Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
So Vox
So Vox
Niveau 7

Un appel à projet présenté en conseil pédagogique Empty Un appel à projet présenté en conseil pédagogique

par So Vox Mer 22 Jan - 7:45
Bonjour à tous,
je me permets de vous solliciter pour savoir si vous avez déjà eu à vous prononcer sur un ou des appels à projets qui auraient été présentés en conseil pédagogique, et ce qu'il en est advenu.
Sans vouloir détailler davantage, nous sommes sollicités pour nous prononcer sur un appel à projet local, créé par le Département, concernant le prêt et l'utilisation de tablettes numériques entre autres.
Nous avons tous régulièrement (trop) des messages dans nos boites mail professionnelles, provenant de telles ou telles "structures", invitant les enseignants à contacter les responsables des appels à projets, si intéressés.
Ce qui est différent cette fois, c'est que ce projet semble très fortement soutenu par notre CDE. Ce projet serait porté par plusieurs disciplines (les collègues ne sont pas demandeurs).
Ce qui m'interpelle c'est que les thématiques du projet sont directement issues du département en liaison avec les "priorités nationales" déterminées par le ministère de l'EN.
Thématiques telles que vie locale, citoyenneté responsable, travail sur la Mémoire, valorisation des territoires du département etc... le tout raccroché avec des pédagogies "actives", différenciées, collaboratives etc...
merci pour vos retours.


Dernière édition par So Vox le Mer 22 Jan - 15:45, édité 1 fois
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Un appel à projet présenté en conseil pédagogique Empty Re: Un appel à projet présenté en conseil pédagogique

par tchanq' Mer 22 Jan - 14:43
Dans mon lycée, les projets ne se font qu'avec des enseignants qui veulent et proposent lesdits projets. ça ne nous viendrait même pas à l'idée que ça soit proposé à des non-volontaire ou à des collègues à qui on forcerait la main.
Tu sembles dire que les collègues de ton établissement ne sont pas pour, donc la réponse est non tout simplement.

_________________
Failure is not an option
So Vox
So Vox
Niveau 7

Un appel à projet présenté en conseil pédagogique Empty Re: Un appel à projet présenté en conseil pédagogique

par So Vox Mer 22 Jan - 16:19
tchanq' a écrit:Dans mon lycée, les projets ne se font qu'avec des enseignants qui veulent et proposent lesdits projets. ça ne nous viendrait même pas à l'idée que ça soit proposé à des non-volontaire ou à des collègues à qui on forcerait la main.
Tu sembles dire que les collègues de ton établissement ne sont pas pour, donc la réponse est non tout simplement.

Merci pour ta réponse tchang.
Effectivement, et en y regardant de plus près, ce n'est pas la première fois. Sur le précédent projet portant sur un l'animation d'un média, il y avait une date butoir, qui, devant l'absence de volontaires, a été repoussée... deux fois...
Je ne comprends pas (...sauf à vouloir mettre en avant certains projets) la démarche d'un CDE qui semble vouloir choisir des projets pour ses équipes... et les présenter en conseil pédagogique.
Ce qui me semble d'autant plus curieux, car lorsqu'il n'y a pas de volontaires pour mener à bien les appels projets qu'il met en avant, un CDE se met en position de démontrer qu'il n'est pas capable de susciter l'adhésion/l'intérêt de ses équipes...
Bref, pour éclaircir les choses, je pense que je vais me fendre d'une petite intervention au prochain conseil péda, ou en CA.
Bonne soirée !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Un appel à projet présenté en conseil pédagogique Empty Re: Un appel à projet présenté en conseil pédagogique

par gauvain31 Mer 22 Jan - 16:26
So Vox a écrit:
tchanq' a écrit:Dans mon lycée, les projets ne se font qu'avec des enseignants qui veulent et proposent lesdits projets. ça ne nous viendrait même pas à l'idée que ça soit proposé à des non-volontaire ou à des collègues à qui on forcerait la main.
Tu sembles dire que les collègues de ton établissement ne sont pas pour, donc la réponse est non tout simplement.

Merci pour ta réponse tchang.
Effectivement, et en y regardant de plus près, ce n'est pas la première fois. Sur le précédent projet portant sur un l'animation d'un média, il y avait une date butoir, qui, devant l'absence de volontaires, a été repoussée... deux fois...
Je ne comprends pas (...sauf à vouloir mettre en avant certains projets) la démarche d'un CDE qui semble vouloir choisir des projets pour ses équipes... et les présenter en conseil pédagogique.
Ce qui me semble d'autant plus curieux, car lorsqu'il n'y a pas de volontaires pour mener à bien les appels projets qu'il met en avant, un CDE se met en position de démontrer qu'il n'est pas capable de susciter l'adhésion/l'intérêt de ses équipes...
Bref, pour éclaircir les choses, je pense que je vais me fendre d'une petite intervention au prochain conseil péda, ou en CA.
Bonne soirée !

Elle a peut-être un rendez-vous PPCR prochainement. Cela fait peut-être parti de son évaluation.... Qu'elle propose des projets ne me pose pas de problème : il est normal qu'un CDE impulse une dynamique dans une équipe. Mais insister autant est gênant: elle donne l'impression qu'on ne doit pas travailler pour les élèves , mais pour elle. Bref , c'est suspect pour moi

Un CDE fonctionnait comme ça à Toulouse (il mettait une pression énorme en REP+ où il y avait pas mal de contractuels pour faire des projets ) ; en l'espace de 3 ans il a fini dans un lycée bourgeois du centre de Toulouse.....
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un appel à projet présenté en conseil pédagogique Empty Re: Un appel à projet présenté en conseil pédagogique

par Isis39 Mer 22 Jan - 16:31
C'est bien qu'un chef propose des projets qui lui semblent intéressants pour son établissement. Les enseignants n'ont pas toujours le moyen de connaître ces projets.
Mais cela doit rester des propositions.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Un appel à projet présenté en conseil pédagogique Empty Re: Un appel à projet présenté en conseil pédagogique

par Loreleii Mer 22 Jan - 16:46
Méfiance !
Notre CDE ne fait que ça de proposer des projets fumeux... On lui dit non, mais il revient sans cesse à la charge. Il fait pression individuellement sur les collègues et certains n'osent pas dire non. En fin d'année, quand on lui demande le bilan de ces groupes de travail, payés en IMP, ben, y en a pas , sauf si les collègues concernés le font.
Chez nous c'est clair : il fait travailler les autres pour lui, pour se faire bien voir, mais certainement pas pour les élèves !
So Vox
So Vox
Niveau 7

Un appel à projet présenté en conseil pédagogique Empty Re: Un appel à projet présenté en conseil pédagogique

par So Vox Mer 22 Jan - 16:52
Isis39 a écrit:C'est bien qu'un chef propose des projets qui lui semblent intéressants pour son établissement. Les enseignants n'ont pas toujours le moyen de connaître  ces projets.
Mais cela doit rester des propositions.
Bonjour,
si cet appel à projet n'est pas passé par nos boites mail, pourquoi pas. Mais je trouve curieux le fait de repousser sans cesse des dates dites "butoir"...
et d' insister alors que personne ne veut s'y engager (ce n'est pas comme si nous n'avions pas d'autres actions en cours hein...) et que nous pensons que cela est un projet plus artificiel et chronophage qu'utile à la progression des élèves.

Ceci dit, en parallèle, j'aimerais bien que notre établissement ne soit pas constamment démarché par des "commerciaux" en tous genres qui essaient de nous vendre des "solutions" pédagogiques qui ne sont en réalité que des solutions à la progression... de leur chiffre d'affaire... CANOPE, SQOOL etc...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum