Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Jeu 20 Fév 2020 - 20:51
Je vais essayer ta méthode Sei, merci beaucoup ! et merci Ernya pour les précisions ... sunny
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Jeu 20 Fév 2020 - 21:21
Questions pratiques d'ailleurs: comment ça se passe pour les oraux? Combien sommes-nous par salle? y a-t-il plusieurs dictionnaires?
On laisse les vestes dans cette salle de préparation ou il faut tout emmener?
Est-ce 2 heures de préparation ou cela inclut le transfert vers l'autre salle? du coup plutôt 1h50?
Merci pour vos réponses
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Poupoutch Jeu 20 Fév 2020 - 21:30
On est entre 6 et 8 par salle de mémoire. Les dicos sont sur une table au fond ou sur le côté, on les partage avec l'ensemble des candidats de la salle. On n'y laisse pas ses affaires, il faut tout remballer pour aller passer son oral. Le temps de transfert est en plus, il y a toujours un battement entre la fin de la préparation et le début de l'oral.
Bon courage à tous ceux qui préparent les oraux. Ne lâchez rien : vous serez bien contents du travail abattu lorsque vous obtiendrez vos (bons) résultats d'admissibilité.
Et dites vous qu'un jour, vous serez nostalgiques de cette effervescence, de la préparation acharnée et même des journées de concours (ou alors, je suis maso...)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Jeu 20 Fév 2020 - 21:43
Merci pour ta réponse Poupoutch!
Je ne sais pas si la nostalgie sera au rdv ds quelques temps, mais là , j'ai surtout envie que cela s'arrête et de retrouver une vie normale....
raproust
raproust
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par raproust Ven 21 Fév 2020 - 16:55
L'année où je l'ai passée, on était bcp + nombreux... Une bonne vingtaine par salle...(interne et externe) Les candidats entraient et sortaient au gré de leurs heures de passage. Cela fait du bruit

Prévoir des boules Quiès !!!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par olive-in-oil Ven 21 Fév 2020 - 19:40
l'amoureuse a écrit:Questions pratiques d'ailleurs:  comment ça se passe pour les oraux? Combien sommes-nous par salle? y a-t-il plusieurs dictionnaires?
On laisse les vestes dans cette salle de préparation ou il faut tout emmener?
Est-ce 2 heures de préparation ou cela inclut le transfert vers l'autre salle? du coup plutôt 1h50?
Merci pour vos réponses

raproust a écrit:L'année où je l'ai passée, on était bcp + nombreux... Une bonne vingtaine par salle...(interne et externe) Les candidats entraient et sortaient au gré de leurs heures de passage. Cela fait du bruit

Prévoir des boules Quiès !!!

Cela dépend en fait des années et des centres d'examens, voire même de la présidence du concours. Mais il faut reconnaître que ça s'est amélioré avec le temps.
Il faudrait avoir le retour de ceux qui ont été admissibles l'année passée !
raproust
raproust
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par raproust Ven 21 Fév 2020 - 20:16
Olive,

ce n'était pas si lointain que cela ... je les ai passées en 2017 Smile
J'ai trouvé que c'était très pénible de composer avec ces allées et venues incessantes...
+ bataille pour trouver les dictionnaires à l'interne => certains candidats s'endormaient dessus !
Perso, cela m'a perturbée
(excepté pour la leçon de l'interne où j'étais tombée sur le cinéma (on est seul dans une salle !!!!)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Poupoutch Ven 21 Fév 2020 - 20:28
C'est vrai qu'à l'interne on était plus nombreux. Sans doute une quinzaine par salle (à l'externe spéciale, on était moins)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Ven 21 Fév 2020 - 21:44
J’y étais l’année dernière et c’était plutôt entre 15 et 20 en effet, je dirais, peut-être même plus pour la leçon. Il faut vraiment rester concentré. Il y a un certain nombre de dicos en libre accès. Je ne les ai pas consultés, je crois. Ou en tous cas je n’ai pas été dérangée par l’emprunt de l’un ou l’autre.
Je crois qu’on sort toutes ses affaires, crayons et nourriture (prévoir des trucs pratiques pour la prepa de la leçon), on laisse le sac à un endroit de la salle. A la fin on sort, il y a un petit break prévu pour aller aux toilettes encore si besoin. Et souvent on attend encore quelques minutes devant les salles. Mais tu prends tout, tu ne laisses rien dans la salle de prep. Un des enjeux est de se remettre en état pour paraître fraîche et dispo pour aller présenter les fruits des heures de réflexion. Sans être déconfite totalement!
L’année dernière, une candidate s’est aperçue sur le chemin pour aller en salle qu’elle avait perdu son intro de leçon. Comme les personnes sont les mêmes pour les groupes de passage et que c’était notre dernière épreuve, nous avions eu l’occasion de discuter les jours précédents. Et pour dire la bonne ambiance qui règne, nous avons été plusieurs à l’aider, lui proposer des endroits où elle aurait pu laisser la fameuse feuille, essayer de la rassurer car elle commençait à vraiment paniquer car l’appariteur nous invitait à avancer. Finalement elle l’a retrouvée.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mar 25 Fév 2020 - 9:07
Bonjour à tous,

Je viens d'envoyer mon premier commentaire composé. J'ai mis un temps infini qui prouve que j'ai bien fait de m'entraîner. Et qu'il reste tant de travail que j'en viens à souhaiter que tout s'arrête le 13 mars.
J'ai utilisé mon mari comme jury. Et j'ai dépassé le temps : 27 minutes ! Je crois qu'une partie du problème vient de mon introduction. Elle est trop longue. Je rencontre des difficultés dans l'annonce du plan notamment. Vous annoncez toutes vos sous-parties ? Et vous les annoncez de nouveau au début de chaque grande partie ?
Un autre problème vient de l'analyse d'exemples. Vous analysez 9 exemples ? Un par sous-partie ?
Merci aux âmes charitables qui voudront m'aider à faire mieux pour le prochain.

Bonne journée à tous
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 25 Fév 2020 - 9:19
Tu ne dois pas annoncer tes sous-parties dans l'intro, seulement tes parties. 
Enfin, tu n'es pas non plus obligée de les annoncer au début de chaque partie. Si tu marques bien tes transitions, ça devrait suffire à les aider à suivre. 



Pour m'aider à respecter les délais niveau temps, je marquais le temps qu'il devait être à chaque "partie" de mon plan (intro, chaque sous-partie, conclu) du genre "il est 15 min", "il est 25 min", etc. J'avais réfléchi à l'avance combien de temps je prévoyais environ pour chaque sous-ensemble de mon exposé, un peu comme on tronçonne en temps le temps d'un cours. 
En utilisant en parallèle un chronomètre, ça aide vraiment à n'aller ni trop vite, ni trop lentement.
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par gildas Mar 25 Fév 2020 - 9:50
En lisant tous ces posts fort enrichissants, je considère l'agrégation  comme la maîtrise autant d'une technique que de toute une culture et je me demande si la première ne finit pas par l'emporter.
Je me chronomètre également et tâche de savoir précisément combien de temps constitue une page de notes. Perso, j'arrive à environ 4/5mn pour un recto verso ce qui signifie pour l'explication de texte  de 30mn,  environ 6 pages,  intro, conclu et lecture incluses !
10mn pour la grammaire : cela doit faire  à peu près 2,5 pages grand maximum. Ce qui signifie que le contenu de l'exposé doit être très dense !

En tous les cas, il est certain que je préparerai conjointement écrit et oral dès le début de la session 2021, même si pour le moment je tente de rester concentré sur la session 2020. Ce n'est de toute façon pas du temps perdu loins s'en faut.

Autre difficulté me semble-t-il : être efficace dans le relevé des occurrences et leur analyse. Il y en a tout de même beaucoup à relever en règle générale...
Le plan préalablement préparé, eh bien, j'avoue que j'ai du mal : il ne coïncide pas forcément avec les cas à traiter...Je procède autrement en remplissant peu à peu un tableau permettant de les classer selon la morphologie, l'emploi, la fonction etc et peu à peu je vois se profiler un plan qui me paraît plus pertinent....Le contenu de l'intro en revanche peut être à mon humble avis appris d'avance..
Je ne sais pas ce que d'autres en pensent...
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mar 25 Fév 2020 - 9:55
Merci Ernya. Et je vais noter le timing sur le brouillon.
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Mar 25 Fév 2020 - 10:36
Sisyphe a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'envoyer mon premier commentaire composé. J'ai mis un temps infini qui prouve que j'ai bien fait de m'entraîner. Et qu'il reste tant de travail que j'en viens à souhaiter que tout s'arrête le 13 mars.
J'ai utilisé mon mari comme jury. Et j'ai dépassé le temps : 27 minutes ! Je crois qu'une partie du problème vient de mon introduction. Elle est trop longue. Je rencontre des difficultés dans l'annonce du plan notamment. Vous annoncez toutes vos sous-parties ? Et vous les annoncez de nouveau au début de chaque grande partie ?
Un autre problème vient de l'analyse d'exemples. Vous analysez 9 exemples ? Un par sous-partie ?
Merci aux âmes charitables qui voudront m'aider à faire mieux pour le prochain.

Bonne journée à tous

Bonjour à tous sunny
Sisyphe combien de temps as-tu travaillé ce premier devoir ? C'est sans doute la réponse aux sept minutes de trop, qu'en penses-tu ?
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Mar 25 Fév 2020 - 10:44
Bonjour,
Moi j'ai le problème inverse: je ne tiens pas assez longtemps! 22 min au lieu de 30 pour l'explication de texte, 17 pour le commentaire et je ne me suis pas encore entraînée (mais où trouvez-vous ce temps, vous ? Je suis admirative....) pour la leçon mais 40 min me semblent énormes !!!!
En tt cas,pour répondre à la question posée, je n'annonce pas mes sous-parties, c'est ce qui nous a donné comme consigne.
Le temps passe trop vite.... je n'ai toujours pas attaqué la grammaire (je sais... j'aurais dû! ) et je commence à peine à travailler sur le film.....
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mar 25 Fév 2020 - 10:56
Je ne sais pas combien de temps j'ai travaillé parce que je l'ai fait dans les hurlements et les disputes des enfants. Et j'ai envoyé mon commentaire tapé ce matin. Je crois que l'erreur vient du fait que j'ai voulu tout prouver par un exemple et que j'ai trois sous sous parties à chaque fois. Demain j'attaque Duras et je vais m'enfuir loin des enfants, dans un café s'il le faut. Le côté positif c'est que je ne serai sûrement pas dérangée par le bruit des candidats dans la salle si je passe l'oral !

L'amoureuse : je crois que je noterai un autre exemple à exploiter sur mon brouillon et que je l'utiliserai ou non en fonction du temps qui reste.
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Mar 25 Fév 2020 - 11:06
Sisyphe -
Oui, ne t'inquiète pas des 27 minutes si tu ne peux pas les rapporter à un temps de préparation précis. 3 parties, 3 sous-parties, 3 sous-sous-parties c'est de la haute voltige en comparée (aussi) !
Et concernant le bruit en salle de préparation, j'y suis très sensible et pourtant pour les trois épreuves j'ai pu travailler dans un réel calme, et sans boules Quies.
avatar
Ernst
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Ernst Mar 25 Fév 2020 - 11:08
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 2:23, édité 1 fois
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 25 Fév 2020 - 11:29
l'amoureuse a écrit:Bonjour,
Moi j'ai le problème inverse: je ne tiens pas assez longtemps! 22 min au lieu de 30 pour l'explication de texte, 17 pour le commentaire et je ne me suis pas encore entraînée (mais où trouvez-vous ce temps, vous ? Je suis admirative....) pour la leçon mais 40 min me semblent énormes !!!!
En tt cas,pour répondre à la question posée, je n'annonce pas mes sous-parties, c'est ce qui nous a donné comme consigne.
Le temps passe trop vite.... je n'ai toujours pas attaqué la grammaire (je sais... j'aurais dû! ) et je commence à peine à travailler sur le film.....
Moi aussi, ça me stresse. Je n'ai encore fait aucun entraînement car je ne maîtrise toujours pas toutes mes fiches de grammaire et je veux bien prendre le temps d'assimiler le film et les oeuvres de comparée.
Je revois tous les jours mes cours et je relis en parallèle les oeuvres de l'écrit en prenant des notes en fonction de thématiques de leçons (ce qui prend beaucoup de temps mais permet de balayer plusieurs sujets et d'ouvrir des perspectives). On ne peut pas tout faire et nous faisons tous des choix ! 

Par contre, ne t'inquiète pas pour l'explication de texte. En gros, c'est plus du 25-30 min que du 30 min impératif. On peut très bien prendre 1/4h pour la grammaire. On n'est pas à la minute près non plus (sauf si ça dépasse !).
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Mar 25 Fév 2020 - 11:39
Mais je ne pense pas tenir 15 min sur de la grammaire non plus.... abi
En tout cas, nous sommes tous sur le même bateau...
Vous lire me fait du bien mais parfois m'effraye aussi tellement certains semblent plus aguerris et prêts que moi!
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Mar 25 Fév 2020 - 13:04
Oui minutage avec chrono, c’est très important d’apprendre à travailler avec. Et préparer dans le temps imparti. Peut-être qu’en temps limité, tu auras moins de matière. Pour en ajouter en expli, multiplier les remarques stylistiques pour lier au sens.
Ne pas annoncer les sous-parties dans l’introduction. Et ne pas aller jusqu’aux sous-sous parties!
ET ne PAS se laisser impressionner !! Facile à dire mais il faut activer l’auto-motivation!
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Mar 25 Fév 2020 - 15:55
Je ne sais pas vous, mais moi je fais des trucs bizarres, comme aller voir sur PUBLINET si les résultats ne sont pas tombés Agrégation interne LM 2020 - Page 16 2164541516
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alliance Mer 26 Fév 2020 - 6:37
Oui, je pense qu'on ne va pas tarder à revoir comment réactualiser une page ! Agrégation interne LM 2020 - Page 16 346737548
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mer 26 Fév 2020 - 6:59
F5.
À toutes fins utiles.
Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Mer 26 Fév 2020 - 11:52
Pour l'explication linéaire, suivez-vous cet ordre là pour l'intro?
- amorce
- lecture
-mouvements
-problématique

J'ai vu pas mal de choses contradictoires....
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mer 26 Fév 2020 - 18:38
l'amoureuse a écrit:Pour l'explication linéaire, suivez-vous cet ordre là pour l'intro?
- amorce
- lecture
-mouvements
-problématique

J'ai vu pas mal de choses contradictoires....
Oui, c'est comme ça. Ne pas oublier de caractériser le texte (avant ou après la lecture). Je crois qu'il y a des variantes entre les mouvements et la problématique mais il semble plus logique de dégager les mouvements de la lecture POUR amener la problématique plutôt que l'inverse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum