Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tibov33
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par tibov33 4th Mars 2023, 19:39
Bonjour à tous,

J'ai suivi de loin les échanges récents sur ce post. Félicitations à tous ceux qui obtiennent un poste, courage et patience aux réservistes et tous mes encouragements pour ceux qui n'ont rien obtenu et qui tenteront l'aventure l'an prochain.
Pour moi, ce sera la direction d'une des écoles du Lycée Français Charles de Gaulle à Londres. 1er voeu, très heureux, gros challenge en perspective au regard des dernières actualités. Mais le jeu en vaut la chandelle, je pense.
Si certains ont des infos sur les démarches très spécifiques pour les visas et autres au RU, je suis preneur.

Bonne continuation à tous.
babouchkaia13
babouchkaia13
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par babouchkaia13 4th Mars 2023, 19:50
Félicitations !!!!
tibov33 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai suivi de loin les échanges récents sur ce post. Félicitations à tous ceux qui obtiennent un poste, courage et patience aux réservistes et tous mes encouragements pour ceux qui n'ont rien obtenu et qui tenteront l'aventure l'an prochain.
Pour moi, ce sera la direction d'une des écoles du Lycée Français Charles de Gaulle à Londres. 1er voeu, très heureux, gros challenge en perspective au regard des dernières actualités. Mais le jeu en vaut la chandelle, je pense.
Si certains ont des infos sur les démarches très spécifiques pour les visas et autres au RU, je suis preneur.

Bonne continuation à tous.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Chlidé 4th Mars 2023, 20:08
(Personne n’est du 2nd degré si je comprends bien?
Pour ma part, encore aucune nouvelle. J’ai envoyé un message à la personne de l’AEFE qui suit les personnels enseignants formateurs.)
johndoe
johndoe
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par johndoe 4th Mars 2023, 20:50
tibov33 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai suivi de loin les échanges récents sur ce post. Félicitations à tous ceux qui obtiennent un poste, courage et patience aux réservistes et tous mes encouragements pour ceux qui n'ont rien obtenu et qui tenteront l'aventure l'an prochain.
Pour moi, ce sera la direction d'une des écoles du Lycée Français Charles de Gaulle à Londres. 1er voeu, très heureux, gros challenge en perspective au regard des dernières actualités. Mais le jeu en vaut la chandelle, je pense.
Si certains ont des infos sur les démarches très spécifiques pour les visas et autres au RU, je suis preneur.

Bonne continuation à tous.

Félicitations! Il te faut passer le B1 auprès du British Council ou de langage cert. Toutes les formalités pour l’obtention du visa sont expliqués sur le site de prevert ( partie recrutement ) ou de wix.
Bonne chance à toi !
avatar
scones
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par scones 4th Mars 2023, 21:06
Félicitations à toi!!!! C'est super! Tu sauras relever me challenge! ;-)
Aurais-tu des conseils pour etoffer notre CV? Des conseils tout court!? Merci!



tibov33 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai suivi de loin les échanges récents sur ce post. Félicitations à tous ceux qui obtiennent un poste, courage et patience aux réservistes et tous mes encouragements pour ceux qui n'ont rien obtenu et qui tenteront l'aventure l'an prochain.
Pour moi, ce sera la direction d'une des écoles du Lycée Français Charles de Gaulle à Londres. 1er voeu, très heureux, gros challenge en perspective au regard des dernières actualités. Mais le jeu en vaut la chandelle, je pense.
Si certains ont des infos sur les démarches très spécifiques pour les visas et autres au RU, je suis preneur.

Bonne continuation à tous.
tibov33
tibov33
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par tibov33 4th Mars 2023, 21:32
johndoe a écrit:
tibov33 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai suivi de loin les échanges récents sur ce post. Félicitations à tous ceux qui obtiennent un poste, courage et patience aux réservistes et tous mes encouragements pour ceux qui n'ont rien obtenu et qui tenteront l'aventure l'an prochain.
Pour moi, ce sera la direction d'une des écoles du Lycée Français Charles de Gaulle à Londres. 1er voeu, très heureux, gros challenge en perspective au regard des dernières actualités. Mais le jeu en vaut la chandelle, je pense.
Si certains ont des infos sur les démarches très spécifiques pour les visas et autres au RU, je suis preneur.

Bonne continuation à tous.

Félicitations! Il te faut passer le B1 auprès du British Council ou de langage cert. Toutes les formalités pour l’obtention du visa sont expliqués sur le site de prevert ( partie recrutement ) ou de wix.
Bonne chance à toi !

Merci beaucoup pour ces éléments. Pour le certif en langues, je me suis déjà renseigné. Peu de sessions dispo et c'est sur Paris. Sinon ça devrait aller logiquement car il s'agit de mon cursus universitaire et déjà une première expérience d'un an en Angleterre Very Happy
tibov33
tibov33
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par tibov33 4th Mars 2023, 21:46
scones a écrit:Félicitations à toi!!!! C'est super! Tu sauras relever me challenge! ;-)
Aurais-tu des conseils pour etoffer notre CV? Des conseils tout court!? Merci!



tibov33 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai suivi de loin les échanges récents sur ce post. Félicitations à tous ceux qui obtiennent un poste, courage et patience aux réservistes et tous mes encouragements pour ceux qui n'ont rien obtenu et qui tenteront l'aventure l'an prochain.
Pour moi, ce sera la direction d'une des écoles du Lycée Français Charles de Gaulle à Londres. 1er voeu, très heureux, gros challenge en perspective au regard des dernières actualités. Mais le jeu en vaut la chandelle, je pense.
Si certains ont des infos sur les démarches très spécifiques pour les visas et autres au RU, je suis preneur.

Bonne continuation à tous.

Je pense qu'il est utile de rester naturel, même si c'est complexe dans ce genre de situation. Sur la question des voeux, tout s'argumente si c'est cohérent avec des choix professionnels et/ou familiaux. C'est ce que j'ai fait, par exemple, quand on m'a proposé éventuellement un poste de CPAIEN. Trop de déplacements qui nuiraient à l'épanouissement familial, donc non. Ensuite, vous l'avez certainement vécu, mais il faut être au point sur les grandes lignes du réseau : cap 2030 et les moyens d'atteindre ces objectifs (élargissement des établissements conventionnés et partenaires), en lien avec la mise en place des Instituts Régionaux de Formation, le fonctionnement général de l'aefe...
Sur vos expériences professionnelles et votre CV, la passation du cafipemf est sans aucun doute un plus. Après, prendre part à des actions de formation, des instances de circo ou départementales, tuteurer des neo-directeurs, sont autant de cordes à rajouter à votre arc. C'est apprécié, je pense, car les postes de direction requièrent parfois de l'accompagnement de personnels, enseignants ou non. N'hésitez pas à vous manifester auprès de votre ien d'ici la fin d'année pour lui faire connaître ces envies.
J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles, bien qu'elles ne soient en aucun cas une recette idéale à suivre...
avatar
scones
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par scones 5th Mars 2023, 10:45

Merci beaucoup pour tes conseils que je note! Je les transpose juste dans le second degré Smile je compte passer le caffa l'an prochain. Je suis tutrice également.
Où puis-je trouver des infos sur cap 2030 et tout ce dont tu parles sur l'aefe?
Tu as raison de penser à l'épanouissement familial: l'as-tu verbaliser en ces termes lors de la commission? La commission ne s'est-elle pas froisser? Je n'aurai pas oser Rolling Eyes
Merci encore!



tibov33 a écrit:
scones a écrit:Félicitations à toi!!!! C'est super! Tu sauras relever me challenge! ;-)
Aurais-tu des conseils pour etoffer notre CV? Des conseils tout court!? Merci!



tibov33 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai suivi de loin les échanges récents sur ce post. Félicitations à tous ceux qui obtiennent un poste, courage et patience aux réservistes et tous mes encouragements pour ceux qui n'ont rien obtenu et qui tenteront l'aventure l'an prochain.
Pour moi, ce sera la direction d'une des écoles du Lycée Français Charles de Gaulle à Londres. 1er voeu, très heureux, gros challenge en perspective au regard des dernières actualités. Mais le jeu en vaut la chandelle, je pense.
Si certains ont des infos sur les démarches très spécifiques pour les visas et autres au RU, je suis preneur.

Bonne continuation à tous.

Je pense qu'il est utile de rester naturel, même si c'est complexe dans ce genre de situation. Sur la question des voeux, tout s'argumente si c'est cohérent avec des choix professionnels et/ou familiaux. C'est ce que j'ai fait, par exemple, quand on m'a proposé éventuellement un poste de CPAIEN. Trop de déplacements qui nuiraient à l'épanouissement familial, donc non. Ensuite, vous l'avez certainement vécu, mais il faut être au point sur les grandes lignes du réseau : cap 2030 et les moyens d'atteindre ces objectifs (élargissement des établissements conventionnés et partenaires), en lien avec la  mise en place des Instituts Régionaux de Formation, le fonctionnement général de l'aefe...
Sur vos expériences professionnelles et votre CV, la passation du cafipemf est sans aucun doute un plus. Après, prendre part à des actions de formation, des instances de circo ou départementales, tuteurer des neo-directeurs, sont autant de cordes à rajouter à votre arc. C'est apprécié, je pense, car les postes de direction requièrent parfois de l'accompagnement de personnels, enseignants ou non. N'hésitez pas à vous manifester auprès de votre ien d'ici la fin d'année pour lui faire connaître ces envies.
J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles, bien qu'elles ne soient en aucun cas une recette idéale à suivre...
tibov33
tibov33
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par tibov33 5th Mars 2023, 15:59
scones a écrit:
Merci beaucoup pour tes conseils que je note! Je les transpose juste dans le second degré Smile je compte passer le caffa l'an prochain. Je suis tutrice également.
Où puis-je trouver des infos sur cap 2030 et tout ce dont tu parles sur l'aefe?
Tu as raison de penser à l'épanouissement familial: l'as-tu verbaliser en ces termes lors de la commission? La commission ne s'est-elle pas froisser? Je n'aurai pas oser  Rolling Eyes  
Merci encore!



tibov33 a écrit:
scones a écrit:Félicitations à toi!!!! C'est super! Tu sauras relever me challenge! ;-)
Aurais-tu des conseils pour etoffer notre CV? Des conseils tout court!? Merci!

Toutes ces infos sont disponibles sur le site de l'aefe, dans la partie Vie du Réseau. Si tu es du secondaire, tu trouveras également pas mal d'informations sur tous les projets à destination des élèves. Ce sont des éléments importants qu'il faut connaître.
Pour l'épanouissement familial, c'était déjà une partie de ma lettre de motivation. A partir du moment où cela engage toute la famille, c'est essentiel de l'exprimer. Et à l'oral également, tant dans la présentation que dans la justification des voeux et l'acceptation de certaines propositions ou non. Il y avait eu un webinaire pour les postes de direction d'école où les intervenants avaient clairement expliqué que ces éléments pouvaient, voire devaient, être abordés.

tibov33 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai suivi de loin les échanges récents sur ce post. Félicitations à tous ceux qui obtiennent un poste, courage et patience aux réservistes et tous mes encouragements pour ceux qui n'ont rien obtenu et qui tenteront l'aventure l'an prochain.
Pour moi, ce sera la direction d'une des écoles du Lycée Français Charles de Gaulle à Londres. 1er voeu, très heureux, gros challenge en perspective au regard des dernières actualités. Mais le jeu en vaut la chandelle, je pense.
Si certains ont des infos sur les démarches très spécifiques pour les visas et autres au RU, je suis preneur.

Bonne continuation à tous.

Je pense qu'il est utile de rester naturel, même si c'est complexe dans ce genre de situation. Sur la question des voeux, tout s'argumente si c'est cohérent avec des choix professionnels et/ou familiaux. C'est ce que j'ai fait, par exemple, quand on m'a proposé éventuellement un poste de CPAIEN. Trop de déplacements qui nuiraient à l'épanouissement familial, donc non. Ensuite, vous l'avez certainement vécu, mais il faut être au point sur les grandes lignes du réseau : cap 2030 et les moyens d'atteindre ces objectifs (élargissement des établissements conventionnés et partenaires), en lien avec la  mise en place des Instituts Régionaux de Formation, le fonctionnement général de l'aefe...
Sur vos expériences professionnelles et votre CV, la passation du cafipemf est sans aucun doute un plus. Après, prendre part à des actions de formation, des instances de circo ou départementales, tuteurer des neo-directeurs, sont autant de cordes à rajouter à votre arc. C'est apprécié, je pense, car les postes de direction requièrent parfois de l'accompagnement de personnels, enseignants ou non. N'hésitez pas à vous manifester auprès de votre ien d'ici la fin d'année pour lui faire connaître ces envies.
J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles, bien qu'elles ne soient en aucun cas une recette idéale à suivre...
tibov33
tibov33
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par tibov33 5th Mars 2023, 16:01
Scones,
Ma réponse s'est perdue au milieu de plein de citations 😅 C'est parti pour la chasse aux info 🙃
Soha
Soha
Je viens de m'inscrire !

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Soha 5th Mars 2023, 19:02
Bonsoir à tous,
Je réponds ici aux messages que j'ai reçus en privé. Étant nouvelle sur le forum, je ne peux répondre directement à ceux qui m'ont écrit. J'enseigne depuis une quinzaine d'années à Paris en éducation prioritaire.
C'était ma première demande pour un poste d'EMFE en élémentaire. J'ai le CAFIPEMF (indispensable) et j'ai passé la Certification Complémentaire en Francais Langue Seconde dite CCFLS l'année dernière (très appréciée). Par ailleurs, j'ai suivi un Master MEEF PIF-Formation de formateurs il y a quelques années.
Lors de l'entretien, j'ai trouvé les interlocuteurs exigeants quant aux attentes sur le poste (ce qui est compréhensible...) mais également bienveillants.
Et pour répondre à une dernière question, je ne suis pas (encore) syndiquée.
J'espère que ces infos vous aideront.
avatar
scones
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par scones 5th Mars 2023, 22:53

Merci et encore félicitations!
Tu conseilles de passer d'abord le master pif ou le caffa? Merci pour ton retour.
Enjoy;-)


Soha a écrit:Bonsoir à tous,
Je réponds ici aux messages que j'ai reçus en privé. Étant nouvelle sur le forum, je ne peux répondre directement à ceux qui m'ont écrit. J'enseigne depuis une quinzaine d'années à Paris en éducation prioritaire.
C'était ma première demande pour un poste d'EMFE en élémentaire. J'ai le CAFIPEMF (indispensable) et j'ai passé la Certification Complémentaire en Francais Langue Seconde dite CCFLS l'année dernière (très appréciée). Par ailleurs, j'ai suivi un Master MEEF PIF-Formation de formateurs il y a quelques années.
Lors de l'entretien, j'ai trouvé les interlocuteurs exigeants quant aux attentes sur le poste (ce qui est compréhensible...) mais également bienveillants.
Et pour répondre à une dernière question, je ne suis pas (encore) syndiquée.
J'espère que ces infos vous aideront.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Clecle78 5th Mars 2023, 23:23
Le master pif s'obtient au pif ? Désolée, c'était trop tentant, je suis déjà sortie ...
johndoe
johndoe
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par johndoe 6th Mars 2023, 15:46
Un directeur que je connais a reçu son courriel de refus ce matin pour information.
Olivier30
Olivier30
Niveau 4

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Olivier30 6th Mars 2023, 15:50
johndoe a écrit:Un directeur que je connais a reçu son courriel de refus ce matin pour information.
Ma compagne a reçu son mail de liste de réserve vendredi soir
Alix44
Alix44
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Alix44 6th Mars 2023, 16:39
Bonjour. Directrcie d'école , j'ai postulé également pour la première fois sur une direction à létranger. Je suis malheureusment également sur liste de réserve et au regard du nombre de personnes sur la liste je désespère d'être appelée.
Félicitations à ceux qui ont obtenu un poste !
johndoe
johndoe
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par johndoe 6th Mars 2023, 16:41
Est ce que tu as eu un courriel officiel ?
Olivier30
Olivier30
Niveau 4

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Olivier30 6th Mars 2023, 16:48
Alix44 a écrit:Bonjour. Directrcie d'école  , j'ai postulé également pour la première fois sur une direction à létranger. Je suis malheureusment également sur liste de réserve et au regard du nombre de personnes sur la liste je désespère d'être appelée.
Félicitations à ceux qui ont obtenu un poste !
Bonjour Alix44,
As tu fait des vœux d'extension géographiques ?
Claralise
Claralise
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Claralise 6th Mars 2023, 18:26
Sur la liste de réserve direction 1er degré (à qui j'ai encore demandé confirmation au syndicat ce soir ) , je n'ai toujours pas reçu le mail de l'AEFE... Y 'en a t-il dans mon cas ? Et ceux qui l'ont reçu, avons nous la possibilité d'étendre nos voeux sur de nouvelles zones géographiques .A vrai dire, 34 sur cette liste, j'imagine mal 34 renoncements d'ici la rentrée !
Claralise
Claralise
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Claralise 6th Mars 2023, 18:30
Erreur, je viens de vérifier mes SPAMS et j'ai reçu le mail de l'AEFE vendredi soir...
johndoe
johndoe
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par johndoe 6th Mars 2023, 18:45
[quote="Claralise"]Erreur, je viens de vérifier mes SPAMS et j'ai reçu le mail de l'AEFE vendredi soir...[/quote

Pour ceux qui ont obtenu un poste , pourriez-vous nous dire si vous avez reçu un courriel officiel également?
Merci à vous!
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Chlidé 6th Mars 2023, 18:53
J’ai reçu le mail de refus ce matin. Je n’ai donc même pas été classée. Grosse douche froide. Une personne du Snes à qui j’avais envoyé un mail en désespoir de cause m’a répondu. Il semblerait qu’être accompagné par un syndicat peut aider grandement, spécialement pour préparer cette dernière étape qui a été fatale. À voir l’année prochaine.
Alix44
Alix44
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Alix44 6th Mars 2023, 19:52
Olivier30 a écrit:
Alix44 a écrit:Bonjour. Directrcie d'école  , j'ai postulé également pour la première fois sur une direction à létranger. Je suis malheureusment également sur liste de réserve et au regard du nombre de personnes sur la liste je désespère d'être appelée.
Félicitations à ceux qui ont obtenu un poste !
Bonjour Alix44,
As tu fait des vœux d'extension géographiques ?

Bonjour,

Oui j'avais étendu à toute zone.
Alix44
Alix44
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Alix44 6th Mars 2023, 21:04
johndoe a écrit:Est ce que tu as eu un courriel officiel ?

Bonsoir.
Oui. Mail reçu vendredi
SoBambi
SoBambi
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par SoBambi 8th Mars 2023, 09:07
Bonjour,
Bon courage à vous tous pour vos projets et merci pour vos conseils.. ce sera l'année prochaine pour moi..!
Bien à vous..
Yetaude
Yetaude
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 10 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Yetaude 8th Mars 2023, 13:35
johndoe a écrit:
Claralise a écrit:Erreur, je viens de vérifier mes SPAMS et j'ai reçu le mail de l'AEFE vendredi soir...[/quote

Pour ceux qui ont obtenu un poste , pourriez-vous nous dire si vous avez reçu un courriel officiel également?
Merci à vous!

Bonjour à tous,

Félicitations à ceux qui ont eu un poste et pour les autres, ne vous découragez surtout pas. J’ai reçu une proposition de poste de direction vendredi soir par mail que je viens d’accepter. Le week-end a été chargé en émotions.
Je remercie tous les contributeurs de ce forum qui depuis plusieurs années apportent de précieux conseils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum