Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Jeu 05 Déc 2019, 18:52
Hermione0908 a écrit:
BlackMail a écrit:Je ne sais pas l'amoureuse, désolée. La réponse m'intéresse aussi.
Nous avons eu notre concours blanc de didactique avec le PAF hier. C'était la première fois que je composais en 7h et je trouve ça globalement éreintant. Tellement éreintant que je me suis endormie à 19h hier ! J'ai eu une espèce de creux intellectuel pendant l'épreuve durant la quatrième et la dernière heure, c'est bon à savoir.
Courage à toutes et tous pour cette période compliquée !
Certains suggèrent de prendre des remontants comme les sportifs sur les épreuves d'endurance (pâtes de fruits, gels vitaminés et caféinés) pour tenir la distance. Je n'en ai jamais pris, ma drogue, c'est le café et le chocolat en épreuve.
Mais la fatigue en sortant, c'est clair que c'est impressionnant. Deuxième concours blanc en didactique le 14, je vais essayer de réitérer l'exploit du dernier (j'ai passé la barre de la moyenne, je suis sortie de mes notes habituelles cheers ). Et je voudrais bien faire au moins deux dissertations de littérature d'ici les vacances. On y croit ! (ou pas...)

Ce qui m'aide pour tenir (et franchement je n'ai pas vu le temps passer pendant mes première épreuves de 7h, c'est effrayant) c'est :

- Avoir bien dormi (quitte à prendre un tranquillisant à 22h la veille...)
- Arriver en vélo à la salle d'épreuve (ça réveille, ça booste)
- Avoir un en-cas type noix-raisins-baies... ça cale et c'est bon !
- Avoir un p'tit sandwich ou autre pour faire 5 min de pause repas (qui est, du coup, la seule pose que je m'accorde)
- Le must : une thermos de thé.
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Jeu 05 Déc 2019, 19:34
Merci pour ta réponse AnnaElissa!
Je suis moi aussi éreintée, même si je n'ai pas fait de concours blanc depuis un petit moment... La fatigue s'accumule, je me rends compte qu'il va falloir faire des choix, des sacrifices car je n'arriverai pas à faire ce que j'avais prévu en 7 semaines et ça me fait paniquer...
La chose qui m'a donné du peps cependant, c'est que j'ai vu qu'il y avait moins de candidats inscrits cette année... par rapport à l'an passé: 268 pour être précise Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Bon courage à tous
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Jeu 05 Déc 2019, 19:51
Au PAF nous avons deux concours blancs de didactique, et parfois, certains profs qui interviennent en littérature nous proposent de faire un sujet qu'ils ont donné aux agrégatifs externes.

En épreuve ou concours blanc, je mange comme un ogre ! J'ai une thermos de café, une bouteille d'eau, 1 banane, 1 plaque de chocolat, deux sandwiches (pain de mie, c'est plus facile à manger d'une main), un yaourt à boire et des petits gâteaux et éventuellement un truc qui me tombe sous la main et qui me fait envie (la dernière fois : pâtes de coing maison). Je ne mange pas forcément tout, mais faire carburer ma matière grise ça m'ouvre terriblement l'appétit ! Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Ven 06 Déc 2019, 16:24
Je vais vous confier quelque chose qui va sûrement vous faire halluciner ... Demain, j'ai concours blanc et je stresse. Jusque-là, rien d'anormal me direz-vous. Sauf que je ne stresse pas pour l'épreuve. Je stresse pour la longueur de l'épreuve. 7h, ça me paraît énorme. J'ai vraiment peur de souffrir en voyant le temps défiler. J'ai un grain ... ? Rolling Eyes
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Ven 06 Déc 2019, 17:06
T'inquiète pas, FiatLux, ça va vite passer ! Mais oui, il ne faut pas trop réfléchir au fait que ça dure 7h. 

Au PAF de Créteil, un concours blanc de didactique et sur auteur mais des profs ont donné la possibilité de rendre des copies depuis octobre. Rien à voir avec ton rythme, Inhumaine, qui me rappelle la préparation externe de Paris IV  ! Tu suis les cours de l'externe ? Quand avez-vous cours si tous les samedis sont pris par les dissertations ?
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Ven 06 Déc 2019, 17:10
Hello FiatLux
Pareil, concours blanc demain, je ne stresse pas pour les 7 heures mais je les abhorre déjà.
"tombe : un glas... deux glas / J'ai compté plus de quatorze heures..." Wink
Tu vas voir, ça paraît bien trop court !
Courage !
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Ven 06 Déc 2019, 18:33
Bon courage à vous! Ne lâchez rien même si la période est difficile!
Et pensez methodo avant tout! La citation la citation rien que la citation!
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Mar 10 Déc 2019, 10:27
ernya a écrit:T'inquiète pas, FiatLux, ça va vite passer ! Mais oui, il ne faut pas trop réfléchir au fait que ça dure 7h. 

Au PAF de Créteil, un concours blanc de didactique et sur auteur mais des profs ont donné la possibilité de rendre des copies depuis octobre. Rien à voir avec ton rythme, Inhumaine, qui me rappelle la préparation externe de Paris IV  ! Tu suis les cours de l'externe ? Quand avez-vous cours si tous les samedis sont pris par les dissertations ?

Je suis inscrite à la formation interne à Rennes mais j'ai un peu suivi en début d'année certains cours des externes (je suis à mi-temps pour passer l'agreg). Par contre depuis le début des concours blancs hebdomadaires, je n'ai plus le temps d'aller en cours la semaine.
On a en fait le même rythme de CB que les externes, ou presque : on a eu cours les samedis jusqu'à fin octobre, et depuis les cours ont été quasi systématiquement remplacés par les CB. On aura à nouveau quelques cours en janvier. En fait les profs attendent de nous qu'on prépare pas mal en solo aussi.
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par BlackMail Mar 10 Déc 2019, 18:05
l'amoureuse a écrit:
La chose qui m'a donné du peps cependant, c'est que j'ai vu qu'il y avait moins de candidats inscrits cette année... par rapport à l'an passé: 268 pour être précise Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Où as-tu trouvé ces chiffres ?

Je dois être larguée parce que quand je vais sur ce lien, je trouve... 1776 inscrits pour l'agrégation interne de lettres modernes heu.
C'est moi qui comprends mal ?

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Mar 10 Déc 2019, 18:46
Elle est peut-être dans le privé ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 10 Déc 2019, 20:45
Non, Inhumaine a raison. Cette année, il y a 1776 inscrits, l'an dernier, il y en avait 2044 d'après le rapport de jury (donc on a bien 268 gens de moins que l'an dernier qui se sont inscrits). Sachant que d'après ce même rapport seuls 1194 avaient réellement composés. On peut imaginer que cette année, ce sera pareil avec des gens qui vont peut-être abandonner s'ils enseignent au lycée, etc. C'est la bonne, on y croit !
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par BlackMail Mer 11 Déc 2019, 06:53
Ah mais oui, 268 de moins évidemment. J'ai besoin de sommeil je crois, merci pour les précisions !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Créon2017 Dim 15 Déc 2019, 07:05
Bonjour à tous !🖐😁 Quelqu'un saurait-il quand doit paraître le nouveau programme et s'il y a déjà des rumeurs de reconduction ou autre ???
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Dim 15 Déc 2019, 11:26
Ce ne sera pas avant avril au plus tôt. Il y aura une œuvre du programme de littérature française reconduite, hormis Scarron qui était l'œuvre reconduite cette année.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par BlackMail Dim 15 Déc 2019, 12:36
Créon2017 : Si tu as envie de passer l'agrégation interne l'année prochaine, tu peux déjà commencer à travailler la didactique, la grammaire ou cibler tes faiblesses pour les pallier (histoire littéraire, théorie...). Personnellement je ne l'ai pas fait et je pense que ça m'aurait permis de travailler plus efficacement cette année.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Créon2017 Dim 15 Déc 2019, 13:07
Merci beaucoup
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par danses Dim 15 Déc 2019, 13:32
+1000.
J'ajoute que tu peux également relire (tu joins l'utile à l'agréable) quelques monuments classiques, ce qui peut être utile en didactique où tu dois composer sur des corpus de textes.
En général, on connaît les titres des œuvres reconduites vers mars-avril, ainsi que le nouveau programme (souvent ça bruisse pendant les oraux des internes). Tu peux donc commencer à travailler sérieusement au dernier trimestre et pendant les vacances d'été.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Mar 17 Déc 2019, 16:25
Ça tarde drôlement pour nous dire le lieu des écrits, non ? Il me semblait que c'était plus tôt l'année dernière.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mar 17 Déc 2019, 16:57
Des écrits ? L'an dernier je ne l'ai appris qu'en recevant ma convocation début janvier, c'était écrit dessus (et cette année, j'espère bien qu'on n'est pas au même endroit !).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Mar 17 Déc 2019, 17:03
Oui, des écrits. Ah bon, j'avais gardé décembre en tête. Mauvais souvenir, alors.
Nemesis79
Nemesis79
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Nemesis79 Mar 17 Déc 2019, 17:08
Ne voyant rien venir l'an dernier à la même période et prise d'une angoisse que le rectorat n'ait pas reçu ma validation d'inscription ( à ce stade j'étais au fond du gouffre question moral, alors quand j'ai réalisé que si ça se trouve je ne pourrais même pas me présenter aux écrits affraid ) j'ai envoyé un mail au rectorat qui m'a gentiment répondu (et rapidement en plus !) et m'a indiqué le lieu des épreuves, j'ai ainsi pu réserver mon hotel (moche dans une zone moche ...) et mes billets de train
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Mar 17 Déc 2019, 17:40
Je les ai contactés mais ils sont dans le flou également. Ils m'ont répondu "On espère avant Noël" le ton las.
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par danses Mar 17 Déc 2019, 17:42
Une année, j'ai reçu la convocation le 24 décembre. :decu: Twisted Evil
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Mar 17 Déc 2019, 17:52
Ça dépend des académies, non ? Une copine de l'académie limitrophe à la mienne l'a déjà reçue. L'endroit est toujours le même. D'ailleurs quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le centre d'examen de l'académie de Nantes ?
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Mer 18 Déc 2019, 08:40
Je pense, oui. Chez nous ça change régulièrement.
avatar
Kenibas10
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Kenibas10 Jeu 19 Déc 2019, 21:37
Bonsoir, reçu à Paris ce jour le courrier qui demande les pièces justificatives. La convocation, ce sera en janvier je suppose. Bon courage pour ces dernières semaines.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum