Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ento
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Ento Dim 12 Avr 2020 - 10:11
Bonjour! Je viens de chercher les pages du SNES concernées par la situation, et je tombe là-dessus (mise à jour 8 avril, donc jeudi) : http://www.lyon.snes.edu/spip/spip.php?article3907

Un report des oraux de l'interne est certes bien évoqué, mais toujours pas de septembre... Ou alors j'ai manqué une information encore plus fraîche. En tout cas, courage... La parution des programmes 2021 à ce stade précoce des épreuves 2020 est encore plus troublante, car elle donne l'impression que le précédent programme est caduc...

Petite question complémentaire : ayant passé l'externe cette année (toujours pas de résultat des écrits, surtout qu'une épreuve a été annulée... ce qui, dans le cas présent, est une double peine, car ça repousse encore la parution des résultats...), puisque je suis dans ma quatrième année de titulaire, est-ce possible de s'inscrire à l'interne dans ma cinquième année de titulaire ? (autrement dit, l'année en cours compte-t-elle dans les cinq, ou non?)

D'avance merci, si quelqu'un a la réponse! Le cas échéant, ça me permettrait au moins de récupérer Voltaire Wink
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Dim 12 Avr 2020 - 10:32
Le programme 2020 est paru quasiment à la même date l'an dernier, c'est assez habituel début avril comme date de parution.
Il aurait été inenvisageable de le publier en septembre : comment préparer l'interne avec un programme paru 4 mois avant les écrits ? C'est impossible.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Ento
Ento
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Ento Dim 12 Avr 2020 - 10:52
Oui oui, simplement, le report des épreuves sine die crée une situation de chevauchement d'une durée inédite... Inéquitable pour les candidats dans l'entre deux... Cela étant, ça se comprend : d'un côté, le confinement est un moment privilégié pour le travail (et nombre de candidats trépignent) ; mais par souci d'équité, j'aurais peut-être repoussé la parution du programme à début juin (quitte à l'alléger d'une oeuvre), de manière à ne pas créer de distension excessive... Il est certain qu'avec des oraux en septembre (pour l'instant très théoriques), les non-admis partent mal pour la session de janvier.
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Dim 12 Avr 2020 - 11:11
ernya a écrit:Pour le moment, rien n'est sûr. Nous verrons mardi (peut-être aurons-nous encore des surprises). 
L'adage des profs, "si c'est difficile pour vous, c'est que ça l'est pour tout le monde" est vrai. Il faut donc tenir. En changeant de rythme. En prenant aussi du temps pour soi pour justement recharger les batteries. Mon compagnon me dit que certains craqueront. C'est possible. Nous ne devons pas en faire partie chevalier

Bonjour à tous sunny
Qu'est-ce qui se passe mardi Ernya ?
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Dim 12 Avr 2020 - 11:36
Hermione0908 a écrit:Il aurait été inenvisageable de le publier en septembre : comment préparer l'interne avec un programme paru 4 mois avant les écrits ? C'est impossible.

C'est pourtant ce que devront faire les admissibles non admis... humhum

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Dim 12 Avr 2020 - 13:54
@Aster
Le ministre de l'éducation nationale et celui de la recherche et de l'enseignement supérieur doivent parler des concours de recrutement et faire des annonces.
@Ento
Pour le site du Snes avec oraux septembre, c'est ici
https://www.snes.edu/Le-SNES-FSU-interpelle-la-DGRH-du-ministere-sur-les-concours-enseignants-CPE
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Dim 12 Avr 2020 - 14:44
Merci Euterpe03.
Pauvres de nous ! Septembre ! Nous serions punis d'être admissibles. Si c'est le cas, il nous faudra positiver, mais comme Hélanne je trouverais cela profondément injuste. Vivement que nous soyons fixés...
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Dim 12 Avr 2020 - 15:07
Bonjour à tous,

Pour ma part, je ne crois pas vraiment à des oraux en juillet. Notamment pour des candidats comme toi Aster, qui doivent pouvoir venir en métropole. Il faudrait que nous soyons assurés début juin que tout peut fonctionner de nouveau. Je crois qu'il est tout à fait possible qu'ils annoncent mardi que les oraux se tiendront en juillet pour finalement annoncer début juin qu'ils sont reportés pour septembre.
Donc je n'attends du point de mardi qu'une réassurance sur le maintien des oraux. Pas sur la période retenue.

Je ne crois pas non plus à la possibilité d'une admission sans oral. Le fait que les candidats admissibles de la session 1914 aient dû passer les oraux en 1919 (alors qu'on aurait pu compter les survivants et leur donner pour "services rendus à la nation") m'empêche de croire que les jurys souscriraient à cette solution. L'oral est l'épreuve qui consacre.

Bref, cela va être difficile et épuisant. Je me dis que je continue sans regarder la ligne d'arrivée qui recule au fur et à mesure que l'on avance.
Les conditions de chacun d'entre nous sont différentes. J'ai 5 enfants mais j'ai pour l'instant la chance de n'avoir aucun malade dans ma famille. D'autres sont célibataires et en apparence plus avantagés. Mais la pression doit être encore plus intense. Moi j'ai la chance de ne voir dans l'agrégation qu' un défi que je veux relever pour être fière de moi. Je place donc désormais ma réussite dans cette endurance seulement. Je ne travaille certainement pas assez mais je fais tout ce que je peux pour ne rien regretter.

Je trouve que la cuvée 2020 sera la cuvée des combattants ! Et en réalité, même avec 5 ans de plus, comme les candidats de 1914, je ne sais pas si je parviendrais à combler toutes mes lacunes.

Alors courage à tous ! Pour moi aujourd'hui le programme est : chocolat et jeux avec les enfants ! Je m'abstiens de chercher la fonction phatique de la question que Petit ours brun pose à son doudou, de me demander en quoi la personnification des cloches de Pâques révèle une insistance sur la sonorité de la Parole de Dieu ou de réfléchir à la notion de communauté dans le confinement et tout va bien.

Bonne journée à tous !
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Dim 12 Avr 2020 - 15:59
Sisyphe a écrit:

Je m'abstiens de chercher la fonction phatique de la question que Petit ours brun pose à son doudou, de me demander en quoi la personnification des cloches de Pâques révèle une insistance sur la sonorité de la Parole de Dieu ou de réfléchir à la notion de communauté dans le confinement et tout va bien.

Bonne journée à tous !

:lol: fleurs
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par *Penthésilée* Dim 12 Avr 2020 - 20:17
Agrégation interne LM 2020 - Page 23 4105177660

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par lilicheng Mar 14 Avr 2020 - 17:35
Je passe rapidement ayant lamentable abandonné en cours de route pour vous souhaiter à vous admissibles, bon courage !!
Diane 28
Diane 28
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Diane 28 Mar 14 Avr 2020 - 23:16
Regardez Publinet : les épreuves d’admission seraient remplacées par un dossier à envoyer !!! Idem pour tous les concours....
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Mar 14 Avr 2020 - 23:20
Où as-tu vu cela Diane ? Je ne comprends pas...

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Diane 28
Diane 28
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Diane 28 Mar 14 Avr 2020 - 23:27
Sur publient
Diane 28
Diane 28
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Diane 28 Mar 14 Avr 2020 - 23:27
Publinet
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 14 Avr 2020 - 23:28
Ben je dois être débile, je vois rien. Même en me connectant avec mon numéro d'inscription.
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Mar 14 Avr 2020 - 23:29
Oui, mais je ne vois rien sur publinet... Pourrais-tu mettre un lien ?

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Diane 28
Diane 28
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Diane 28 Mar 14 Avr 2020 - 23:37
Je vois dossier d’admission mais ça doit être autre chose ... ça me semble impossible
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 14 Avr 2020 - 23:39
Diane 28 a écrit:Je vois  dossier d’admission mais ça doit être autre chose ... ça me semble impossible
Il y a toujours eu cette ligne, en fait. Et pour la quais totalité des concours, elle n'est jamais remplie. 
Donc on s'informe, on vérifie avant de crier au loup, merci.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Poupoutch Mar 14 Avr 2020 - 23:40
@Diane 28, c'est la deuxième fois que tu relaies une rumeur propre à semer la panique. La modération te serait reconnaissante de veiller à vérifier tes informations avant de les poster et d'éviter d'ajouter du stress au stress. De plus, poster le même message sur deux topics c'est du Flood et ce n'est pas autorisé par la charte du forum.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par lilicheng Mer 15 Avr 2020 - 13:59
Je ne sais si vous avez vu :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2942736952475240&id=119095054839458
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Jeu 16 Avr 2020 - 11:55
Salut les vaillant.es admissibles !

Maintenant qu'on sait qu'on aura nos oraux en septembre/octobre (soyons perspicaces : certainement pendant les vacances de La toussaint), la question de l'organisation des révisions se pose.
J'essaye de quitter mon état de léthargie post-traumatique pour trouver une solution : bosser 2h/jour jusqu'en octobre ? bosser à fond jusqu'à fin juin puis prendre un mois de vacances et s'y remettre en août ? ne plus rien faire et s'y remettre dans un mois ?
Bref, comment pensez-vous procéder ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Jeu 16 Avr 2020 - 12:00
Perso, je mise plus sur 2h/jour jusqu'au concours. J'ai peur, pour ma part, qu'une grosse coupure m'ôte toute motivation. 
Je crois que je vais en profiter surtout pour relire tranquillement cours et oeuvres et lire des textes annexes (genre Voyage au bout de la nuit pour Cendrars, Le ravissement de Lol V Stein pour Duras... Histoire de varier un peu)
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par *Penthésilée* Jeu 16 Avr 2020 - 12:09
Je pense faire comme Ernya. J'ai surtout peur de perdre contact avec les oeuvres. Et bosser la grammaire. Ce matin, je me suis réveillée en plein oral sur le subjonctif...

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Jeu 16 Avr 2020 - 13:42
Je vais faire comme toi Ernya. Depuis plus d’un an je m’y tiens et je pense que c’est le mieux. Les textes complémentaires aussi, Et la grammaire bien sûr ! Plus d'excuse pour ne pas l’avoir travaillée. Là on a le temps....
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Jeu 16 Avr 2020 - 13:44
Euterpe03 a écrit:Je vais faire comme toi Ernya. Depuis plus d’un an je m’y tiens et je pense que c’est le mieux. Les textes complémentaires aussi, Et la grammaire bien sûr ! Plus d'excuse pour ne pas l’avoir travaillée. Là on a le temps....
Oui pour la grammaire, d'ailleurs faudrait qu'on reprenne nos sessions !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum