Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
steph_s'évade
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty entretien passé ... en attente de résultat

par steph_s'évade Mar 16 Fév 2021 - 20:20
Bonsoir

L'entretien s'est plutôt très bien passé (trop?? Smile ) et j'ai complètement vécu ce que vous décriviez l'an dernier : un ton très cordial et bienveillant, un entretien fluide et agréable. Aucun sentiment de "piège" ou de "jury" d'examen. Clairement ça n'avait rien à voir avec un examen !!!
Si je n'avais pas lu vos retours sur ce forum, j'aurais je pense été très surprise de l'ambiance de cet entretien (en visio cette année). Mais j'avais lu vos retours et j'ai donc été rassurée de vivre la même chose (= tout est normal Very Happy )

Maintenant j'attends la commission dans quelques jours en croisant tous mes doigts pour une réponse favorable.

Pour en revenir à mon message précédent, les postes de Toronto et Oslo reviennent "sur le marché" au bout d'un an (donc en cours de mission = arrêt en cours de mission). Je m'interrogeais donc sur les raisons de cet arrêt ... Effectivement il semble que la vie soit très chère à Oslo et donc que l'IE ne soit pas suffisante ? Quant à Toronto ...? peut être aussi un lien avec la crise Covid ...?

Enfin, de toutes façons, maintenant, ces questions ne servent plus à grand chose, tout est déjà quasi bouclé j'imagine.

Donc WAIT AND SEE ...
SEBAS 57
SEBAS 57
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par SEBAS 57 Ven 19 Fév 2021 - 19:08
Bonsoir à tous,

Tout nouveau sur ce forum, j'aurai besoin de votre aide. Je pense que les résultats sont en train de tomber pour tout le monde...Et j'espère que tout le monde trouvera satisfaction.

Je viens d'apprendre, à ma grande surprise, que j'obtiens le poste de directeur à Zurich ! C'est mon premier poste à l'étranger et je suis totalement novice...

Le coût de la vie en Suisse est assez élevé. Quelqu'un saurait à combien s'élève l'indemnité d'expatriation en gros ? Est-ce envisageable avec ma femme et un bébé ?

Merci beaucoup de vos retours et pour votre aide.
Faten
Faten
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Faten Ven 19 Fév 2021 - 20:18
Bonjour
je viens d'arriver également ; félicitations pour votre poste!
Faten
Faten
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Faten Ven 19 Fév 2021 - 20:20
Bonsoir à tous
je viens de découvrir ce forum . Ravi de vous " rencontrer"
Peut-être ne suis -pas au bon endroit ?
Je viens de recevoir mon résultat suite à ma candidature sur un poste d'expat( directrice 1er degré) : je suis sur la liste de réserve .
Quelqu'un sait -il si ça veut dire que je n'ai que très peu de chance ou si raisonnablement , je peux encore espérer ?

Félicitations à tous celles et ceux qui ont obtenu ce qu'elles, ils, souhaitaient

Faten
steph_s'évade
steph_s'évade
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par steph_s'évade Mer 24 Fév 2021 - 18:29
Félicitations pour Zurich, c'est top (et pas trop loin en cette période si incertaine !!). As tu accepté finalement ?

Pas de poste pour moi cette année , je pense que je n'ai pas réussi à "convaincre" de mes capacités à gérer une direction AEFE ( et que mes voeux concernaient tous de "grosses" écoles... je comprends leurs réticences pour une première expérience)

Aucune idée Faten concernant la liste de réserve ... j'imagine que selon le poste cela diffère ? As tu un "rang" sur la liste ?

D'autres collègues ont eu une proposition ??? (oui je suis curieuse Razz )
Faten
Faten
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Faten Mer 24 Fév 2021 - 19:00
Bonsoir Steph , merci pour ta réponse; étant nouvelle ici , je m'inquiétais de ne pas en avoir .
Tu dis que pas de poste pour toi , on te l'a dit ainsi ?

Je ne sais pas comment se gère la liste de réserve ; je suppose qu'on a un rang ; j'ai demandé mais pas eu de réponse. Sans doute attendent-ils le retour ( sous 48h) de ceux qui ont eu une proposition....franchement , ça m'étonnerait qu'il y en ait qui refusent mais sait on jamais , j'ai vu que parfois ça arrivait ....

Ce serait cool si quelqu'un pouvait nous donner quelques infos là dessus.

Merci d'avance

Faten
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Mehitabel Mer 24 Fév 2021 - 19:06
Faten a écrit:Bonsoir Steph , merci pour ta réponse; étant nouvelle ici , je m'inquiétais de ne pas en avoir .
Tu dis que pas de poste pour toi , on te l'a dit ainsi ?

Je ne sais pas comment se gère la liste de réserve ; je suppose qu'on a un rang ; j'ai demandé mais pas eu de réponse. Sans doute attendent-ils le retour ( sous 48h) de ceux qui ont eu une proposition....franchement , ça m'étonnerait qu'il y en ait qui refusent mais sait on jamais , j'ai vu que parfois ça arrivait ....

Ce serait cool si quelqu'un pouvait nous donner quelques infos là dessus.

Merci d'avance

Faten

Cela arrive très régulièrement ! On peut remonter jusqu'au dernier candidat de la liste de réserve pour certains pays et ne pas parvenir à trouver preneur !
steph_s'évade
steph_s'évade
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par steph_s'évade Mer 24 Fév 2021 - 19:22
Faten a écrit:Bonsoir Steph , merci pour ta réponse; étant nouvelle ici , je m'inquiétais de ne pas en avoir .
Tu dis que pas de poste pour toi , on te l'a dit ainsi ?

Je ne sais pas comment se gère la liste de réserve ; je suppose qu'on a un rang ; j'ai demandé mais pas eu de réponse. Sans doute attendent-ils le retour ( sous 48h) de ceux qui ont eu une proposition....franchement , ça m'étonnerait qu'il y en ait qui refusent mais sait on jamais , j'ai vu que parfois ça arrivait ....

Ce serait cool si quelqu'un pouvait nous donner quelques infos là dessus.

Merci d'avance

Faten


Oui, j'ai reçu un mail AEFE qui me disait que ma candidature n'avait pas été retenue cette année....

Si tu es sur liste de réserve pour un poste au Maroc, ça m'étonnerait (A PRIORI et d'un point de vue tout à fait personnel) que tu aies le poste car je pense que c'est très demandé.... Après si tu es la première, ce n'est pas impossible ....
Par contre s'il s'agit du poste de Pékin, c'est peut être davantage plausible qu'il y ait des désistements ? (encore une fois c'est mon point de vue, et un à priori qui n'engage que moi Wink )

Tu es sur liste de réserve pour un poste précis ou bien c'est une liste générale (je découvre le truc, je me pose des questions!)??
steph_s'évade
steph_s'évade
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par steph_s'évade Mer 24 Fév 2021 - 19:25
SEBAS 57 a écrit:Bonsoir à tous,

Tout nouveau sur ce forum, j'aurai besoin de votre aide. Je pense que les résultats sont en train de tomber pour tout le monde...Et j'espère que tout le monde trouvera satisfaction.

Je viens d'apprendre, à ma grande surprise, que j'obtiens le poste de directeur à Zurich ! C'est mon premier poste à l'étranger et je suis totalement novice...

Le coût de la vie en Suisse est assez élevé. Quelqu'un saurait à combien s'élève l'indemnité d'expatriation en gros ? Est-ce envisageable avec ma femme et un bébé ?

Merci beaucoup de vos retours et pour votre aide.

Et du coup @SEBAS 57 ? tu as accepté ? (oui je suis vraiment curieuse .... Wink )
Faten
Faten
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Faten Mer 24 Fév 2021 - 19:46
Cela arrive très régulièrement ! On peut remonter jusqu'au dernier candidat de la liste de réserve pour certains pays et ne pas parvenir à trouver preneur !

Ah ouai ?!!! hé ben !
Merci pour votre réponse Méhitabel

Oui , le Maroc faisait partie de ma liste mais pendant l'entretien , j'ai dit que j'ouvrais mes voeux de façon large sauf pays où il y a vraiment des pbs de sécurité .

Et Steph , tu peux être curieuse car après tout , si on donne des infos, ça n'impacte pas négativement les collègues , enfin je ne pense pas .
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Mehitabel Mer 24 Fév 2021 - 19:57
Je plussoie quand même la réponse précédente : cela dépend largement du pays ! Un poste en Arabie et un poste au Maroc, ce n'est pas la même demande...
Faten
Faten
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Faten Mer 24 Fév 2021 - 20:04
Oui , j'imagine !
steph_s'évade
steph_s'évade
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par steph_s'évade Mer 24 Fév 2021 - 20:10
Faten a écrit:Cela arrive très régulièrement ! On peut remonter jusqu'au dernier candidat de la liste de réserve pour certains pays et ne pas parvenir à trouver preneur !

Ah ouai ?!!! hé ben !
Merci pour votre réponse Méhitabel

Oui , le Maroc faisait partie de ma liste mais pendant l'entretien , j'ai dit que j'ouvrais mes voeux de façon large sauf pays où il y a vraiment des pbs de sécurité .

Et Steph , tu peux être curieuse car après tout , si on donne des infos, ça n'impacte pas négativement les collègues , enfin je ne pense pas .

En effet, poser des questions, me renseigner, ça ne prendra pas le poste de quelqu'un (cette année !!! :diable: ) et puis ça aide quand même à connaitre cet environnement si obscur pour une néophyte comme moi Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 267639959

Donc, je pensais à tort que tu savais sur quel poste tu étais réserviste et ton rang .... j'imagine donc le stress que cela procure Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 2314601941

je te souhaite donc beaucoup de patience et de zénitude Faten !
ça devrait se décanter rapidement, je crois que c'est 2 ou 3 jours pour répondre... et puis de toutes façons, tout doit être terminé pour les phases de détachement (mars ?)
steph_s'évade
steph_s'évade
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par steph_s'évade Mer 24 Fév 2021 - 20:10
Mehitabel a écrit:Je plussoie quand même la réponse précédente : cela dépend largement du pays ! Un poste en Arabie et un poste au Maroc, ce n'est pas la même demande...

De même concernant PEKIN cette année je pense ...?
Faten
Faten
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Faten Mer 24 Fév 2021 - 20:35
[i]Donc, je pensais à tort que tu savais sur quel poste tu étais réserviste et ton rang .... j'imagine donc le stress que cela procure
je te souhaite donc beaucoup de patience et de zénitude Faten !
ça devrait se décanter rapidement, je crois que c'est 2 ou 3 jours pour répondre... et puis de toutes façons, tout doit être terminé pour les phases de détachement (mars ?)
[/i]


Ben je suis partager entre me dire que c'est mort et un petit espoir ....stress un peu oui !
48h pour répondre . Quant au détachement , ça prend un peu de temps quand même pour avoir la réponse...on verra bien !

Tu avais demandé Pékin ?
steph_s'évade
steph_s'évade
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par steph_s'évade Mer 24 Fév 2021 - 20:40
Faten a écrit:[i]Donc, je pensais à tort que tu savais sur quel poste tu étais réserviste et ton rang .... j'imagine donc le stress que cela procure
je te souhaite donc beaucoup de patience et de zénitude Faten !
ça devrait se décanter rapidement, je crois que c'est 2 ou 3 jours pour répondre... et puis de toutes façons, tout doit être terminé pour les phases de détachement (mars ?)
[/i]


Ben je suis partager entre me dire que c'est mort et un petit espoir ....stress un peu oui !
48h pour répondre . Quant au détachement , ça prend un peu de temps quand même pour avoir la réponse...on verra bien !

Tu avais demandé Pékin ?

Non, Pékin était en dernière minute (probablement du à la crise covid!!?) et je m'étais dit que PERSONNE n'accepterait d'aller là bas , et que c'était donc ma chance Very Happy
Et puis, finalement... Non !!

Bref, j'imagine tout à fait ton état d'esprit à ce niveau....
Peut être que si tu es syndiquée, tu peux obtenir des infos sur ton rang, tes chances , etc ...? c'est toujours officieux mais ça peut donner une idée (si c'est carrément mort par exemple, ils doivent pouvoir te le dire j'imagine?)
Faten
Faten
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Faten Mer 24 Fév 2021 - 21:02
Oui c'est une idée; j'imagine que les collègues font ainsi .
Mais suis pas syndiquée!

Et pour Pékin , on ne sait jamais les motivations des gens ...
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Krikrou Lun 2 Jan 2023 - 18:59
Bonjour,

Il est l'heure de remettre ce post à l'ordre du jour.
Avec les vœux de bonne année, c'est également le temps des convocations aux entretiens de janvier et février à l'AEFE.

Qui a déjà reçu la sienne ?
Où en est votre préparation et votre motivation ?

Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Chlidé Lun 2 Jan 2023 - 19:58
Je candidate pour la première année, mais j’avais retenu que les réponses seraient plutôt fin janvier. L’année dernière, d’après ce fil, c’était vers le 20 janvier. Encore un peu de patience, je crois.
Kihya
Kihya
Niveau 6

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Kihya Lun 2 Jan 2023 - 23:01
C'est la première année que je postule pour des postes AEFE, j'ai une tonne de questions ... La première, celle qui m'inquiète le plus : ça se passe comment pour les VISA ? J'ai vu sur le site que c'est à nous de tout prendre en charge, mais commencer les démarches au mois de février / mars (lors de l'acceptation du poste) ça me parait super court pour une prise de poste en septembre (au plus tard ! I: faut compter aussi le temps de s'installer là bas ...) ! C'est faisable ? Quand je lis qu'une demande de visa peut prendre 6 mois, cela m'effraie ... (je postule pour l'Amérique du Nord : Canada et USA)

Et cette lettre manuscrite .. OK soit. Mais je dois envoyer le dossier par la poste Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 3795679266 ? C'est tellement ... passé ? désuet ? démodé ? old school ? !!! En 2023 faut-il vraiment tout envoyer par la poste ou peut-on se permettre de scanner cette fameuse lettre manuscrite et de l'envoyer par mail ?

Rholala, que ce dossier me semble compliqué !
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Chlidé Mar 3 Jan 2023 - 4:34
Kihya, je pense que vous postulez sur des postes résidents. Il existe un poste dédié. Celui-ci est pour les enseignants ayant postulé à des contrats d’expatriés avec mission de formation.
Cincolas
Cincolas
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Cincolas Mar 3 Jan 2023 - 12:37
Krikrou a écrit:Bonjour,

Il est l'heure de remettre ce post à l'ordre du jour.
Avec les vœux de bonne année, c'est également le temps des convocations aux entretiens de janvier et février à l'AEFE.

Qui a déjà reçu la sienne ?
Où en est votre préparation et votre motivation ?


Je viens de créer un nouveau post pour les candidatures 2023... Wink
ecoledesreves
ecoledesreves
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty entretien pour un poste de direction pour la rentrée 2023

par ecoledesreves Mer 4 Jan 2023 - 10:54
Bonjour
Je suis dans l'attente d'une réponse pour l'entretien. J'avais lu sur des sites syndicaux (ex SNES hors de France) que le mail réponse pourrait être envoyé le 4 janvier 2023. Est-ce que quelqu'un a eu des nouvelles dans ce sens ?
Bonne journée à tous et bonne attente.
Cincolas
Cincolas
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Cincolas Mer 4 Jan 2023 - 20:34
Pas encore de nouvelles... Le snuipp hdf a évoqué une commission mercredi 11 janvier suite à laquelle nous devrions être contactés.
ecoledesreves
ecoledesreves
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Réponse à l'entretien AEFE directeur 1er degré

par ecoledesreves Ven 13 Jan 2023 - 18:10
Bonjour à tous
Les réponses ont commencé à arriver aujourd'hui sur les boîtes mail.
C'est positif pour moi.
Bonne soirée.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 4 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Chlidé Ven 13 Jan 2023 - 21:54
Félicitations à vous!
En ce qui concerne le second degré, réponses le 18 pour ceux qui sont retenus afin de passer les entretiens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum