Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
DerMax
Habitué du forum

[HG] Évaluer la réponse à une question problématisée Empty [HG] Évaluer la réponse à une question problématisée

par DerMax Sam 28 Déc 2019 - 11:24
Bonjour,
dans un souci de bien former mes secondes à l'épreuve j'ai essayé de fabriquer une grille de notation afin de mieux les guider dans l'épreuve (comme je le faisais avec la composition).
Toutefois avec la version 1 certains élèves pouvaient avoir 8/9 en se dispensant de réaliser le développer (d'où la v2).
Si vous aviez des avis/suggestions (ou pourquoi votre barème de notation afin de confronter) je suis preneur.
Merci Smile
Fichiers joints
[HG] Évaluer la réponse à une question problématisée Attachment
DS HISTOIRE.docx V1Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(20 Ko) Téléchargé 36 fois
[HG] Évaluer la réponse à une question problématisée Attachment
DS HISTOIRE2.docx V2Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(21 Ko) Téléchargé 41 fois


Dernière édition par Thalia de G le Sam 28 Déc 2019 - 11:26, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Évaluer la réponse à une question problématisée Empty Re: [HG] Évaluer la réponse à une question problématisée

par Elyas Sam 28 Déc 2019 - 11:42
Coucou,

Si je puis me permettre, tu as une approche terriblement techniciste de l'exercice et c'est un travers, selon moi, énormément répandu. On arrive à juger les parties du discours en croyant que la moyenne des parties fait le tout. Or, ce n'est pas le cas. Avec de telles échelles de notation, on voit trois travers arriver :
- les élèves peuvent négocier (bah oui, tout est paramétré).
- une copie mauvaise peut avoir une bonne note.
- une bonne copie peut voir son score être amoindri.

L'important, c'est la cohérence du propos et du discours, sa richesse d'érudition et ses mises en relations pour faire émerger la compréhension.

De plus, ces besoins d'accroche, d'explication du sujet, de mots de liaison, d'annonce du plan sont terriblement artificielles et font que les élèves s'accrochent à cela et non au fond. En clair, un reproche fondamental que je fais depuis des années est l'obsession de l'introduction et de la conclusion au détriment du discours développé (le développement) riche et cohérent. Dans ton barème, il y a 11 points de convention "sociale" et 9 point sur la connaissance et la réflexion disciplinaire. Un élève qui utilise la recette mais ne sait pas son cours et met très peu de connaissance peut avoir 11-12 alors qu'un élève qui sait et manipule de façon cohérente aura aussi 11-12 s'il ne maîtrise pas les codes. Or, pour moi, après 20 ans de lecture de copies "à recettes", le deuxième mérite bien plus.

A toi de voir mais personnellement, quand j'évalue, je me pose toujours cette question :
- le discours construit permet-il de comprendre ce qui est demandé ? --> oui, 10/20 minimum, non 9/20 maximum.
- quel est le niveau de maîtrise des codes et le niveau de connaissances et de mise en relation mis en oeuvre ? Plus c'est haut, plus ça montera.

Faut pas se prendre la tête avec des choses aussi technicistes. On tue l'érudition et la réflexion avec ça.

Après, une partie des collègues ne jurent que par les codes pour que les élèves aient la moyenne (il n'a pas mis sa problématique, c'est honteux ! 7/20 !). Donc, il faut avertir les élèves de la nécessité des codes.


Dernière édition par Elyas le Sam 28 Déc 2019 - 11:44, édité 1 fois
numéro6
numéro6
Niveau 6

[HG] Évaluer la réponse à une question problématisée Empty Re: [HG] Évaluer la réponse à une question problématisée

par numéro6 Sam 28 Déc 2019 - 11:43
Ce qui me gêne, c'est que, même dans la version 2, les connaissances valent moins de la moitié des points. A mon sens, l'introduction et la conclusion ne devraient pas dépasser 5 ou 6 points, ce qui permettrait de valoriser les élèves qui ont appris leur leçon. Or, dans la version actuelle des épreuves, c'est à peu près tout ce qu'on leur demande.
Le problème des grilles d'évaluation, et c'est pour cela que je ne les utilise pas sauf pour l'épreuve très normée du croquis, c'est qu'elles ont tendance à moyenniser les notes. On a donc très peu de très mauvaises notes et à l'inverse très peu d'excellentes notes.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[HG] Évaluer la réponse à une question problématisée Empty Re: [HG] Évaluer la réponse à une question problématisée

par Dadoo33 Sam 28 Déc 2019 - 11:43
Personnellement, j’ai pris le parti de ne plus mentionner les points sur mes grilles d’évaluation justement pour éviter ce genre de pb. Tu donnes beaucoup trop de point à la forme or le fond pour moi est plus important.
Pourquoi ne pas plutôt remplacer tes points par: acquis, non acquis et en cours d’acquisition.
Cela évitera cet enfermement.
Pour le reste, je préfère les grilles par pallier/ceinture. Les autres me servent plutôt de grille méthode pour les élèves.
Je me sers de la grille d’évaluation des e3c réalisée par l’académie de Rennes pour les 1ères g.
Je n’en suis pas encore à ton niveau avec mes secondes qui sont comment dire...extrêmement faibles. On en est à construire un paragraphe voire une phrase pour beaucoup d’entre eux.


Dernière édition par Dadoo33 le Sam 28 Déc 2019 - 11:54, édité 1 fois
numéro6
numéro6
Niveau 6

[HG] Évaluer la réponse à une question problématisée Empty Re: [HG] Évaluer la réponse à une question problématisée

par numéro6 Sam 28 Déc 2019 - 11:48
Je rebondis sur ce que dit Elias. C'est tellement juste. Le seul critère valable pour déterminer si la copie mérite la moyenne ou pas, c'est de déterminer si elle fait sens ou pas. Si tu estimes que l'élève a globalement compris le sujet et possède les connaissances de base sur le sujet, alors il ne peut pas avoir moins que la moyenne même s'il est maladroit sur la forme. La forme ne doit pas éclipser le fond.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Évaluer la réponse à une question problématisée Empty Re: [HG] Évaluer la réponse à une question problématisée

par Isis39 Sam 28 Déc 2019 - 12:14
Je partage l'avis des collègues. Voilà pourquoi je n'utilise pas de grille de correction.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[HG] Évaluer la réponse à une question problématisée Empty Re: [HG] Évaluer la réponse à une question problématisée

par Laotzi Sam 28 Déc 2019 - 12:16
Je n'utilise pas de grilles de notation, je suis incapable de découper une composition ou un développement construit en morceau. Par exemple, dans ta fiche, je ne vois pas la différence entre les trois premiers items du "développement" dans la v2. Je suis incapable de noter autrement que globalement et j'ai toujours du mal à répondre aux élèves me demandant : combien de points en moins si je n'ai pas eu le temps de faire la conclusion ? (quasiment aucun si tout le reste est parfaitement réussi en fait).
Pour autant, j'insiste quand même sur l'importance de la méthode, car une pensée doit être correctement organisée. Une structure bien claire, avec différents paragraphes (et sous-parties pour une composition) est très importante mais je n'ai pas un barème précis.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
DerMax
Habitué du forum

[HG] Évaluer la réponse à une question problématisée Empty Re: [HG] Évaluer la réponse à une question problématisée

par DerMax Sam 28 Déc 2019 - 13:50
Disons qu'avant je notais sans grille avec le même système qu'Elyas, le problème c'est que les élèves chipotaient toujours la note (ce qui n'est plus le cas avec la grille); après effectivement je suis tout à fait d'accord avec les travers évoqués.
Je me demandais s'il n'était pas dans ce cas préférable de mettre une grille sans la notation du moins en seconde afin de mieux orienter les élèves.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[HG] Évaluer la réponse à une question problématisée Empty Re: [HG] Évaluer la réponse à une question problématisée

par Dadoo33 Sam 28 Déc 2019 - 13:57
DerMax a écrit:Disons qu'avant je notais sans grille avec le même système qu'Elyas, le problème c'est que les élèves chipotaient toujours la note (ce qui n'est plus le cas avec la grille); après effectivement je suis tout à fait d'accord avec les travers évoqués.
Je me demandais s'il n'était pas dans ce cas préférable de mettre une grille sans la notation du moins en seconde afin de mieux orienter les élèves.


Pour ma part,? comme je l’ai dit plus haut c’est ainsi que je fonctionne avec ce type de grille et ce pour tous les niveaux.
Je pense que tu devrais enlever ces points.
avatar
DerMax
Habitué du forum

[HG] Évaluer la réponse à une question problématisée Empty Re: [HG] Évaluer la réponse à une question problématisée

par DerMax Sam 28 Déc 2019 - 14:16
Oui effectivement je pense partir la dessus. Par contre si tu pouvais à l'occasion m'envoyer la grille de Rennes car je viens d'aller sur leur site et il est HS. Merci Smile
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[HG] Évaluer la réponse à une question problématisée Empty Re: [HG] Évaluer la réponse à une question problématisée

par Dadoo33 Sam 28 Déc 2019 - 14:37
DerMax a écrit:Oui effectivement je pense partir la dessus. Par contre si tu pouvais à l'occasion m'envoyer la grille de Rennes car je viens d'aller sur leur site et il est HS. Merci Smile

Bien sûr envoie-moi ton adresse mail en mp et je le fais. Wink
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

[HG] Évaluer la réponse à une question problématisée Empty Re: [HG] Évaluer la réponse à une question problématisée

par Marcus Septimus Sam 28 Déc 2019 - 14:48
Et pourquoi ne pas noter à la tête du client ? Ce serait tellement plus simple [HG] Évaluer la réponse à une question problématisée 437980826
Je n'utilise pas de grille car cela a tendance à redresser trop fortement les notes. En plus, cela prend plus de temps pour évaluer (je mets 1 ou 1,25/2 pour cet item...). A la limite, je pourrais compléter une grille individuelle d'items avec les mentions acquis, en cours d'acquisition et non acquis... Mais le contexte actuel ne pousse pas à faire du zèle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum