Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Lefteris Mer 22 Jan 2020 - 11:34
gauvain31 a écrit:

Tout à fait Hérodoute : l'augmentation ne sera jamais conséquente il faudrait au moins 1000 euros, de suite pour compenser les effets pervers de la réforme. Par contre ce n'est à la pommade que je pensais quand tu décris les annonces faites ..... Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 2950807625
Je pensais aussi à un autre produit... Ce qui arrive pour les gens de la décennie en gros 75 -85 me fait penser à l'histoire du type qui traverse l' Atlantique à la nage, est épuisé au milieu, et se demande s'il doit continuer ou faire demi-tour. Même impasse : ce qui a été accompli est accompli, et sera payé des bouts de chandelle (échelon bas, nombre d'années ne permettant pas un calcul proportionnel intéressant). Et la suite calculée en points sur un salaire au rabais.

danses a écrit:Bien d'accord. Ce qui m'effraie davantage encore, en effet, c'est l'appauvrissement général et programmé de toute une catégorie de population dès lors qu'elle ne sera plus productive.
De toute la population, parce qu'à moins de démarrer dans la vie comme premier de cordée , tout va se payer au prix fort. Sans aller jusqu'aux périodes de chômage, de maladie, les années d'AED par exemple, pour ceux qui se sont payé des études, vont plomber sans remède la carrière de ceux qui auront par la suite décroché un concours. De toute manière, l'idéologie qui se met en place est claire : l'être humain n'est vu que sous sa fonction d'homo oeconomicus, et dès qu'il ne peut plus alimenter le Moloch, il est inutile.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par chmarmottine Mer 22 Jan 2020 - 11:35
Tiberius a écrit:
Tivinou a écrit:La réforme s'applique pour ceux nés à partir du 1er janvier 75.
J'ai vérifié : je suis née en mars 75.

Moi aussi, mars 1975. [modéré]

Pareil !!!!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Balthazaard Mer 22 Jan 2020 - 12:45
Tivinou a écrit:Et puis, Blanquer et Darmanin nous ont prouvé dès le début que les engagements pris par les uns n'engagent pas leurs successeurs!

Je ne sais plus où j'avais lu qu'aucune loi de programmation n'était arrivée à terme sans modification, et pas seulement dans le domaine de l'EN.
avatar
Invité
Invité

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Invité Mer 22 Jan 2020 - 14:00
ZeSandman a écrit:
Nenyim a écrit:
beaverforever a écrit: Par ailleurs, dans cette addition, on mélange un peu des choux et des carottes, car on peut supposer que 10 milliards de 2037 ne valent pas 10 milliards de 2020.

10 milliards sur 20 ans c'est, à une vache près, l'inflation.

Il semblerait que l'hypothèse la plus probable soit des augmentations "en escaliers", de plus en plus importantes chaque année, dans le but d'atteindre les 10 milliards stables chaque année ensuite.
Le total représenterait donc bien plus de dix milliards.
Restent la forme que vont prendre ces augmentations ainsi que la pérennité avec les futurs gouvernants...

Le Canard enchaîné, reproduit en partie par mes soins, a écrit:« On va faire des marches (re-sic) d’augmentation de 500 millions d’euros par an chaque année, confirme un conseiller ministériel aux "Echos" (16/1). Cela fera donc 500 millions l’année 1, puis 1 milliard l’année 2, ensuite 1,5 milliard l’année 3, etc. Si on fait la somme de tout cela sur vingt ans, c’est un delta de 100 milliards ! »
nounours
nounours
Niveau 6

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par nounours Mer 22 Jan 2020 - 14:17
Il ne faut pas rêver, chaque augmentation sera de 500 millions, il se trouve que si on fait la somme de ces augmentations cumulées sur 20 ans (ce qui n'a aucun sens) ça fait 100 milliards.
Mais au final ça ne fait, au mieux, que couvrir l'inflation.

(Somme des k avec k variant de 1 à 20 vaut environ 200 et 200 fois 500 millions = 100 milliards.)
Ananké
Ananké
Niveau 9

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Ananké Mer 22 Jan 2020 - 15:09
1000 euros d'augmentation mensuelle net ne représenterait que la revalorisation nécessaire pour être au niveau des autres cadres A de la fonction publique. Une fois cette revalorisation faite, soit avoir rattrapé ce différentiel de 40% qui nous manque (à peu près en fonction des échelons), et seulement après cette revalorisation, on pourrait demander des mesures pour contrebalancer les effets pervers de la réforme des retraites. On devrait donc être augmentés en tout de 2000 euros ... Nos salaires devraient être doublés ! On n'est loin, très très loin du compte. De toute façon entrer en négociation c'est accepter les contreparties. Refus de la réforme des retraites et revalorisation sans contrepartie des salaires actuels, c'est ce qu'il faut exiger.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par TFS Mer 22 Jan 2020 - 19:21
nounours a écrit:Il ne faut pas rêver, chaque augmentation sera de 500 millions, il se trouve que si on fait la somme de ces augmentations cumulées sur 20 ans (ce qui n'a aucun sens) ça fait 100 milliards.
Mais au final ça ne fait, au mieux, que couvrir l'inflation.

(Somme des k avec k variant de 1 à 20 vaut environ 200 et 200 fois 500 millions = 100 milliards.)

C'est juste... mais il faut arrêter de dire que cela donnera 10 milliards en 2037 ! (comme je l'ai vu sur le site syndical réformiste ci-dessous... qui ment donc à ses syndiqués !)

http://sections.se-unsa.org/HdF/UserFiles/Image/la_revalo_ca5a39-339a2.jpg

Une suite arithmétique de raison 500 millions ne parvient qu'à 8.5 milliards en 17 ans !... pour un total de 76.5 milliards sur les 17 ans...
Comme il n'est pas du tout question de prolonger les choses au delà de 2037, mieux vaudrait ne pas parler de 100 milliards non-plus.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par beaverforever Mer 22 Jan 2020 - 19:29
Nan, mais je pense que le gens du ministère ne raisonnement pas sur le mode d'une suite arithmétique.
Ce qui est important pour eux c'est de dire qu'ils mettront 500 millions en 2021 : un effort budgétaire possible, puis de dire que l'augmentation sera à 10 milliards en 2037, augmentation qu'ils n'ont pas à financer et qui sera décidée par d'autres. Les détails de comment ont passe de 0,5 à 10 leurs sont secondaires.
C'est pourquoi j'ai estimé un coût vers les 95 milliards.

Bref, le plus important, c'est que le gros de l'augmentation sera après 2022.


Dernière édition par beaverforever le Mer 22 Jan 2020 - 19:52, édité 1 fois
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par TFS Mer 22 Jan 2020 - 19:32
beaverforever a écrit: Bref, le plus important, c'est que le gros de l'augmentation sera après 2022.

Et donc qu'il ne sera pas...
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par beaverforever Mer 22 Jan 2020 - 19:53
Disons qu'il est raisonnable d'en douter fortement.
William Foster
William Foster
Expert

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par William Foster Mer 22 Jan 2020 - 20:55
Si l'augmentation se fait ainsi, on va pouvoir se poser la question d'une démission maintenant pour un retour dans 10 ans, quand les salaires seront redevenus attractifs.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Lefteris Mer 22 Jan 2020 - 21:05
Ananké a écrit:1000 euros d'augmentation mensuelle net ne représenterait que la revalorisation nécessaire pour être au niveau des autres cadres A de la fonction publique. Une fois cette revalorisation faite, soit avoir rattrapé ce différentiel de 40% qui nous manque (à peu près en fonction des échelons), et seulement après cette revalorisation, on pourrait demander des mesures pour contrebalancer les effets pervers de la réforme des retraites. On devrait donc être augmentés en tout de 2000 euros ... Nos salaires devraient être doublés ! On n'est loin, très très loin du compte. De toute façon entrer en négociation c'est accepter les contreparties. Refus de la réforme des retraites et revalorisation sans contrepartie des salaires actuels, c'est ce qu'il faut exiger.
C'est 30-35 % la moyenne de la perte par rapport à un vrai catégorie A moyen (rapport FP) mais on ne va pas chipoter. Quant aux négociations, il n'y en aura pas de toute manière, tout est déjà dans les cartons, ce sera des réunions d'information, et rien d'autre, négocier si l'on préfère un boulet ou des chaînes. Le gouvernement précédent faisait déjà comme ça, et publiait les décrets le jour des manifestations (réforme du collège), par provocation et pour montrer qui tient le bâton (ou pendant les vacances, en force). Alors ce gouvernement, qui ne connaît à un degré exacerbé que le mépris ,envers ceux "qui ne sont rien", l'insulte, la menace comme on l'a vu pour la réforme du bac, ne va sûrement pas faire dans la dentelle dans sa guerre contre les enseignants, les plus fragiles de ces fonctionnaires qu'ils haïssent.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par gauvain31 Mer 22 Jan 2020 - 21:34
Si vous souhaitez demander l'aumône au ministre, vous pourrez le faire demain à l'Opéra Comique : je viens de voir sur cuicui.com qu'il accueillera dans un moment de convivialité le personnel de l'EN

https://twitter.com/AiphanMarcel/status/1220075847908036617

Lefteris a écrit:Je pensais aussi à un autre produit... Ce qui arrive pour les gens de la décennie en gros 75 -85 me fait penser à l'histoire du type qui traverse l' Atlantique à la nage, est épuisé au milieu, et se demande s'il doit continuer ou faire demi-tour.

C'est une très belle image Lefteris: on n'aura pas de bouée ni de palmes pour nous aider.... il faudra juste essayer de choper le bon bateau lorsqu'il se présentera.



Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Jacq Mer 22 Jan 2020 - 21:43
Pas de "chance", je n'aurai pas droit à la pâtée pour chien pour ceux nés en 1975, pas plus qu'à l'ancien système pour ceux d'avant 75, je n'aurai donc même pas le droit de me partager entre une misère et une autre. MAIS c'est aussi ça l'Ecole de la Confiance !

Quelqu'un pour se souvenir de ces trois mots : Liberté, EGALITE, FRATERNITE  ?
Dire que je dois enseigner cela à mes élèves en EMC....
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par XIII Jeu 23 Jan 2020 - 11:54
Jacq a écrit:Pas de "chance", je n'aurai pas droit à la pâtée pour chien pour ceux nés en 1975, pas plus qu'à l'ancien système pour ceux d'avant 75, je n'aurai donc même pas le droit de me partager entre une misère et une autre. MAIS c'est aussi ça l'Ecole de la Confiance !

Quelqu'un pour se souvenir de ces trois mots : Liberté, EGALITE, FRATERNITE  ?
Dire que je dois enseigner cela à mes élèves en EMC....

Oui nous allons devenir fous! Ces injonctions paradoxales sont à l'origine de la plupart des "burn out". Comment peut-on transmettre et enseigner des valeurs qui sont détruites sous nos yeux!
kroutu
kroutu
Niveau 6

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par kroutu Jeu 23 Jan 2020 - 14:56
Pour information
UNSA a écrit:Retour consultation revalo-retraites : mobilisé·es pour défendre nos intérêts
Bonjour,

Vous êtes 8885 à avoir répondu à notre consultation flash à l’ouverture du chantier revalo/retraites du ministère. Vos réponses sont sans appels. Ce chantier commence dans la plus grande défiance. Vous êtes 87% à penser que la revalorisation annoncée ne sera pas au rendez-vous et vous êtes 89% à penser que le chantier qui s’ouvre engendrera une nouvelle dégradation de vos conditions de travail et ce serait inacceptable.

Votre participation nous permet de mettre la pression dès les premières réunions de cette fin de semaine par un communiqué de presse reprenant les premiers éléments de vos réponses.
Le conseil national du SE-Unsa, réunissant les représentants de vos sections locales, a décidé de lancer immédiatement la campagne d’interpellation des parlementaires que vous posez comme première action à mettre en œuvre.
VinZT
VinZT
Doyen

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par VinZT Jeu 23 Jan 2020 - 15:14
gauvain31 a écrit:
Lefteris a écrit:Ce qui arrive pour les gens de la décennie en gros 75 -85 me fait penser à l'histoire du type qui traverse l' Atlantique à la nage, est épuisé au milieu, et se demande s'il doit continuer ou faire demi-tour.
C'est une très belle image Lefteris: on n'aura pas de bouée ni de palmes pour nous aider....
Les plus sots essaieront toutefois d'avoir les palmes académiques.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Fesseur Pro Jeu 23 Jan 2020 - 15:40
Smile

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Celadon Jeu 23 Jan 2020 - 15:51
VinZT a écrit:
gauvain31 a écrit:
Lefteris a écrit:Ce qui arrive pour les gens de la décennie en gros 75 -85 me fait penser à l'histoire du type qui traverse l' Atlantique à la nage, est épuisé au milieu, et se demande s'il doit continuer ou faire demi-tour.
C'est une très belle image Lefteris: on n'aura pas de bouée ni de palmes pour nous aider....
Les plus sots essaieront toutefois d'avoir les palmes académiques.
C'est d'autant plus stupide qu'on te les donne une fois que tu as bien su naviguer...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par XIII Jeu 23 Jan 2020 - 15:57
kroutu a écrit:Pour information
UNSA a écrit:Retour consultation revalo-retraites : mobilisé·es pour défendre nos intérêts
Bonjour,

Vous êtes 8885 à avoir répondu à notre consultation flash à l’ouverture du chantier revalo/retraites du ministère. Vos réponses sont sans appels. Ce chantier commence dans la plus grande défiance. Vous êtes 87% à penser que la revalorisation annoncée ne sera pas au rendez-vous et vous êtes 89% à penser que le chantier qui s’ouvre engendrera une nouvelle dégradation de vos conditions de travail et ce serait inacceptable.

Votre participation nous permet de mettre la pression dès les premières réunions de cette fin de semaine par un communiqué de presse reprenant les premiers éléments de vos réponses.
Le conseil national du SE-Unsa, réunissant les représentants de vos sections locales, a décidé de lancer immédiatement la campagne d’interpellation des parlementaires que vous posez comme première action à mettre en œuvre.


Votre participation nous permet de mettre la pression: Ah oui? Et comment? Grâce aux collègues qui sont dans la lutte contre la "réforme" des retraites? Blanquer doit trembler devant le se unsa...Ces syndicats libéraux sont pathétiques.
kroutu
kroutu
Niveau 6

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par kroutu Jeu 23 Jan 2020 - 20:23
Je n'ai pas beaucoup d'illusions non plus, mais j'ai partagé parce que ça m'a agréablement surpris, et on pourra relire ça pour en rire/pleurer (selon la personnalité de chacun) dans quelques mois.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Sphinx Jeu 23 Jan 2020 - 20:45
"On a 8000 collègues qui pensent que vous ne nous donnerez rien. Du coup vous nous donnez quelque chose ou pas ?"

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Livre11
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par gauvain31 Jeu 23 Jan 2020 - 20:47
VinZT a écrit:
gauvain31 a écrit:
Lefteris a écrit:Ce qui arrive pour les gens de la décennie en gros 75 -85 me fait penser à l'histoire du type qui traverse l' Atlantique à la nage, est épuisé au milieu, et se demande s'il doit continuer ou faire demi-tour.
C'est une très belle image Lefteris: on n'aura pas de bouée ni de palmes pour nous aider....
Les plus sots essaieront toutefois d'avoir les palmes académiques.

Les exemples dans ce domaine sont légion
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Tonio Kröger Ven 24 Jan 2020 - 10:19
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/01/24012020Article637154487347115511.

« Les 10 milliards sont-ils un mirage ? Apparus quelques temps dans la parole ministérielle dans les médias, ils étaient déjà absents des rencontres du 13 janvier. A l'issue de la première journée de discussions sur la revalorisation, ils ont disparu. C'est que la perspective 2037 se ratatine maintenant à 2026 et on voit mal le gouvernement augmenter de 10 milliards la masse salariale de l'éducation nationale d'ici cette date. Alors que la réforme des retraites est lancée depuis 4 mois, le gouvernement semble ne pas avoir de solution pour trouver les montants importants nécessaires à la revalorisation des enseignants. En attendant de trouver une solution, ou faute de volonté d'en trouver, on promène les syndicalistes.. »
avatar
Tiberius
Niveau 8

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Tiberius Ven 24 Jan 2020 - 11:35
On nous aurait menti???
ArminG
ArminG
Niveau 4

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par ArminG Sam 25 Jan 2020 - 5:53
Tiberius a écrit:On nous aurait menti???

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 3 EO4I4zaX4AAlBbG?format=jpg&name=small
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum