Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ElleDriver
Niveau 6

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par ElleDriver Mar 9 Juin - 6:09
C'est encore pire que ce que nous attendions. En outre, le texte est rédigé dans une langue immonde, très difficile à lire.

Plusieurs analyses ont été publiées, en voici une d'un collègue de Strasbourg: http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2020/06/07/lppr-le-projet-de-loi/

La mobilisation reprend ce vendredi, il faut qu'elle soit massive. Ce qui attend la recherche et l'université est tout simplement catastrophique (je ne mentionne même plus la forme. Comment attend-on que nous réagissions à autant de mépris?).
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Patience et raison Mar 9 Juin - 7:10
La seule action efficace (à mon humble avis) ne doit pas s'adresser au MESRI mais à Bercy ou à l'Élysée.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par e-Wanderer Mar 9 Juin - 16:47
ElleDriver a écrit:C'est encore pire que ce que nous attendions. En outre, le texte est rédigé dans une langue immonde, très difficile à lire.

Plusieurs analyses ont été publiées, en voici une d'un collègue de Strasbourg: http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2020/06/07/lppr-le-projet-de-loi/

La mobilisation reprend ce vendredi, il faut qu'elle soit massive. Ce qui attend la recherche et l'université est tout simplement catastrophique (je ne mentionne même plus la forme. Comment attend-on que nous réagissions à autant de mépris?).
Il y a quand même un vrai moyen de résister : c'est de cesser de participer à ces commissions d'évaluation (ANR, HCERES et tout le bazar). Ça n'entre pas dans nos obligations de service, que je sache. Donc si tout le monde s'entend pour ne plus alimenter cette machine folle du financement sur projets et de l'évaluationnite, que tous les membres extérieurs, par exemple, refusent de siéger pour le recrutement de ces "professeurs juniors", la machine sera grippée. Pour ma part, j'ai toujours refusé de participer à quelque comité HCERES que ce soit.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par ElleDriver Mar 9 Juin - 17:04
Personnellement je refuse toute sollicitation en ce sens.

Je pense pour ma part beaucoup plus radicalement que nous devrions saisir l'occasion conjoncturelle et ne pas assurer la rentrée. Mais la passivité voire le moutonnisme de nombre de collègues, en tout cas là où j'exerce et qui continuent parfois à me désespérer, me font dire que ni l'un ni l'autre de ces moyens de protestation ne sont réalistement envisageables. Mais nous aurons des tribunes.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Mar 9 Juin - 18:00
Je refuse aussi ces trucs là — mais si tout le monde refusait, ça se saurait…… Et ça n'est à l'évidence pas le cas!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Laotzi Ven 19 Juin - 15:36
Le CNESER a examiné et voté le texte de la loi toute la nuit dernière. Certains syndicats (SNESUP en particulier), dénonçant la façon dont les syndicats étaient traités, ont quitté la salle en début de séance, de même que la CGT avant le vote car la présidence de séance refusait de réévaluer le quorum. L'UNSA et la CFDT ont, en partie, approuvé le texte de même que le SNPTES, texte qui est donc passé avec 32 pour, 26 contre et 3 abstentions.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Ven 19 Juin - 16:37
Se payer d'insulter le luxe les jeunes docteurs de l'université dans un tweet et les enseignants-chercheurs en faisant adopter par l'instance représentative un texte détruisant leur métier, voilà ce qu'aura "réussi" Frédérique Vival, rejoignant dans son mépris des personnels de l'ESR, les ministres qui l'ont précédée depuis 2007.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Ven 19 Juin - 16:41
Je n'en attendais pas moins plus de sa part!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ascagne
Ascagne
Grand sage

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ascagne Ven 19 Juin - 17:28
@Condorcet : Pourrais-tu redonner le tweet en question s'il te plait ?
Ce n'est pas la joie. Le fait est que prises indépendamment certaines mesures peuvent paraître bonnes, notamment pour ceux qui ne connaissent pas le monde universitaire, mais précisément, il faut penser en considérant ce système et dans ce cadre-là, les effets peuvent être délétères.
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Ven 19 Juin - 18:41
Mea culpa : ce n'est pas un tweet mais un extrait d'interview accordé à Libération où l'on peut lire ce morceau de bravoure : "Maintenant, il y a une chose très claire et qui a toujours été la règle : le fait d'avoir un doctorat n'a jamais dispensé personne de passer un concours. Le problème, c'est qu'on a vu le nombre de postes mis au concours diminuer parce que l'augmentation mécanique du coût de la masse salariale absorbait une partie des moyens disponibles. Le réinvestissement prévu a vocation à inverser la tendance. On aura une augmentation du nombre de postes mis au concours".
https://twitter.com/JulienGossa/status/1273903010779987968/photo/1
Ascagne
Ascagne
Grand sage

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ascagne Mar 23 Juin - 14:46
Merci pour la précision, @Condorcet.
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Ven 24 Juil - 14:56
Débat surréaliste entre la ministre de l'ESR et Samuel Hayat sur France Culture mercredi dernier.
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/recherche-universite-la-loi-en-debat
La recherche a besoin de vivre. Frédérique Vidal

Pour que la recherche vive, il faut que l'idéologie boa constrictor meure.



epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Ven 24 Juil - 15:16
J'ai écouté son bavardage. À l'en croire, on n'aurait jamais vu un pareil effort et une telle pluie d'argent depuis les grands travaux de Khéphren!… Sauf que, sauf que: à part répéter les mêmes formules (depuis plus d'un an) sans jamais répondre à aucune des objections qui lui sont faites, c'est toujours le même blabla. Malheureusement, il est probable que l'immense majorité des gens qui l'entendent la croient et se demandent de quoi on peut bien se plaindre! La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 1665347707 Rolling Eyes humhum

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Ven 24 Juil - 15:19
C'est désespérant d'autant plus que malgré toute l'estime que j'ai pour Samuel Hayat qui emploie des arguments pertinents et fondés, je ne l'ai pas trouvé très pugnace sans doute desservi par le dispositif médiatique. Je partage ta crainte et en ressors avec l'idée que nos dirigeants, menteurs professionnels, auront toujours l'avantage sur les professions de l'enseignement supérieur et de la recherche.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Ven 24 Juil - 15:55
Oui — je n'ai pas trouvé non plus qu'il répondait vraiment et clairement…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Sam 5 Sep - 19:36
Le témoignage d'un enseignant-précaire de l'ESR permet de mieux comprendre la logique rampante de destruction de l'emploi public pérenne qui est au coeur de la LPPR :
https://universiteouverte.org/2020/09/01/la-colere-dun-precaire-ecoeure/
Faute de moyens, faute de recrutements pour assurer nos enseignements, nos recherches, nos travaux et nos études dans des conditions acceptables durant l’épidémie de COVID-19, la rentrée universitaire s’organise dans des conditions déplorables.
Les personnes plus fortement affectées par cette violence gestionnaire sont celles qui sont contraintes de vivre dans la précarité, étudiant·es comme travailleur·ses. C’est pourquoi nous republions aujourd’hui ce témoignage d’un précaire écœuré.

Jeune étudiant, j’ai fait le rêve d’exercer un métier, celui d’être enseignant-chercheur, maître de conférences. J’ai fait tout ce qu’il fallait pour y parvenir : un master recherche avec mention dans la prestigieuse école de Sciences Po Paris, celle-là même qui produit présidents et ministres (qui n’ont pas choisi la même voie professionnelle et politique que moi, la comparaison s’arrête là, je ne veux rien avoir de comparable avec ces minables) ; j’ai écrit une thèse validée avec la plus haute mention qui soit ; j’ai été qualifié à exercer les fonctions de maître de conférences dans trois disciplines ; je viens de publier un livre que j’ai coécrit et un autre que j’ai co-dirigé va sortir prochainement ; j’ai publié également treize articles dans des revues à comité de lecture, dont trois classés, sept chapitres d’ouvrage, quatorze articles dans des revues sans comité de lecture, organisé deux colloques internationaux et trois journées d’études ; j’ai enseigné plus de 900 heures. Et pourtant. Et pourtant, je suis au chômage depuis maintenant près de 6 ans.
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Mer 9 Sep - 7:30
Marie Sonnette, maîtresse de conférences en sociologie à l'université d'Angers, était ce matin l'invitée de France Inter. Elle y retrace brièvement les méfaits de la LPPR. Son propos est clair et sa conclusion coruscante :
"Pour faire de la recherche, c'est toujours sur le mode de la concurrence, or il faut le faire sur le mode de la coopération, avec des moyens pérennes, qui permettent de le faire sur le temps long" car elle insiste : "L'avenir de l'éducation, c'est pas seulement la recherche, c'est l'avenir tout court".
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-09-septembre-2020?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1599627136

Le texte de loi qui sera examiné à partir du lundi 21 septembre est disponible ici (ainsi que le rapport fixant les grandes orientations de la politique de recherche en France pour la période 2021-2030) :
http://www.assemblee-nationale.fr/15/textes/3234.asp#D_Article_2


Dernière édition par Condorcet le Mer 9 Sep - 8:26, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Mer 9 Sep - 8:19
Des “postes” instables, peu payés et peu attractifs (je reste modéré), pour les doctorants, des machins sur les brevets, les projets, tous les trucs à la mode…
Rien sur les carrières, rien sur un plan de recrutement qui permettrait de mettre à jour le ratio EC/étudiants et le ratio MCF/PU, rien sur la stabilisation des labos et leur financement (au contraire)…

Et une prétendue programmation de crédits sur 10 ans, avec des queues de cerises l'an prochain, et une bande de Pinocchios qui voudraient nous faire croire qu'ils vont réellement tenir des promesses portant sur ce qui se passera dans 10 ans… Alors là, franchement, ils ont du mou de chat dans la tête: comme si on ne savait pas que, quand l'État fait des promesses (par ex. d'abonder le GVT sur la masse salariale dans le cadre de la LRU!), c'était juste pour dire d'avoir dit un truc: l'État ne tient jamais ses promesses, lesquelles ne sont faites que pour faire le comm'…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Mer 9 Sep - 8:34
A défaut d'une lutte efficace contre cette sinistre besogne, il me semble important de continuer à traiter de cette loi afin d'informer le grand public : à cet égard, le propos clair, concis - format court de 8 minutes que tout le monde, dans ou hors de l'enseignement supérieur et la recherche, peut comprendre - de Marie Sonnette à une heure de grande écoute (le créneau 6-9 h est le meilleur à la radio) sur une radio généraliste est percutant. Répéter encore et toujours : peut-être les citoyens comprendront-ils un jour que leur vote a de lourdes conséquences et ajusteront leur "tir" en conséquence.

Pour le diagnostic, qui peut nier le caractère délétère de la course aux postes, aux financements, aux publications (pendant le maigre laps de temps disponible) et la carence de postes (alors que le nombre d'étudiants en France est passé de 1,42 à 2,73 millions entre 2004 et 2019) ? Les concours spécial docteurs "offrent" quant à eux (hors concours enseignants) un nombre de postes famélique [limitation à 15 % du nombre de postes "offerts" au concours externe pour les bibliothèques...] :
bibliothécaire d'Etat : 1 poste
conservateur de bibliothèque (Etat) : 2 postes
ENA : 3 postes
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Mer 9 Sep - 8:56
Tout à fait d'accord — il est urgent de faire passer le message… Ne serait-ce que l'annonce: “on met X milliards de plus” (avec en petites lettres: “sur dix ans”, qui sera confondu avec: “par an”). Les salaires vont augmenter de 2400€ (en tout petit: “par an” — et sans donner le montant mensuel net vs. le niveau d'étude)… et ainsi de suite.

On est dans le trucage sémantique permanent!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Sam 19 Sep - 22:07
Le vote de la LPPR en séance plénière commence à l'Assemblée nationale lundi prochain, ce qui peut se traduire par "l'énième coup d'estoc est porté contre la recherche publique française en septembre 2020".
En voici un tragique exemple :
https://universiteouverte.org/2020/09/19/la-virologie-est-un-sport-de-combat/amp/?__twitter_impression=true
Je suis Bruno Canard, directeur de recherche CNRS à l’université d’Aix-Marseille. Mon équipe travaille sur les virus à ARN (acide ribonucléique), dont font partie les coronavirus.

Mme la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation m’ayant cité, et mentionné mes travaux dans son intervention sur les Matins de France Culture le 22 juin 2020, il m’a semblé important de préciser les conditions de travail de mon équipe de recherche sur le SARS-CoV-2 et sa projection dans la future Loi de Programmation de la Recherche (dite LPPR), qui est en cours d’examen à l’Assemblée Nationale.
Cela permet d’illustrer, à partir d’un cas concret, et peut-être de faire comprendre au grand public le sous-financement récurrent de la recherche publique en France en général dans les 20 dernières années ; la précarité grandissante des personnels de ces laboratoires ; le sous-équipement dramatique en grands instruments scientifiques essentiels aux développements de thérapies antivirales ; le faible niveau des salaires des chercheur·ses, très éloignés de ceux des haut·es fonctionnaires ; et finalement, le peu de considération dont ils font l’objet par les femmes et les hommes politiques français. Elles et ils prétendent parler au nom de la science, souvent confondue avec la technologie, mais sans écouter les scientifiques.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ascagne Mar 22 Sep - 17:11
Je vois que le CESE a publié le dossier et son avis à propos de la loi de programmation : c'est ici.
LES PRÉCONISATIONS DU CESE
À ces différents égards :
Ô 1. d’affecter 6 milliards d’euros à la recherche d’ici la fin du quinquennat, pour atteindre l’objectif de 1 %
de dépenses publiques dans le PIB et de mettre en œuvre une politique qui permettra aux entreprises
d’augmenter leurs dépenses de recherche de 14 milliards d’euros supplémentaires, afin que la France
investisse un minimum de 3 % du PIB dans la recherche (au-delà de cette date, la programmation doit
permettre à la France de progresser vers le niveau d’investissement des pays les plus en pointe) ;
Ô 2. d’exclure les dépenses en faveur de l’ESR de la « règle des 3 % » du Pacte de stabilité et de croissance ;
Ô 3. de prendre pleinement en compte la réponse aux défis des transitions notamment écologique et
numérique dans la stratégie de recherche de notre pays, ce qui doit se traduire sur le plan budgétaire
par l’affectation de moyens conséquents ;
Ô 4. de redonner toute son attractivité à l’université, de calculer les subventions pour charges de service
public des universités en tenant compte de la réalité de l’ensemble des besoins (nombre d’étudiants,
objectifs de diplomation, évolution de la rémunération des personnels, entretien du patrimoine
immobilier, capacité d’investissement) ;
Ô 5. de favoriser un modèle de coopération entre équipes de recherche ;
Ô 6. de redonner aux établissements de recherche la marge de financements de base leur permettant de
développer une véritable politique scientifique ; d’augmenter à hauteur de 33 % minimum le taux de
succès des ANR dans tous les programmes et de relever le préciput à hauteur de 40 % ;
Ô 7. de mettre en œuvre un plan exceptionnel de recrutements effectifs de l’ordre de 5 000 à 6 000 emplois
par an pendant cinq ans, sur des postes statutaires ou permanents, tous métiers et toutes disciplines
confondus, dans les universités et les organismes de recherche publique ;
Ô 8. de renforcer la place des docteurs dans la vie économique en poursuivant le travail engagé pour
reconnaître et valoriser le doctorat et accroître la visibilité de cette qualification, en augmentant des
financements dédiés à sa réalisation avec pour objectif que chaque doctorant puisse être rémunéré
pour son travail de recherche, en revalorisant significativement les salaires et les carrières (les grilles
doivent tenir compte du niveau de qualification à Bac+8) et en conditionnant les aides publiques aux
entreprises à l’embauche de docteurs ;
Ô 9. de mettre en œuvre des mesures exceptionnelles de correction au profit des SHS : augmentation des
contrats doctoraux a minima par 4 000 nouveaux contrats ;
Ô 10. d’engager des plans d’action pour l’égalité professionnelle dans l’ensemble des organismes et centres
de R&D, dès la formation initiale et tout au long de la carrière ;
Ô 11. de renforcer le cadre déontologique de la recherche publique ;
Ô 12. de toujours faire réaliser par des pairs l’évaluation scientifique qui doit être respectueuse du principe
du contradictoire et qui doit reposer sur des critères variés ;
Ô 13. de renforcer la culture scientifique nationale ;
Ô 14. d’encourager et de développer les sciences participatives et de faciliter davantage la publication
ouverte des travaux scientifiques ;
Ô 15. de rendre plus lisibles les financements de la recherche et leurs impacts ; de mettre à plat les aides
publiques et de les flécher plus efficacement pour permettre aux entreprises d’investir dans la R&D ;
Ô 16. d’évaluer et de simplifier l’architecture actuelle des structures d’interface afin de développer des
écosystèmes lisibles, qui favoriseraient des partenariats et des coopérations fortes et réciproquement
fructueuses entre organismes publics de recherche et entreprises ;
Ô 17. de développer et de financer les dispositifs de mobilité des personnels de recherche entre les
organismes publics de recherche et les entreprises ;
Ô 18. d’élaborer avec l’ensemble des parties prenantes, une stratégie nationale de recherche et d’innovation,
révisable régulièrement et associée à une programmation pluriannuelle de l’industrie.
Ergo
Ergo
Devin

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ergo Jeu 24 Sep - 6:28
Et bonne journée... humhum

48 Pour, 20 Contre, la LPPR adoptée en première lecture à l'assemblée
http://academia.hypotheses.org/25971

68 suffrages pour amorcer la suite de la destruction de l'université, y a pas, c'est beau la démocratie.
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Jeu 24 Sep - 6:35
Que dit de la France le débat autour de la LPPR puis son vote par l'Assemblée nationale ? L'apathie, la résignation, le refuge dans le cadre professionnel (l'accomplissement des tâches confiées ni plus ni moins) ou privé tiennent lieu de viatique. Là où le projet de loi entend rapprocher l'activité scientifique du grand public, il ne rencontre de fait qu'indifférence tant des enjeux tels les moyens que se donnent une société pour construire, étoffer, repenser un appareil de recherche viable apparaissent noyés sous le flot des urgences pandémiques et économiques. S'il est aisé de rattacher le changement climatique ou la diminution de la biodiversité à des domaines de recherche, les sciences humaines et sociales apparaissent une fois de plus comme une sous-couche de l'inutile. Les opposants à cette loi peinent à rassembler sinon à mobiliser, eux-mêmes pris dans les affres du très présent (préparer la rentrée universitaire a relevé de l'exercice de haute voltige pour les personnels de l'ESR). Le gouvernement ne force pas son savoir faire expéditif et limité (le choix de l'urgence et les méthodes utilisées pour arracher le consentement au CNESER en témoignent) tant les esprits semblent ailleurs. Le triptyque redoutable de l'holisme, du consumérisme et d'une acception apocalyptique du temps grèvent d'emblée toute possibilité d'un examen rationnel des priorités de la recherche. Des régimes d'historicité distordus ne sauraient permettre un échange posé et argumenté quant à l'avenir scientifique d'une société. Nous défaillons collectivement non par manque de  "talents" mais parce que l'époque et le champ national ne se prêtent pas à un grand programme de recherche. L'obsession du déclin et son corollaire, le mythe de l'âge d'or achèvent de paralyser les bonnes volontés. Le plus triste en l'espèce réside dans le silence gêné qui survient lorsque le sujet est abordé avec de potentiels militants. Alors quoi la prochaine série Netflix constituerait-elle la seule aspiration de nos sociétés ? A l'instar de ces vols pour nulle part qui fleurissent ça et là, la société française s'offre un voyage surclassé pour le néant.
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Ven 25 Sep - 5:50
Alors quoi, les personnels de l'ESR s'avouent vaincus ? Juste avant le premier confinement (pour le 15 mars), des actions de grande ampleur étaient prévues. Et ici, rien ou si peu.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par bas-médiéviste Ven 25 Sep - 9:52
Condorcet a écrit:Que dit de la France le débat autour de la LPPR puis son vote par l'Assemblée nationale ? L'apathie, la résignation, le refuge dans le cadre professionnel (l'accomplissement des tâches confiées ni plus ni moins) ou privé tiennent lieu de viatique. Là où le projet de loi entend rapprocher l'activité scientifique du grand public, il ne rencontre de fait qu'indifférence tant des enjeux tels les moyens que se donnent une société pour construire, étoffer, repenser un appareil de recherche viable apparaissent noyés sous le flot des urgences pandémiques et économiques. S'il est aisé de rattacher le changement climatique ou la diminution de la biodiversité à des domaines de recherche, les sciences humaines et sociales apparaissent une fois de plus comme une sous-couche de l'inutile. Les opposants à cette loi peinent à rassembler sinon à mobiliser, eux-mêmes pris dans les affres du très présent (préparer la rentrée universitaire a relevé de l'exercice de haute voltige pour les personnels de l'ESR). Le gouvernement ne force pas son savoir faire expéditif et limité (le choix de l'urgence et les méthodes utilisées pour arracher le consentement au CNESER en témoignent) tant les esprits semblent ailleurs. Le triptyque redoutable de l'holisme, du consumérisme et d'une acception apocalyptique du temps grèvent d'emblée toute possibilité d'un examen rationnel des priorités de la recherche. Des régimes d'historicité distordus ne sauraient permettre un échange posé et argumenté quant à l'avenir scientifique d'une société. Nous défaillons collectivement non par manque de  "talents" mais parce que l'époque et le champ national ne se prêtent pas à un grand programme de recherche. L'obsession du déclin et son corollaire, le mythe de l'âge d'or achèvent de paralyser les bonnes volontés. Le plus triste en l'espèce réside dans le silence gêné qui survient lorsque le sujet est abordé avec de potentiels militants. Alors quoi la prochaine série Netflix constituerait-elle la seule aspiration de nos sociétés ? A l'instar de ces vols pour nulle part qui fleurissent ça et là, la société française s'offre un voyage surclassé pour le néant.

Merci. Tout est dit. Implacable.

Les plus combatifs l'an dernier ayant été réduits au silence, ne reste que l'écho du vide.   La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 7 395380252

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum