Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Mathador Ven 13 Mar 2020 - 8:55
Elipher a écrit:J'aimerai enseigner en Education prioritaire pour plusieurs raisons, mais je suis assez étonnée du faible nombre d'établissements qui figurent sur la liste des postes vacants.

1) Vous pensez que se sont des postes qui se libèrent au mouvement ?
Oui. Les postes désignés comme vacants sont des départs à la retraite et à l'inter, donc il est logique que ce soient des postes « plus attrayants » (mais apparemment pas pour toi) que ceux sur lesquels arrivent réellement les néo-tits.

Elipher a écrit:2) D'autre part, savez-vous si cocher "tout type d'établissements" + "E.P." sur la plateforme, est-ce faire un voeu précis ?
Je ne suis pas sûr de comprendre l'implication derrière (je n'ai pas encore lu la nouvelle circulaire). J'aurais tendance à penser que vœu précis = vœu ETB, mais je n'en suis pas certain. Si cela n'a pas changé, les vœux géographiques typés E.P. sont moins bonifiés que les vœux ETB sur un établissement classé et ne permettent pas de cumuler le bonus agrégé (alors qu'un vœu ETB sur un lycée PLV le permet).
avatar
marlul
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par marlul Ven 13 Mar 2020 - 9:24
Ingeborg B. a écrit:
marlul a écrit:Je souhaite muter dans le 92, auriez-vous des infos sur :
- les collèges de la zone de St Cloud, et plus au nord
- Truffaut à Asnières
- André Doucet à Nanterre
- Jean Mace à Suresnes ?

Quant à moi, je peux vous recommander le lycée les Pierres Vives à Carrières, collège Renoir à Chatou, collège Roby à St Germain, collège Lumière à Marly.
Attention; le 92 est le département le plus demandé. De plus, dans un contexte de suppressions de postes, la tendance risque de s'accentuer. Je te conseillerais d'élargir tes voeux et de demander d'autres départements.

Merci pour l'info, mais c'est bien le 92 que je veux et je ne risque pas l'extension.
As-tu des conseils d'établissements ?
Marielita
Marielita
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Marielita Ven 13 Mar 2020 - 15:18
ça y est, on peut enfin voir les barèmes pour chaque voeu. Par contre, je suis passée échelon 3 et j'ai pas l'impression qu'il m'aient comptabilisé les 7 points en plus, à qui dois-je m'adresser pour que cela soit modifié ?
Mathador
Mathador
Empereur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Mathador Ven 13 Mar 2020 - 15:53
C'est l'échelon du 31 août dernier (ou du 1er septembre si c'est la date où tu as été classée dans ton grade actuel) qui compte.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Marielita
Marielita
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Marielita Ven 13 Mar 2020 - 15:58
Mathador a écrit:C'est l'échelon du 31 août dernier (ou du 1er septembre si c'est la date où tu as été classée dans ton grade actuel) qui compte.

Je suis passée à l'échelon 3 le 1er septembre 2019 donc j'imagine que je devrai avoir ces points d'après ce que tu me dis Smile
Mathador
Mathador
Empereur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Mathador Ven 13 Mar 2020 - 16:23
J'ai dit grade, pas échelon. Comme tu étais déjà (je suppose) dans le même grade (certifiée ou agrégée classe normale) à l'échelon 2 l'année dernière, c'est le 31 août qui est pris en compte, dernier jour où tu étais à l'échelon 2. Tu as donc 14 points d'échelon.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sha1992
Sha1992
Je viens de m'inscrire !

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Poste St Michel sur Orge 91 espagnol

par Sha1992 Ven 13 Mar 2020 - 17:43
Hola!!

Je quitte l'académie de Versailles pour l'académie de de Nantes, mon poste fixe à Saint Michel sur Orge (91)(collège 18,5h) ne passera pas au mouvement donc voilà si ça en intéresse 😉

Bonne soirée !
Elipher
Elipher
Niveau 5

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Elipher Sam 14 Mar 2020 - 8:17
Mathador a écrit:
Elipher a écrit:J'aimerai enseigner en Education prioritaire pour plusieurs raisons, mais je suis assez étonnée du faible nombre d'établissements qui figurent sur la liste des postes vacants.

1) Vous pensez que se sont des postes qui se libèrent au mouvement ?
Oui. Les postes désignés comme vacants sont des départs à la retraite et à l'inter, donc il est logique que ce soient des postes « plus attrayants » (mais apparemment pas pour toi) que ceux sur lesquels arrivent réellement les néo-tits.

Elipher a écrit:2) D'autre part, savez-vous si cocher "tout type d'établissements" + "E.P." sur la plateforme, est-ce faire un voeu précis ?
Je ne suis pas sûr de comprendre l'implication derrière (je n'ai pas encore lu la nouvelle circulaire). J'aurais tendance à penser que vœu précis = vœu ETB, mais je n'en suis pas certain. Si cela n'a pas changé, les vœux géographiques typés E.P. sont moins bonifiés que les vœux ETB sur un établissement classé et ne permettent pas de cumuler le bonus agrégé (alors qu'un vœu ETB sur un lycée PLV le permet).

Merci @Mathador pour ta réponse !

En effet, j'ai vérifié. Un voeu précis est un voeu ETB, ou un voeu large restreint aux collèges ou aux lycées.
avatar
nath75
Niveau 6

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par nath75 Sam 14 Mar 2020 - 8:35
Si certains ont des questions sur Rambouillet, où j'enseigne, ou Corbeil-Essonnes, où j'ai enseigné, qu'ils n'hésitent pas!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Elyas Sam 14 Mar 2020 - 8:46
Idem sur le Val-d'Oise et les Yvelines nord (du genre Mantes-Limay-Bonnières et compagnie).
Elipher
Elipher
Niveau 5

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Elipher Sam 14 Mar 2020 - 9:41
nath75 a écrit:Si certains ont des questions sur Rambouillet, où j'enseigne, ou Corbeil-Essonnes, où j'ai enseigné, qu'ils n'hésitent pas!

Razz Tu as eu des échos du collège Senghor à Corbeil-Essonnes ? Et de La Nacelle ?

Podqueen
Podqueen
Niveau 5

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Podqueen Sam 14 Mar 2020 - 11:02
Elyas a écrit:Idem sur le Val-d'Oise et les Yvelines nord (du genre Mantes-Limay-Bonnières et compagnie).
Je me permets de te solliciter dans ce cas abi

- Dans les précédents fils pour les intra de Versailles, tu (?) as indiqué qu'Eragny était à fuir. S'il s'agit bien de toi, est ce que tu pourrais développer ? Je m'y intéressais, aussi bien pour enseigner que pour y vivre, mais tu me fais douter dès à présent.

- J'hésite à demander de l'éducation prioritaire et tu as indiqué bien connaître ce milieu. Dans les postes vacants, il y a le collège d'Achères (Camille Du Gast) mais vu les échos sur le lycée et les actualités tragiques autour de ce collège, je ne pense pas le garder. J'ai également un collège REP/PLV à Cergy le Haut. Et tous les autres établissements qui vont libérer des postes au moment du mouvement.
Ma tutrice et des collègues d'anglais me déconseillent de me porter volontaire pour ce genre d'établissement. J'ai plusieurs raisons qui m'incitent à tenter le coup, mais j'ignore si je suis trop naïve:

  • Si on a le minimum de points, on risque vraisemblablement de tomber dans les coins dits sensibles. Est ce que ça ne serait pas mieux de demander de l'éducation prioritaire où dans les lignes, on a plus de moyens (et la prime) que dans des établissements qui ne sont pas classés mais dont les conditions sont toutes aussi pénibles ?


  • J'ai comme projet de m'installer à Conflans Sainte Honorine, être en EP à Achères ou Cergy et autour me permettraient de rester pas loin de chez moi, voire de ne pas prendre la voiture mais un autre type de transport.


  • J'aime bien m'occuper des élèves en difficulté, en proposant des projets concrets, en les encourageant. La seule ombre au tableau, c'est de gérer le refus des élèves. J'ai encore du mal à trouver une solution efficace contre ce type de situation.



Est ce que je suis trop naïve ? Dans le cas contraire, est ce que cette stratégie se tente ? J'ai l'impression d'avoir avalé les paroles du syndicaliste qui est venu nous présenter le mouvement cette semaine, en nous encourageant d'aller en éducation prioritaire...
Qu'est ce qui te motive à aller en éducation prioritaire, si ce n'est pas indiscret ?
Cap56
Cap56
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Cap56 Sam 14 Mar 2020 - 11:12
Sphinx a écrit:Horaires erratiques, passages toutes les demi-heures en moyenne, pannes fréquentes, inondations sur la partie qui longe la Seine dans Paris et qui affectent le reste de la circulation... Je suis dans un autre coin desservi par le RER C et je remercie le ciel ou le STIF d'avoir prévu deux autres lignes car sinon je ne serais pas souvent à l'heure au boulot. Je ne connais personne qui ne s'en plaigne, quelle que soit la branche fréquentée. Une fois qu'on l'avait pris pour emmener des élèves à l'Assemblée Nationale, on a eu droit à trois problèmes différents sur le même aller (train qui n'est jamais parti, on a dû prendre le suivant, panne d'aiguillage et personnes sur les voies), on est arrivés avec quarante minutes de retard au lieu d'être en avance comme prévu. C'était stipulé sur le document de réservation que si on arrivait en retard la visite était annulée et qu'on ne nous attendrait pas mais quand j'ai dit à la fille au téléphone "on est dans le RER C" elle a dit "ah oui" et nous a excusés sans problème ; on a pu faire la visite.

Dourdan je ne dis rien, je ne connais pas Smile


Il y a certes quelques problèmes... Mais lorsqu'on habite et travaille dans un coin sympa (comme Dourdan) et qu'on va à Paris via le RER C de façon ponctuelle, ça reste tout à fait faisable! Les conditions de vie dans l'ouest de l'Essonne sont chouettes!
Pulchritude44
Pulchritude44
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Essonne 91

par Pulchritude44 Sam 14 Mar 2020 - 11:18
Bonjour à tous,
Quelqu'un connaît-il d'autres postes qui se libèrent en collèges REP en Essonne ? Une idée de combien de points faut-il environ pour obtenir un collège REP et pas REP en Essonne (91) ? En fait, j'ai 61 points dans un établissement pas REP, 141 points en établissement REP et 211 points en REP+.

Une dernière chose, qu'en est-il de la réputation des COLLEGE LE VILLAGE 91000 EVRY? et COLLEGE ALBERT CAMUS 91130 RIS ORANGIS? Je demande, sait-on jamais abi 'Y a aussi le COLLEGE BLAISE PASCAL 91360 VILLEMOISSON SUR ORGE qui n'est pas classé REP.

Merci beaucoup d'avance =)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Elyas Sam 14 Mar 2020 - 12:11
Podqueen a écrit:
Elyas a écrit:Idem sur le Val-d'Oise et les Yvelines nord (du genre Mantes-Limay-Bonnières et compagnie).
Je me permets de te solliciter dans ce cas abi

- Dans les précédents fils pour les intra de Versailles, tu (?) as indiqué qu'Eragny était à fuir. S'il s'agit bien de toi, est ce que tu pourrais développer ? Je m'y intéressais, aussi bien pour enseigner que pour y vivre, mais tu me fais douter dès à présent.

- J'hésite à demander de l'éducation prioritaire et tu as indiqué bien connaître ce milieu. Dans les postes vacants, il y a le collège d'Achères (Camille Du Gast) mais vu les échos sur le lycée et les actualités tragiques autour de ce collège, je ne pense pas le garder. J'ai également un collège REP/PLV à Cergy le Haut. Et tous les autres établissements qui vont libérer des postes au moment du mouvement.
Ma tutrice et des collègues d'anglais me déconseillent de me porter volontaire pour ce genre d'établissement. J'ai plusieurs raisons qui m'incitent à tenter le coup, mais j'ignore si je suis trop naïve:

  • Si on a le minimum de points, on risque vraisemblablement de tomber dans les coins dits sensibles. Est ce que ça ne serait pas mieux de demander de l'éducation prioritaire où dans les lignes, on a plus de moyens (et la prime) que dans des établissements qui ne sont pas classés mais dont les conditions sont toutes aussi pénibles ?


  • J'ai comme projet de m'installer à Conflans Sainte Honorine, être en EP à Achères ou Cergy et autour me permettraient de rester pas loin de chez moi, voire de ne pas prendre la voiture mais un autre type de transport.


  • J'aime bien m'occuper des élèves en difficulté, en proposant des projets concrets, en les encourageant. La seule ombre au tableau, c'est de gérer le refus des élèves. J'ai encore du mal à trouver une solution efficace contre ce type de situation.



Est ce que je suis trop naïve ? Dans le cas contraire, est ce que cette stratégie se tente ? J'ai l'impression d'avoir avalé les paroles du syndicaliste qui est venu nous présenter le mouvement cette semaine, en nous encourageant d'aller en éducation prioritaire...
Qu'est ce qui te motive à aller en éducation prioritaire, si ce n'est pas indiscret ?

Eragny a un collège qui a très mauvaise réputation parmi les collègues, c'est Pablo Picasso. Je voulais demander la ville l'année dernière et j'ai eu des "Fuis, pauvre fou !". Il semble que l'alchimie "public difficile + direction + ambiance salle des professeurs" ne fonctionne pas. Après, Léonard de Vinci semble mieux mais je n'en sais pas plus.

Achères, avec ce qui est arrivé à Du Gast l'an dernier, l'équipe a été profondément renouvelée et cela va sans doute continuer. C'est un collège qui a souffert et il se remet.

A Cergy, quand je voulais muter, tout le monde me disait du bien du Moulin à Vent. Après, les lycées semblent bien de ce que j'entends dire.

Si tu es véhiculée, Vauréal et Jouy-le-Moutier sont sympas.

Après, tu as Herblay où Vilar (même si les flux sont énormes) et Duhamel (ils gagnent des classes) sont sympas. Je déconseille encore Autissier pour un ou deux ans. Il faut voir ce que le nouveau chef parvient à faire après la tragédie qu'a connue le collège.

Pour Conflans, tu peux tenter ta chance. Je vois régulièrement tout et son contraire dans l'obtention des postes. Cela peut partir à 14 comme à 700. Montaigne (sympa, surtout depuis le changement de la carte scolaire, perso, si je mutais, c'est lui que je demanderais), Bois d'Aulne (ambiance particulière dans le collège mais super-public) et Hautes Rayes (qui sort petit à petit de sa mise sous tutelle budgétaire suite à des problèmes de direction et de gestion il y a quelques années) sont sympas. A noter que la vie scolaire et une partie (voire la totalité) de la direction du Bois d'Aulne risque de changer l'année prochaine selon les rumeurs.

Je vais dire un truc qui sera sans doute contesté mais pour très bien connaître des gens qui y travaillent ou qui sont sur 2 REP en même temps, René Cassin à Chanteloup peut être une REP+ à prendre en toute connaissance de cause de la difficulté du public. La vie scolaire y est solide, les classes sont à 20 maximum, tu as le prime de 400 euros par mois, c'est très près de la gare, la cantine est gratuite (mais doit être indiquée dans les impôts comme avantage en nature). J'y connais une collègue qui y est depuis 15 ans et dans un autre bahut REP, les TZR à cheval sur Cassin et des bahuts dits plus tranquilles sont catégoriques : ils préféraient Cassin à l'autre REP où ils étaient. A toi de voir si la difficulté du public et la fatigue nerveuse valent le coup. On me tanne pour que j'y aille. J'ai hésité mais j'ai besoin de stabilité en ce moment et ayant muté l'an dernier, ce sera pour plus tard.

Après, toutes ces informations ne sont que mon point de vue. Etant plutôt à l'aise dans mon métier et ma gestion de classe, c'est à relativiser en fonction de ce qu'on est. Tu vois, par exemple, mon avis sur Montaigne à Conflans ou René Cassin à Chanteloup ne sera peut-être pas partagé par tout le monde.

Après, il y a Pontoise aussi. Trois collèges : Chabanne (bon public), Flamel (bon public mais direction ne faisant pas l'unanimité) et Simone Weil (REP+ qui recrute sur Marcouville avec un club journal TV incroyable, celui qui fait ce club est sur le forum et tu cherches sur youtube, tu trouves leurs vidéos).

A Saint-Ouen l'Aumône, tu as deux collèges. Celui du Parc se reconstruit après une direction désastreuse. Marcel Pagnol a une équipe que j'aime beaucoup mais d'autres en parleront mieux que moi. Les publics sont ceux d'une REP.

J'oublie de signaler Cormeilles où le nouveau collège gagne en puissance, donc en poste. A essayer, ça ne mange pas de pain.

Il y a aussi Argenteuil où Sadi Carnot est plutôt petit donc gérable. Kiwi en sait ptêt plus que moi pour le coup.
mimi
mimi
Niveau 9

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par mimi Sam 14 Mar 2020 - 12:48
Hautes rayes conflans,il v a y avoir du mouvement probable en intra. Il y en a deja deux en inter et ça va pas s arreter là
Momes qui vont de super à wesh wesh,mais peu de zyvas insupportables.
Gamins globalement sympas
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Jenny Sam 14 Mar 2020 - 13:09
Le RER C effectivement c’est compliqué. Comme Sphinx, j’ai deux autres lignes à disposition donc ça va.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Daphné Sam 14 Mar 2020 - 13:14
mimi a écrit:Hautes rayes conflans,il v a y avoir du mouvement probable en intra. Il y  en a deja deux en inter et ça  va pas s arreter là
Momes qui vont de super à  wesh wesh,mais peu de zyvas  insupportables.
Gamins globalement  sympas

Le français tel qu'on le parle !






:dehors2:
avatar
nath75
Niveau 6

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par nath75 Sam 14 Mar 2020 - 14:31
Elipher a écrit:
nath75 a écrit:Si certains ont des questions sur Rambouillet, où j'enseigne, ou Corbeil-Essonnes, où j'ai enseigné, qu'ils n'hésitent pas!

Razz  Tu as eu des échos du collège Senghor à Corbeil-Essonnes ? Et de La Nacelle ?


J'ai eu de très mauvais échos de Senghor. Notre stagiaire y avait fait son année de néotitulaire et elle a vécu un relatif enfer. Il faut dire que le collège est merveilleusement placé, en plein milieu de la tristement célèbre cité des Tarterêts.
La Nacelle semble plus vivable, à ce qu'on m'en a dit, mais il faut s'attendre néanmoins à y recevoir des élèves potentiellement difficiles, cumulant problèmes de comportement, difficultés sociales et scolaires.
J'étais pour ma part au lycée Doisneau, qui a l'avantage d'avoir réussi à maintenir une vraie mixité.
mimi
mimi
Niveau 9

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par mimi Sam 14 Mar 2020 - 15:06
Crois moi ,@Daphné, il vaut mieux maîtriser aussi ce français là avec ces gamins, sous peine de ne rien comprendre à ce qu'ils te disent, à ce qu'ils t'écrivent..et de rester plongé ds des abysses de perplexité au niveau au moins de la Fosse des Mariannes. [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 3795679266 [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 3795679266 [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 3795679266 [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 3795679266 [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 3795679266 [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 3795679266

J'ai une amie qui a habité Corbeil: elle a immédiatement collé sa gamine ds le privé.Les collèges ont l'air épouvantables aux dires des copines de la petite qui ont essayé d'y rester .Et on ne parle pas de celui des Tarterets
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Podqueen Sam 14 Mar 2020 - 16:48
Elyas a écrit:
Podqueen a écrit:
Elyas a écrit:Idem sur le Val-d'Oise et les Yvelines nord (du genre Mantes-Limay-Bonnières et compagnie).
Je me permets de te solliciter dans ce cas abi

- Dans les précédents fils pour les intra de Versailles, tu (?) as indiqué qu'Eragny était à fuir. S'il s'agit bien de toi, est ce que tu pourrais développer ? Je m'y intéressais, aussi bien pour enseigner que pour y vivre, mais tu me fais douter dès à présent.

- J'hésite à demander de l'éducation prioritaire et tu as indiqué bien connaître ce milieu. Dans les postes vacants, il y a le collège d'Achères (Camille Du Gast) mais vu les échos sur le lycée et les actualités tragiques autour de ce collège, je ne pense pas le garder. J'ai également un collège REP/PLV à Cergy le Haut. Et tous les autres établissements qui vont libérer des postes au moment du mouvement.
Ma tutrice et des collègues d'anglais me déconseillent de me porter volontaire pour ce genre d'établissement. J'ai plusieurs raisons qui m'incitent à tenter le coup, mais j'ignore si je suis trop naïve:

  • Si on a le minimum de points, on risque vraisemblablement de tomber dans les coins dits sensibles. Est ce que ça ne serait pas mieux de demander de l'éducation prioritaire où dans les lignes, on a plus de moyens (et la prime) que dans des établissements qui ne sont pas classés mais dont les conditions sont toutes aussi pénibles ?


  • J'ai comme projet de m'installer à Conflans Sainte Honorine, être en EP à Achères ou Cergy et autour me permettraient de rester pas loin de chez moi, voire de ne pas prendre la voiture mais un autre type de transport.


  • J'aime bien m'occuper des élèves en difficulté, en proposant des projets concrets, en les encourageant. La seule ombre au tableau, c'est de gérer le refus des élèves. J'ai encore du mal à trouver une solution efficace contre ce type de situation.



Est ce que je suis trop naïve ? Dans le cas contraire, est ce que cette stratégie se tente ? J'ai l'impression d'avoir avalé les paroles du syndicaliste qui est venu nous présenter le mouvement cette semaine, en nous encourageant d'aller en éducation prioritaire...
Qu'est ce qui te motive à aller en éducation prioritaire, si ce n'est pas indiscret ?

Eragny a un collège qui a très mauvaise réputation parmi les collègues, c'est Pablo Picasso. Je voulais demander la ville l'année dernière et j'ai eu des "Fuis, pauvre fou !". Il semble que l'alchimie "public difficile + direction + ambiance salle des professeurs" ne fonctionne pas. Après, Léonard de Vinci semble mieux mais je n'en sais pas plus.

Achères, avec ce qui est arrivé à Du Gast l'an dernier, l'équipe a été profondément renouvelée et cela va sans doute continuer. C'est un collège qui a souffert et il se remet.

A Cergy, quand je voulais muter, tout le monde me disait du bien du Moulin à Vent. Après, les lycées semblent bien de ce que j'entends dire.

Si tu es véhiculée, Vauréal et Jouy-le-Moutier sont sympas.

Après, tu as Herblay où Vilar (même si les flux sont énormes) et Duhamel (ils gagnent des classes) sont sympas. Je déconseille encore Autissier pour un ou deux ans. Il faut voir ce que le nouveau chef parvient à faire après la tragédie qu'a connue le collège.

Pour Conflans, tu peux tenter ta chance. Je vois régulièrement tout et son contraire dans l'obtention des postes. Cela peut partir à 14 comme à 700. Montaigne (sympa, surtout depuis le changement de la carte scolaire, perso, si je mutais, c'est lui que je demanderais), Bois d'Aulne (ambiance particulière dans le collège mais super-public) et Hautes Rayes (qui sort petit à petit de sa mise sous tutelle budgétaire suite à des problèmes de direction et de gestion il y a quelques années) sont sympas. A noter que la vie scolaire et une partie (voire la totalité) de la direction du Bois d'Aulne risque de changer l'année prochaine selon les rumeurs.

Je vais dire un truc qui sera sans doute contesté mais pour très bien connaître des gens qui y travaillent ou qui sont sur 2 REP en même temps, René Cassin à Chanteloup peut être une REP+ à prendre en toute connaissance de cause de la difficulté du public. La vie scolaire y est solide, les classes sont à 20 maximum, tu as le prime de 400 euros par mois, c'est très près de la gare, la cantine est gratuite (mais doit être indiquée dans les impôts comme avantage en nature). J'y connais une collègue qui y est depuis 15 ans et dans un autre bahut REP, les TZR à cheval sur Cassin et des bahuts dits plus tranquilles sont catégoriques : ils préféraient Cassin à l'autre REP où ils étaient. A toi de voir si la difficulté du public et la fatigue nerveuse valent le coup. On me tanne pour que j'y aille. J'ai hésité mais j'ai besoin de stabilité en ce moment et ayant muté l'an dernier, ce sera pour plus tard.

Après, toutes ces informations ne sont que mon point de vue. Etant plutôt à l'aise dans mon métier et ma gestion de classe, c'est à relativiser en fonction de ce qu'on est. Tu vois, par exemple, mon avis sur Montaigne à Conflans ou René Cassin à Chanteloup ne sera peut-être pas partagé par tout le monde.

Après, il y a Pontoise aussi. Trois collèges : Chabanne (bon public), Flamel (bon public mais direction ne faisant pas l'unanimité) et Simone Weil (REP+ qui recrute sur Marcouville avec un club journal TV incroyable, celui qui fait ce club est sur le forum et tu cherches sur youtube, tu trouves leurs vidéos).

A Saint-Ouen l'Aumône, tu as deux collèges. Celui du Parc se reconstruit après une direction désastreuse. Marcel Pagnol a une équipe que j'aime beaucoup mais d'autres en parleront mieux que moi. Les publics sont ceux d'une REP.

J'oublie de signaler Cormeilles où le nouveau collège gagne en puissance, donc en poste. A essayer, ça ne mange pas de pain.

Il y a aussi Argenteuil où Sadi Carnot est plutôt petit donc gérable. Kiwi en sait ptêt plus que moi pour le coup.

Je suis soufflée par autant de précisions. Cela me rassure beaucoup dans mes choix de voeux, merci coeurs
marjo
marjo
Grand sage

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par marjo Sam 14 Mar 2020 - 16:49
Clecle78 a écrit:Je pense aussi  que certains vont essayer de retourner en collège

Pour ma part, j'y songe sérieusement. Je suis dans un lycée du 92 qui est un nid à problèmes et dans lequel les effectifs en latin sont ridicules. En plus, je viens d'avoir un bébé et il est hors de question que je passe mon temps libre à préparer des cours à n'en plus finir à cause de la réforme qui nous impose de renouveler chaque année une partie importante de nos cours. Sans compter les paquets de 35 dissertations écrites dans un français approximatif et à moitié pompées sur Internet qu'il faut 12h pour corriger. Et prof de LC au lycée, c'est la loose.
Rubik
Rubik
Niveau 10

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Rubik Sam 14 Mar 2020 - 17:07
marjolie.june, si tu veux demander un collège du 92, je sais qu'un collègue de lettres classiques du collège Georges Pompidou de Courbevoie va demander sa mut' (sans être assuré de l'avoir cependant...). Il y a deux postes de lettres classiques dans cet établissement car il y a 16 heures de langues anciennes (mais le deuxième poste ne sera sûrement pas au mouvement.)
marjo
marjo
Grand sage

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par marjo Sam 14 Mar 2020 - 17:11
Rubik a écrit:marjolie.june, si tu veux demander un collège du 92, je sais qu'un collègue de lettres classiques du collège Georges Pompidou de Courbevoie va demander sa mut' (sans être assuré de l'avoir cependant...). Il y a deux postes de lettres classiques dans cet établissement car il y a 16 heures de langues anciennes (mais le deuxième poste ne sera sûrement pas au mouvement.)

Merci beaucoup pour l'information rubik, mais j'habite Issy-les-Moulineaux, et je vise uniquement les communes aux alentours (l'idée étant de faire en sorte de me rapprocher de mon domicile, que ce soit au collège ou au lycée - car je fais quand même des voeux "lycée", soyons fou...)
Elipher
Elipher
Niveau 5

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Elipher Sam 14 Mar 2020 - 17:26
nath75 a écrit:
Elipher a écrit:
nath75 a écrit:Si certains ont des questions sur Rambouillet, où j'enseigne, ou Corbeil-Essonnes, où j'ai enseigné, qu'ils n'hésitent pas!

Razz  Tu as eu des échos du collège Senghor à Corbeil-Essonnes ? Et de La Nacelle ?


J'ai eu de très mauvais échos de Senghor. Notre stagiaire y avait fait son année de néotitulaire et elle a vécu un relatif enfer. Il faut dire que le collège est merveilleusement placé, en plein milieu de la tristement célèbre cité des Tarterêts.
La Nacelle semble plus vivable, à ce qu'on m'en a dit, mais il faut s'attendre néanmoins à y recevoir des élèves potentiellement difficiles, cumulant problèmes de comportement, difficultés sociales et scolaires.
J'étais pour ma part au lycée Doisneau, qui a l'avantage d'avoir réussi à maintenir une vraie mixité.

Décidément, c'est très peu engageant Corbeil-Essonnes. Même à Toulouse j'avais entendu ce genre d'échos à propos des collèges de la ville, mais je voulais m'en assurer... merci [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 2252222100
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Plutarque Dim 15 Mar 2020 - 14:30
Elipher a écrit:
nath75 a écrit:J'ai eu de très mauvais échos de Senghor. Notre stagiaire y avait fait son année de néotitulaire et elle a vécu un relatif enfer. Il faut dire que le collège est merveilleusement placé, en plein milieu de la tristement célèbre cité des Tarterêts.
La Nacelle semble plus vivable, à ce qu'on m'en a dit, mais il faut s'attendre néanmoins à y recevoir des élèves potentiellement difficiles, cumulant problèmes de comportement, difficultés sociales et scolaires.
J'étais pour ma part au lycée Doisneau, qui a l'avantage d'avoir réussi à maintenir une vraie mixité.

Décidément, c'est très peu engageant Corbeil-Essonnes. Même à Toulouse j'avais entendu ce genre d'échos à propos des collèges de la ville, mais je voulais m'en assurer... merci [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 8 2252222100

Malheureusement le contexte du quartier des Tarterets est très compliqué aussi bien en terme de non-mixité que de sécurité, si bien que le quartier a tous les labels possibles (Cité éducative, politique de la ville, ...).

Comme cela a été dit, la situation au collège (notamment Senghor) est très difficile. Par contre, ça va beaucoup mieux au lycée Doisneau qui est très bien géré et où il y a une très bonne ambiance entre collègues. Nous avons énormément de mal à recruter des étudiants pour nos filières post-bac (CPGE et BTS) à cause de cette mauvaise réputation du quartier et c'est fort dommage. Mais les rares qui viennent ne sont jamais déçus et l'ascenseur social fonctionne très bien en CPGE, j'ai de nombreux exemples d'étudiants qui sans cette CPGE n'auraient jamais pu avoir la carrière d'ingénieur qu'ils ont eu par la suite !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum