Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Krikrou
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Krikrou Jeu 20 Fév 2020 - 16:47
Génial,
je suis content pour toi.
Je crois que la prime d'expat est de l'ordre de 4500€ mensuel au Maroc, à vérifier...

Une nouvelle vie commence pour toi aussi.
tiens nous au courant de tes démarches, je le ferai aussi.

Ce soir c'est resto en famille pour fêter ça.
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par KatyKat Jeu 20 Fév 2020 - 16:50
Bravo à tous les deux Krikrou et Dirlo2B, c'est super! Vous devez être soulagés!

De mon côté, je n'ai pas réussi à avoir la personne aux services de l'AEFE pour les détails administratifs et financiers.
C'est un peu embêtant quand même, on a peu de temps pour donner la réponse et il ne reste plus que demain pour les contacter…
J'ai essayé 5 fois cet après-midi.
Dirlo2B
Dirlo2B
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Dirlo2B Ven 21 Fév 2020 - 6:54
Merci !
Je n’ai aucune info d’un point de vue financier, je vais me renseigner dès que possible.
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Nuit courte !

par Krikrou Ven 21 Fév 2020 - 8:18
Salut,
Je vois que la nuit n'a pas été courte seulement pour moi.
Je n'en reviens toujours pas d'avoir reçu la proposition de poste.

J'ai réussi à joindre la gestionnaire qui s'occupera de mon dossier.
Elle m'a donné tous les renseignements nécessaires pour ma prise de décision. Je n'aurais pas eu à réfléchir bien longtemps, environ 30 secondes pour me décider... Les conditions financières sont trop avantageuses pour refuser.
Je vais donc accepter le poste à Haïti.

Sur un autre forum, un expatrié avait signalé qu'il y a trois phases par lesquelles nous allons passer :
l'euphorie, c'est en ce moment et les premiers mois après l'arrivée.
la déprime, c'est à la fin de la première année, plus ou moins longue suivant les caractères,
la résignation et l'acceptation pour le temps restant de la mission.
J'avais trouvé ce post très intéressant et surtout il rend bien compte de ce qui nous attend.

Pour le moment la phase 1 se passe à merveille.

Allez, je file envoyer les fiches d'acceptation de poste à l'administration.

@+

KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par KatyKat Sam 22 Fév 2020 - 17:17
Après quelques jours de réflexion, je me dis qu'une telle opportunité ne se représentera sans doute plus, donc je vais accepter le poste au Congo.
Je suis en train de compléter les papiers à renvoyer. Je voulais juste vérifier que je ne me trompe pas pour la demande de détachement, la date à mettre est bien "à partir du 01/09/2020" ? Si Krikrou ou quelqu'un d'autre peut me confirmer?



KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par KatyKat Sam 22 Fév 2020 - 17:36
Et pour la fiche de poste à adresser à la DSDEN de notre académie, c'est bien par courriel aussi ou par voie postale?
A quel service? Bureau gestion collective du 1er degré?

Merci d'avance.
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Et si ?

par Krikrou Lun 24 Fév 2020 - 18:24
Salut à tous,

Je viens d'avoir un gros coup de frayeur !
J'ai bien renvoyé tous les papiers par mail concernant l'acceptation de mon nouveau poste.

J'avais demandé des accusés de réception ou de confirmation de lecture.
Je n'en ai reçu qu'un seul du MEN.

Et si les autres s'étaient perdus et que le poste me passait sous le nez ?

AAAAARRRRRGGGHHHH !

Du coup, impossible de joindre l'AEFE, j'ai laissé un message.

Mais bon ce serait vraiment pas de bol hein ?

abi

KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par KatyKat Lun 24 Fév 2020 - 20:58
Pour ma part, même stress mais avec ma messagerie je ne peux pas demander d'accusé de lecture ou de réception!
J'ai donc demandé à la fin du mail si l'on pouvait accuser réception de mes documents.
Mais pas eu de retour ni AEFE ni MEN et à la DSDEN ils sont en congé! Mais bon, la date du mail fait foi je pense… du moins, j'espère!
Je pense qu'ils ont pas mal de boulot et qu'ils ne s'embêtent peut-être pas à répondre… ou n'ont pas forcément le temps.

La gestionnaire que j'ai eue au téléphone vendredi m'avait que la prochaine étape après acceptation du poste serait de recevoir le dossier de recrutement je crois avec tous les détails. Reste plus qu'à attendre…

Bon courage!
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Accusé de réception

par Krikrou Mar 25 Fév 2020 - 9:47
A toute fin utile, j'ai fini par téléphoner à l'AEFE pour savoir s'ils avaient reçu mon mail de confirmation.
La personne très aimable a été amusée par ma demande.

Elle m'a affirmé qu'ils ne confirment pas la réception des mails car ce serait trop long et fastidieux vu le nombre.
Au cas où ils n'auraient pas reçu de réponse du candidat, ils relancent par téléphone.

Du coup, pas d'inquiétude, si nous n'avons pas de nouvelles, c'est que tout est ok.

Ouf !
J'avais mal dormi moi !

Prochaine étape :
Dès qu'ils auront la confirmation du détachement du MEN, ils enverront les dossiers concernant toutes les démarches administratives et logistiques aux candidats.

Reste une fois de plus à attendre.

Krikrou
Dabhu
Dabhu
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Dabhu Jeu 27 Fév 2020 - 8:09
Bonjour à tous. J'ai obtenu le poste de directeur d'Oslo. Je suis très content et comme vous je suis rentré dans un état de panique pour envoyer les documents ( surtout que j'étais en vacance au japon Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 2790680366 et sans possibilité de téléphoner). Une nouvelle vie commence.

Pour information, j'ai eu l'actuel directeur au téléphone et il m'a précisé que les recrues de la zone nord seraient convoquées à un séminaire au mois de mai.
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par KatyKat Jeu 27 Fév 2020 - 11:28
Bonjour Dabhu,

Félicitations pour ton poste! Pas facile d'obtenir l'Europe donc c'est super!!



Dirlo2B
Dirlo2B
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Dirlo2B Jeu 27 Fév 2020 - 13:36
Bravo Dabhu ! Félicitations pour ce poste !
Je n'osais pas demander…
KatyKat et moi passons du nord au sud, toi du sud au nord…
Nos avions vont se croiser !!!
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Félicitatons

par Krikrou Jeu 27 Fév 2020 - 22:43
Bravo Dabhu,
C'est une bonne chose pour toi aussi.

Par contre je ne savais pas qu'il y avait des formations de zone.
Est-ce pour toutes les zones ? J'imagine à des dates différentes...

En tout cas, si c'est le cas, je prends !
ça permettra de se familiariser un peu avant le grand départ sur les us et coutumes de l'AEFE et le protocole.
Je trouve ça plutôt rassurant.

Est-ce ton premier poste où faisais-tu déjà partie du réseau ?

à bientôt.
Krikrou
Dabhu
Dabhu
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Dabhu Ven 28 Fév 2020 - 7:47
C'est mon premier poste. J'ai longuement discuté avec l'actuel directeur qui m'a rapidement expliqué les différences avec le poste de directeur en France et insisté sur la partie représentation : coordination des actions avec l'ambassade et le COCAC, travaux de zone dans d'autres pays etc... Effectivement, le séminaire d'accueil sera nécessaire :p.
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Séminaire

par KatyKat Ven 28 Fév 2020 - 9:03
Pour le séminaire, il me semble qu'il s'agit de quelques jours qui se déroulent à Paris en général au mois de mai. Il est destiné aux personnels d'encadrement.

https://www.aefe.fr/vie-du-reseau/toute-lactualite/seminaire-des-personnels-dencadrement-prenant-leurs-fonctions-la-rentree-2019

Ensuite, je crois qu'il y a un séminaire par zone mais plutôt à la rentrée (septembre ou octobre) pour donner les grandes lignes et les directives pour l'année scolaire, une sorte de grande "réunion de rentrée"!



Krikrou
Krikrou
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Merci

par Krikrou Ven 28 Fév 2020 - 19:20
Merci KatyKat
pour ces informations précieuses.
à en juger sur les photos de l'an dernier, il va falloir ressortir le costume....

Mais c'est pour la bonne cause.

J'ai hâte de recevoir le dossier complet pour commencer à me projeter plus précisément car pour le moment, je reste dans le phantasme le plus complet.

Krikrou.
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Krikrou Jeu 17 Déc 2020 - 17:47
Bonjour,
Je fais remonter le Post car ce qui était vrai en 2020 le sera aussi en 2021...
steph_s'évade
steph_s'évade
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par steph_s'évade Mer 6 Jan 2021 - 21:54
Bonsoir

Me voilà sur le forum l'année suivante... j'ai été retenue pour l'entretien pour un poste expat directeur 1er degré rentrée 2021.
En relisant vos expériences de l'an dernier pour me préparer à l'entretien , je réalise que le poste d'Oslo est à nouveau dispo en septembre 2021 !? heu

Y a-t-il un piège Dahbu ?

J'ai élargi +++ mes vœux géographiques (sauf zone "de guerre"...puisque je pars en famille) mais j'ai du mal à identifier les vœux les plus demandés?
Je pensais Sofia peu attractif mais le directeur actuel me dit qu'il a été assez sollicité par des candidats à sa succession (moi qui pensais être la seule :sourit: ...)

Oslo ... le climat est peut être rude ?
Vient aussi de tomber Toronto (mais l'IE permet elle de vivre correctement à 4 ou 5 ...)
Pékin sera peut être boudé (avec ce fichu covid... ce n'est peut être pas la zone la plus demandée cette année ???) En tous cas, ce poste là aussi se libère en cours de mission Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 3795679266 Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 2314601941


je croise les doigts ... Ma tête est déjà ailleurs mais toutes les étapes ne sont pas encore passées !
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Elargir les choix

par Krikrou Jeu 7 Jan 2021 - 13:42
Bonjour !

Tu as déjà été sélectionnée pour l'entretien, signe que ta candidature est prise au sérieux. Beaucoup ont déjà été écartés à ce stade.
Tu as dû, comme tout le monde faire des choix de postes, mais lors de l'entretien, il te faudra préciser que tu peux élargir ces choix.

C'est ce que j'ai fait l'an dernier.
J'ai argumenté en disant que le principal pour moi était d'entrer dans le réseau, peu importe la destination.
C'est, je pense l'argument qui a fait mouche.
J'ai cependant obtenu mon second choix.

Ce qui est confortable, c'est que l'agence réfléchit à ta place pour la situation financière. Ils ne proposeront pas un poste sur lequel il sera difficile de concilier financièrement travail et famille. Ainsi, si tu n'as qu'un seul salaire pour 4 ou 5 personnes, ils en tiendront compte dans leurs propositions, même si tu te fermes des possibilités attractives. Ce que l'AEFE recherche, ce sont des professionnels compétents qui resteront en poste au moins 5 ans avant de postuler sur une autre mission. Ceux qui n'effectuent que trois ans (ce qui est le contrat originel) ne sont que très rarement repris par la suite. Je ne parle même pas de ceux qui démissionnent en cours de route qui sont "grillés" à vie.

Je retrouve dans tes mots toute la fébrilité et l'excitation que je ressentais l'an dernier.

Soigne ta présentation pour l'entretien. Tu dois te vendre et ce n'est pas chose aisée.
Si tu as des questions, n'hésite pas.

Krikrou
avatar
Moshi-Moshi
Je viens de m'inscrire !

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Moshi-Moshi Ven 8 Jan 2021 - 13:44
steph_s'évade a écrit:Bonsoir
Oslo ... le climat est peut être rude ?
Vient aussi de tomber Toronto (mais l'IE permet elle de vivre correctement à 4 ou 5 ...)

Bravo pour cette sélection à l'entretien !
Qu'entends-tu par "Vient aussi de tomber Toronto"?
Camille B
Camille B
Niveau 9

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Camille B Sam 9 Jan 2021 - 7:46
steph_s'évade a écrit:Bonsoir

Me voilà sur le forum l'année suivante... j'ai été retenue pour l'entretien pour un poste expat directeur 1er degré rentrée 2021.
En relisant vos expériences de l'an dernier pour me préparer à l'entretien , je réalise que le poste d'Oslo est à nouveau dispo en septembre 2021 !? heu

Y a-t-il un piège Dahbu ?

J'ai élargi +++ mes vœux géographiques (sauf zone "de guerre"...puisque je pars en famille) mais j'ai du mal à identifier les vœux les plus demandés?
Je pensais Sofia peu attractif mais le directeur actuel me dit qu'il a été assez sollicité par des candidats à sa succession (moi qui pensais être la seule  :sourit: ...)

Oslo ... le climat est peut être rude ?
Vient aussi de tomber Toronto (mais l'IE permet elle de vivre correctement à 4 ou 5 ...)
Pékin sera peut être boudé (avec ce fichu covid... ce n'est peut être pas la zone la plus demandée cette année ???) En tous cas, ce poste là aussi se libère en cours de mission  Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 3795679266  Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 2314601941


je croise les doigts ... Ma tête est déjà ailleurs mais toutes les étapes ne sont pas encore passées !

Tu veux dire que les personnes qui ont pris le poste à Oslo et le poste à Toronto à la rentrée 2020 le quitte au bout d'un an si j'ai bien compris. Tout ce que je sais d'Oslo c'est que c'est une ville absolument hors de prix. Après il y a le contexte COVID. Qui veut accepter un poste/ continuer la mission si ça veut dire rester coincé dans le pays sans possibilité de revenir en France/au Canada pendant plusieurs mois. Du coup ça change la donne.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Mehitabel Sam 9 Jan 2021 - 9:38
Toronto a régulièrement des expats et des résidents qui arrêtent en cours de route, malgré un lycée au top, l'adaptation aux conditions climatiques est semble-t-il problématique.
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Adaptation climatique

par Krikrou Sam 9 Jan 2021 - 16:33
Il est clair que la capacité d'adaptation au pays est primordiale.
C'est d'ailleurs un sujet qui est abordé longuement, poste par poste, lors de l'entretien à l'AEFE.

Personnellement, je pense que l'Indemnité d'Expatriation aide fortement à accepter les contraintes climatiques, sanitaires ou sécuritaires.
Les abandons en cours de mission restent à la marge. Il s'agit souvent de personnes qui sont isolées, n'ont pas réussi à s'intégrer et se retrouvent seules pour gérer les problèmes du quotidien. Il est important de solliciter les réseaux locaux, les collègues déjà présents, l'APE, l'équipe de Direction afin de s'entourer de personnes qui vivent les mêmes problèmes chaque jour.
Il faut réellement être conscient du changement réel que va apporter une expatriation et être prêt à supporter beaucoup de contraintes.

Peut-être que l'IE n'est pas assez conséquente à Oslo ou Toronto.
Je ne connais ni le montant de l'IE ni le coût de la vie dans ces pays.
Et puis, la vie personnelle est ainsi faite que certaines contraintes familiales peuvent écourter la mission : parent malade, enfants restés en France, événements imprévisibles, ...

Heureusement, nous tavaillons dans un système qui nous permet de nous ressourcer grâce à deux semaines de vacances toutes les sept semaines. Ça aide à tenir le coup plutôt facilement si on en profite pour s'échapper du quotidien.


Dernière édition par Krikrou le Dim 7 Fév 2021 - 13:24, édité 1 fois
avatar
Mamba
Niveau 7

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Mamba Ven 22 Jan 2021 - 14:44
Bon les convocations viennent de tomber !
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Krikrou Ven 22 Jan 2021 - 16:32
Mamba a écrit:Bon les convocations viennent de tomber !

Je souhaite bonne chance à tous les candidats.

Ce serait sympa d'avoir des retours d'expériences par la suite.
steph_s'évade
steph_s'évade
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 3 Empty entretien passé ... en attente de résultat

par steph_s'évade Mar 16 Fév 2021 - 21:20
Bonsoir

L'entretien s'est plutôt très bien passé (trop?? Smile ) et j'ai complètement vécu ce que vous décriviez l'an dernier : un ton très cordial et bienveillant, un entretien fluide et agréable. Aucun sentiment de "piège" ou de "jury" d'examen. Clairement ça n'avait rien à voir avec un examen !!!
Si je n'avais pas lu vos retours sur ce forum, j'aurais je pense été très surprise de l'ambiance de cet entretien (en visio cette année). Mais j'avais lu vos retours et j'ai donc été rassurée de vivre la même chose (= tout est normal Very Happy )

Maintenant j'attends la commission dans quelques jours en croisant tous mes doigts pour une réponse favorable.

Pour en revenir à mon message précédent, les postes de Toronto et Oslo reviennent "sur le marché" au bout d'un an (donc en cours de mission = arrêt en cours de mission). Je m'interrogeais donc sur les raisons de cet arrêt ... Effectivement il semble que la vie soit très chère à Oslo et donc que l'IE ne soit pas suffisante ? Quant à Toronto ...? peut être aussi un lien avec la crise Covid ...?

Enfin, de toutes façons, maintenant, ces questions ne servent plus à grand chose, tout est déjà quasi bouclé j'imagine.

Donc WAIT AND SEE ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum