Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par RogerMartin Dim 8 Mar - 10:00
epekeina.tes.ousias a écrit:
RogerMartin a écrit:Hélas, le blocage de Parcoursup est une illusion.
Nous n'avons pas la main sur le logiciel. L'an dernier, quand une collègue qui s'en occupait a tardé trois jours à cliquer sur un bouton Rolling Eyes, la scolarité nous a contacté, sur le mode affolé comme toujours : si nous ne faisons rien (ce que beaucoup de facs font déjà depuis plusieurs années), et même si la scolarité ne faisait rien non plus, c'est en dernier recours le rectorat qui valide, et des candidats seront acceptés de toute façon, et dans les délais.
Les collègues qui prétendent utiliser ce levier ne se sont simplement jamais penchés sur la question.

Ah certes, dans ce cas, ça n'a aucun intérêt. Mais du coup, ça n'a aucun intérêt quelles que soient les circonstances: il faut laisser tomber ce truc — et le reste.
Ce que je voulais dire, c'est que nous ne pouvions pas bloquer Parcoursup. On est libres de ne pas y toucher, comme l'écrit Ergo plus haut, mais il fonctionne sans nous de manière invisible, et même si les services de la fac ne passent pas derrière pour pallier l'absence d'implication des EC, de toute façon le rectorat peut faire tourner le bidule.
Les seuls blocages auxquels nous pouvons procéder, c'est
1. la rétention des notes et le refus de tenir les jurys, qui pénalisera surtout les étudiants qui ne peuvent pas s'offrir une autre année pour nous faire plaisir (et je ne parle même pas des boursiers),
2. le refus de participer au mouvement de recrutement (ce qui fera trèèès plaisir à certains de nos présidents de fac et au ministère, car on pourra ainsi faire sauter tous ces postes dont nous n'avons finalement pas besoin, hein)
Dans les deux cas, il y aura des individus en transe dont le mécontentement sera largement relayé dans les médias.
Mais je ne sais pas trop combien d'EC seront partants et réussiront à tenir le coup, quand nos étudiants viendront chacun réclamer leurs notes pour telle et telle excellente raison, et qu'il faudra expliquer à nos propres thésards qui ont soutenu qu'ils ne pourront pas prétendre à des postes l'an prochain, solidarité ouin ouin.

Si quelqu'un a une vraie idée, je suis preneuse.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Dim 8 Mar - 10:19
Ben oui — c'est bien pour cela que je trouve la situation rageante et décourageante.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ergo Dim 8 Mar - 10:20
Voilà...
Pour l'instant, nous, la seule chose qui ait été sérieusement discutée en marge, c'est l'absence de remontée des auto-évaluations HCERES vague B (ne serait-ce aussi que sur la base du calendrier qui fait que la dernière fois, on avait déjà fait les nouvelles maquettes, et validées, avant de recevoir les retours de l'HCERES) -- si au niveau L, c'est assez consensuel et unanime, la question se pose sérieusement au niveau M et notamment pour les quelques masters agrégation qu'on réussit à sauver d'accréditation en accréditation parce qu'on en connaît à qui ça ferait bien plaisir de ne plus les accréditer et de nous transformer en pôle universitaire d'un grand bouzin régional.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Dim 8 Mar - 10:26
Ledit rapport n'ayant aucun intérêt, sinon, s'il n'est pas rendu, de laisser les mains libres aux présidences d'U. et au ministère pour sabrer (encore plus) les moyens qui restent… La vérité, c'est qu'il n'y a aucun moyen de pression restant aux universitaires: s'ils font grève, tout le monde s'en fout (d'ailleurs, quasiment personne n'est au courant), vu qu'ils sont si peu nombreux, et personne ne peut comprendre pourquoi. L'immense majorité de nos concitoyens sont persuadés qu'ils sont payés des sommes considérables, sauf les jeunes (là quand même, “on pourrait tout de même monter à 2000” m'a dit quelqu'un récemment)…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par RogerMartin Dim 8 Mar - 10:27
Ergo a écrit:Voilà...
Pour l'instant, nous, la seule chose qui ait été sérieusement discutée en marge, c'est l'absence de remontée des auto-évaluations HCERES vague B (ne serait-ce aussi que sur la base du calendrier qui fait que la dernière fois, on avait déjà fait les nouvelles maquettes, et validées, avant de recevoir les retours de l'HCERES) -- si au niveau L, c'est assez consensuel et unanime, la question se pose sérieusement au niveau M et notamment pour les quelques masters agrégation qu'on réussit à sauver d'accréditation en accréditation parce qu'on en connaît à qui ça ferait bien plaisir de ne plus les accréditer et de nous transformer en pôle universitaire d'un grand bouzin régional.
Voilà, la plupart de nos actions reviennent à se tirer une balle dans le pied et à regarder saigner. Je n'en peux plus. Et des remontées pour les M agrégation et rien pour le reste ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ergo Dim 8 Mar - 10:31
Je crois que c'est ce qui va se passer.
Ajoutons à cela que localement, on nous "propose" encore la suppression de quelques milliers d'heures de cours pour la rentrée prochaine (à ajouter aux suppressions entrées en vigueur cette année). Il arrivera un moment où à force de supprimer des semaines, on pourra faire les deux semestres entre septembre et décembre...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Dim 8 Mar - 10:33
Ben voyons: il faut “dégraisser” les maquettes — pour le “bien” des étudiants qui “ont besoin de temps”: donc… créons des modules pour leur apprendre à “organiser leur travail et devenir acteurs de leurs études”! N'importe quoi pourvu que ça mousse…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ergo Dim 8 Mar - 10:35
Mais hey, le dictionnaire des synonymes a publié une motion aussi... Tremble, ministère...
La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Des10

https://crisco2.unicaen.fr/des/

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ergo Dim 8 Mar - 10:37
epekeina.tes.ousias a écrit:Ben voyons: il faut “dégraisser” les maquettes — pour le “bien” des étudiants qui “ont besoin de temps”: donc… créons des modules pour leur apprendre à “organiser leur travail et devenir acteurs de leurs études”! N'importe quoi pourvu que ça mousse…
Exactement...
J'ai appris que l'ajout d'un mot dans un encart publicitaire de journal aurait coûté 17 000€. Ca doit bien représenter le traitement annuel d'un LRU...
+ les licences payées à des logiciels à la noix type orthodidacte et compagnie -- mais ça fait "moderne", alors ça on peut. Par contre, les cours là, ces heures CM, ça coûte trop cher. On va ajouter un petit module "méthodologie disciplinaire" à faire en...j'ai oublié le terme, autonomie quelque chose et puis voilà.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Dim 8 Mar - 10:38
Désormais, par opposition aux politiques menées, seul le dictionnaire des antonymes sera accessible! Mais, dans le fond, c'est triste…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Dim 8 Mar - 10:41
Ergo a écrit:J'ai appris que l'ajout d'un mot dans un encart publicitaire de journal aurait coûté 17 000€. Ca doit bien représenter le traitement annuel d'un LRU...
+ les licences payées à des logiciels à la noix type orthodidacte et compagnie -- mais ça fait "moderne", alors ça on peut. Par contre, les cours là, ces heures CM, ça coûte trop cher. On va ajouter un petit module "méthodologie disciplinaire" à faire en...j'ai oublié le terme, autonomie quelque chose et puis voilà.

Ça et les changements de logiciels d'“ENT” (qui nous donnent la joie et l'avantage d'être inondés de soi-disant “informations” toutes plus “sociétales” les unes que les autres)!
Et oui, depuis ~2 ans, je constate le changement de discours: désormais, même les CM “coûtent cher” — l'idéal devenant de ne plus faire de cours, mais de “déposer des actions en vecteur numérique” (“en lien” avec les problématiques concernées, évidemment)…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par bas-médiéviste Dim 8 Mar - 10:43
Le blocage de parcoursup est une illusion si l'on si prend mal. Il y a une manière efficace de le bloquer : faire redoubler tous nos L1 officiellement. Cela revient à créer un bouchon monstrueux pour la rentrée suivante. Tout l'enjeu est de faire accepter le procédé aux collègues et aux étudiants.

La mauvaise méthode consisterait à mettre tout le monde 1er ex aequo, ce que l'UFR de philo avait fait il y a deux ans. Là oui, le rectorat avait repris la main.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par RogerMartin Dim 8 Mar - 10:44
bas-médiéviste a écrit:Le blocage de parcoursup est une illusion si l'on si prend mal. Il y a une manière efficace de le bloquer : faire redoubler tous nos L1 officiellement.
Tu as j'imagine présenté cette solution fabuleuse devant vos amphis de L1, qui l'ont approuvée à l'unanimité ?

Ergo a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Ben voyons: il faut “dégraisser” les maquettes — pour le “bien” des étudiants qui “ont besoin de temps”: donc… créons des modules pour leur apprendre à “organiser leur travail et devenir acteurs de leurs études”! N'importe quoi pourvu que ça mousse…
Exactement...
J'ai appris que l'ajout d'un mot dans un encart publicitaire de journal aurait coûté 17 000€. Ca doit bien représenter le traitement annuel d'un LRU...
+ les licences payées à des logiciels à la noix type orthodidacte et compagnie -- mais ça fait "moderne", alors ça on peut. Par contre, les cours là, ces heures CM, ça coûte trop cher. On va ajouter un petit module "méthodologie disciplinaire" à faire en...j'ai oublié le terme, autonomie quelque chose et puis voilà.
Ici, il y a des vautours qui nous tournent autour en nous faisant miroiter l'hybridation (= sous prétexte que tu t'éreintes à fournir du matériau numérique à utiliser en autonomie, waouh, on te pique ta salle de cours une semaine sur deux, histoire de rentabiliser les bâtiments, voire, bonheur ultime, de les vider des enseignants et étudiants qui empêchent le bon fonctionnement administratif, hein).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Dim 8 Mar - 10:55
Ce qui me semble tout à fait fabuleux, c'est le nombre de “collègues” que l'on trouve, toujours prêts à prêter la main à n'importe quelle entreprise: par ex., qui sont exactement ceux qui ont témoigné devant les dirigeants du “groupe de travail” chargé de pondre un rapport devant servir à justifier la politique (décidée à l'avance) de la ministre Vidal? et qu'ont-ils dit exactement? Les propos des 900 contributeurs sont tellement absents qu'on ne sait même pas qui ils sont! En revanche, les signataires de l'organe “la voix de son maître”, eux, sont bien là… Antoine Petit, Sylvie Retailleau et Cédric Vilani: avec ça, on est sauvé!

Cf.
https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/loi_programmation_pluriannuelle/45/9/RAPPORT_FINAL_GT1_-_Financement_de_la_recherche_1178459.pdf

_________________
Si tu vales valeo. Wink
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par bas-médiéviste Dim 8 Mar - 10:57
@RogerMartin : je ne doute pas de l'impopularité de la chose.

Le paradoxe est aussi chez les étudiants qui enjoignent véhémentement les profs de bouger lors des AG, mais qui, dès qu'on se propose de bloquer concrètement la machine à produire des diplômes, font mine de ne plus comprendre. Les actions des uns gênent les autres, quand elles ne gênent pas directement ceux qui en sont à l'origine.

Je crains fort que tu aies raison, il n'y a pas de solution... Mais il est permis d'essayer et d'espérer, surtout quand on est encore dans sa première jeunesse. :|


Dernière édition par bas-médiéviste le Dim 8 Mar - 11:13, édité 1 fois

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par RogerMartin Dim 8 Mar - 11:12
Ah là là, au moins en 1209 on pouvait se lever et se barrer. I love you
#CherchonsRefugeDansLesMaraisDuCotentin

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par bas-médiéviste Dim 8 Mar - 11:20
Les grèves duraient deux ans et le pape finissait par céder. La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 2320853811

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_de_1229_%C3%A0_l%27universit%C3%A9_de_Paris

J'avais donné à mes étudiants la bulle Parens scientiarum à commenter, pendant la fermeture administrative de tolbiac. Héhé.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par e-Wanderer Dim 8 Mar - 14:37
Ergo a écrit:Voilà...
Pour l'instant, nous, la seule chose qui ait été sérieusement discutée en marge, c'est l'absence de remontée des auto-évaluations HCERES vague B (ne serait-ce aussi que sur la base du calendrier qui fait que la dernière fois, on avait déjà fait les nouvelles maquettes, et validées, avant de recevoir les retours de l'HCERES) -- si au niveau L, c'est assez consensuel et unanime, la question se pose sérieusement au niveau M et notamment pour les quelques masters agrégation qu'on réussit à sauver d'accréditation en accréditation parce qu'on en connaît à qui ça ferait bien plaisir de ne plus les accréditer et de nous transformer en pôle universitaire d'un grand bouzin régional.
Oui, c'est une question qui s'est posée aussi chez nous. Mais si on ne fait pas remonter les maquettes (ce que certains établissements ont fait, d'après les rumeurs), le ministère reconduit l'existant. Donc par exemple l'échange avec la Chine qu'on a monté il y a deux ans passerait à la trappe. Les droits d'inscription des étudiants chinois permettent de financer deux postes, ça fait tout de suite réfléchir.

C'est ce qui est énervant : l'impression qu'on ne peut rien faire, et que de toute façon le ministère se frotterait les mains s'il avait une UFR de SHS en moins. Après les 3 à 6 mois de blocage (3 mois de blocage total) à l'époque de Pécresse, on avait perdu 40% de nos effectifs de L1 l'année suivante. C'est remonté progressivement, mais on ne peut pas vraiment se permettre de jouer à ce petit jeu.

Hier, j'étais à la Sorbonne pour une réunion de recherche, et tous mes collègues, quelle que soit leur couleur politique et leur passé d'électeur, sont remontés comme des pendules contre Macron. Finalement, c'était peut-être moi le plus zen dans l'affaire, puisque j'ai voté blanc au 2e tour des présidentielles : quand on s'attend au pire, on ne peut pas être vraiment surpris. Macron ferait bien de se méfier pour 2022, car il y a des renforts qu'il pourra attendre longtemps…

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Dim 8 Mar - 14:45
Ayant voté de la même manière (en trouvant dommage de ne pas pouvoir voter contre), j'en dis autant: et j'ai croisé pas mal de mes collègues qui, eux, avait voté Macron et se trouvent, disons… floués (oui, je sais) — ça m'étonnerait qu'il retrouve le même soutien. Mais sait-on jamais?… Après tout, la CPU et pas mal de responsables universitaires ont l'air de trouver tout ça formidable!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Roro34
Roro34
Niveau 6

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Roro34 Dim 15 Mar - 18:11
Je vous annonce par avance que les conséquences économiques du coronavirus vont se répercuter sur notre "revalorisation"... Je le sens venir gros comme un camion :decu:

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Ven 5 Juin - 20:19
https://universiteouverte.org/2020/06/04/la-lppr-contre-attaque-episode-2-recapitulatif-et-ressources/
Frédérique Vidal convoque en urgence différents conseils et comités, pour préparer un vote rapide de la loi, alors que les campus universitaires sont fermés et que nous étions des milliers en grève et dans les rues, partout en France, le 5 mars.

Le programme des prochains jours :

Réunion multilatérale 12 juin matin avec le Cabinet (et la Ministre ?)
CNESER (conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) le 12 juin
CTMESRI (comité technique ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche) le 17 juin
CTU (comité technique des personnels enseignants titulaires et stagiaires de statut universitaire) le 22 juin
Passage en Conseil des Ministres le 8 juillet

L'hydre de Lerne continue son chemin.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Ven 5 Juin - 20:21
C'était dit dans son courrier: elle nous aime et sa réforme nous aime aussi! Et aussi: comment louper une occasion pareille?!!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Ven 5 Juin - 20:23
On la donne partante au prochain remaniement. Ce ministère étant sous la coupe de Bercy, cela ne changerait guère la donne.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Ven 5 Juin - 20:32
Bah… Qu'elle parte, celui ou celle qui viendra sera de la même farine…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Dim 7 Juin - 19:02
Quelques précisions sur cette funeste loi :
L’avant-projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche  — 220 pages indigestes mêlant novlangue, vernis idéologique pseudo-républicain et dispositions quelquefois très techniques — a enfin été diffusé, à cinq jours de la consultation obligatoire du CNESER, et ce, alors que le texte est largement écrit depuis des mois.
[parmi les principales dispositions] :
- 1. Le tenure track  ou la transformation des statuts des enseignant·es-chercheur·ses
- 2. Emploi dans l’ESR: la privatisation pour religion
- 3. 3. Le darwinisme vidalo-coulhonien en acte

Avec un article de Libération :
https://www.liberation.fr/france/2020/06/07/recherche-le-gouvernement-persiste-sur-sa-ligne_1790555?xtor=rss-450&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=dlvr.it
La première est la possibilité d’une nouvelle voie de recrutement de directeur de recherche ou professeur des universités. Le gouvernement veut proposer des contrats de trois à six ans à l’issue desquels la titularisation est possible sans passer par la case maître de conférences ou chargé de recherche. [...]
La deuxième proposition controversée est la création d’un CDI de mission scientifique. L’idée ici est de remplacer les CDD par un CDI qui prend fin à l’issue d’un projet [...]
Le dernier point, qui devait permettre à la communauté d’avaler ces pilules, est la fameuse programmation pluriannuelle de la loi.
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 6 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par ElleDriver Mar 9 Juin - 6:09
C'est encore pire que ce que nous attendions. En outre, le texte est rédigé dans une langue immonde, très difficile à lire.

Plusieurs analyses ont été publiées, en voici une d'un collègue de Strasbourg: http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2020/06/07/lppr-le-projet-de-loi/

La mobilisation reprend ce vendredi, il faut qu'elle soit massive. Ce qui attend la recherche et l'université est tout simplement catastrophique (je ne mentionne même plus la forme. Comment attend-on que nous réagissions à autant de mépris?).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum