Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Demande explication retenue par inconnu Empty Demande explication retenue par inconnu

par AmericainBouchon Mar 4 Fév 2020 - 13:32
Bonjour à tous,

J'ai mis un élève en retenue pour un DM non rendu (à faire pendant les dernières vacances). En sortant de mon dernier cours, l'élève s'est pointé devant ma salle avec une personne qui m'a demandé pourquoi l'élève était en retenue (page disparue dans le carnet de liaison, comme par hasard...) Cette personne n'était pas un responsable légal (le beau frère de l'élève après lui avoir demandé) ; finalement l'élève est parti sous mes yeux avec sa soeur et son beau frère sans effectuer la retenue.

-Est-ce normal qu'un "inconnu" puisse rentrer dans un collège de façon si simple ?
-Je m'étonne de devoir rendre des comptes à cette personne, qui n'était même pas accompagné de la soeur de l'élève lorsqu'il est venu me voir. Que puis-je faire?

Je prévoir d'en parler à la direction demain ; que me suggérez-vous ?
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Demande explication retenue par inconnu Empty Re: Demande explication retenue par inconnu

par oursdestropiques Mar 4 Fév 2020 - 13:39
Alors qu'un individu qui ne soit pas responsable légal d'un élève puisse entrer dans l'établissement aussi facilement est assez étonnant et doit être signalé.
Pour ce genre d’événement il ne faut pas trop tergiverser et informer le plus rapidement possible la direction. Tu as mis une retenue, pour raison valable à tes yeux, l'élève doit donc la faire.
Pour ma part je n'attendrai pas demain, et je ferai un rapport d'incident que je transmettrai directement par mail à la direction dès ce soir.
henriette
henriette
Médiateur

Demande explication retenue par inconnu Empty Re: Demande explication retenue par inconnu

par henriette Mar 4 Fév 2020 - 13:40
Il y a un vrai problème de sécurité dans ton établissement si n'importe qui peut ainsi y entrer et se retrouver devant une salle de cours. J'en ferais un rapport écrit que je remettrais en main propre à l'administration.
Par ailleurs, j'irais voir la vie scolaire pour savoir pour quelle raison l'élève a pu ainsi sortir, et qui a signé la décharge pour ce faire, à quel titre (responsable légal ?) alors qu'il était mis en retenue.
Enfin, je ferais coller l'élève en question deux heures, une pour refaire le DM non rendu, une autre pour avoir manqué la première.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Demande explication retenue par inconnu Empty Re: Demande explication retenue par inconnu

par AmericainBouchon Mar 4 Fév 2020 - 13:43
Merci pour vos réponses, en fait c'était à la dernière heure de cours mais bon il y avait encore des élèves dans l'établissement et un certain nombre de professeurs.

Je vais suivre vos conseils et faire immédiatement un rapport d'incident sur Pronote, puis en reparler demain à la direction (ils ne veulent plus de rapport papier car cela se perd).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Demande explication retenue par inconnu Empty Re: Demande explication retenue par inconnu

par Mathador Mar 4 Fév 2020 - 13:50
Quid d'un remplissage du RSST ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Demande explication retenue par inconnu Empty Re: Demande explication retenue par inconnu

par AmericainBouchon Mar 4 Fév 2020 - 13:57
Merci Mathador, je vais me renseigner sur ce que c'est et la procédure à suivre.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Demande explication retenue par inconnu Empty Re: Demande explication retenue par inconnu

par Thalia de G Mar 4 Fév 2020 - 14:58
Je ne sais pas si on peut appeler cette "visite" une intrusion https://www.autonome-solidarite.fr/articles/intrusion/, mais cela y ressemble fort et il serait bon de le rappeler à l'élève et à sa famille.
C'est exceptionnel ou on entre dans ton établissement comme dans un moulin ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Marieke
Marieke
Niveau 7

Demande explication retenue par inconnu Empty Re: Demande explication retenue par inconnu

par Marieke Mar 4 Fév 2020 - 15:04
C'est extraordinaire cette mode. Ce n'est pas la première fois qu'un frère ou une sœur d'élève vient me demander des comptes sur une évaluation, une note une grille d'évaluation, une sanction, un rapport d'incident. Samedi, c'était remise des bulletins en terminale, la sœur d'une de mes élèves, une m.....e d'à peine 20 ans, s'est pointée, sans l'élève, pour me demander des explications, sur un ton comminatoire, à propos de la note semestrielle. Elle a pris la porte, après que je lui ai indiqué de prévenir les parents que j'étais disponible pour un RDV. Non mais...
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Demande explication retenue par inconnu Empty Re: Demande explication retenue par inconnu

par AmericainBouchon Mar 4 Fév 2020 - 15:12
Je n'ai pas trop d'informations quant à la fréquence de ce genre d'événements, c'est ma première année dans cette établissement (et seulement ma 2eme en tant que prof si l'on compte le stage, d'où mes interrogations). En principe, les visiteurs passent par l'accueil qui accorde un badge "visiteur", mais je ne connais pas les conditions d'attribution de ce badge (visiblement il y en a peu). J'aurai probablement davantage d'informations demain.
Ema75
Ema75
Niveau 4

Demande explication retenue par inconnu Empty Re: Demande explication retenue par inconnu

par Ema75 Mar 4 Fév 2020 - 15:20
C'est grave une telle intrusion. Imagine que le beau frère ait été du "genre énervé" et qu'il ne soit pas venu que pour discuter ???
Cet incident doit servir à resserrer les règles élémentaires de sécurité chez vous.
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Demande explication retenue par inconnu Empty Re: Demande explication retenue par inconnu

par AmericainBouchon Mar 4 Fév 2020 - 15:31
Exactement, j'y ai pensé... En fait je n'aurais même pas dû me justifier car le motif de retenue est écrit aussi sur Pronote et dans le cahier de retenues de la vie scolaire. Il est même possible que cette personne soit venue pour ça (pourquoi le beau-frère seul avec l'élève? d'autant plus que l'élève savait très bien le motif de retenue que je lui ai répété plus d'une fois) mais qu'elle ait été prise de court quand j'ai coupé la discussion au bout de 30 secondes et que je suis parti.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Demande explication retenue par inconnu Empty Re: Demande explication retenue par inconnu

par LemmyK Mar 4 Fév 2020 - 16:05
Et qui dit que c'est le beau-frère ?
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Demande explication retenue par inconnu Empty Re: Demande explication retenue par inconnu

par AmericainBouchon Mar 4 Fév 2020 - 16:06
J'ai demandé, il me l'a dit, et est venu avec la soeur de l'élève. Enfin bon, c'est à priori le beau-frère...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum