Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Ven 25 Oct 2019 - 9:13
Alliance a écrit:
Tzipora a écrit:Coucou !
Grosse galère pour moi en didactique, le sujet ne m'a pas du tout inspirée, et j'ai eu du mal avec l'article. J'ai trouvé une problématique assez vite mais je n'avais finalement pas grand-chose à dire sur les textes.
J'ai bien aimé le sujet sur Garnier par contre, j'ai un peu dépassé au niveau du temps (comme d'habitude) mais bon...
Je suis d'accord pour échanger aussi en MP !

L'article je l'ai surtout exploité pour la contraction de texte et pour un travail sur la modalisation et les registres, mais effectivement, il faut s'attendre à pouvoir réagir à ce type de texte avec ce nouvel OE...
J'ai pensé aussi proposer une contraction de texte mais étant au collège, je ne comprends pas bien ce qui est attendu. Je me suis rabattue sur une proposition d'essai mais guère développée (en même temps, j'étais très à la bourre). Ca te dérangerait de m'envoyer l'extrait où tu proposes ton évaluation pour que je comprenne mieux en quoi ça consiste ? 

@malo24 : voilà pour l'officiel 
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_interne/71/3/p2020_agreg_int_lettres_modernes_1107713.pdf
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alliance Ven 25 Oct 2019 - 10:13
ernya a écrit:
Alliance a écrit:
Tzipora a écrit:Coucou !
Grosse galère pour moi en didactique, le sujet ne m'a pas du tout inspirée, et j'ai eu du mal avec l'article. J'ai trouvé une problématique assez vite mais je n'avais finalement pas grand-chose à dire sur les textes.
J'ai bien aimé le sujet sur Garnier par contre, j'ai un peu dépassé au niveau du temps (comme d'habitude) mais bon...
Je suis d'accord pour échanger aussi en MP !

L'article je l'ai surtout exploité pour la contraction de texte et pour un travail sur la modalisation et les registres, mais effectivement, il faut s'attendre à pouvoir réagir à ce type de texte avec ce nouvel OE...
J'ai pensé aussi proposer une contraction de texte mais étant au collège, je ne comprends pas bien ce qui est attendu. Je me suis rabattue sur une proposition d'essai mais guère développée (en même temps, j'étais très à la bourre). Ca te dérangerait de m'envoyer l'extrait où tu proposes ton évaluation pour que je comprenne mieux en quoi ça consiste ? 

@malo24 : voilà pour l'officiel 
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_interne/71/3/p2020_agreg_int_lettres_modernes_1107713.pdf

je voudrais bien mais j'ai rendu ma copie le jour J, donc je n'ai aucune trace du passage... En revanche, si tu veux, je peux te scanner une page de manuel avec la méthodo ?
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par *Penthésilée* Ven 25 Oct 2019 - 10:18
Tu travailles avec quel manuel Alliance ?
Moi, j'ai bien aimé le sujet de dida sur l'exil en revanche Garnier.... Je m'y attaque demain mais le coup d'oeil que j'ai jeté sur le sujet m'a pas du tout inspirée....

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alliance Ven 25 Oct 2019 - 11:07
*Penthésilée* a écrit:Tu travailles avec quel manuel Alliance ?
Moi, j'ai bien aimé le sujet de dida sur l'exil en revanche Garnier.... Je m'y attaque demain mais le coup d'oeil que j'ai jeté sur le sujet m'a pas du tout inspirée....
Je croise deux manuels de méthodo : Bordas Le français au lycée et le Robert (Langue et méthodes, passeurs de textes).
Pour Garnier, je disais que je manquais d'éléments mais c'est un sujet riche me semble-t-il... Demain, je m'y mets 5h parce que j'ai passé 2h à analyser et problématiser.
Pour la dida, j'ai bien aimé aussi mais je suis sortie frustrée parce que j'étais déçue de ne pas parvenir à ce que je voulais...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Ven 25 Oct 2019 - 12:38
@Alliance : Oui, je veux bien un scan du manuel ! Et éventuellement l'extrait de ta copie quand tu l'auras récupérée (ce n'est pas pressé). 

Je pense aussi que le sujet de Garnier est finalement assez riche mais ce n'est que maintenant que je vois des éléments que je n'ai absolument pas perçus durant les 7h. C'est intéressant de faire les deux du coup : de bosser certains sujets sans y passer sept heures consécutives et en faire quelques-uns en mode concours.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alliance Ven 25 Oct 2019 - 13:45
ernya a écrit:@Alliance : Oui, je veux bien un scan du manuel ! Et éventuellement l'extrait de ta copie quand tu l'auras récupérée (ce n'est pas pressé). 

Je pense aussi que le sujet de Garnier est finalement assez riche mais ce n'est que maintenant que je vois des éléments que je n'ai absolument pas perçus durant les 7h. C'est intéressant de faire les deux du coup : de bosser certains sujets sans y passer sept heures consécutives et en faire quelques-uns en mode concours.
Oui, en fait ma "stratégie" si j'en ai une c'est de me servir des 1ers sujets de dissertation pour apprendre les notions, mémoriser quelques embryons de citations. Ensuite, je me mets vraiment dans les conditions pour bien asseoir les connaissances et poser de mémoire mes citations. Pour Garnier, j'en ai une quarantaine mais quelle galère, je n'en connais pas la moitié ! Smile
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Dim 27 Oct 2019 - 16:45
Bonjour,

Je travaille sur un sujet de didactique portant sur l'objet d'étude "l'étude du roman et du récit du XVIIIème au XXIème siècle". Un extrait long d'un roman est proposé à ma sagacité (ou plutôt à ma perplexité). Or s'ajoute aux difficultés du texte, la question suivante : comment prendre en compte la notion d'oeuvre intégrale ? Faut-il que je propose une séquence sur l'extrait qui m'est proposé ou sur toute l'oeuvre ? Les programmes de seconde indiquent bien qu'il faut traiter deux œuvres intégrales. Alors comment faire ? Proposer le reste de l'oeuvre en cursive ? Éclairer l'extrait proposé par le reste de l'oeuvre ? Bon, ça je peux le faire avec le livre parce que je suis chez moi mais au concours ?
Une âme charitable pourrait-elle venir à mon secours ?

PS : Thalie, si tu m'envoie ton adresse mail en MP, je peux te donner le sujet sur la poésie qui t'intéresse.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Dim 27 Oct 2019 - 17:37
Alliance a écrit:
ernya a écrit:Dites, après avoir galéré sur mon sujet de concours blanc sur Garnier et avoir rendu une grosse daube avec un III inventé de toutes pièces 30 minutes avant la fin, je me rends compte qu'il faut vraiment que je travaille l'analyse des sujets. Est-ce que ça vous dirait de recommencer à proposer des sujets en ligne et à tenter de les traiter ensemble ?
:serge:

Je suis allée à S. pour Garnier, j'ai fini 5' avant ce qui était mon objectif mais je n'ai pas écrit des masses. Beaucoup sont restés pour terminer, une majorité je dirais même.
J'ai galéré sur le texte de Fatou Diome qui était de loin pour moi le plus beau du corpus mais quelle complexité !
Pour Garnier, j'ai fait une analyse du sujet et problématisation en 2h chrono en bibliothèque. Mais je m'aperçois qu'il me manque des références sur les fonctions du chœur notamment. Du coup, je me penche dessus et j'étoffe mon carnet de citations !

Je suis démoralisée : j'ai planté la didactique, je me suis laissé déborder par le temps au point de ne même pas pouvoir analyser le dernier texte (ni insérer la séance de langue, ni conclure). Pourtant le sujet m'a bien plu.
Quant à Garnier, j'ai pu finir dans les temps mais sans citations et avec une troisième partie vraiment douteuse… Depuis, je repasse en boucle mon travail, j'ai du mal à rebondir. Du coup, je trouve ta proposition intéressante Ernya. Trouver une troisième partie, notamment, me pose problème…

Et tant que j'y suis, vous auriez une idée du "découpage" du temps en didactique ? C'est une véritable course contre la montre cette épreuve !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Dim 27 Oct 2019 - 17:57
@Saloum : Ne déprime pas, Saloum, c'est un entraînement qui nous permet de savoir avant le jour J nos points faibles et travailler dessus en didactique. Beaucoup n'ont pas fini, je crois. Haluska propose un découpage du temps dans son Atlande. Il me semble que globalement, c'est moitié du temps le brouillon, moitié du temps la rédaction. Je sais que je n'ai pas respecté ce découpage. J'ai rédigé l'intégralité de mes séances et la conclu en deux heures. Je n'ai jamais écrit aussi vite de ma vie, mais le temps passé au brouillon (même s'il aurait pu être plus optimisé) m'a permis d'aller vite ensuite dans la rédaction car je savais où je voulais aller.
Perso, je préfère perdre du temps au brouillon car je me dis que c'est un moment où j'ai encore le droit de me tromper. Je trouve difficile de rectifier un mauvais tir en cours de rédaction (ce que j'ai tenté de faire pour Garnier et qui fait que ma troisième partie sort de nulle part et n'a pas de cohérence en elle-même). Mais chacun est différent.
Essaye de voir où tu as perdu du temps : trouver la problématique ? analyser les textes ? rédige l'intro ? rédiger une partie ? et surtout essaye de trouver pourquoi (brouillon pas clair, brouillon trop succinct, perdition dans du détail lors de l'analyse des textes ou de leur rédaction etc).

@Sisyphe : tu dois vraiment proposer une séquence sur le texte qui t'est proposé et éventuellement proposer la suite du texte en cursive. A priori, l'extrait long est censé constituer un tout, ce qui explique qu'on puisse le proposer tel quel pour une séquence. Peut-être que cet extrait permet aussi de préparer l'étude d'une autre oeuvre intégrale.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alliance Dim 27 Oct 2019 - 18:51
Saloum a écrit:
Alliance a écrit:
ernya a écrit:Dites, après avoir galéré sur mon sujet de concours blanc sur Garnier et avoir rendu une grosse daube avec un III inventé de toutes pièces 30 minutes avant la fin, je me rends compte qu'il faut vraiment que je travaille l'analyse des sujets. Est-ce que ça vous dirait de recommencer à proposer des sujets en ligne et à tenter de les traiter ensemble ?
:serge:

Je suis allée à S. pour Garnier, j'ai fini 5' avant ce qui était mon objectif mais je n'ai pas écrit des masses. Beaucoup sont restés pour terminer, une majorité je dirais même.
J'ai galéré sur le texte de Fatou Diome qui était de loin pour moi le plus beau du corpus mais quelle complexité !
Pour Garnier, j'ai fait une analyse du sujet et problématisation en 2h chrono en bibliothèque. Mais je m'aperçois qu'il me manque des références sur les fonctions du chœur notamment. Du coup, je me penche dessus et j'étoffe mon carnet de citations !

Je suis démoralisée : j'ai planté la didactique, je me suis laissé déborder par le temps au point de ne même pas pouvoir analyser le dernier texte (ni insérer la séance de langue, ni conclure). Pourtant le sujet m'a bien plu.
Quant à Garnier, j'ai pu finir dans les temps mais sans citations et avec une troisième partie vraiment douteuse… Depuis, je repasse en boucle mon travail, j'ai du mal à rebondir. Du coup, je trouve ta proposition intéressante Ernya. Trouver une troisième partie, notamment, me pose problème…

Et tant que j'y suis, vous auriez une idée du "découpage" du temps en didactique ? C'est une véritable course contre la montre cette épreuve !

Bonsoir!
Ernya a raison, il faut que tu te serves de ces entraînements comme des tours de chauffe pour mieux te connaître dans ces situations. Personnellement, j'arrive maintenant, après 4 dissertations, à me rendre compte que je ne passe pas assez de temps sur mon brouillon et que je fais bien trop confiance à ce que j'ai dans la tête au moment de la recherche d'idées. Or, il faut ÉCRIRE un maximum d'éléments sur le brouillon parce que lorsque je rédige, je deviens monotâche et ma tête se vide. Par exemple, le texte de Fatou Diome me semblait clair et je suis passée à la rédaction sans vraiment poser toutes mes idées. Résultat : un gros passage à vide au moment de développer la séance (20 bonnes minutes à essayer d'organiser mes idées et les rédiger clairement, ce que je ne suis pas parvenue à faire). Et je pense que j'ai commis la même erreur pour Garnier : mon III me semblait tenir la route, et en fait en arrivant à la rédaction, les choses étaient plus bancales qu'elles n'en avaient l'air. Je déteste cette sensation de remplir des lignes et de faire de la diarrhée verbale... En plus, j'ai plutôt un esprit de synthèse qui fait que mes copies ne sont jamais très longues contrairement à d'autres alors je suis constamment frustrée de voir que j'écris si peu...
Les difficultés que tu rencontres sont les mêmes pour tous, mais il faut à chaque moment essayer de les relever et de trouver des solutions sur le devoir suivant. Courage !
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Dim 27 Oct 2019 - 20:04
Je crois que j'ai passé trop de temps sur le brouillon et que je rédige très lentement : 9 pages en 2h30. Mais si ce n'était que ça… En y réfléchissant, je me rends compte que j'ai oublié des tas d'éléments dans ma rédaction effrénée : les conclusions partielles, le titre de la séquence, les liens avec la problématique générale… Et je crois que mon analyse des textes est aussi trop fouillée, que j'ai du mal à sortir de l'exhaustivité. Bref, ça fait beaucoup de choses à travailler !
Je suis déçue car j'étais relativement confiante sur cette épreuve. Mais vous avez raison, c'est la raison d'être du concours blanc !
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Dim 27 Oct 2019 - 21:22
J'ai un gros problème de temps aussi et plus je fais de dissertations, plus je me dis que je dois réduire le temps passé sur le brouillon, tout simplement parce qu'il m'est impossible de rédiger une partie en moins d'1h15. J'ai tout tenté, ce temps est irréductible : même si j'ai bien développé au brouillon de manière à avoir toutes mes idées au moment de la rédaction, je passe quand même un temps monstrueux à rédiger (parce que je réfléchis encore, parce que je cherche la bonne formulation etc).
Du coup, clairement, si je ne me garde pas au moins 4h pour rédiger mes parties, c'est fichu (parce que je suis aussi du genre à mettre 2h pour pondre une intro). Du coup, pour être vraiment à l'aise, il me faudrait 6h de rédaction :lol: . Ce qui me laisse 1h de brouillon angedemon

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mer 30 Oct 2019 - 9:20
Bonjour,

J'ai achevé une dissertation de didactique sur Nadja de Breton. C'était horrible ! J'avais de la peine pour mes élèves virtuels obligés de lire ce livre. Mais je suis contente de l'avoir achevée car je trouve très difficile de proposer une séquence sur un extrait d'une oeuvre intégrale et je me suis posée beaucoup de questions.
La fin des vacances approche et je suis en retard. Très en retard. Je n'ai relu ni Cendrars ni Garnier. J'ai pour projet de reprendre la structure de Scarron mais quand ? Je suis inspectée le 3 décembre et je vais y consacrer le week-end. J'ai comme objectif de profiter du retour de mon époux (il est en Angleterre cette semaine et je suis seule avec tous les enfants que j'emmène chez le dentiste, chez l'ophtalmo, le coiffeur...Tout ce que je n'arrive pas à faire durant la période scolaire) pour faire une dissertation en 7 heures vendredi. Mais clairement j'ai besoin d'un retourneur de temps.
Bonne journée à tous
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alliance Mer 30 Oct 2019 - 14:14
Sisyphe a écrit:Bonjour,

J'ai achevé une dissertation de didactique sur Nadja de Breton. C'était horrible ! J'avais de la peine pour mes élèves virtuels obligés de lire ce livre. Mais je suis contente de l'avoir achevée car je trouve très difficile de proposer une séquence sur un extrait d'une oeuvre intégrale et je me suis posée beaucoup de questions.
La fin des vacances approche et je suis en retard. Très en retard. Je n'ai relu ni Cendrars ni Garnier. J'ai pour projet de reprendre la structure de Scarron mais quand ? Je suis inspectée le 3 décembre et je vais y consacrer le week-end. J'ai comme objectif de profiter du retour de mon époux (il est en Angleterre cette semaine et je suis seule avec tous les enfants que j'emmène chez le dentiste, chez l'ophtalmo, le coiffeur...Tout ce que je n'arrive pas à faire durant la période scolaire) pour faire une dissertation en 7 heures vendredi. Mais clairement j'ai besoin d'un retourneur de temps.
Bonne journée à tous

Je suis comme toi, mari absent jusqu'à demain soir et les enfants qui sont en vacances...
Mais rassure-toi, je n'ai pas encore relu Voltaire et Cendrars. Courage !
Anne Elliot
Anne Elliot
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anne Elliot Mer 30 Oct 2019 - 15:19
Bonjour,

Bravo à tous les courageux qui préparent ce concours.  

Pour ma part, j'abandonne et je vends quelques livres (état neuf). Les voici (port à ajouter):
– Robert Garnier, Hippolyte et La Troade, édition Jean-Dominique Beaudin, Paris, Classiques Garnier, édition en un seul volume, 2019, 12e
– Scarron, Le Roman comique, édition de Jean Serroy, Paris, Gallimard, collection folio classique, 1985, 5e
– Tristan Corbière, Les Amours jaunes, édition de Jean-Pierre Bertrand, Paris, Flammarion, collection GF, 2018, 5e
– Blaise Cendrars, L’Homme foudroyé [1945], Gallimard, collection Folio, 2017, 5e
Littérature générale et comparée « Solitude et communauté dans le roman » :
– Carson McCullers, Le Cœur est un chasseur solitaire [1940], Paris, Stock, La cosmopolite, 2017, traduit de l’américain par Frédérique Nathan et Françoise Adelstain, 15e
– Marguerite Duras, Le Vice-consul [1966], Paris, Gallimard, 2019, L’imaginaire, 5e
– Christa Wolf, Médée [1994], Paris, Stock, La cosmopolite, 2001, traduit de l’allemand par Alain Lance et Renate Lance-Otterbein, 5e
Je fais un prix pour plusieurs achats.
Scarrone
Scarrone
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Scarrone Mer 30 Oct 2019 - 18:16
Bonjour tout le monde!
Je crois que c'est la période où tout le monde a un gros coup de mou. Pour ma part, je lambine sur une dissert Corbière et je suis épouvantablement en retard pour le reste...Je récupère les enfants vendredi et j'ai 3 paquets de copies. Bref! Il faut réussir malgré tout à nous ménager également car c'est essentiel d'arriver à peu près reposé. La quadrature du cercle! Bonne soirée.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par JulieLH Jeu 31 Oct 2019 - 14:11
Sisyphe a écrit:Bonjour,

J'ai achevé une dissertation de didactique sur Nadja de Breton. C'était horrible ! J'avais de la peine pour mes élèves virtuels obligés de lire ce livre. Mais je suis contente de l'avoir achevée car je trouve très difficile de proposer une séquence sur un extrait d'une oeuvre intégrale et je me suis posée beaucoup de questions.
La fin des vacances approche et je suis en retard. Très en retard. Je n'ai relu ni Cendrars ni Garnier. J'ai pour projet de reprendre la structure de Scarron mais quand ? Je suis inspectée le 3 décembre et je vais y consacrer le week-end. J'ai comme objectif de profiter du retour de mon époux (il est en Angleterre cette semaine et je suis seule avec tous les enfants que j'emmène chez le dentiste, chez l'ophtalmo, le coiffeur...Tout ce que je n'arrive pas à faire durant la période scolaire) pour faire une dissertation en 7 heures vendredi. Mais clairement j'ai besoin d'un retourneur de temps.
Bonne journée à tous

Coucou Sisyphe,
Bravo pour ce devoir terminé ! Je suis dans ce sujet aussi. Et là, je fais une petite pause ordi. Smile
Je vais essayer de recopier au propre avant la fête déguisée avec les enfants à 18h.
Quant à leurs cheveux...... j'ai décidé de les laisser pousser encore quelques mois. Smile
Des bises,
A bientôt. :etoilecoeur:

avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Jeu 31 Oct 2019 - 19:40
Bonsoir,

Oui la période est difficile. Le temps file tellement vite. J'ai couché les enfants et je me mets enfin au travail. Courage à tous.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Jeu 31 Oct 2019 - 21:09
Courage les mamans !
J'essaie aussi de terminer un devoir de didactique (exercice qui finit par me sortir par les yeux) et, arrivée au déroulement des séances, je peine et me dis que j'ai déjà bien trop travaillé, et que la rédaction risque d'être bien ennuyeuse. Je vais mettre un minuteur pour me limiter à une demi-heure par texte... (ce qui est encore trop par rapport à l'épreuve et je ne compte pas les trois jours de réflexion qui m'ont amenée à rédiger mon introduction)
Et tout ce travail m'éloigne des œuvres que je n'ai pas assez étudiées. Je m'y remets très vite.
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par danses Jeu 31 Oct 2019 - 21:53
Courage à toutes. Vous faites exactement ce qu'il faut pour que ça marche. Bon travail !
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Ven 1 Nov 2019 - 19:27
Merci danses pour tes encouragements.
Ou comment les bonnes résolutions tombent à l'eau : 7 heures pour mes 6 séances, c'est à ne pas croire, mais c'est fini. alatienne
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Ven 1 Nov 2019 - 23:12
Bravo Isocèle !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Dim 3 Nov 2019 - 18:48
Comment allez-vous en cette veille de reprise ?
Je sais que je n'ai pas chômé pendant ces vacances (deux épreuves en temps limité pour le concours blanc de Sévigné, relecture des ouvres de comparée) mais j'ai l'impression d'être toujours au bas de la montagne. Rien que planifier les révisions pour les échéances de dissertation à rendre et le concours blanc du PAF me mine déjà le moral. Il y a tant à faire ! cafe
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Dim 3 Nov 2019 - 21:12
Idem. Le temps qui file me fait peur. Comment optimiser efficacement quand tout prend un temps infini ? Je relis Corbière, et j'ai l'impression de n'avoir toujours aucune "prise" solide sur ce recueil. Bonne rentrée et courage ! On avance. Forcément.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alliance Dim 3 Nov 2019 - 22:17
Je suis aussi un peu au fond du trou et je n'ai pas non plus l'impression d'avoir chômé... Avec deux enfants ce n'est pas évident. J'ai réussi à ficher tous les cours sur Garnier et commencé à apprendre mes citations.
Voltaire c'est pour maintenant : même combat que pour Garnier, objectif dissertation Sévigné.
Avec la perspective "réjouissante" également du concours blanc du PAF... Je ne sors pas la tête de l'eau...
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Lun 4 Nov 2019 - 18:13
Bonjour,
Finalement je me suis décidée à faire la dissertation de didactique proposée par UB pour le 6 novembre. Sisyphe j'ai trouvé le corpus intéressant mais très long. J'ai dû travailler 7 heures 35. Voici ma problématique :
En quoi ces quatre textes discursifs, à travers différentes modalités de rapport à la parole - foi du mage romantique, doute humble, opposition démythifiante et démystifiante, expérience individuelle poétique - nous mettent sur la double voie d'une distance et d'une adhésion à la parole ?
Les collègues inscrites à UB, avez-vous travaillé le sujet ? Je suis perplexe. D'habitude, je propose 8 pages, ici 15, du coup je me dis que j'aurais dû être plus synthétique, la brièveté a des vertus incontestables... J'ai fait des erreurs de méthode, que je ne referai plus au niveau de la gestion du temps. C'est bien de s'entraîner.
Pour tous, la période est difficile pour tous, poursuivons sans trop nous poser de questions pingouin sunny sunny sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum