarité syndicale, bien plus forte que ce que j'ai vu en France.

Par contre, il y a toute une série de choses qui font que c'est aussi un syndicalisme très réformiste : il n'y a pas d'AG et tout est décidé et organisé par les responsables syndicaux. En gros, là il y a des négociations et c'est la direction qui décidera si la grève se poursuit ou pas, sans en référer aux syndiqués. De plus, seuls les membres du syndicat ont le droit légal de faire grève : ça limite pas mal la perspective de s'élargir aux non syndiqués...

Enfin en tous cas, c'est un expérience interessante car si il est moins radical qu'en France, le mouvement est massivement suivi !
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Ven 6 Mar 2020 - 23:52
"Le temps du débat" animé par Emmanuel Laurentin hier [rendez-nous "La Fabrique de l'Histoire" !] :

https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/comment-faire-redemarrer-luniversite
Cette journée du 5 mars a été baptisée par les étudiants et les professeurs qui protestent contre la loi de programmation pluriannuelle sur la recherche, de journée où la recherche et l’université s’arrêtent.

Nous avons déjà évoqué, dans "le Temps du débat", les conditions nécessaires pour développer une recherche autonome.

Mais, dans le contexte particulier de la France qui voit cohabiter grandes écoles et universités, ces dernières se sentent constamment marginalisées, accueillant chaque année plus d’étudiantes et d’étudiants, avec des moyens d’enseignement qui n’évoluent pas.

Le système français sacrifie-t-il son université dans un contexte de concurrence internationale accrue ? Faut-il faire évoluer les structures universitaires ainsi que les modes de recrutement ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Sam 7 Mar 2020 - 12:26
Caroline Muller, maître de conférences en histoire contemporaine (et dix-neuviémiste) à l'université de Rennes 2, a élaboré une synthèse pertinente, informée et claire du fonctionnement actuel de l'université et des répercussions qu'aura sur elle la LPPR. Le fichier est téléchargeable en pdf et en powerpoint.

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/935/files/2020/03/FACLPPR2020.pdf
Ema75
Ema75
Niveau 4

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ema75 Sam 7 Mar 2020 - 12:57
Condorcet a écrit:Caroline Muller, maître de conférences en histoire contemporaine (et dix-neuviémiste) à l'université de Rennes 2, a élaboré une synthèse pertinente, informée et claire du fonctionnement actuel de l'université et des répercussions qu'aura sur elle la LPPR. Le fichier est téléchargeable en pdf et en powerpoint.

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/935/files/2020/03/FACLPPR2020.pdf

Merci pour ce document . Par contre, à la question "l'université qu'est ce donc ? ", la réponse est : les enseignants chercheurs, les étudiants, les vacataires, les BIATS.
Ne manque-t-il pas un maillon de la chaine ? Je sais que la LPPR ne concerne pas les PRAG  (et que l'augmentation des postes de PRAG dérange...) mais quand même, l'université actuelle ne pourrait pas tourner sans eux et c'est quand même problématique de ne même pas mentionner leur présence dans un document qui prétend présenter le fonctionnement de l'université...
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par bas-médiéviste Sam 7 Mar 2020 - 13:05
RogerMartin a écrit:Attendons-nous donc à un déferlement d'articles informés sur le sujet dans toute la presse.

Que faire alors ? Admettre notre impuissance et tout accepter en l'état ?
Je veux bien croire que les échecs précédents (2009 surtout) ont échaudé les titulaires qui les ont vécus, mais capituler d'office je ne pourrai pas.
Hier encore, on s'est démené en réunion pour arriver à faire passer l'idée d'un blocage de Parcoursup auprès des PU et des MCF qui semblent complètement découragés...

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Sam 7 Mar 2020 - 13:15
L'augmentation des postes de PRAG est une chose, les PRAG en sont une autre: l'augmentation des postes de PRAG est l'un des substituts qui s'imposent contre le recrutement des EC — ce qui, soit dit en passant, ferme d'autant la porte à tous les candidats ultra qualifiés dont… les PRAG! Mais je pense surtout que le document a pour objet et les postes précaires ou précarisés et tout ce qui déstabilise les facs, les statuts, les labos etc.
Reste que, je crois, pour ma part, que le document aurait dû mentionner la systématisation du recours aux PRAG/PRCE. Il y a actuellement (tout confondu) ~12900 enseignants du second degré contre ~36600 MCF + ~20000 PR et ~11500 doctorants dans l'enseignement supérieur public — les PRAG représentent ~23% et les doctorants, ~20,5%. On peut très bien trouver malsaine cette situation, sans être “pour” ou “contre” les PRAG et les doctorants…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Sam 7 Mar 2020 - 13:16
bas-médiéviste a écrit:
RogerMartin a écrit:Attendons-nous donc à un déferlement d'articles informés sur le sujet dans toute la presse.

Que faire alors ? Admettre notre impuissance et tout accepter en l'état ?
Je veux bien croire que les échecs précédents (2009 surtout) ont échaudé les titulaires qui les ont vécus, mais capituler d'office je ne pourrai pas.
Hier encore, on s'est démené en réunion pour arriver à faire passer l'idée d'un blocage de Parcoursup auprès des PU et des MCF qui semblent complètement découragés...

Et être à la fois découragé, pessimiste et favorable à toutes les mesures de “blocage” (légales) possibles?…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Sam 7 Mar 2020 - 13:59
Ema75 a écrit:
Condorcet a écrit:Caroline Muller, maître de conférences en histoire contemporaine (et dix-neuviémiste) à l'université de Rennes 2, a élaboré une synthèse pertinente, informée et claire du fonctionnement actuel de l'université et des répercussions qu'aura sur elle la LPPR. Le fichier est téléchargeable en pdf et en powerpoint.

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/935/files/2020/03/FACLPPR2020.pdf

Merci pour ce document . Par contre, à la question "l'université qu'est ce donc ? ", la réponse est : les enseignants chercheurs, les étudiants, les vacataires, les BIATS.
Ne manque-t-il pas un maillon de la chaine ? Je sais que la LPPR ne concerne pas les PRAG  (et que l'augmentation des postes de PRAG dérange...) mais quand même, l'université actuelle ne pourrait pas tourner sans eux et c'est quand même problématique de ne même pas mentionner leur présence dans un document qui prétend présenter le fonctionnement de l'université...

C'est un document qui, de l'aveu même de son auteur (elle-même, PRAG entre 2015 et 2018), mérite complément et amendement. Il ne faut pas y voir une omission délibérée ou un manque de prise de conscience mais une tache accomplie parmi mille autres, ce qui conduit à des oublis, certes plus que regrettables.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par RogerMartin Dim 8 Mar 2020 - 10:07
bas-médiéviste a écrit:
RogerMartin a écrit:Attendons-nous donc à un déferlement d'articles informés sur le sujet dans toute la presse.

Que faire alors ? Admettre notre impuissance et tout accepter en l'état ?
Je veux bien croire que les échecs précédents (2009 surtout) ont échaudé les titulaires qui les ont vécus, mais capituler d'office je ne pourrai pas.
Hier encore, on s'est démené en réunion pour arriver à faire passer l'idée d'un blocage de Parcoursup auprès des PU et des MCF qui semblent complètement découragés...

Hélas, le blocage de Parcoursup est une illusion.
Nous n'avons pas la main sur le logiciel. L'an dernier, quand une collègue qui s'en occupait a tardé trois jours à cliquer sur un bouton Rolling Eyes, la scolarité nous a contactés, sur le mode affolé comme toujours : si nous ne faisons rien (ce que beaucoup de facs font déjà depuis plusieurs années), et même si la scolarité ne faisait rien non plus, c'est en dernier recours le rectorat qui valide, et des candidats seront acceptés de toute façon, et dans les délais.
Les collègues qui prétendent utiliser ce levier ne se sont simplement jamais penchés sur la question.


Dernière édition par RogerMartin le Dim 8 Mar 2020 - 10:13, édité 2 fois (Raison : accord du participe passé en grève)

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par ElleDriver Dim 8 Mar 2020 - 10:09
Pour information, voici la motion que nous avons adoptée lors de la coordination nationale.
https://universiteouverte.org/2020/03/07/motion-de-la-deuxieme-coordination-nationale-des-facs-et-labos-en-lutte-reunie-les-6-et-7-mars-2020-a-nanterre/
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Dim 8 Mar 2020 - 10:13
RogerMartin a écrit:Hélas, le blocage de Parcoursup est une illusion.
Nous n'avons pas la main sur le logiciel. L'an dernier, quand une collègue qui s'en occupait a tardé trois jours à cliquer sur un bouton Rolling Eyes, la scolarité nous a contacté, sur le mode affolé comme toujours : si nous ne faisons rien (ce que beaucoup de facs font déjà depuis plusieurs années), et même si la scolarité ne faisait rien non plus, c'est en dernier recours le rectorat qui valide, et des candidats seront acceptés de toute façon, et dans les délais.
Les collègues qui prétendent utiliser ce levier ne se sont simplement jamais penchés sur la question.

Ah certes, dans ce cas, ça n'a aucun intérêt. Mais du coup, ça n'a aucun intérêt quelles que soient les circonstances: il faut laisser tomber ce truc — et le reste.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ergo Dim 8 Mar 2020 - 10:21
RogerMartin a écrit:
bas-médiéviste a écrit:
RogerMartin a écrit:Attendons-nous donc à un déferlement d'articles informés sur le sujet dans toute la presse.

Que faire alors ? Admettre notre impuissance et tout accepter en l'état ?
Je veux bien croire que les échecs précédents (2009 surtout) ont échaudé les titulaires qui les ont vécus, mais capituler d'office je ne pourrai pas.
Hier encore, on s'est démené en réunion pour arriver à faire passer l'idée d'un blocage de Parcoursup auprès des PU et des MCF qui semblent complètement découragés...

Hélas, le blocage de Parcoursup est une illusion.
Nous n'avons pas la main sur le logiciel. L'an dernier, quand une collègue qui s'en occupait a tardé trois jours à cliquer sur un bouton Rolling Eyes, la scolarité nous a contactés, sur le mode affolé comme toujours : si nous ne faisons rien (ce que beaucoup de facs font déjà depuis plusieurs années), et même si la scolarité ne faisait rien non plus, c'est en dernier recours le rectorat qui valide, et des candidats seront acceptés de toute façon, et dans les délais.
Les collègues qui prétendent utiliser ce levier ne se sont simplement jamais penchés sur la question.
La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 2252222100
Par exemple, dans mon département, nous n'avons jamais même ouvert Parcoursup; la présidence s'est chargée du classement des dossiers.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 5 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par RogerMartin Dim 8 Mar 2020 - 11:00
epekeina.tes.ousias a écrit:
RogerMartin a écrit:Hélas, le blocage de Parcoursup est une illusion.
Nous n'avons pas la main sur le logiciel. L'an dernier, quand une collègue qui s'en occupait a tardé trois jours à cliquer sur un bouton Rolling Eyes, la scolarité nous a contacté, sur le mode affolé comme toujours : si nous ne faisons rien (ce que beaucoup de facs font déjà depuis plusieurs années), et même si la scolarité ne faisait rien non plus, c'est en dernier recours le rectorat qui valide, et des candidats seront acceptés de toute façon, et dans les délais.
Les collègues qui prétendent utiliser ce levier ne se sont simplement jamais penchés sur la question.

Ah certes, dans ce cas, ça n'a aucun intérêt. Mais du coup, ça n'a aucun intérêt quelles que soient les circonstances: il faut laisser tomber ce truc — et le reste.
Ce que je voulais dire, c'est que nous ne pouvions pas bloquer Parcoursup. On est libres de ne pas y toucher, comme l'écrit Ergo plus haut, mais il fonctionne sans nous de manière invisible, et même si les services de la fac ne passent pas derrière pour pallier l'absence d'implication des EC, de toute façon le rectorat peut faire tourner le bidule.
Les seuls blocages auxquels nous pouvons procéder, c'est
1. la rétention des notes et le refus de tenir les jurys, qui pénalisera surtout les étudiants qui ne peuvent pas s'offrir une autre année pour nous faire plaisir (et je ne parle même pas des boursiers),
2. le refus de participer au mouvement de recrutement (ce qui fera trèèès plaisir à certains de nos présidents de fac et au ministère, car on pourra ainsi faire sauter tous ces postes dont nous n'avons finalement pas besoin, hein)
Dans les deux cas, il y aura des individus en transe dont le mécontentement sera largement relayé dans les médias.
Mais je ne sais pas trop combien d'EC seront partants et réussiront à tenir le coup, quand nos étudiants viendront chacun réclamer leurs notes pour telle et telle excellente raison, et qu'il faudra expliquer à nos propres thésards qui ont soutenu qu'ils ne pourront pas prétendre à des postes l'an prochain, solidarité ouin ouin.

Si quelqu'un a une vraie idée, je suis preneuse.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum