Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tilki
tilki
Niveau 2

conseil pédagogique Empty conseil pédagogique

par tilki Mer 7 Juin 2023 - 14:43
bonjour,
je suis professeur au collège et j ai un cours pendant le conseil pédagogique. est ce que je peux aller au conseil quand même et ne pas faire cours ?

*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

conseil pédagogique Empty Re: conseil pédagogique

par *Hildegarde* Mer 7 Juin 2023 - 15:20
C'est à ton chef d'établissement que tu dois poser la question. Si tu fais partie des membres officiels du CP, ça ne devrait pas poser souci. Si c'est un "conseil pédagogique élargi", c'est-à-dire qui invite aussi ceux qui ne siègent pas habituellement, c'est moins sûr.

Bref, il n'y a pas de règle: tout dépend de ce que décide la direction.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

conseil pédagogique Empty Re: conseil pédagogique

par Jacq Mer 7 Juin 2023 - 15:58
Si tu veux aller au Conseil péda autant ne pas poser la question, ils n'avaient qu'à prévoir et prévenir les élèves.
Poser la question, si tu veux y aller, c'est risquer de se prendre un refus ou une demande de rattrapage (ils le font maintenant chez nous).
On ne peut te reprocher de ne pas avoir fait cours puisque tu étais convoqué par eux-mêmes.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

conseil pédagogique Empty Re: conseil pédagogique

par *Hildegarde* Mer 7 Juin 2023 - 16:00
Le collègue n'a pas dit qu'il était convoqué. S'il n'a pas été convoqué, il a simplement été informé de la tenue du conseil. Visiblement, son EDT n'a pas été modifié puisqu'il pose la question. Mieux vaut donc, pour des questions de clarté dans la prise en charge des élèves, demander les choses à la direction.


Dernière édition par *Hildegarde* le Mer 7 Juin 2023 - 17:28, édité 1 fois
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

conseil pédagogique Empty Re: conseil pédagogique

par ZeSandman Mer 7 Juin 2023 - 16:17
Jacq a écrit:Si tu veux aller au Conseil péda autant ne pas poser la question, ils n'avaient qu'à prévoir et prévenir les élèves.
Poser la question, si tu veux y aller, c'est risquer de se prendre un refus ou une demande de rattrapage (ils le font maintenant chez nous).
On ne peut te reprocher de ne pas avoir fait cours puisque tu étais convoqué par eux-mêmes.

Je ne cautionne pas ta suggestion @Jacq : il faut selon moi faire savoir à la direction ton envie d'assister au CP @tilki (si tu en as vraiment envie) et le problème de ton cours à assurer sur le même créneau. Il n'est pas impossible que pour le bien du service le CDE suggère qu'un autre membre de l'équipe de mathématiques s'y rendre à ta place.
Mais on ne laisse pas une classe en plan sans prévenir personne.

*Hildegarde* a écrit:Le collègue n'a pas dit qu'il était convoqué. S'il n'a pas été convoqué, il a simplement été informé de la tenu du conseil. Visiblement, son EDT n'a pas été modifié puisqu'il pose la question. Mieux vaut donc, pour des questions de clarté dans la prise en charge des élèves, demander les choses à la direction.

On n'est jamais convoqué à un CP, on y est invité, même si certains CDE font aussi la confusion parfois.
Dans le cadre des missions liées, on ne peut être convoqué qu'à des réunions d'équipe pédagogique, les seules obligatoires (aka équipe de la même matière enseignée ou ayant en charge le même groupe d'élèves ou la même classe). Ce n'est pas le cas du CP.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

conseil pédagogique Empty Re: conseil pédagogique

par Jacq Mer 7 Juin 2023 - 16:30
Hildegarde, pas faux...
Par contre si je suis au Conseil péda pour ma discipline, j'y vais à moins qu'on m'indique le contraire, cours ou pas cours.  Et si j'estime que le sujet est important et que je ne veux pas qu'un autre collègue prenne ma place je ne me pose pas la question. Je n'ai peut-être pas raison, mais je le fais.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

conseil pédagogique Empty Re: conseil pédagogique

par chmarmottine Mar 14 Nov 2023 - 11:25
Est-on tenu d'assister à ce que l'on appelle ici les "conseils pédagogiques élargis", quand on n'est pas membre du conseil pédagogique ?
Merci.
Derborence
Derborence
Modérateur

conseil pédagogique Empty Re: conseil pédagogique

par Derborence Mar 14 Nov 2023 - 12:44
chmarmottine a écrit:Est-on tenu d'assister à ce que l'on appelle ici les "conseils pédagogiques élargis", quand on n'est pas membre du conseil pédagogique ?
Merci.
Non, ce n'est pas obligatoire.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

conseil pédagogique Empty Re: conseil pédagogique

par chmarmottine Mar 14 Nov 2023 - 12:45
Merci !
lene75
lene75
Prophète

conseil pédagogique Empty Re: conseil pédagogique

par lene75 Mar 14 Nov 2023 - 14:45
Jacq a écrit:Si tu veux aller au Conseil péda autant ne pas poser la question, ils n'avaient qu'à prévoir et prévenir les élèves.
Poser la question, si tu veux y aller, c'est risquer de se prendre un refus ou une demande de rattrapage (ils le font maintenant chez nous).
On ne peut te reprocher de ne pas avoir fait cours puisque tu étais convoqué par eux-mêmes.

Je dirais le contraire, mieux vaut demander en amont : si le CDE est d'accord pour faire sauter le cours, il n'y aura pas de problème, tout sera réglo, et on ne pourra pas reprocher au collègue de ne pas avoir prévenu de la situation, ce qu'on pourrait lui reprocher s'il ne dit rien et laisse les élèves dans la nature. Si le CDE ne veut pas que des cours sautent pour le CP, il risque de demander un rattrapage a posteriori, et là on se lance dans un bras de fer. Je préfère en parler avant et signifier que si je dois rattraper mes heures alors je n'irai pas au CP pour voir ce qu'on me répondra. Quitte, si on persiste à me laisser le choix entre rattraper mon heure et ne pas pouvoir assister au CP, à essayer de faire bouger les collègues sur le sujet. En tout cas si la condition est de rattraper mon heure, pas question que j'y aille.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

conseil pédagogique Empty Re: conseil pédagogique

par chmarmottine Mar 14 Nov 2023 - 19:18
Derborence a écrit:
chmarmottine a écrit:Est-on tenu d'assister à ce que l'on appelle ici les "conseils pédagogiques élargis", quand on n'est pas membre du conseil pédagogique ?
Merci.
Non, ce n'est pas obligatoire.

Si c'est vraiment ce n'est pas obligatoire, je me demande à quoi joue mon cde en écrivant en gros "convocation" ... mais pas bon, j'ai autre chose à faire que de retourner au collège après ma demi-journée de libre ....
lene75
lene75
Prophète

conseil pédagogique Empty Re: conseil pédagogique

par lene75 Mer 15 Nov 2023 - 9:15
Notre nouvelle CDE aussi inscrit "convocation" en gros alors qu'avec la précédente c'était "invitation". Il me semble bien pourtant qu'elle a considéré qu'il pouvait y avoir des absents.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum