Insolence et retenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Insolence et retenue

Message par fame59 le Lun 9 Nov 2009 - 17:00

J'ai une élève de 4èmes que je vais bientôt bouffer toute crue .....

Elle n'arrête pas de se retourner, parle sans arrêt et dès que je la reprends, elle ne cesse de faire des commentaires....

Je l'ai collé pour deux heures.

Quel travail ( constructif ? ) puis-je lui donner ?

Est-ce qu'un travail d'écriture sur le respect pouurait porter du fruit ?

Je sèche .... et je suis à bout nerveusement ....... (mon petit bout qui me réveille la nuit y contribue largement, je dois dire...)

merci de votre aide, de vos lumières !

fame59
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Insolence et retenue

Message par ysabel le Lun 9 Nov 2009 - 18:37

Pourquoi constructif ? le travail le plus chiant possible plutôt...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Insolence et retenue

Message par littleJulie le Lun 9 Nov 2009 - 18:51

Un élève chiant au possible, s'est permis d'insulter une autre élève : il a eu 2 heures de colle, avec un texte sur le respect à recopier (l'article de Wikipédia allégé, mais il en reste quand même 4 pages), avec les consonnes en bleu et les voyelles en rouge. Pour être sûre d'être comprise, je lui ai même fait un exemple.

Il me semble avoir lu ici une suggestion complémentaire : la ponctuation en vert.

Pas de quartier pour ce genre d'élève.

littleJulie
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Insolence et retenue

Message par Passerose le Lun 9 Nov 2009 - 19:10

Pourquoi faire un travail civique ? Ne t'embête pas, donne-lui un devoir sur ce que vous faites en ce moment. Des questions du bouquin, par exemple, un travail de rédaction...

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Insolence et retenue

Message par doctor who le Lun 9 Nov 2009 - 19:13

Des conjugaisons : "Ne pas bavarder en classe et ne pas répondre au professeur" à tous les temps et tous les modes, et cela à l'actif et au passif.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Insolence et retenue

Message par Fourseasons le Lun 9 Nov 2009 - 19:27

Vous donnez ce genre de punitions au collège ? au lycée ?

Fourseasons
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Insolence et retenue

Message par doctor who le Lun 9 Nov 2009 - 19:30

Les deux, mon général!

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Insolence et retenue

Message par Cath le Lun 9 Nov 2009 - 19:41

Et oui, même au lycée...
Avant, en LP, ça ne m'arrivait qu'exceptionnellement.
Aujourd'hui, il est rare qu'il y ait une journée "sans".
Faut dire qu'avant, mes élèves avaient au minimum 17 ans.
Maintenant, 17 ans, ça devient un maximum...

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Insolence et retenue

Message par fame59 le Lun 9 Nov 2009 - 20:58

Merci de vos réponses ...
Disons que j'aimerais que ça l'aide à réfléchir, parce que si elle continue comme ça, je sens que je vais la dégommer .... et pour de vrai ....

fame59
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Insolence et retenue

Message par doctor who le Lun 9 Nov 2009 - 21:19

Elle ne va pas réfléchir. C'est mort.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Insolence et retenue

Message par littleJulie le Lun 9 Nov 2009 - 21:21

@Passerose a écrit:Pourquoi faire un travail civique ? Ne t'embête pas, donne-lui un devoir sur ce que vous faites en ce moment. Des questions du bouquin, par exemple, un travail de rédaction...

J'ai ce texte sur le respect dans mon ordi depuis plusieurs années, et quelques exemplaires déjà imprimés dans mon casier.
Donner des exercices de ma matière, non, sûrement pas : les exercices de physique sont très rapides à rédiger, du moins au collège, et je n'ai pas envie d'avoir à les vérifier.

Je trouve la copie bien plus prenante, et je suis sûre qu'il n'y aura pas de problème avec le livre, ou la sempiternelle plainte, adressée cette fois au surveillant "j'y comprends rien".

littleJulie
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Insolence et retenue

Message par fame59 le Lun 9 Nov 2009 - 21:24

@littleJulie a écrit:
@Passerose a écrit:Pourquoi faire un travail civique ? Ne t'embête pas, donne-lui un devoir sur ce que vous faites en ce moment. Des questions du bouquin, par exemple, un travail de rédaction...

J'ai ce texte sur le respect dans mon ordi depuis plusieurs années, et quelques exemplaires déjà imprimés dans mon casier.
Donner des exercices de ma matière, non, sûrement pas : les exercices de physique sont très rapides à rédiger, du moins au collège, et je n'ai pas envie d'avoir à les vérifier.

Je trouve la copie bien plus prenante, et je suis sûre qu'il n'y aura pas de problème avec le livre, ou la sempiternelle plainte, adressée cette fois au surveillant "j'y comprends rien".

Quel est ce texte dont tu parles , Little julie ?

Lui donner un exercice chiant à faire ........... mouais, elle va encore plus me chercher après .......

fame59
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Insolence et retenue

Message par SW5 n roos' valley le Lun 9 Nov 2009 - 21:29

Fais lui copier ses VI en anglais!

Mais attention:

I become - I becAme - I have become
I become - I becAme - I have become
I become - I becAme - I have become
I become - I becAme - I have become
I become - I becAme - I have become

et ce pour chaque verbe:

C'est CHIANT OK mais c'est fomatif aussi! ==> l'équation désirée finit par se mettre en place dans leurs têtes de crabes et en plus avec le I devant become et I HAVE devant become tu évites qu'ils apprennent qqse qu'ils ne pourront pas transférer:

genre: élève lamba: il apprend par coeur become - became - become = devenir

tu lui demandes de dire ELLE est devenue célèbre en 1965 et tu obtiens she is become / is became / et d'autres barbarismes....

Demande à tes collègues de langue :o)


Dernière édition par SW5 n roos' valley le Lun 9 Nov 2009 - 21:30, édité 1 fois (Raison : GROS NAZE!)

SW5 n roos' valley
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Insolence et retenue

Message par littleJulie le Lun 9 Nov 2009 - 21:34

C'est l'article de Wikipédia sur la politesse, d'où j'ai enlevé certaines parties qui me semblaient inutiles, et supprimé les liens hypertexte et les références.
Je cherchais à la base un cours de savoir-vivre, mais je n'ai rien trouvé de tel sur le net, alors je me suis rabattue sur ça.

Et si elle te cherche encore après ça, tu recommences : quand elle en aura marre de perdre son temps, elle se calmera toute seule.

J'ai aussi la "table du puni" dans ma salle : une toute petite table avec une chaise, juste devant mon bureau, où je place les irréductibles bavards. Cette table est parfois placée face au mur, pour faire de la copie bête et méchante (et aussi pour rattraper les devoirs). Mais ma salle est assez grande pour que je puisse me le permettre.

littleJulie
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Insolence et retenue

Message par mel93 le Mar 10 Nov 2009 - 0:06

Moi, dans ce cas, je fais simplement recopier le règlement intérieur...

mel93
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Insolence et retenue

Message par fame59 le Mer 11 Nov 2009 - 10:04

Merci de vos réponses !

Le réglement intérieur, elle se l'est déjà tapée plusieurs fois ( 5 pages typographiées, ça prend du temps !)

Je vais aller voir wikipédia !

fame59
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum