Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kimberlite
Expert

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Kimberlite Jeu 16 Jan 2020 - 22:31
Même sentiment de perplexité.
Oui, la grève est dure à tenir. Mais au lieu de lancer un appel à la démobilisation, il aurait été plus prudent de lancer un appel à rester mobilisés, vigilants, manifester au maximum, mais conserver des forces au cas où les négociations échouent (personnellement, c'est un peu ma position en ce moment: le combat s'annonce long... surtout que chez nous il risque de se prolonger par un combat pour la baisse des moyens de notre établissement l'année prochaine). Le message sur les manuels: un peu moralisateur... il aurait été plus judicieux de proposer de se tourner vers d'autres actions symboliques (et encore, personnellement, je ne vois pas le problème: le ministère est responsable de ce gâchis monumental, avec des réformes incessantes qui condamnent au pilon des manuels payés avec nos impôts. Gâchis d'argent et gâchis écologique. Que peut-on donc en faire? Les envoyer en Afrique ou les recycles, certes... mais les citoyens ont-ils conscience de ce gâchis? Il me semble que dans certaines manifs, ils ont fait un mur de manuels périmés. Un mur, c'est loin d'être "jeter des livres", non?).

Bon, j'avoue que j'ai déjà lorgné du côté de FO, là je pense changer de crèmerie (à moins d'une réaction rapide du SNALC pour revenir sur cet appel).

C'est dommage, j'avais apprécié un message de la section académique expliquant qu'ils avaient fait des remontées au rectorat des messages transmis par la "base"... ils auraient pu aussi consulter la base, pour cette décision. Blanquer et ce gouvernement ne méritent pas tant d'égards.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par trompettemarine Jeu 16 Jan 2020 - 22:32
Sphinx a écrit:Ça serait un coup à me faire résilier mon adhésion si ce n'était déjà fait.
+1
Je suis partie pour des raisons locales, mais je croyais aux propos nationaux.


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 16 Jan 2020 - 22:37, édité 1 fois
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Lombalgia Jeu 16 Jan 2020 - 22:33
Dans ce genre de situation ça veut souvent dire que les représentants reçus se sont fait retourner le cerveau. Les enseignants sont souvent pris pour des gens candides. Et parfois c'est justifié.
Dalva
Dalva
Vénérable

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Dalva Jeu 16 Jan 2020 - 22:36
Audrey a écrit:
Dalva a écrit:Sud aussi est un syndicat. Et pour le coup il a une ligne claire concernant l'éducation. Mais il n'est pas suffisamment représentatif pour être présent dans les instances dans lesquelles le Snalc et FO (mais pas la CGT) sont présents.

Alors pour avoir assisté à des stages syndicaux sud, je peux te dire qu'ils revendiquent eux-mêmes de n'avoir aucune ligne pédagogique par exemple. Ils laissent chacun libre de faire ce qu'il veut, et du coup, s'en foutent... SUD, c'est top pour les valeurs humaines, les luttes politiques générales, mais pas sur l'éducation.
Pour avoir assisté à de nombreux stages de Sud, j'affirme qu'au contraire il y a une vision de l'éducation, ce qui n'a rien à voir avec une ligne pédagogique. Je ne connais aucun syndicat qui prenne position sur une ligne pédagogique, tous reconnaissent (manquerait plus que ça) la liberté pédagogique et la respectent, même ceux qui donnent l'impression d'être à fond dans la pédagogolerie.

Sud défend l'idée d'une école émancipatrice. Comme tous les syndicats, direz-vous. Sauf que chez Sud, ce n'est pas juste un mot, c'est un projet de société.

----

Sinon, nous réagissons tous vivement ici, mais sommes-nous représentatifs de l'ensemble des adhérents Snalc ? Je veux dire... J'ai bien manifesté dans ma ville, je n'ai vu aucun drapeau Snalc, il n'y avait même aucun rendez-vous donné par le S3, ni dans cette petite ville, ni dans la grande. Combien d'adhérents Snalc ont fait grève le 5 ? Combien ont reconduit ? Combien ont manifesté ?
Sommes-nous trahis par notre syndicat ou ne sommes-nous tout simplement pas sur la même ligne que la majorité des adhérents ?

Je ne fais que poser des questions, mais je finis par me demander si c'est vraiment le bureau qui est à accuser.

D'un autre côté, je me dis aussi que quoi qu'il arrive et quoi que fassent ses adhérents, le bureau, dans cette situation, devrait appeler à la grève pour motiver.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Ha@_x Jeu 16 Jan 2020 - 22:36
Lombalgia a écrit:Dans ce genre de situation ça veut souvent dire que les représentants reçus se sont fait retourner le cerveau. Les enseignants sont souvent pris pour des gens candides.  

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 346737548

Non, pas parfois, toujours.... Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 1665347707

Toutes mes condoléances aux adhérents du SNALC.

Dalva a écrit:Sommes-nous trahis par notre syndicat ou ne sommes-nous tout simplement pas sur la même ligne que la majorité des adhérents ?

Edit : il semblerait que @Dalva ait trouvé la lumière...


Dernière édition par Ha@_x le Jeu 16 Jan 2020 - 22:39, édité 1 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Rendash
Rendash
Bon génie

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Rendash Jeu 16 Jan 2020 - 22:38
Ha@_x a écrit:
Lombalgia a écrit:Dans ce genre de situation ça veut souvent dire que les représentants reçus se sont fait retourner le cerveau. Les enseignants sont souvent pris pour des gens candides.  

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 346737548

Non, pas parfois, toujours.... Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 1665347707

Toutes mes condoléances aux adhérents du SNALC.

...et aux futurs ex-adhérents bounce

_________________
Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Ruthven Jeu 16 Jan 2020 - 22:38
Juste pour rire jaune, le début du message reçu de la part du Snalc sur les boites académiques le 14 janvier (message que j'avais trouvé pas mal) :

"A l'attention des personnels de l'Education Nationale,
Les dernières annonces gouvernementales et le pas de danse organisé sans surprise avec les syndicats "jaunes" nous laissent, vous laissent probablement aussi, un goût amer.
L'envie d'abandonner peut-être, le sentiment que la tâche est trop lourde, que jamais nous ne vaincrons. Il serait compréhensible de baisser les bras.
Pourtant, c'est en de telles circonstances que le mot "résister" prend tout son sens. Oui, l'aspect financier de la protestation commence à peser. Oui nous avons des élèves auprès desquels nous nous sommes engagés. Oui, rien ne semble susceptible de faire fléchir ce gouvernement sourd aux doléances de son peuple. ..."

Le bas du message était une invitation à cotiser :"Ma résolution 2020, je quitte un syndicat "jaune", je clique ici, j'adhère au Snalc". Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 558662839
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par babouchka4 Jeu 16 Jan 2020 - 22:44
Comment retourner sa veste pour 70 a 90€ nets par mois alors que nous sommes au courant depuis des semaines pour ces 500 millions.....ces broutilles......

C'est pas possible de tomber dans le panneau comme ça.....

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Rendash
Rendash
Bon génie

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Rendash Jeu 16 Jan 2020 - 22:45
Ruthven a écrit:Juste pour rire jaune, le début du message reçu de la part du Snalc sur les boites académiques le 14 janvier (message que j'avais trouvé pas mal) :

"A l'attention des personnels de l'Education Nationale,
Les dernières annonces gouvernementales et le pas de danse organisé sans surprise avec les syndicats "jaunes"  nous laissent, vous laissent probablement aussi, un goût amer.
L'envie d'abandonner peut-être, le sentiment que la tâche est trop lourde, que jamais nous ne vaincrons. Il serait compréhensible de baisser les bras.
Pourtant, c'est en de telles circonstances que le mot "résister" prend tout son sens. Oui, l'aspect financier de la protestation commence à peser. Oui nous avons des élèves auprès desquels nous nous sommes engagés. Oui, rien ne semble susceptible de faire fléchir ce gouvernement sourd aux doléances de son peuple. ..."

Le bas du message était une invitation à cotiser :"Ma résolution 2020, je quitte un syndicat "jaune", je clique ici, j'adhère au Snalc". Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 558662839


Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 346737548 Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 346737548 Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 346737548

_________________
Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par babouchka4 Jeu 16 Jan 2020 - 22:46
A l'inverse, Mail reçu à l'instant de la part du SNES quant à la grève....

Chères et chers collègues,

Edouard Philippe et Jean-Michel Blanquer ont fait des annonces « fracassantes » ces derniers jours : retrait de l’âge pivot et revalorisation historique des enseignants !

Ne tombons pas dans le piège : l’âge pivot n’est pas réellement retiré et le cœur de la réforme (retraites par points = retraites en moins) est maintenu. Inacceptable ! Face à la mobilisation, le ministre de l’Éducation Nationale a été contraint d’ouvrir des discussions mais les sommes qu’il a évoquées lors de l’audience avec les syndicats de la FSU restent très insuffisantes. Il s’agirait plutôt d’une simple compensation des pertes provoquées par la réforme de retraites. En plus, le tout s’accompagnerait d’une dégradation des conditions de travail.
- Retraites : Une régression des droits confirmée
- Salaires : Compensation ou revalorisation ? Toutes nos analyses

Le SNES-FSU continue de revendiquer l’abandon du projet de réforme des retraites et une revalorisation déconnectée de la réforme, sans contrepartie.

Il appelle avec l’intersyndicale interprofessionnelle à :
- une journée de grève massive le vendredi 24 janvier, jour de présentation du projet de loi en Conseil des Ministres ;
- participer à toutes les actions prévues les 22 et 23 janvier : retraites aux flambeaux, grèves, rassemblements, reconduction de la grève là où cela est possible etc.
Ne lâchons rien, le soutien au mouvement est toujours majoritaire et repart à la hausse, nous pouvons gagner !

Dans les collèges et les lycées, le début des opérations de préparation de rentrée montre qu’une nouvelle fois, le gouvernement a décidé de faire des économies sur le dos des élèves et des personnels : suppressions de postes, d’options...

Dans les lycées, poursuivons les mobilisations contre les E3C :
- actions pour bloquer les EC3 : grève, refus de choisir les sujets Stop aux E3C ;
- publication de tous les dysfonctionnements des E3C sur les réseaux sociaux avec #StopE3C #Bacatastrophe. Nous ferons des bilans réguliers pour interpeller le ministre ;
- organisation de happenings locaux «lancer de cartables », « dépôt des outils de travail : stylos, blouses » à filmer/photographier et relayer sur les réseaux sociaux avec #GreveEduc #Bacatastrophe. Nous en assurerons la visibilité médiatique au niveau national.

C’est le moment : élargissons la mobilisation pour gagner !
Bien cordialement,

Frédérique Rolet, secrétaire générale
Valérie Sipahimalani, Xavier Marand, Sophie Vénétitay, secrétaires généraux adjoints


Dernière édition par babouchka4 le Jeu 16 Jan 2020 - 22:47, édité 1 fois

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Ruthven Jeu 16 Jan 2020 - 22:47
Dalva a écrit:
Sinon, nous réagissons tous vivement ici, mais sommes-nous représentatifs de l'ensemble des adhérents Snalc ? Je veux dire... J'ai bien manifesté dans ma ville, je n'ai vu aucun drapeau Snalc, il n'y avait même aucun rendez-vous donné par le S3, ni dans cette petite ville, ni dans la grande. Combien d'adhérents Snalc ont fait grève le 5 ? Combien ont reconduit ? Combien ont manifesté ?
Sommes-nous trahis par notre syndicat ou ne sommes-nous tout simplement pas sur la même ligne que la majorité des adhérents ?

Dans chaque manif. une cinquantaine de manifestants avec drapeaux et dossards, assez visibles, dans une grande ville universitaire.

Les collègues du Snalc de mon établissement ne font pas grève.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Ha@_x Jeu 16 Jan 2020 - 22:52
babouchka4 a écrit:Comment retourner sa veste pour 70 a 90€ nets par mois alors que nous sommes au courant depuis des semaines pour ces 500 millions.....ces broutilles......

C'est pas mal 70 à 90 balles par mois, ça correspond à 1/30e de retrait pour beaucoup de collègues.
Et si nous imaginions ce 1/30e, cotisé tous les mois, cotisé dans une caisse, histoire d'organiser de vrais grèves.
Du genre la grève de juin : "pas d'exams", "nan je rend pas les copies"....mais pour tous hein, pas pour 700 kamikazes....
Ou mieux encore, la grève de septembre :" euh descendre prendre les élèves ? Ben non chef, cette année y a pas de rentrée !" Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 558662839

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
gauvain31
gauvain31
Empereur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par gauvain31 Jeu 16 Jan 2020 - 22:54
Tiens , le SNES plus virulent que le SNALC, qui l'eût cru ?

J'aime bien le "tombons pas dans le piège" (sous-entendu : "pas comme l'autre syndicat hein Razz )

Le SNES est le syndicat majoritaire, et le restera après les prochaines élections.....
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Poupoutch Jeu 16 Jan 2020 - 22:54
Ruthven a écrit:
Dalva a écrit:
Sinon, nous réagissons tous vivement ici, mais sommes-nous représentatifs de l'ensemble des adhérents Snalc ? Je veux dire... J'ai bien manifesté dans ma ville, je n'ai vu aucun drapeau Snalc, il n'y avait même aucun rendez-vous donné par le S3, ni dans cette petite ville, ni dans la grande. Combien d'adhérents Snalc ont fait grève le 5 ? Combien ont reconduit ? Combien ont manifesté ?
Sommes-nous trahis par notre syndicat ou ne sommes-nous tout simplement pas sur la même ligne que la majorité des adhérents ?

Dans chaque manif. une cinquantaine de manifestants avec drapeaux et dossards, assez visibles, dans une grande ville universitaire.

Les collègues du Snalc de mon établissement ne font pas grève.
Pas vu le Snalc une seule fois en manif, pas vu le Snalc une seule fois aux AG inter-établissements ou interpro. Les quelques adhérents Snalc identifiés dans mon bahut ont fait au max une journée de grève le 5.
Moi je suis dans un autre syndicat, qui fait partie d'une grosse confédération pas particulièrement connue pour ses compromis. Et qui est présente à chaque manif et chaque AG. Et dont je n'attends absolument pas une ligne pédagogique, mais une défense des intérêts des travailleurs.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
pop
Niveau 6

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par pop Jeu 16 Jan 2020 - 22:54
En tant que non syndiqué, l'année dernière, je trouvais que les informations n'arrivaient pas ou très tard par mail (pré avis, grève, ..) et bien en tant que syndiqué du SNALC cette année, et avec une période propice à ce genre de mouvement, j'ai trouvé que c'est encore pire. Déçu par tout.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Lefteris Jeu 16 Jan 2020 - 23:01
Quelles que soient les positions du Snalc, et le degré d'adhésion à celles-ci ( je suis moi-même sur des lignes semblables concernant la valeur des disciplines, ou la pédagogie) il ne peut plus lutter quand les positions de la FGAF  ne le lui permettent plus. La recomposition du paysage syndical entamée dans les années 2000 est ainsi. Seuls restent en lice  la CGT ,  FO , et la CFDT au conseil supérieur de la FP , automatiquement. SUD est représenté ainsi que la FSU  et l'UNSA parce que, parmi les fédérations non représentatives d'office, ils  ont plus de 10 %  aux élections pros.

Il faut maintenant se réveiller d 'urgence et comprendre que la lutte ne peut passer que par l'adhésion des enseignants au reste de la société, qu'ils ont lâchée depuis trop  longtemps détournés par  des considérations internes (pédago machin, gnagna, métier "pas comme les autres"...).  Il y a en ce moment un guerre sociale, une guerre à mort, le camp perdant  ne se relèvera pas. Les enseignants vont-ils le comprendre ?
Ceux qui sont nés après 75 vont avoir de longues années de méditation sur  ce que je viens d'écrire. Ils vont voir leur situation personnelle devenir un enfer, quant au métier, ils voient déjà avec les réformes  du collège et du lycée comment leur quotidien peut devenir en peu de temps un enfer.


Dernière édition par Lefteris le Jeu 16 Jan 2020 - 23:03, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par gauvain31 Jeu 16 Jan 2020 - 23:01
@Poupoutch : A Toulouse , de mon point de petit manifestant, je vois sans cesse quatre syndicats bien visibles dans les manifs : la FSU (très représentée), CGT, FO , mais aussi la CNT bien représentée dans mon académie . Le SNALC était sûrement présent, mais plus discret .
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Poupoutch Jeu 16 Jan 2020 - 23:05
Tout à fait d'accord avec Lefteris. C'est malheureusement assez difficile à faire entendre à une majorité de collègues.

Gauvain, il y a aussi toujours 2 drapeaux (et militants) d'action et Démocratie dans nos manifs. (ceci dit, je suis souvent dans le cortège de la FSU car je manifeste avec plusieurs collègues du Snes... Et je porte rarement drapeau... Badge ou autocollant au plus, et la banderole de notre cité scolaire).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Sphinx
Sphinx
Prophète

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Sphinx Jeu 16 Jan 2020 - 23:08
trompettemarine a écrit:
Sphinx a écrit:Ça serait un coup à me faire résilier mon adhésion si ce n'était déjà fait.
+1
Je suis partie pour des raisons locales, mais je croyais aux propos nationaux.

Exactement pareil que toi : très déçue au local, ce qui m'a fait laisser tomber, mais je me disais qu'au moins je pouvais approuver les déclarations à la télé...

Dalva a écrit:

Sinon, nous réagissons tous vivement ici, mais sommes-nous représentatifs de l'ensemble des adhérents Snalc ? Je veux dire... J'ai bien manifesté dans ma ville, je n'ai vu aucun drapeau Snalc, il n'y avait même aucun rendez-vous donné par le S3, ni dans cette petite ville, ni dans la grande. Combien d'adhérents Snalc ont fait grève le 5 ? Combien ont reconduit ? Combien ont manifesté ?

Je suis restée au Snalc de la rentrée 2016 à la rentrée 2019 grosso modo, je n'ai pour ainsi dire presque jamais reçu un appel à la grève ou à la manif (enfin ça doit se compter sur les doigts d'une main). Quand le Snalc rejoignait les intersyndicales c'était toujours à la dernière minute, enfin c'est l'impression que j'en ai eue.

Bref, je passe à la CGT.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Livre11
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Poupoutch Jeu 16 Jan 2020 - 23:09
Welcome, Sphinx!

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
gauvain31
gauvain31
Empereur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par gauvain31 Jeu 16 Jan 2020 - 23:10
Poupoutch a écrit:Tout à fait d'accord avec Lefteris. C'est malheureusement assez difficile à faire entendre à une majorité de collègues.

Gauvain, il y a aussi toujours 2 drapeaux (et militants) d'action et Démocratie dans nos manifs. (ceci dit, je suis souvent dans le cortège de la FSU car je manifeste avec plusieurs collègues du Snes... Et je porte rarement drapeau... Badge ou autocollant au plus, et la banderole de notre cité scolaire).

J'apprécie beaucoup votre porte-parole, François Hommeril. Il parle vraiment très bien , de façon très claire de la réforme des retraites. Comme dans cet extrait qui mérite d'être diffusé à tous les collègues:

Sphinx
Sphinx
Prophète

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Sphinx Jeu 16 Jan 2020 - 23:14
Poupoutch a écrit:Welcome, Sphinx!

Very Happy

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Livre11
gauvain31
gauvain31
Empereur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par gauvain31 Jeu 16 Jan 2020 - 23:15
Sphinx a écrit:Bref, je passe à la CGT.

Sphinx, la moustache t'ira très bien. Elle est tendance Very Happy . Cette semaine, j'ai alimenté naturellement la caisse de grève ... de la CGT alors que je ne suis pas dans ce syndicat. C'est une façon pour moi d'encourager leur combativité
avatar
Cath
Enchanteur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Cath Jeu 16 Jan 2020 - 23:24
Franchement, "continuer à réaffirmer ses revendications" et "ne pas signer de chèque en blanc", ça doit faire trembler Blanquer. De rire, je suppose... En tout cas, je sais pour qui je ne voterai plus aux prochaines élections professionnelles.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Condorcet Jeu 16 Jan 2020 - 23:31
Ne pas plier devant le découragement : chacun d'entre nous a son passé de luttes, certaines réussies, d'autres inachevées. Ce n'est pas une trahison qui doit enrayer un mouvement bien plus puissant et divers que tel ou tel positionnement : sa durée, son ampleur, sa capacité de renouvellement imposent l'agenda médiatique, forcent l'admiration et laissent entrevoir un succès possible. L'opposition à la politique gouvernementale dépasse le projet de loi sur les retraites et se nourrit de l'inquiétude sur les devenirs professionnels. Il est donc évident qu'une obole ne saurait tenir lieu de viatique ni la renonciation se parer des ors de la vertu négociatrice.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par babouchka4 Jeu 16 Jan 2020 - 23:36
Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 2834897253

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 3 Sans_t10

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum