Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Elaïna Jeu 6 Aoû - 15:00
Je n'ai jamais été tutrice mais je vois beaucoup de jeunes stagiaires de très bonne volonté, ils ont bien évidemment des soucis de gestion de classe parfois (comme tout le monde, même le prof le plus chevronné !). Chez nous, on essaie de les intégrer au plus possible, et dans notre équipe d'hg on propose nos cours, ou de venir voir comment ça se passe dans notre cours.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Elyas Jeu 6 Aoû - 15:04
berseria a écrit:Comment se comportent les stagiaires que vous avez vu dans vos établissements ?
Bien sûr il ne s'agit pas, là aussi, de faire trop de généralités.
A leur arrivée, certains sont dépassés ? C'est quand même un choc.

La plupart du temps, ils sont enthousiastes. Ils ont réussi un concours et se retrouvent devant une classe, souvent l'aboutissement d'un rêve ou d'une démarche longue.
Les dépassés se voient rarement dépassés, hélas.
L'immense majorité des cas vit très bien (malgré la fatigue et les frustrations liées à ce qu'est l'année de stage) son entrée dans le métier.

Je reviens sur un point où je suis d'accord avec Hal@x : le fait d'être en REP n'est pas toujours pris en compte, hélas.

De toute façon, c'est triste, mais méfiez-vous des gens super-gentils et pleins de conseils des premiers jours. Ils sont souvent les premiers à vous poignarder dans le dos (j'ai trop souvent vu le cas pour ne pas le dire). Restez ouverts, discutez avec votre tuteur et les collègues mais ne montrez pas en dehors de votre tuteur vos faiblesses. Il suffit d'un professeur influent vous critiquant pour que le perdir vous lâche. Repérez ceux qui sont souvent dans les bureaux des chefs, une fois sur deux, ils font l'inverse de ce qu'ils disent en salle des professeurs.
C'est dingue ce que ces collègues souvent collés dans le bureau du perdir ou de son adjoint peuvent créer comme réputations infondées.
Nashira
Nashira
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Nashira Jeu 6 Aoû - 15:04
Clecle78 a écrit:J'ai vu de tout, des super motivés superefficaces, des stressés désireux de bien faire et y parvenant souvent, des angoisses pas faits pour ça, des paresseux refusant de travailler le weekend , des ignorants ne sachant pas définir une métaphore, des prétentieux prétendant m'apprendre à bien enseigner, à chaque stagiaire son profil. Dans l'ensemble ça se termine bien sauf quand il y a un gros gros problème. Le paresseux a redouble et été licencié finalement sans comprendre ce qu'on lui reprochait ( le weekend c'est fait pour se reposer, non ? Pourquoi se fatiguer à préparer des cours ou corriger ?). Pour les autres ça s'est bien terminé et la plupart font de bons profs !


Il faut préparer des cours ? [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 3795679266
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Yiyhaala Jeu 6 Aoû - 16:01
carmabella a écrit:
berseria a écrit:Merci pour vos témoignages qui indiquent que ce sont des élèves comme les autres,
et qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter, et qu'il ne faut pas arriver avec des préjugés. Il faut oublier les faits divers.

J'ai lu des compte-rendus de livres de sociologie de l'école. [ Peut-être devrais-je éviter ?]
Il y a  une ségrégation sociale dans certaines zones défavorisées, qui se double d'une ségrégation ethnique.
C'est le sociologue Georges Felouzis qui en parle. Il étudie l'académie de Bordeaux, et utilise l'origine des prénoms comme indicateur de l'ethnie. J'essaie d'imaginer comment peuvent être les élèves :
- ils subissent une violence sociale
- dans leur classe, ils s'aperçoivent qu'ils sont tous originaires du Maghreb et l'Afrique sub-saharienne : ils sont ségrégués ethniquement et socialement
- donc forcément, ils nourrissent du ressentiment.

Felouzis, L'apartheid scolaire. Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges.

Cela doit quand même être déstabilisant d'arriver dans un tel établissement. Il y a bien un apartheid scolaire ?

On te le dit depuis de nombreux messages : tu vas travailler avec des humains. Pas des personnages de faits divers, ni des objets d'études sociologiques.
Bien sûr que, dans certaines zones, les élèves sont davantage défavorisés que d'autres ; je trouve cela étonnant que tu l'apprennes seulement maintenant. Et oui, dans certaines classes, tu n'auras pas d'Anne-Charlotte ou d'Enzo. Mais des Nour ou des Mohamed, sûrement. Et il arrive même qu'ils ne mangent pas les professeurs.
Appréhender le métier de cette manière te mettra en difficulté certaine. Être conscient des spécificités d'une académie, c'est une chose, les choisir comme seul angle de vue, c'est se tirer une balle dans le pied d'office.
+1000

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
LouisPo
LouisPo
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par LouisPo Jeu 6 Aoû - 16:17
berseria a écrit:Qu'est-ce que tu veux demander au rectorat ?

- demain nous avons (idéalement) les affectations
- tu t'inscrits à l'ESPE
- tu viens à la pré-rentrée la dernière semaine d'août, cela dure 4 jours


Pour l'INSPE on est bien d'accord qu'il "suffit" d'envoyer le formulaire d'inscription par mail avant le 25 août?
Ensuite, les papiers financiers, la fiche de renseignement ect... sont à rendre le jour de la pré-rentrée? Comment sait-on ça?
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par TrucOuBidule Jeu 6 Aoû - 16:22
Elyas a écrit:A noter que Luzarches et son bassin m'ont fait une très belle impression. Mais Luzarches est ptêt un espace de relégation :lol:

Bonjour,

en tous les cas, c'est très très limitrophe de ... la Picardie (genre de Lamorlaye, Gouvieux, Chantilly).

TrucOuBidule
berseria
berseria
Niveau 7

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par berseria Jeu 6 Aoû - 21:44
Pour mon premier cours, je vais faire un test (non noté) aux élèves, pour mesurer leurs niveaux. Comme cela, je sais d'où ils partent.
Ou bien, il faut leur laisser une semaine de révision. Mais une semaine ne suffirait pas pour qu'ils révisent.


Cela me paraît une bonne façon de démarrer,  pas forcément plaisante pour les élèves. Je vais voir où ils en sont, plutôt qu'imaginer n'importe quoi.
avatar
Invité
Invité

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Invité Jeu 6 Aoû - 21:55
Franchement, attend les journées de formations de la fin août. Elles servent justement à aider les stagiaires à préparer leur rentrée et à leurs premiers cours.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Malavita Jeu 6 Aoû - 22:00
Premier cours : il faut penser à la liste de fournitures (si non donnée par l'établissement) ! C'était le premier conseil des formateurs et effectivement, conseil utile. Il faut aussi vérifier les salles, les emplois du temps...
Lisak40
Lisak40
Expert

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Lisak40 Ven 7 Aoû - 11:31
berseria a écrit:Pour mon premier cours, je vais faire un test (non noté) aux élèves, pour mesurer leurs niveaux. Comme cela, je sais d'où ils partent.
Ou bien, il faut leur laisser une semaine de révision. Mais une semaine ne suffirait pas pour qu'ils révisent.


Cela me paraît une bonne façon de démarrer,  pas forcément plaisante pour les élèves. Je vais voir où ils en sont, plutôt qu'imaginer n'importe quoi.

Le petit test, pourquoi pas, mais qu'appelles-tu "semaine de révision" ? Parce que si tu comptes les laisser faire tout seuls, heu comment dire... Et pour ce qui est de "réviser", tu vas vite t'apercevoir, que non ce ne sont pas des révisions, mais des apprentissages à re-brasser, re-re brasser, en tous cas pas pour les élèves... En gros, tu vas vite voir que toute l'année tu dois "réviser", leur ré-expliquer les règles, leur faire pratiquer tel et tel principe...
Pour ce qui est de la 1ere semaine, oui un petit test, mais pas trop lourd, les faire travailler directement, des petits exercices, enfin ce genre de choses... Bonne préparation en tous les cas [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 1482308650
Lisak40
Lisak40
Expert

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Lisak40 Ven 7 Aoû - 11:35
LouisPo a écrit:
berseria a écrit:Qu'est-ce que tu veux demander au rectorat ?

- demain nous avons (idéalement) les affectations
- tu t'inscrits à l'ESPE
- tu viens à la pré-rentrée la dernière semaine d'août, cela dure 4 jours


Pour l'INSPE on est bien d'accord qu'il "suffit" d'envoyer le formulaire d'inscription par mail avant le 25 août?
Ensuite, les papiers financiers, la fiche de renseignement ect... sont à rendre le jour de la pré-rentrée? Comment sait-on ça?

Alors cela dépend peut-être des académies, mais perso, stagiaire après avoir passé le concours en candidate libre (c'est à dire que j'étais complètement sortie du système "universitaire" enfin des études avant de le passer), je n'ai rien eu à faire avant : inscription ESPE, dossier financier, administratif, sécu (t'inquiète, la MGEN a bien pignon sur rue le jour de la pré-rentrée, et est bien là pour te rappeler l'inscription obligatoire chez eux pour la sécu et te faire croire que la mutuelle chez eux coule aussi de source) et tout le reste s'est fait le jour de la pré-rentrée. On te donne tous les papiers nécessaires à ce moment-là normalement !
berseria
berseria
Niveau 7

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par berseria Ven 7 Aoû - 11:48
L'inscription à la sécurité sociale (MGEN) est obligatoire, et c'est à chaque stagiaire de faire la démarche d'inscription.
Qu'est-ce que se passe si un stagiaire au bout deux deux mois n'a toujours pas fait son inscription ? La MGEN lui tombe dessus ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Laverdure Ven 7 Aoû - 11:53
berseria a écrit:Pour mon premier cours, je vais faire un test (non noté) aux élèves, pour mesurer leurs niveaux. Comme cela, je sais d'où ils partent.
Ou bien, il faut leur laisser une semaine de révision. Mais une semaine ne suffirait pas pour qu'ils révisent.


Cela me paraît une bonne façon de démarrer,  pas forcément plaisante pour les élèves. Je vais voir où ils en sont, plutôt qu'imaginer n'importe quoi.

Pour ce genre de questions, il y a le fil des stagiaires 2020/2021 par exemple ou bien la possibilité d'en créer un nouveau portant sur les premiers cours en maths mais il vaut mieux ne pas faire dévier ce fil qui porte sur le mouvement intra dans une académie particulière. Cette remarque est valable également pour les questions qui portent spécifiquement sur l'année de stage comme l'inscription à la MGEN.

EDIT : un doublon (posté à la suite du présent message) supprimé.

_________________
[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 2320853811
Nanne
Nanne
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Nanne Jeu 4 Fév - 18:00
Bonjour, je sais que je m'y prends un peu tôt mais je commence à réfléchir déjà à mes futures demandes de mutation au sein de l'académie.
Je suis actuellement sur la ZR du val d'oise ouest en histoire-géographie. Même si en tant que néo-tit je sais que j'a peu de chances d'obtenir un poste fixe je vais quand même tenter cette demande surtout que j'apprécie ce coin du département. A ce titre, pensez vous que je doive uniquement demander des collèges ou alors je peux inclure quelques lycées ?

Merci de votre aide Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Mathador Jeu 4 Fév - 18:10
Vu que tu as déjà un poste, tu peux sans souci inclure des vœux lycées tant que tu préfères muter vers l'un des lycées demandés plutôt que de rester dans ta ZR.
Soit tu as un barème suffisant pour obtenir l'un des vœux et tu obtiens le mieux classé que tu pouvais avoir, soit ce n'est pas le cas et tu restes dans ta ZR actuelle.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Nanne
Nanne
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Nanne Sam 6 Fév - 10:20
Merci beaucoup !
MsDalloway
MsDalloway
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par MsDalloway Dim 7 Fév - 10:27
Bonjour,

En attendant l'ouverture du fil 2021, je cherche dores et déjà des renseignements sur les différents établissements de la ZR Essonne Ouest (je n'en ai fréquenté qu'un cette année), en particulier ceux entourés en pièce jointe.
Fichiers joints
[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Attachment
zone-min.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(200 Ko) Téléchargé 27 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Clecle78 Dim 7 Fév - 10:38
J'ai travaillé à Limours au collège et j'y ai fait passer le bac ensuite plusieurs fois. Je conseille si on est motorisé. Briis sous forges était sympa aussi mais les collègues que j'y connaissais ont muté. Dourdan j'y ai fait passer le bac très souvent et une amie travaille au collège près du lycée. C'est très correct aussi et bien desservi par le rer. Globalement j'ai apprécié travailler dans ce secteur.
avatar
nath75
Niveau 6

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par nath75 Dim 7 Fév - 14:11
J'ai à plusieurs reprises fait passer le bac à Dourdan. Même avis que Clecle78, c'est très correct. Le chef d'établissement et son adjointe, avec lesquels j'ai été amenée à discuter plusieurs fois, ne m'ont néanmoins pas caché qu'une certaine dégradation commençait à se faire sentir ces dernières années.
Saint-Chéron, c'est très sympa. Le plus pénible là-bas, ce sont potentiellement certains parents CSP + qui ont tendance à considérer que nous sommes à leur service. Mais c'est à la marge.
Limours, c'est très bien.


Dernière édition par nath75 le Dim 7 Fév - 19:02, édité 1 fois
MsDalloway
MsDalloway
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par MsDalloway Dim 7 Fév - 18:24
Merci pour ces réponses !
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

[Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 28 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Marcelle Duchamp Dim 7 Fév - 23:23
J’ai travaillé pendant 6 ans à St Cheron et j’ai adoré. Par contre, moi j’ai plutôt été « choquée » par le manque d’ouverture d’esprit de la majorité de mes élèves et leurs familles qui ne sortaient jamais d’un rayon de 15km autour de chez eux.
Paris, le bout du monde.
Un musée? Un quoi?
En revanche, le public est globalement gentil quoiqu’on trouve comme partout les mêmes situations avec enfant peu ou pas éduqué, parents démissionnaires, parents CSP+ un poil arrogant (mais sincèrement, ça ne m’est pas arrivé personnellement pourtant j’ai eu 20 classes pendant 7 ans la bas donc j’en ai vu des parents!)...
En revanche à St Cheron le bahut est crade au possible. Des années que mes ex collègues se battent pour la réfection des locaux. Aux dernières nouvelles le dossier avait avancé.

Étampes, il y a Guinette et la bas, c’est folklo d’après une amie qui y a bossé pendant 5 ans.
Dourdan, bien. Plusieurs amis y sont passés et ont beaucoup apprécié
Mereville, le bout du monde. Aucun transport. Isolement total. Collège au milieu de rien avec des champs de betteraves à perte de vue. Population sensible car souvent précaire...

Enfin tout ce que je te raconte, c’était il y a 5 ans donc les choses ont pu changer.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum