Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Dalva Ven 3 Jan 2020 - 11:36
Ça c'est une bonne question !
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Orlanda Ven 3 Jan 2020 - 11:40
Ergo a écrit:
Orlanda a écrit:
franckck a écrit:Tout est relatif

Non.
Pourtant, ça dépend, non ?
:dehors2:

Ça dépend ça dépasse.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Lefteris Ven 3 Jan 2020 - 11:42
Dalva a écrit: Mais justement (et d'ailleurs je l'ai dit plus haut), la question n'est pas de donner son ou ses écrivains préférés, mais ceux dont on trouve qu'ils écrivent le mieux, ce qui n'est pas la même chose.

D'autre part, un paysage (et une femme... Mais pourquoi une femme ?!) sont conçus indépendamment de toute volonté, contrairement à une peinture, donc ils n'entrent absolument pas dans le champ de la question (à moins que tu évoques les paysages conçus par l'homme pour être observés depuis un point de vue précis (ça existe ?) et les femmes refaites ?).
J'ai pris les premiers sujets qui me sont venues à l'esprit, car on trouve sans cesse des classements partout (j'aurais pu ajouter les  plus belles villes, les plus belles avenues). Les femmes car c'est un classique, à commencer par les miss, les plus belles actrices etc.
Donc pour la littérature, il faudrait définir des critères. La richesse du vocabulaire ? Les idées ? La musicalité de la phrase ? Les images ?
On peut trouver un texte bien écrit, et le livre tombe des mains quand même, parce qu'il ne nous "parle pas". D'autres sont allergiques à un texte riche, parce que le style ne leur plaît pas. De plus, difficile de parler d'auteurs en général, ils peuvent être très inégaux -selon nos critères personnels-  d'une oeuvre à l'autre, et même au sein de la même.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Irulan Ven 3 Jan 2020 - 11:43
Peut-être l'auteur a-t-il posé la question, afin d'avoir des références dans le domaine de l’écriture, et non de la littérature (l'un allant avec l’autre). Pour ma part, mes maîtres en écriture sont Albert Camus, Alfred de Musset, Maupassant (pour moi la fusion d'un Zola et d'un Flaubert), Oscar Wilde et George Sand.
Après, c'est personnel, s'il s'agit vraiment d'avoir des modèles, il vaut mieux aimer lire les maîtres qu'on se donne.

_________________
Ad augusta per angusta.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Poupoutch Ven 3 Jan 2020 - 12:24
Angua a écrit:Contemporain : Alain Damasio.
Je plussoie cela. Un auteur qui réfléchit énormément à l'utilisation des mots, la facture des phrases, et qui cisèle chaque phrase (ce qui va de pair avec une certaine rareté à l'opposé des prolixes Musso ou autres Nothomb). J'aime beaucoup cet auteur, et compte me pencher aussi sur d'autres auteurs des éditions de la Volte.

colombane a écrit:Je suis très très loin d'être à votre niveau de connaissance de la langue, mais je me souviens avoir été frappée de la façon d'écrire lorsque j'ai lu Théophile Gautier (le capitaine Fracasse, je le lis et le relis encore)
et parmi les contemporains, je vous propose Eric-Emmanuel Schmitt. C'est simple, fluide, original dans ses sujets (désolée, je n'ai pas votre culture), cette façon d'écrire me semble lumineuse et je l'ai remarquée parmi beaucoup d'autres.

les deux façons d'écrire me semblent être à l'opposé l'une de l'autre,  mais je les apprécie tout autant.
Je n'aime pas vraiment Schmidt, qui a un temps joui d'une grande popularité chez les profs de français. Je trouve son écriture inutilement compliquée. J'avoue que je n'aime pas le type et que pour moi ça joue aussi...

Kilmeny a écrit:Stendhal et Hugo.
C'est marrant, parce que si Hugo a des fulgurances, il y a quand même aussi beaucoup de passages plus moyens (entendons-nous bien : même du Hugo moyen vaut bien la plupart des auteurs) mais je ne le citerais pas forcément comme un auteur qui travaille et cisèle la langue, tant il donne parfois une impression de facilité...
Pourtant, j'ai énormément de plaisir à lire Hugo, avec ses faiblesses, sa grandiloquence et tout, mais je ne le mettrais pas sur le même plan que Proust, par exemple, qui travaille bien plus la langue (mais que j'ai moins de plaisir à lire).
Du coup, voilà pour la question initiale : le travail acharné sur la technique, la langue, est-il un garant du plaisir de lecteur ? Parce que j'aime beaucoup certains auteurs où la facilité côtoie des fulgurances et je crois que le talent de l'écrivain ne se mesure pas uniquement à la technique.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
marypop
marypop
Niveau 9

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par marypop Ven 3 Jan 2020 - 12:39
On m'a toujours vanté la prose de Nabokov (oui je sais, langue française mais quand même !), même si j'ai personnellement du mal.

En récent, Claro est très attentif aux mots, et à la sonorité ainsi qu'à la richesse de la langue.
Je vous renvoie aux premières pages de "tous les diamants du ciel" si vous ne connaissez pas : ici
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Poupoutch Ven 3 Jan 2020 - 12:40
marypop a écrit:On m'a toujours vanté la prose de Nabokov (oui je sais, langue française mais quand même !), même si j'ai personnellement du mal.

En récent, Claro est très attentif aux mots, et à la sonorité ainsi qu'à la richesse de la langue.
Je vous renvoie aux premières pages de "tous les diamants du ciel" si vous ne connaissez pas : ici
De Nabokov, j'ai une tendresse particulière pour Autres rivages...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par DesolationRow Ven 3 Jan 2020 - 12:41
J’ai lu avec plaisir les romans de Damasio, mais c’est quand même très largement un échec stylistique. C’est très créatif et plein d’idées, mais lourdement démonstratif et les passages vraiment virtuoses compensent mal les longueurs terrifiantes qu’il inflige au lecteur. Son dernier roman commence bien, par exemple, et ensuite c’est un naufrage avec des morceaux pleins de panache. Mais je l’aime bien Razz

Je persiste à penser qu’un tel classement n’a aucun sens : on joue vraiment à comparer La Fontaine, Stendhal et Proust ? Même en considérant une seule époque, on va s’amuser à dire qui de Sartre, Camus, Gide a le style le... le quoi d’ailleurs ? Le plus pur, le plus travaillé, le plus frappant, le plus riche ? Entre Racine et Corneille ? C’est le contraire de la critique littéraire, ce genre de jeu. C’est déjà du boulot de parvenir à comprendre pourquoi un auteur est bon, ce que son style a de spécifique, alors quelle blague d’établir un classement. Établir un canon de grands auteurs, en revanche, c’est faisable probablement et pas radicalement inutile.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par epekeina.tes.ousias Ven 3 Jan 2020 - 12:45
DesolationRow a écrit:J’ai lu avec plaisir les romans de Damasio, mais c’est quand même très largement un échec stylistique. C’est très créatif et plein d’idées, mais lourdement démonstratif et les passages vraiment virtuoses compensent mal les longueurs terrifiantes qu’il inflige au lecteur. Son dernier roman commence bien, par exemple, et ensuite c’est un naufrage avec des morceaux pleins de panache. Mais je l’aime bien Razz

Je persiste à penser qu’un tel classement n’a aucune sens : on joue vraiment à comparer La Fontaine, Stendhal et Proust ? Même en considérant une seule époque, on va s’amuser a dire qui de Sartre, Camus, Gide a le style le... le quoi d’ailleurs ? Le plus pur, le plus travaillé, le plus frappant, le plus riche ? Entre Racine et Corneille ? C’est le contraire de la critique littéraire, ce genre de jeu. C’est déjà du boulot de parvenir à comprendre pourquoi un auteur est bon, ce que son style a de spécifique, alors quelle blague d’établir un classement. Établir un canon de grands auteurs, en revanche, ça a un sens.


N'empêche que Camus a battu Sartre en finale par 2 à 0, Gide ayant été éliminé pour dopage Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 437980826 :jesors:

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 3 Jan 2020 - 12:56
DesolationRow a écrit:

Je persiste à penser qu’un tel classement n’a aucun sens : on joue vraiment à comparer La Fontaine, Stendhal et Proust ? Même en considérant une seule époque, on va s’amuser à dire qui de Sartre, Camus, Gide a le style le... le quoi d’ailleurs ? Le plus pur, le plus travaillé, le plus frappant, le plus riche ? Entre Racine et Corneille ? C’est le contraire de la critique littéraire, ce genre de jeu. C’est déjà du boulot de parvenir à comprendre pourquoi un auteur est bon, ce que son style a de spécifique, alors quelle blague d’établir un classement. Établir un canon de grands auteurs, en revanche, c’est faisable probablement et pas radicalement inutile.

Le classement aurait un sens, du moins un intérêt, si les gens donnaient leurs critères de classement. Ou si la discussion dégénérait vers la question : qu'est-ce que bien écrire ?
marypop
marypop
Niveau 9

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par marypop Ven 3 Jan 2020 - 12:58
Poupoutch a écrit:
marypop a écrit:On m'a toujours vanté la prose de Nabokov (oui je sais, langue française mais quand même !), même si j'ai personnellement du mal.

En récent, Claro est très attentif aux mots, et à la sonorité ainsi qu'à la richesse de la langue.
Je vous renvoie aux premières pages de "tous les diamants du ciel" si vous ne connaissez pas : ici
De Nabokov, j'ai une tendresse particulière pour Autres rivages...

J'ai tenté le classique "Ada ou l'ardeur" qui est réputé comme le paroxysme de son style.
Mais je n'ai pas été convaincue, là où j'avais pu dévorer une éducation sentimentale. Parfois, il ne faut pas insister !
Dalva
Dalva
Vénérable

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Dalva Ven 3 Jan 2020 - 14:02
Mais enfin, qui a parlé de classement ?
DR, tu sembles déformé par ton intérêt pour le sport de compétition. Il ne te vient pas à l'idée qu'on peut évoquer ce qu'on aime, et même ce qu'on préfère, et les raisons pour lesquelles on préfère et aime cela, sans songer une seconde à aboutir à un classement ? Quelle drôle d'idée.

Il y a des gens qu'on aime voir jouer (tennis, volley, foot, échecs), qui ont un style qui nous plaît, ou qui nous intéresse, et qui pourtant ne sont jamais champions. Et alors ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Poupoutch Ven 3 Jan 2020 - 14:08
Oui enfin là il s'agit bien de tenter de "classer" (ceux qui écrivent
"le mieux" c'est quand même très classifiant) en fonction d'un critère qui se voudrait objectif (le travail précis sur la langue). C'est du moins ainsi que je comprends moi aussi la demande initiale. Et effectivement, le problème c'est que "bien écrire" peut refléter des réalités très différentes.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Invité
Invité

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Invité Ven 3 Jan 2020 - 14:09
Dalva a écrit:Mais enfin, qui a parlé de classement ?
DR, tu sembles déformé par ton intérêt pour le sport de compétition. Il ne te vient pas à l'idée qu'on peut évoquer ce qu'on aime, et même ce qu'on préfère, et les raisons pour lesquelles on préfère et aime cela, sans songer une seconde à aboutir à un classement ? Quelle drôle d'idée.

Il y a des gens qu'on aime voir jouer (tennis, volley, foot, échecs), qui ont un style qui nous plaît, ou qui nous intéresse, et qui pourtant ne sont jamais champions. Et alors ?

Allez l'OM yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes
Dalva
Dalva
Vénérable

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Dalva Ven 3 Jan 2020 - 14:13
Poupoutch a écrit:Oui enfin là il s'agit bien de tenter de "classer" (ceux qui écrivent
"le mieux" c'est quand même très classifiant) en fonction d'un critère qui se voudrait objectif (le travail précis sur la langue). C'est du moins ainsi que je comprends moi aussi la demande initiale. Et effectivement, le problème c'est que "bien écrire" peut refléter des réalités très différentes.
"Pour vous", "les" écrivains, ça réduit quand même beaucoup l'idée de classement, et surtout de classement qui s'imposerait à tout le monde de façon objective.
Puck
Puck
Vénérable

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Puck Ven 3 Jan 2020 - 14:15
Tamerlan a écrit:
Dalva a écrit:Mais enfin, qui a parlé de classement ?
DR, tu sembles déformé par ton intérêt pour le sport de compétition. Il ne te vient pas à l'idée qu'on peut évoquer ce qu'on aime, et même ce qu'on préfère, et les raisons pour lesquelles on préfère et aime cela, sans songer une seconde à aboutir à un classement ? Quelle drôle d'idée.

Il y a des gens qu'on aime voir jouer (tennis, volley, foot, échecs), qui ont un style qui nous plaît, ou qui nous intéresse, et qui pourtant ne sont jamais champions. Et alors ?

Allez l'OM yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes
Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 346737548

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Poupoutch Ven 3 Jan 2020 - 14:17
Quand bien même cela constituerait un panthéon personnel, il est question de classer... (ce qui est d'ailleurs la contradiction contenue dans la question initiale sur laquelle nous sommes plusieurs à buter en ayant pourtant répondu...)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par beaverforever Ven 3 Jan 2020 - 14:46
Plutôt que de se demander qui à le meilleur style d'écriture, ce qui est vague, il faudrait identifier les styles de la littérature.

Certains textes argumentatifs sont objectivement mal écrits lorsque le choix des mots ou des phrases ralentit la lecture et empêche un lecteur de bonne volonté d'accéder au sens. Un critère aussi simple ne peut s'appliquer aux textes littéraires puisque l'obscurité peut faire partie du style comme chez Mallarmé.


Dernière édition par beaverforever le Ven 3 Jan 2020 - 15:07, édité 2 fois
avatar
Bouboule
Doyen

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Bouboule Ven 3 Jan 2020 - 14:55
Un classement, ce n'est pas forcément une liste du type "premier", "deuxième" pour dire qui est le mieux. On peut définir des catégories (oui, je sais, "mettre des étiquettes", bof pour beaucoup aussi). L'initiateur du fil devrait peut-être animer un peu mieux son fil.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par epekeina.tes.ousias Ven 3 Jan 2020 - 15:06
Et puis c'est quoi cette haine du classement? Comme si Proust et Amélie Nothomb n'étaient pas hiérarchisables…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Ezilda Ven 3 Jan 2020 - 15:23
1. Je n'ai jamais demandé une réponse objective. La sensibilité à la langue est différente chez chacun.
2. Qui a parlé de compétition ?
3. Comme l'a bien écrit Davna, je parlais des écrivains dont vous admirez le plus l'écriture.
4. Il n'y a aucune interrogation bourgeoise. Je cherchais juste à connaître vos avis.
5. Comme l'a écrit Mara-Jade, j'ai posé cette question pour avoir des références dans le domaine de l'écriture avant tout.

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par *Ombre* Ven 3 Jan 2020 - 15:38
Je comprends aussi la question comme une attention au travail de l'écriture, indépendamment de ce qu'on pense de l'auteur. Je le confesse, je n'apprécie pas beaucoup Hugo, mais je sais reconnaître en lui un grand maître de l'image, de la formule, capable tantôt de faire rouler les alexandrins comme une puissante machine, tantôt de leur conférer une légèreté qui ferait oublier les contraintes du vers. L'ironie voltairienne m'agace, mais j'en salue le maniement si agile.

Mes références en matière d'écriture sont avant tout classiques, car je trouve dans cette langue maîtrisée, contenue, une élégance rare : Mmes de Lafayette et de Sévigné, Racine, Laclos, Diderot ; pour le XIXXe, Flaubert et Maupassant, Zola et Hugo (même si...), Chateaubriand, Baudelaire, Rimbaud (y compris pour leur prose) ; et puis Colette, Gracq, Proust, Valéry, Jaccottet, Maulpoix, Bonnefoy - leur poésie d'une infinie délicatesse.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Saloum Ven 3 Jan 2020 - 23:54
Peut-être faudrait-il poser la question à l'envers : quels sont les écrivains qui écrivent le plus mal ?
Pour ma part, je n'ai jamais trouvé dans un écrivain contemporain cette attention au style que j'apprécie chez les classiques. J'ai pu m'intéresser au contenu, trouver l’œuvre divertissante, émouvante même, mais aucun écrivain contemporain ne m'a impressionnée par son travail sur la langue. Mais je n'en ai pas lu beaucoup, pour cette raison même.
Edit: en fait si, les écrivains francophones africains ou créoles, par leur travail de métissage de la langue française : Kourouma, Chamoiseau...

Les plus grands stylistes, pour moi : Céline, Proust, Flaubert, Colette, Gracq...
Et pour moi, tous les poètes sont des stylistes car je fais cette distinction: dans l’œuvre d'un styliste, le contenu est un peu secondaire (la manière prend le pas sur la matière... et du coup j'ai un doute pour Flaubert).


Dernière édition par Saloum le Ven 3 Jan 2020 - 23:58, édité 1 fois (Raison : Repentir)
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Thierry75 Sam 4 Jan 2020 - 1:24
Le marquis de Sade a la langue la plus pure, la plus limpide et la plus spirituelle qui soit.
(Mais cela fait des années que je ne l'ai pas lu.)
Alors que je relis Balzac. Toujours. Le chef d'oeuvre inconnu, par exemple.

_________________
Le moi est haïssable.
lucB
lucB
Niveau 9

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par lucB Sam 4 Jan 2020 - 9:04
Je souscris entièrement aux propos de Dalva, n'ayant rien à apporter de plus au débat.
avatar
Cath
Enchanteur

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Cath Sam 4 Jan 2020 - 11:35
Saloum a écrit:Peut-être faudrait-il poser la question à l'envers : quels sont les écrivains qui écrivent le plus mal ?
Pour ma part, je n'ai jamais trouvé dans un écrivain contemporain cette attention au style que j'apprécie chez les classiques. J'ai pu m'intéresser au contenu, trouver l’œuvre divertissante, émouvante même, mais aucun écrivain contemporain ne m'a impressionnée par son travail sur la langue. Mais je n'en ai pas lu beaucoup, pour cette raison même.
Edit: en fait si, les écrivains francophones africains ou créoles, par leur travail de métissage de la langue française : Kourouma, Chamoiseau...

Les plus grands stylistes, pour moi : Céline, Proust, Flaubert, Colette, Gracq...
Et pour moi, tous les poètes sont des stylistes car je fais cette distinction: dans l’œuvre d'un styliste, le contenu est un peu secondaire (la manière prend le pas sur la matière... et du coup j'ai un doute pour Flaubert).

Il écrit lui-même : "Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c’est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style, comme la terre sans être soutenue se tient en l’air, un livre qui n’aurait presque pas de sujet ou du moins où le sujet serait presque invisible, si cela se peut. Les œuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière ; plus l’expression se rapproche de la pensée, plus le mot colle dessus et disparaît, plus c’est beau".
Donc lui et toi êtes d'accord !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum