Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lord Steven
Érudit

Enseigner les lettres classiques / l'anglais ? - Page 2 Empty Re: Enseigner les lettres classiques / l'anglais ?

par Lord Steven Ven 3 Jan - 20:11
J'ai envie de nuancer quelque peu les propos de notre ami Lefteris quant à notre liberté pédagogique. Du moins en anglais et en lycée. Le programme est assez fourre tout pour faire ce qu'on veut, cela dit l'essentiel de ma carrière est derrière moi donc je me fiche pas mal du PPCR et autres niaiseries. Et la spécialité vous permet d'enseigner la littérature. Mais cela implique 1/ que vous soyez nommé en lycée 2/ que les collègues en place vous laissent la spé. Et ça c'est pas gagné!!!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Enseigner les lettres classiques / l'anglais ? - Page 2 Empty Re: Enseigner les lettres classiques / l'anglais ?

par Lefteris Ven 3 Jan - 20:23
Lord Steven a écrit:J'ai envie de nuancer quelque peu les propos de notre ami Lefteris quant à notre liberté pédagogique. Du moins en anglais et en lycée. Le programme est assez fourre tout pour faire ce qu'on veut, cela dit l'essentiel de ma carrière est derrière moi donc je me fiche pas mal du PPCR et autres niaiseries. Et la spécialité vous permet d'enseigner la littérature. Mais cela implique 1/ que vous soyez nommé en lycée 2/ que les collègues en place vous laissent la spé. Et ça c'est pas gagné!!!
Nous on peut s'en moquer, vu l'âge, l'avancée dans la carrière, etc. Moi aussi je m'en bats l'oeil. Mais les jeunes sont sous pression, et beaucoup plus vulnérables. En lettres, il y a des lubies, il suffit de lire les débats stériles sur les "lectures analytiques" ou non , pour ou contre l'explication de texte, les jacasseries sur la manière de faire "la trace écrite", sur la grammaire en séquence ou non etc. Je vois des stagiaires laminés sur des questions de détail, tout aussi débiles les unes que les autres, comme si les textes patrimoniaux changeaient, comme si' l'important n'était pas de faire lire et travailler la langue. Et pas mieux en lycée (surtout maintenant que la grammaire revient, puisque tout a été fait pour qu'ils arrivent nullissimes au lycée). De toute manière, il vaut mieux l'anglais, ça doit être plus facile de se barrer.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Enseigner les lettres classiques / l'anglais ? - Page 2 Empty Re: Enseigner les lettres classiques / l'anglais ?

par Lord Steven Ven 3 Jan - 20:50
Hélas je ne puis qu'être d'accord avec vous Sad

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Enseigner les lettres classiques / l'anglais ? - Page 2 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum