Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Érudit

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Hypermnestre Jeu 16 Jan 2020 - 21:02
Pourquoi bof Audrey, par curiosité ? (parce que moi aussi, je me pose beaucoup de questions et j'erre pas mal…)
Audrey
Audrey
Oracle

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Audrey Jeu 16 Jan 2020 - 21:05
Hypermnestre a écrit:Pourquoi bof Audrey, par curiosité ? (parce que moi aussi, je me pose beaucoup de questions et j'erre pas mal…)

Disons que je ne sais pas quelle est la ligne de la politique éducative défendue par la cgt éducation. Si je ne le sais pas, c'est qu'a priori, le syndicat en question n'est pas très actif, ou présent dans le débat sur ce point. Et je n'ai pas envie de cotiser pour une voix qu'on n'entend pas ou peu... en gros...
celitian
celitian
Sage

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par celitian Jeu 16 Jan 2020 - 21:16
FO, le Snes ?

Le truc sympa, avec 3 collègues on vient d'organiser une heure syndicale, un sgen, un snalc et, ouf, un cgt Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 1665347707
Enna
Enna
Niveau 10

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Enna Jeu 16 Jan 2020 - 21:18
Je suis également sidérée...

_________________
Enna
Dalva
Dalva
Vénérable

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Dalva Jeu 16 Jan 2020 - 21:21
Sud aussi est un syndicat. Et pour le coup il a une ligne claire concernant l'éducation. Mais il n'est pas suffisamment représentatif pour être présent dans les instances dans lesquelles le Snalc et FO (mais pas la CGT) sont présents.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Honchamp Jeu 16 Jan 2020 - 21:26
celitian a écrit:C'est vraiment stupide, l'image du SNALC était en constante amélioration auprès des collègues, cette décision va tout remettre à 0.
Rejoindre le SGEN et l'UNSA, c'est vraiment pas malin !

Complètement d'accord.
C'est n'importe quoi.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par BrindIf Jeu 16 Jan 2020 - 21:33
Je suis à la CGT Educ', et j'apprécie ceux que je connais en local (je travaille sur Paris).
Je ne suis pas d'accord avec toutes leurs positions éducatives (qui sont proches de celles de SUD) mais je cherche dans un syndicat plus qu'une défense du métier d'enseignant... et là en l'occurence, avec les retraites c'est tout un projet de société que l'on défend, et que les profs soient revalorisés ne changerait pas grand chose au fond du problème à mes yeux.
D'ailleurs Audrey je me retrouve complètement dans ta réaction :

Audrey a écrit:Prendre ses responsabilités c'est aussi participer au mouvement collectif car on lutte pour l'intérêt collectif. Vous espérez amadouer le ministre en vous désolidarisant des appels à la grève? C'est honteux... et stupide.


J'ai longtemps hésité à me syndiquer parce que je voyais bien que je ne serais jamais d'accord avec tout, mais pour l'instant je ne regrette pas. La position de la CGT sur cette réforme est très claire et posée, ils ont un contre projet construit et réfléchi, même si ce n'est pas du tout médiatisé ainsi Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 1665347707

Et sur les E3C, en Île de France, l'une des personnes qui organise les AG et coordonne la communication et les actions est de la CGT Educ'... Raison de plus de ne pas regretter mon choix.
Audrey
Audrey
Oracle

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Audrey Jeu 16 Jan 2020 - 21:39
Dalva a écrit:Sud aussi est un syndicat. Et pour le coup il a une ligne claire concernant l'éducation. Mais il n'est pas suffisamment représentatif pour être présent dans les instances dans lesquelles le Snalc et FO (mais pas la CGT) sont présents.

Alors pour avoir assisté à des stages syndicaux sud, je peux te dire qu'ils revendiquent eux-mêmes de n'avoir aucune ligne pédagogique par exemple. Ils laissent chacun libre de faire ce qu'il veut, et du coup, s'en foutent... SUD, c'est top pour les valeurs humaines, les luttes politiques générales, mais pas sur l'éducation.


Dernière édition par Audrey le Jeu 16 Jan 2020 - 21:46, édité 1 fois
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Agrippina furiosa Jeu 16 Jan 2020 - 21:39
Fires of Pompeii a écrit:
Marxou a écrit:En même temps, de la part du SNALC, ça vous étonne??

Eh bien oui, ça m'étonne. Je ne sais pas ce que tu essaies de dire.

Oui, moi aussi, ça m'étonne carrément et ça me déçoit beaucoup !!! Pour la réforme du collège, ils étaient là, eux, et dès le début. Et je précise que je ne suis pas syndiquée.
Halybel
Halybel
Érudit

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Halybel Jeu 16 Jan 2020 - 21:40
Bon ba adios le snalc. Déjà que j'étais pas forcément d'accord avec certaines positions prises avant et notamment sur du local mais alors là...
Je m'occupe de ma desincription dès que possible.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Mélu
Mélu
Empereur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Mélu Jeu 16 Jan 2020 - 21:43
Moi aussi je suis sidérée. Quand je pense que bien que syndiquée à FO j'ai toujours défendu le snalc quand il était la cible de préjugés ! La prochaine fois, je fermerai ma gueule !
Moi je trouve les positions de FO sur l'éducation très bien. Je ne sais pas pour les autres académies, mais dans la mienne ils sont top, réactifs et connaissent leurs adhérents. Mais je n'hésiterais pas à les quitter s'ils retournaient leur veste !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
micaschiste
micaschiste
Monarque

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par micaschiste Jeu 16 Jan 2020 - 21:44
Audrey a écrit:
micaschiste a écrit:
Audrey a écrit:Quelle monumentale erreur stratégique... quelle abyssale con*erie... quelle trahison.


Question à la modération: peut-être faudrait-il scinder le fil vu ce coup de tonnerre venant du SNALC?
Si ça  peut te remonter un peu le moral, une des chansons que tu as mise en ligne à été chantée pendant la manif d'aujourd'hui par des lycéens venus soutenir les grévistes. Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 1482308650

Wow! Laquelle?
Réponse en mp.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
HORA
HORA
Habitué du forum

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par HORA Jeu 16 Jan 2020 - 21:47
Je misais pas mal sur le snalc pour porter les revendications salariales propres aux enseignants, qui gagnent un tiers de moins que les autres fonctionnaires de catégorie A, faut-il le rappeler. Bon, ben, c'est terminé. Etait-il possible de choisir pire timing ? On dirait le snes en 2003 !
Rendash
Rendash
Bon génie

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Rendash Jeu 16 Jan 2020 - 21:48
Marxou a écrit:En même temps, de la part du SNALC, ça vous étonne??

Oui. Depuis collège 2016, c'est à peu près le seul syndicat qui s'est battu pour nous sur tous les fronts, et qui n'a trempé ni dans le PPCR de mes deux, ni dans les réformes collège/lycée. La réforme de nos statuts sur l'air de "c'est ce qu'on fait déjà" a été une belle connerie, mais, bon ...

Je ne comprends pas cette décision. C'est vraiment très con, stratégiquement : la colère autour des E3C monte, c'était le moment d'entretenir la mobilisation.
Et, comme d'hab, on a l'info via Truitor ; même pas un lutain de mail aux adhérents. Sympa.
Modéré


Dernière édition par Serge le Mar 28 Jan 2020 - 19:06, édité 1 fois (Raison : Propos peu châtiés)

_________________
Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Ha@_x Jeu 16 Jan 2020 - 21:49
Audrey a écrit:Alors pour avoir assisté à des stages syndicaux sud, je peux te dire qu'ils revendiquent eux-même de n'avoir aucune ligne pédagogique par exemple. Ils laissent chacun libre de faire ce qu'il veut, et du coup, s'en foutent... SUD, c'est top pour les valeurs humaines, les luttes politiques générales, mais pas sur l'éducation.

En même temps un syndicat ce n'est pas une paroisse. D'ailleurs ça devrait se limiter à une caisse de grève (cotisée), un local, un duplicopieur, une assistance juridique et une assistance morale (une AG).
Mais on a voulu grossir, avec de la cogestion, des permanents et du paritarisme, et les gens se sont pensés à l'abri et ont cessé de se syndiquer.....Dormez bonnes gens, les syndicats veillent.
Aujourd'hui :
- Le paritarisme est mort
- La cogestion agonise (rien qu'à voir la gueule de Berger), elle ne fonctionnera plus à terme que chez les flics qui sont 80% à être syndiqués,

et on est à peine dans la merde.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Audrey
Audrey
Oracle

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Audrey Jeu 16 Jan 2020 - 21:50
micaschiste a écrit:
Audrey a écrit:
micaschiste a écrit:
Audrey a écrit:Quelle monumentale erreur stratégique... quelle abyssale con*erie... quelle trahison.


Question à la modération: peut-être faudrait-il scinder le fil vu ce coup de tonnerre venant du SNALC?
Si ça  peut te remonter un peu le moral, une des chansons que tu as mise en ligne à été chantée pendant la manif d'aujourd'hui par des lycéens venus soutenir les grévistes. Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 1482308650

Wow! Laquelle?
Réponse en mp.

Mon "Laquelle?" signifiait "Quelle chanson?" ! ;-)
Mais merci pour les autres infos en MP!
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par BrindIf Jeu 16 Jan 2020 - 21:52
Audrey a écrit:Alors pour avoir assisté à des stages syndicaux sud, je peux te dire qu'ils revendiquent eux-mêmes de n'avoir aucune ligne pédagogique par exemple. Ils laissent chacun libre de faire ce qu'il veut, et du coup, s'en foutent... SUD, c'est top pour les valeurs humaines, les luttes politiques générales, mais pas sur l'éducation.
J'avais lu leurs publications, ce n'est pas exactement ce qu'ils y racontent, mais au fond je préfère ce que tu décris : la ligne pédagogique syndicale la plus valable à mes yeux, c'est la défense de la liberté pédagogique Very Happy
Audrey
Audrey
Oracle

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Audrey Jeu 16 Jan 2020 - 21:56
BrindIf a écrit:
Audrey a écrit:Alors pour avoir assisté à des stages syndicaux sud, je peux te dire qu'ils revendiquent eux-mêmes de n'avoir aucune ligne pédagogique par exemple. Ils laissent chacun libre de faire ce qu'il veut, et du coup, s'en foutent... SUD, c'est top pour les valeurs humaines, les luttes politiques générales, mais pas sur l'éducation.
J'avais lu leurs publications, ce n'est pas exactement ce qu'ils y racontent, mais au fond je préfère ce que tu décris : la ligne pédagogique syndicale la plus valable à mes yeux, c'est la défense de la liberté pédagogique Very Happy

Ben disons que quand en CAPA ils se mettent parler des migrants plutôt que des questions d'éducation, c'est un peu dommage quand même... (même si je suis avec eux dans les luttes pour les droits des êtres humains).
Honchamp
Honchamp
Doyen

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Honchamp Jeu 16 Jan 2020 - 21:57
Audrey a écrit:
Dalva a écrit:Sud aussi est un syndicat. Et pour le coup il a une ligne claire concernant l'éducation. Mais il n'est pas suffisamment représentatif pour être présent dans les instances dans lesquelles le Snalc et FO (mais pas la CGT) sont présents.

Alors pour avoir assisté à des stages syndicaux sud, je peux te dire qu'ils revendiquent eux-même de n'avoir aucune ligne pédagogique par exemple. Ils laissent chacun libre de faire ce qu'il veut, et du coup, s'en foutent... SUD, c'est top pour les valeurs humaines, les luttes politiques générales, mais pas sur l'éducation.

J'ai été à SUD. Le projet de société, OK.
Sur l'éducation, la ligne était assez sensée et me convenait (pas dupes et pas adeptes de la pédagogogie).

Mais ici, au niveau départemental en tout cas, SUD pratiquait la politique de la chaise vide, ou quittait les réunions après une déclaration ...
Perso, la politique de la chaise vide, je suis contre. Il faut être là où on peut être et batailler.

Sur le SNALC: je l'ai rejoint au moment de la réforme du collège, après quelques années d'abstinence syndicale, car les positions étaient claires, et le syndicat actif.
Là, je ne comprends plus.
Je sais qu'il y a une volonté de se distinguer des syndicats qui font toujours de grandes déclarations théoriques et répétitives dans les diverses réunions.
(Comprendre SUD et la CGT, et peut-être un peu le SNES).
Mais en ce moment !

Sinon, dans mon académie, on a eu un doc compte-rendu de l'audience que le SNALC a eu auprès de la rectrice.
cela ne va pas dans le sens du ministère, puisque cela demande le départ du ministre !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Ha@_x Jeu 16 Jan 2020 - 22:03
Honchamp a écrit:Sur le SNALC: je l'ai rejoint au moment de la réforme du collège, après quelques années d'abstinence syndicale, car les positions étaient claires, et le syndicat actif.
Là, je ne comprends plus.
Je sais qu'il y a une volonté de se distinguer des syndicats qui font toujours de grandes déclarations théoriques et répétitives dans les diverses réunions.
(Comprendre SUD et la CGT, et peut-être un peu le SNES).
Mais en ce moment !

C'est pourtant pas bien compliqué à comprendre, les élections approchent camarade Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
VinZT
VinZT
Doyen

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par VinZT Jeu 16 Jan 2020 - 22:05
Le communiqué sur le site du SNALC est un peu moins lapidaire, et les parties que j'ai graissées peuvent nous rassurer (un peu) :

Le SNALC a été reçu hier, mercredi 15 janvier, par le ministre de l'Éducation nationale.
Ce dernier a présenté un agenda de négociations, notamment dans l'optique de revaloriser les enseignants, CPE et PsyEN. Cela va de pair avec d'autres chantiers, dont nous avons bien dit que certains nous semblaient inappropriés.

Le SNALC défend depuis le début une augmentation des salaires indépendante d'une éventuelle réforme des retraites, et que les collègues méritent. Il a rappelé au ministre ses revendications :

la garantie d'une revalorisation pour tous de la part fixe du traitement et ce, sans contreparties ;

le chiffrage rapide et précis de la garantie inscrite dans l'avant-projet de loi concernant le maintien des pensions des enseignants ;

la garantie que le contenu du projet de loi de programmation sera connu avant un éventuel vote sur la réforme des retraites ;

la prise en compte de l'ensemble des agents du ministère, au-delà des seuls enseignants, CPE et PsyEN.


Le SNALC, syndicat représentatif, continuera toujours de porter la parole des personnels qui, par une grève longue et massive, ont montré leur exaspération, leur détermination et leur manque de confiance face aux discours et aux promesses orales. Le ministère doit ouvrir les yeux : nos prises de positions correspondent complètement à l'état d'esprit de nos collègues.

Le SNALC, syndicat responsable, ne peut laisser s'appauvrir davantage une profession déjà paupérisée en l'engageant dans un mouvement de grève sans fin.

C'est pourquoi, par un vote de son Bureau national, le SNALC suspend pour le moment son appel à la grève, afin de laisser une chance à la négociation sur nos rémunérations. Il participera à l'ensemble des discussions et jugera des intentions du ministère uniquement à partir d'engagements écrits et chiffrés. Il ne signera aucun chèque en blanc : le contenu de la loi de programmation devra impérativement être connu avant un éventuel vote final sur la réforme des retraites.

Le SNALC continue de déposer un préavis couvrant les actions locales et légales jusqu'aux prochaines vacances scolaires, couvrant ainsi également les actions menées contre la première session des E3C.

Enfin, le SNALC connaît la puissance des symboles et invite les collègues à stopper les actions où ces derniers jettent des livres.

Bon, le SNALC laisse une chance aux négociations. Pourquoi pas … cela dit, je ne pense pas que les dirigeants se bercent outre mesure d'illusions.

Et me voilà, moi qui suis syndiqué ailleurs, à essayer d'y comprendre quelque chose.

Ce serait bien que Celeborn vienne nous expliquer cette position pour le moins périlleuse.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Audrey
Audrey
Oracle

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Audrey Jeu 16 Jan 2020 - 22:11
J'ai pour ma part réagi au texte du communiqué en entier, pas au simple tweet. Ça ne change rien pour moi. Ça leur coûtait quoi de continuer à appeler à la grève en intersyndicale? RIEN!
Leur choix est lourd de sens.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Condorcet Jeu 16 Jan 2020 - 22:17
Surtout à un moment où le soutien de tous est une condition nécessaire mais non suffisante au succès. Affaiblir sa position pour négocier, voilà qui est singulier.
Rendash
Rendash
Bon génie

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Rendash Jeu 16 Jan 2020 - 22:20
VinZT a écrit:Le communiqué sur le site du SNALC est un peu moins lapidaire, et les parties que j'ai graissées peuvent nous rassurer (un peu) :

Commu-niqueur du SNALC

Bon, le SNALC laisse une chance aux négociations. Pourquoi pas … cela dit, je ne pense pas que les dirigeants se bercent outre mesure d'illusions.

Et me voilà, moi qui suis syndiqué ailleurs, à essayer d'y comprendre quelque chose.

Ce serait bien que Celeborn vienne nous expliquer cette position pour le moins périlleuse.

Faut croire que Berger est contagieux cafe Franchement, suspendre l'appel à la grève, en caguant sur la base, pour "rappeler (s)es revendications" ? Vraiment ?
Il fait décidément trop froid pour un déculottage en règle.

_________________
Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par gauvain31 Jeu 16 Jan 2020 - 22:26
Affaiblir sa position pour négocier , c'est accepter la défaite dans un rapport de force. Et dans ce moment "historique" , c'est incompréhensible. Ne reste plus que les gaziers , les routiers et les dockers pour nous sauver..... Qu'attendre d'une négociation impliquant un tel gouvernement ??
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 2 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Kimberlite Jeu 16 Jan 2020 - 22:31
Même sentiment de perplexité.
Oui, la grève est dure à tenir. Mais au lieu de lancer un appel à la démobilisation, il aurait été plus prudent de lancer un appel à rester mobilisés, vigilants, manifester au maximum, mais conserver des forces au cas où les négociations échouent (personnellement, c'est un peu ma position en ce moment: le combat s'annonce long... surtout que chez nous il risque de se prolonger par un combat pour la baisse des moyens de notre établissement l'année prochaine). Le message sur les manuels: un peu moralisateur... il aurait été plus judicieux de proposer de se tourner vers d'autres actions symboliques (et encore, personnellement, je ne vois pas le problème: le ministère est responsable de ce gâchis monumental, avec des réformes incessantes qui condamnent au pilon des manuels payés avec nos impôts. Gâchis d'argent et gâchis écologique. Que peut-on donc en faire? Les envoyer en Afrique ou les recycles, certes... mais les citoyens ont-ils conscience de ce gâchis? Il me semble que dans certaines manifs, ils ont fait un mur de manuels périmés. Un mur, c'est loin d'être "jeter des livres", non?).

Bon, j'avoue que j'ai déjà lorgné du côté de FO, là je pense changer de crèmerie (à moins d'une réaction rapide du SNALC pour revenir sur cet appel).

C'est dommage, j'avais apprécié un message de la section académique expliquant qu'ils avaient fait des remontées au rectorat des messages transmis par la "base"... ils auraient pu aussi consulter la base, pour cette décision. Blanquer et ce gouvernement ne méritent pas tant d'égards.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum