Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ArminG
Niveau 4

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par ArminG Sam 25 Jan 2020 - 5:53
Tiberius a écrit:On nous aurait menti???

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 EO4I4zaX4AAlBbG?format=jpg&name=small
micaschiste
micaschiste
Monarque

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par micaschiste Sam 25 Jan 2020 - 9:05
Tonio Kröger a écrit:http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/01/24012020Article637154487347115511.

« Les 10 milliards sont-ils un mirage ? Apparus quelques temps dans la parole ministérielle dans les médias, ils étaient déjà absents des rencontres du 13 janvier. A l'issue de la première journée de discussions sur la revalorisation, ils ont disparu. C'est que la perspective 2037 se ratatine maintenant à 2026 et on voit mal le gouvernement augmenter de 10 milliards la masse salariale de l'éducation nationale d'ici cette date. Alors que la réforme des retraites est lancée depuis 4 mois, le gouvernement semble ne pas avoir de solution pour trouver les montants importants nécessaires à la revalorisation des enseignants. En attendant de trouver une solution, ou faute de volonté d'en trouver, on promène les syndicalistes.. »
Sur LCI, il a été dit que d'après le conseil d'état, le gouvernement ne peut faire porter l'augmentation sur d'autres gouvernements. Il faut réécrire l'article sur les enseignants sous risque de loi anticonstitutionnelle.
Mr Blanquer, il faut donner maintenant les presque 100 milliards d'euros ou alors retirer la réforme (?!) abi

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Tiberius
Niveau 8

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Tiberius Sam 25 Jan 2020 - 9:10
micaschiste a écrit:Mr Blanquer, il faut donner maintenant les presque 100 milliards d'euros ou alors retirer la réforme (?!)
C'est la seule solution en effet.
Halybel
Halybel
Érudit

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Halybel Sam 25 Jan 2020 - 9:17
En attendant macron a reçu les chefs d'entreprises à Versailles. Les messages monarchique deviennent de plus en plus claires et ses priorités aussi.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Bouboule
Doyen

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Bouboule Sam 25 Jan 2020 - 9:20
micaschiste a écrit:
Tonio Kröger a écrit:http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/01/24012020Article637154487347115511.

« Les 10 milliards sont-ils un mirage ? Apparus quelques temps dans la parole ministérielle dans les médias, ils étaient déjà absents des rencontres du 13 janvier. A l'issue de la première journée de discussions sur la revalorisation, ils ont disparu. C'est que la perspective 2037 se ratatine maintenant à 2026 et on voit mal le gouvernement augmenter de 10 milliards la masse salariale de l'éducation nationale d'ici cette date. Alors que la réforme des retraites est lancée depuis 4 mois, le gouvernement semble ne pas avoir de solution pour trouver les montants importants nécessaires à la revalorisation des enseignants. En attendant de trouver une solution, ou faute de volonté d'en trouver, on promène les syndicalistes.. »
Sur LCI, il a été dit que d'après le conseil d'état, le gouvernement ne peut faire porter l'augmentation sur d'autres gouvernements. Il faut réécrire l'article sur les enseignants sous risque de loi anticonstitutionnelle.
Mr Blanquer, il faut donner maintenant les presque 100 milliards d'euros ou alors retirer la réforme (?!) abi

Dans son avis sur le projet de loi de réforme des retraites, le Conseil d’État "écarte les dispositions qui renvoient à une loi de programmation" censée définir les "mécanismes permettant de garantir aux personnels enseignants et chercheurs ayant la qualité de fonctionnaire une revalorisation de leur rémunération afin de leur assurer un niveau de pension équivalent à celui de fonctionnaires appartenant à des corps comparables".

L’argument du Conseil d’État est le suivant : "Ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la Constitution (décision n° 89-269 DC du 22 janvier 1990, cons. 38)".
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Pourquoi 3,14159 Jeu 9 Juil 2020 - 13:16
Et pendant ce temps là :
- Ségur de la santé : vers une revalorisation de 200 euros pour les soignants hospitaliers
- Castex rallonge d'un milliard l'enveloppe dédiée à la revalorisation des personnels hospitaliers non médicaux
- Jusqu'à 150 euros net de plus par mois : accord trouvé sur la hausse des salaires des policiers

En fin de compte le point d'indice n'est valable que pour nous, les profs !


Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le Jeu 9 Juil 2020 - 13:17, édité 1 fois

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Cath
Enchanteur

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Cath Jeu 9 Juil 2020 - 13:17
Et nous, toujours perdants, toujours contents, parce que les autres le méritent bien quand même hein.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Celadon Jeu 9 Juil 2020 - 13:31
Ils ont peut-être des syndicats qui les défendent ?
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Yazilikaya Jeu 9 Juil 2020 - 13:34
Celadon a écrit:Ils ont peut-être des syndicats qui les défendent ?

Ce n'est pas le problème. Ils ont surtout des syndicats plus forts car peu d'abstention aux élections pros et beaucoup de syndiqués.
Non seulement, chez nous, les enseignants ne se syndiquent pas mais ils votent peu aux élections pros.
Du coup, les syndicats n'ont pas le même poids.
avatar
Tiberius
Niveau 8

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Tiberius Jeu 9 Juil 2020 - 13:35
C'est très bien pour les personnels soignants dont les salaires sont également très faibles.
Nous concernant, ils nous prennent pour des imbéciles et n'ont aucune envie de nous augmenter.
Preuve en est avec cette négociation rapidement menée avec le personnel hospitalier.
Pourquoi cela ne va-t-il pas aussi vite avec les enseignants sinon qu'il n'y a aucune envie de nous revaloriser (et ils ont raison car nous nous laissons faire comme des moutons)?
furieux


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 9 Juil 2020 - 13:39, édité 1 fois (Raison : Pas de grossièretés, merci.)
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Lokomazout Jeu 9 Juil 2020 - 13:42
Tiberius a écrit:Nous concernant, ils nous prennent pour des imbéciles et n'ont aucune envie de nous augmenter.
Pourquoi cela ne va-t-il pas aussi vite avec les enseignants sinon qu'il n'y a aucune envie de nous revaloriser (et ils ont raison car nous nous laissons faire comme des moutons)?
furieux

Tellement vrai.
Au point qu'on nous a remis Blanquer comme ministre malgré son impopularité (le mot est faible) ...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par VicomteDeValmont Jeu 9 Juil 2020 - 13:46
Yazilikaya a écrit:
Celadon a écrit:Ils ont peut-être des syndicats qui les défendent ?

Ce n'est pas le problème. Ils ont surtout des syndicats plus forts car peu d'abstention aux élections pros et beaucoup de syndiqués.
Non seulement, chez nous, les enseignants ne se syndiquent pas mais ils votent peu aux élections pros.
Du coup, les syndicats n'ont pas le même poids.


Peu d'abstention aux élections pros ?
-> 44,2% de participations aux élections pros dans la fonction publique hospitalière
-> 50,8% dans la fonction publique d'Etat (42,6% à l'Education Nationale)


Plus de syndiqués ?
-> 24% de syndiqués dans la fonction publique d'Etat
-> 17% dans la fonction publique hospitalière

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
maldoror1
maldoror1
Expert

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par maldoror1 Jeu 9 Juil 2020 - 13:52
Tiberius a écrit:C'est très bien pour les personnels soignants dont les salaires sont également très faibles.
Nous concernant, ils nous prennent pour des imbéciles et n'ont aucune envie de nous augmenter.
Preuve en est avec cette négociation rapidement menée avec le personnel hospitalier.
Pourquoi cela ne va-t-il pas aussi vite avec les enseignants sinon qu'il n'y a aucune envie de nous revaloriser (et ils ont raison car nous nous laissons faire comme des moutons)?
furieux
Exactement. Les différents gouvernement boivent du petit lait avec nous. Je ne vois vraiment pas pourquoi ils se gêneraient, nous avalons toujours toutes les couleuvres. Désespérant.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Yazilikaya Jeu 9 Juil 2020 - 13:53
VicomteDeValmont a écrit:
Yazilikaya a écrit:
Celadon a écrit:Ils ont peut-être des syndicats qui les défendent ?

Ce n'est pas le problème. Ils ont surtout des syndicats plus forts car peu d'abstention aux élections pros et beaucoup de syndiqués.
Non seulement, chez nous, les enseignants ne se syndiquent pas mais ils votent peu aux élections pros.
Du coup, les syndicats n'ont pas le même poids.


Peu d'abstention aux élections pros ?
-> 44,2% de participations aux élections pros dans la fonction publique hospitalière
-> 50,8% dans la fonction publique d'Etat (42,6% à l'Education Nationale)


Plus de syndiqués ?
-> 24% de syndiqués dans la fonction publique d'Etat
-> 17% dans la fonction publique hospitalière

Mea culpa, en écrivant, j'avais en tête la police. Je n'ai pas précisé.
Pour l'hôpital, le contexte est tel que l'opinion est derrière les soignants.
Proton
Proton
Expert

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Proton Jeu 9 Juil 2020 - 14:03
Oui pour les profs, l'opinion nous considère comme des fainéants ayant passé leur temps à manger des fraises devant netflix pendant le confinement.

Si j'ai bien compris : budget santé augmenté et budget justice aussi (selon les dires du casse-tête chez Bourdin =).

Il ne restera rien pour l'Ed Nat. Blanquer continuera de gesticuler dans les médias avec ses délires apprenants et voilà.
avatar
Tiberius
Niveau 8

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Tiberius Jeu 9 Juil 2020 - 14:26
Code:
Oui pour les profs, l'opinion nous considère comme des fainéants ayant passé leur temps à manger des fraises

J' en ai le droit car grâce à Sibeth Ndiaye, c'est moi qui les aient cueillis


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 9 Juil 2020 - 14:36, édité 1 fois (Raison : Nom des personnalités politiques en entier !)
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par nanoueva Jeu 9 Juil 2020 - 14:28
On ne le voit plus, Blanquer, en ce moment...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par maikreeeesse Jeu 9 Juil 2020 - 14:30
Mais si, on a une vidéo pour nous souhaiter bonnes vacances !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Iphigénie Jeu 9 Juil 2020 - 14:33
J'allais le dire: vous êtes injustes, il vous souhaite quand même de bonnes vacances... :decu:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Thalia de G Jeu 9 Juil 2020 - 14:38
Rappel de la modération : pas de grossièretés, les noms des ministres autres personnalités politiques sont écrits en entier. On n'est pas au café du commerce.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Patience et raison Jeu 9 Juil 2020 - 14:39
Même si je déplore totalement (et ne le pense pas), la plupart de nos concitoyens considèrent que les missions d'enseignement public sont dispensables.
Mais pas le maintien de l'ordre ni un minimum de prise en charge en cas d'accident/maladie.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par nigousse Jeu 9 Juil 2020 - 14:46
C'est pourquoi nous devons arrêter de réclamer le dégel du point d'indice que nous sommes les SEULS à demander, ça rapporte des clopinettes ( une dizaine d'euros par mois à tout casser) et coûte des milliards. Les policiers, soignants, autres fonctionnaires... n'en parlent jamais mais savent négocier des primes, des augmentions catégorielles. Les policiers avaient déjà obtenu une prime de 150 euros par mois au début du mouvement des gilets jaunes et ont aussi obtenu de conserver le calcul du 1/5 pour leurs retraites ( réforme qui ne s'appliquera pas à eux non plus!). Pour moi il n'y a qu'une solution, augmenter l'ISOE que tout le monde touche ( pas la prime PP, tout le monde ne peut être PP, ce serait donc particulièrement injuste de n'augmenter que les PP, je suis dans un LP depuis 10 ans et les PP n'ont pas changé pour chaque classe depuis mon arrivée donc pour moi, qui en fait pourtant la demande, impossible d'y accéder. Je ne dis pas qu'à terme il ne faille pas augmenter cette prime mais n'augmenter que celle-là puis clamer que les profs ont été revalorisés serait profondément injuste).
Je pense que le poids des syndicats n'est pas l'explication majeure. Le rôle des soignants dans la crise sanitaire est indéniable et le gouvernement ne peut s'en exonérer aux yeux de l'opinion publique; pour les policiers, le pouvoir en a besoin ( en prévision des mouvements sociaux à réprimer à la rentrée notamment). Nous nous sommes les feignasses toujours en grève/maladie/vacances aux yeux du pékin moyen donc pour le gouvernement ça ne lui rapportera rien de nous revaloriser voire ça lui couterait, le brave contribuable ne voyant pas pourquoi il financerait des fainéants qui n'ont pas bossé depuis 6 mois!
Bref, je ne vois pas de solution à court terme ( ni a moyen ou long terme d'ailleurs), si quelqu'un est plus avisé...
EdithW
EdithW
Sage

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par EdithW Jeu 9 Juil 2020 - 14:51
Les profs (avec des variantes), ont intégré le fait d'être en mission, et un missionnaire, ça ne touche pas besef, ça amène la bonne parole aux sauvages, et leur récompense, c'est dans les cieux, pas avant. La culpabilisation est extrême, et chez certains, déjà fragilisés par le peu de cas que la société fait de nous, c'est juste impossible, psychologiquement, de ruer dans les brancards, se révolter, etc. une chose étonnante est le manque d'esprit de corps. Il suffit de suivre les posts ici pour se rendre compte qu'un prof de français de 6e va partir au quart de tour quand on lui dit qu'un PE de CM2 a autant si ce n'est plus d'heures de travail que lui, qu'un prof de latin se sentira mis en concurrence et donc attaqué si le prof d'arts pla a plus d'heures d'option que lui, etc (remplacer les deux exemples par toute discipline en tension).

Notre institution réussit à nous faire nous crêper le chignon entre nous, et donc, quand il y a une grève, le prof qui ne la fait peut se sentir légitime à passer aux yeux du CE, devant un autre qui l'a faite lors de la distribution de la marge de la DHG (cas que j'ai connu).
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Prosper de Barante Jeu 9 Juil 2020 - 15:08
Tu as raison EdithW sur ces oppositions et la réforme du lycée où chaque matière a peur de perdre des élèves en spécialité va accentuer cela.
EdithW
EdithW
Sage

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par EdithW Jeu 9 Juil 2020 - 15:38
Prosper de Barante a écrit:Tu as raison EdithW sur ces oppositions et la réforme du lycée où chaque matière a peur de perdre des élèves en spécialité va accentuer cela.

On devrait se serrer les coudes, par principe, pour partager au mieux le rôti qui se réduit comme peau de chagrin, au lieu de chercher à sauver son bout de gras. Et savoir renoncer à un petit avantage permet aussi de mettre du liant dans une équipe. je ne parle pas bien sûr d'être obligé de faire 50 km pour compléter son service, mais d'accepter que les autres options puissent avoir, aux yeux des autres, autant d'intérêt que la sienne. Je me suis pris des commentaires vraiment violents quand j'ai évoqué la différence de traitement injuste (en matière de coef au bac), entre LC et autres matières, y compris les maths expertes d'ailleurs.

Cette différence est symptomatique de ce que le ministère nous inflige comme vexations. Le jour où les collègues de LC, de maths, ou tout autre option plutôt "bien" servie dans leur bahut, feront le siège du CE pour exiger qu'on maintienne l'option arts pla ou musique (ou allemand, ou n'importe laquelle d'ailleurs), quitte à eux-même y perdre un peu en confort, ou en nombre d'élèves, on aura bien avancé. Alors que là, chacun reste dans sa tour d'ivoire, persuadé d'avoir raison contre tous les autres. C'est triste. Et c'est surtout un beau cadeau fait à notre hiérarchie, qui n'a même plus besoin de faire les arbitrages elle-même.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grosse augmentation du salaire des enseignants - Page 4 Empty Re: Grosse augmentation du salaire des enseignants

par Graisse-Boulons Jeu 9 Juil 2020 - 15:48
nigousse a écrit:C'est pourquoi nous devons arrêter de réclamer le dégel du point d'indice que nous sommes les SEULS à demander, ça rapporte des clopinettes ( une dizaine d'euros par mois à tout casser) et coûte des milliards. Les policiers, soignants, autres fonctionnaires... n'en parlent jamais mais savent négocier des primes, des augmentions catégorielles. Les policiers avaient déjà obtenu une prime de 150 euros par mois au début du mouvement des gilets jaunes et ont aussi obtenu de conserver le calcul du 1/5 pour leurs retraites ( réforme qui ne s'appliquera pas à eux non plus!). Pour moi il n'y a qu'une solution, augmenter l'ISOE que tout le monde touche ( pas la prime PP, tout le monde ne peut être PP, ce serait donc particulièrement injuste de n'augmenter que les PP, je suis dans un LP depuis 10 ans et les PP n'ont pas changé pour chaque classe depuis mon arrivée donc pour moi, qui en fait pourtant la demande, impossible d'y accéder. Je ne dis pas qu'à terme il ne faille pas augmenter cette prime mais n'augmenter que celle-là puis clamer que les profs ont été revalorisés serait profondément injuste).
Je pense que le poids des syndicats n'est pas l'explication majeure. Le rôle des soignants dans la crise sanitaire est indéniable et le gouvernement ne peut s'en  exonérer aux yeux de l'opinion publique; pour les policiers, le pouvoir en a besoin ( en prévision des mouvements sociaux à réprimer à la rentrée notamment). Nous nous sommes les feignasses toujours en grève/maladie/vacances aux yeux du pékin moyen donc pour le gouvernement ça ne lui rapportera rien de nous revaloriser voire ça lui couterait, le brave contribuable ne voyant pas pourquoi il financerait des fainéants qui n'ont pas bossé depuis 6 mois!
Bref, je ne vois pas de solution à court terme ( ni a moyen ou long terme d'ailleurs), si quelqu'un est plus avisé...
Effectivement, arrêter déjà de faire des grèves pour le point d'indice de toute la fp alors que simultanément, les mêmes syndicats négocient ( et ont) des primes spécifiques, baranche par branche...non mais sérieux quoi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum